Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar auluna » jeu. déc. 22, 2011 9:36 am

c'est comme entre chiens, une bonne balade en terrain neutre :120: :102: , et c'est bon :mrgreen:

sans dec', bien joué Calou!

Chayna

Messagepar Chayna » jeu. déc. 22, 2011 12:37 pm

T'as bien géré !!

:70:

estelle

Messagepar estelle » jeu. déc. 22, 2011 1:28 pm

comme quoi des fois il suffit de mettre les formes et personne en échec et ça va mieux ! :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Chayna

Messagepar Chayna » jeu. déc. 22, 2011 2:23 pm

Dans le même genre, il y avait mes belles-soeurs ainsi que le mari de l'une d'elle à la maison il y a 10 jours. Le mari est terrorisé par les chiens, quand il était petit il s'est fait sauté dessus par toute une meute de chien jusqu'à ce que des personnes viennent le secourir. Donc c'est devenu une phobie.

Lors de leur séjour chez nous, nous devions donc tout gérer pour que les chiens ne soient jamais dans la même pièce que lui. Alors à leur arrivée, les chiens étaient dans le garage. Une fois que tout le monde à investit les lieux, nous nous sommes mis dans le salon et j'ai fermé celui-ci avec la porte vitrée puis j'ai libéré les chiens. Ils étaient donc couchés devant la porte vitrée et pouvait nous voir. De la sorte, mon beau-frère pouvait aussi observer les chiens. Au début il y a eut quelques pleurs de Chayna, car elle aurait aimer ce joindre à nous, surtout qu'elle connaît bien mes belles-soeurs. Les filles sont donc allées voir les chiens pour leur dire bonjour. Après cela, on ne les as plus entendu, ils ont dormis sagement près de la porte. Mon beau-frère était étonné de leur calme. Le soir les chiens ont dormis dans le salon comme à leur habitude sauf que cette fois-ci j'ai fermé la porte afin que mon beau-frère puisse quand même se déplacer dans la maison. Pas de problèmes la nuit, tout le monde dormait paisiblement.

Le matin, les loulous ont pu profiter du jardin.

Par la suite, on a décidé d'aller faire une balade aux poneys avec tout le monde. Comme nous savions que dans ces circonstances Chayna risquait de stresser, nous avons décidé la prendre avec nous. Nous avons donc demandé à notre beau-frère, en précisant qu'elle serait attachée. Il était d'accord, et je pense que Chayna était la mieux adapté pour une "rencontre" avec lui car très calme lors de balade. Neo lui, n'étant pas sûr de lui, quand il sent que quelqu'un n'est pas sûr de lui-même, alors il se rend impressionnant et aboie sur la personne. D'ailleurs, lorsqu'à un moment il a voulut voir de près les chiens qui dormaient à travers la vite, il s'est approché et à regardé, à ce moment Neo s'est levé et à aboyé sur lui. Enfin bref, nous partons donc en balade, Chayna en laisse. Au début Chayna ne prête même pas attention à lui, comme on était nombreux (6 personnes + 2 poneys :P ). Puis un moment on a vu qu'elle a remarqué qu'elle ne l'avait pas encore sniffé lui, donc elle essayait d'y aller mais sans plus. Au bout d'un moment on a pu la lâcher, car elle faisait sa vie. Et en effet, elle se baladait loin devant nous. A un moment qu'elle revenait vers moi pour une caresse, mon beau-frère qui était à côté de moi a eu peur et est allé se cacher derrière d'autres personnes. Sauf que Chayna a bien remarqué ce cirque et donc ça l'a intrigué, elle reniflait l'air dans sa direction. Elle a tenté ensuite a quelques reprises d'aller le renifler mais nos "tu le laisses?" ou "demi-tour" on fonctionné. Le reste de la balade elle ne s'est pas occupé de lui.

A proximité de la maison nous avons rattaché la grosse, comme nous allions être un peu en statique pour rentrer les poneys et pour rentrer à la maison. Puis pendant qu'on rentrait les poneys, comme Chayna était concentré sur nous (qui lui avions demandé "tu attends je reviens"), mon beau-frère a pu être tout près d'elle sans qu'elle réagisse, je pense que ça lui a donné confiance, d'ailleurs il nous l'a bien fait remarqué.

En rentrant dans le jardin, mon beau-frère a décidé de lui même de prendre la laisse de Chayna et de la promener dans le jardin :114: . Il devait se sentir un peu en sécurité puisqu'il avait l'impression avec la laisse de "contrôler" Chayna. Elle, elle était géniale, tout calme, n'as pas tenté de le toucher ou autre. Du coup, il était super heureux, tout fière, on a même fait des photos :120: et voulait rester la promener dans le jardin. Leur séjour à fini de cette façon, et pendant qu'il chargeait la voiture, on a pu lâcher entièrement Chayna qui est encore restée super calme. Quand ils commençaient à partir avec la voiture, elle a un peu couiner et les as suivit sur quelques mètres, en nous regardant par moment :112: .

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'on peut arriver à débloquer certaines situations en respectant aussi bien la personne que le chien et vivre des moments magiques comme cela! :116:

oups pavé...pardon Calou de polluer ton post :110:

Calou

Messagepar Calou » dim. déc. 25, 2011 5:25 pm

Chayna a écrit :oups pavé...pardon Calou de polluer ton post :110:

No souci :120:

La Dilun's family vient de repartir pour ses contrées bretonnes!
Trois jours de "cohabitation" pour les poilus, un seul trou à déplorer :roll:

Ils sont arrivés vendredi en milieu d'après midi, trop tard pour une balade, les poilus ont donc profité à tour de rôle de la maison ou du garage/dehors. Pas question de mettre ensemble Dilun et Pirate :!:
C'est donc samedi matin que nous sommes partis dans la campagne à côté de chez nous avec Dilun et PIrate. Aucun heurt à déplorer, pas de charge, une balade tranquille en ce qui concerne l'entente des deux loulous. Ils étaient tous les deux en longe histoire de canaliser leurs énergies et de les guider vers une sécurité maximale.
Dilun est passé devant au bout d'une centaine de mètres, la frustration étant trop grande il tirait comme un âne et mettait déjà à rude épreuve les nerfs de ses maitres. Une fois passée derrière, j'ai veillé à ce que PIrate ne dépasse pas celui qui tenait la longe. Voir même se tienne à une certaine distance en arrière en fonction de la longueur de longe dont disposait Dilun devant. Car Dilun est capable de faire demi tour et de débuter une mini charge, donc dans ces cas là il vaut mieux que Pirate soit en arrière de celui qui tient la longe, ça réduit le risque de nœud de longe et ça permet à celui qui tient la longe de toujours pouvoir agir sur le chien.

Je crois qu'il faudrait une série de photos "bien/pas bien" pour mieux expliquer l'importance de ce détail dans une balade où deux chiens ne se tolèrent pas complètement ou pas "du tout".
Au retour nous avons joué avec le feu une petite demi-heure :96: Les trois chiens ont été laissés ensemble dehors :88:
Oui nous le savons, très mauvaise idée... mais nous avons pris le risque.

Ça c'est plutôt bien passé, deux trois altercations bruyantes mais sans contact. Nous surveillions depuis la maison, en toute discrétion ;)
Mais à un moment ça a claché un peu plus fort. Les trois poilus sont passés à fond devant la porte-fenêtre, tous avaient la crête, nous avons donc séparé tout ce beau monde :oops: C'est là que PIrate a été troué à la babine je pense!
Du coup après nous n'avons plus mis les loulous ensemble. :roll:

Pour le soir du réveillon, Dilun est resté sagement dans le garage toute la soirée. Calou dans le couloir d'entrée (puis avec nous) et Pirate dans notre chambre. Au début PIrate avait accès au couloir d'entrée qui donne dans la chambre mais il a fait l'andouille avec une de mes nièces :( Elle s'est approchée de la barrière tout doucement, d'une allure pas du tout naturelle vu qu'elle avait peur. Elle a fait ça au moment où nous trinquions tous! :123: Donc nous n'avons pas pu anticiper :x Pirate qui a pris peur lui a aboyé dessus avec l'air pas cool qu'il a avec les enfants et avec la crête :121: Donc direction la chambre pour lui... porte fermée pour plus de sérénité :81: Pas cool, ça m'a miné...

Heureusement que nous avons la loutte qui rattrape les pots cassés de son pote :103: De par son calme elle a pu avoir accès à la pièce à vivre et tout le monde en était réjouis :112: Ouf :97:

Maintenant les loulous dorment sur notre nouveau tapis plein de poils!!!!! Je crois qu'ils pensent que c'est un cadeau qui leur est destiné :120: :123:

Joyeux Noël à vous tous :105:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Calou

Messagepar Calou » lun. janv. 02, 2012 12:52 pm

31 décembre... dernière balade de l'année :roll:
Nous sommes partis avec les deux loulous. Leur dernière balade en commun remontait à mi-novembre (avec ChaynaGirl)!
Calou, en libre, a profité de sa balade tranquillement, sans partir en chasse. Pourtant le coin y était sujet :D
Pirate, en longe, a profité de sa balade, bien plus que d'habitude, même si la copine était toujours en avant :D
:103: :103: :70:

P'tite anecdote de cette balade:
Lors d'un passage devant une maison, au milieu de nul part, deux petits chiens déboulent sur le chemin! Ils aboient très fort, grognent et restent bien campés à l'entrée de leur terrain :twisted: :twisted:
Calou s'est approchée à pas de velours pour réussir à s'informer sur l'un des deux chiens. Le second reculait en "vibrant" donc pas possible pour elle d'aller le sentir. Il en a résulté une petite crête :!:
Pirate, lui, est resté de lui même du côté opposé du chemin. Il n'a pas du tout cherché à entrer en contact avec les deux p'tits montres :120:
Nous, nous sommes restés silencieux, avançant le plus tranquillement possible. Calou nous a rejoint une fois que nous avons eu dépassé l'entrée de la maison.
Nous sommes fières de notre "pas cool" qui a été très cool :114:
Et contents de notre Tipouille, même s'il reste intriguant qu'il ne veuille pas s'informer :128:

;)
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » lun. janv. 02, 2012 8:02 pm

Je continue dans l'éloge de nos poilus :roll:

Ce soir aller-retour dans le bourg avec la loutte pour aller chercher le pain :!: Il faisait nuit donc collier lumineux obligatoire :120:
La loutte en libre restait proche de moi sans que je le lui demande! Trop fière d'elle et vu le nombre de félicitations elle était elle aussi aux anges :D J'avais le droit à de fréquents volte-face pour recevoir une belle caresse sur le plat de la joue :112:

Une fois arrivée à la boulangerie, je l'ai laissé à côté de la porte en posant la laisse par terre. Un "tu attends je reviens?" et me voilà à l'intérieur avec une loutte juste là où il faut pour ne pas gêner les gens tout en m'ayant à l’œil :) Entre temps un monsieur est arrivé avec son petit chien, il l'a attaché à 3m de la loutte! Et bien mon Tiloulou l'a regardé mais n'est pas allée le rejoindre, elle me surveillait :112:

Le retour a été tout aussi agréable. La loutte ralentissant pour se mettre juste à coté de moi, la queue à l'horizontale quand nous avons croisé des personnes discutant dans la pénombre sur le trottoir d'en face! Juste ce qu'il fallait pour me prévenir de leur présence et les dissuader (s'ils en avaient l'intention) de venir! Trop mimi! :120:

Bon je vous laisse, le travail m'appelle... :124:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

juliette

Messagepar juliette » lun. janv. 02, 2012 9:50 pm

:70: Elle est géniale la loluloute !
Bon courage pour ta reprise :)

estelle

Messagepar estelle » lun. janv. 02, 2012 10:58 pm

beau début d'année !pour toi et tes poilus !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Calou

Messagepar Calou » mer. janv. 04, 2012 11:29 am

Le grand splash de Pirate :64:

Ce matin petite balade le long de la Sarthe. Pirate vagabondait à son rythme à droite, à gauche... quand soudain il a remarqué des canards sur un ponton en bois. Il les voit mais fait genre: "je ne suis pas intéressé" :!: Il les contourne pour finir par leur foncer dessus et... glisser lamentablement sur le ponton pour finir dans l'eau :shock:
Il a littéralement disparu sous l'eau et quand il est remonté à la surface il pignait comme un cochon. J'ai du l'aidé à remonter sur le bord car apeuré comme il était il voulait à tout prix remonter par le ponton, impossible de l'orienter vers la berge à côté!
Sacré Poupouille :96: :103:

Dire que ma voiture ne sentait plus le "trop" le chien... Là c'est peine perdue! :91:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »