Perso, je ferai comme on te l'ai dit plus haut, j'irai accueillir les gens au portail avec le chien en laisse.
Si ton portail le permet, tu laisses Atesh prendre des infos sur l'invité à travers le portail puis tu te recules, tu laisses rentrer la personne. Tu avances vers ta maison en compagnie d'Atesh encore attaché, si tu vois qu'il veut sauter sur la personne tu bloques et tu relâches... Dès que tu le vois calmer, tu peux le lâcher... Pendant tout ce temps, il faut que tu demandes à l'invité de jouer le jeu : de ne pas lui parler, ni de le regarder pour t'aider à ce qu'il ne saute pas...
Il faut que vous soyez cohérent... soit c'est interdit, soit c'est autorisé.... Pour choisir ce que vous acceptez de laisser faire ou pas, essayer de vous poser toutes les questions de ce que cela peut engendrer de postif comme négatif ? Vu son poids et sa taille, est-ce que cela ne peut pas poser problème de temps en temps ?
Dominique a écrit :Quand je dis l'attacher court, il s'agit d'un point fixe avec une chaine de 2m dans mon garage.
J'éviterai de faire cela, car Atesh peut associer des gens arrivent on m'attache et je suis mis à l'écart de tout ce qui se passe, tu risques de ne pas pouvoir l'approcher quand des gens vont venir avec le temps et ton rappel va aussi en prendre un coup... De plus, tu lui mets beaucoup de frustration, en le mettant ainsi à l'écart...
chance a écrit :Sauter ne peut il etre aussi une forme de stress?
Sauter peut être une forme de stress mais pas dans le cas que décrit Dominique... Tu peux voir un comportement de stress par exemple en balade en groupe avec un chien qui n'a pas l'habitude de trop côtoyer d'autres congénères, une interaction peut le mettre mal à l'aise et on peut alors voir le chien aller sauter sur le maître pour demander de l'aide...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo