Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

propreté?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
abby

Re: propreté?

Messagepar abby » sam. mai 04, 2013 9:34 am

euh quand je sors de la pièce la plupart du temps je ne dit rien .... :?

Goldinette

Messagepar Goldinette » sam. mai 04, 2013 10:10 am

abby a écrit :euh quand je sors de la pièce la plupart du temps je ne dit rien .... :?

Salut Abby!
Tu viens là de souligner un point important , le fait de ne rien lui dire quand tu sors peut l'angoisser et son anxiété peut se traduire par des mictions .
Tu pourrais lui apprendre le " tu attends je reviens" , avec une petite barrière , pour qu'il comprenne que , quand tu quittes la piéce, ce n'est pas pour l'abandonner.Il y a des posts là-dessus , mais je serais incapable de te mettre le lien :96: Mais certainement que d'autres forumeurs ... :)

abby

Messagepar abby » sam. mai 04, 2013 11:51 am

oui à la suite de cette question j'ai trouvé sur facebook une vidéo et je viens de commencer le temps de rentrer mes courses du garage vers la cuisine :D

sinn j'ai pensé à une autre chose par rapport au comportement : il me "mange toutes mes petites éponges si j'ai le malheur de la laisser dans l'évier ( je sais que c'est dangeureux et j'enlève et j'ai passé le mot ms de temps en temps on oubli :(

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 04, 2013 11:54 am

Encore une question, :mrgreen: te voit-il en train de nettoyer même dans l'autre pièce ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

abby

Messagepar abby » sam. mai 04, 2013 4:54 pm

non il ne me voit pas mais sans doute qu'il entend le bruit du seau et de l'eau
je nettoie sans javel à cause des chats , c'est du style ajax antibactérien par ex

Nouki

Messagepar Nouki » sam. mai 04, 2013 4:57 pm

C'est déjà un très bon point.
Si le chien te voit nettoyer, tu attirer son attention sur le pipi.
Et l'eau de javel incite les chien à uriner à cause de l'odeur qu'elle dégage.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mai 04, 2013 5:33 pm

Je pense qu'il vaut mieux nettoyer au vinaigre blanc, si mes sources sont bonnes :165:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Nouki

Messagepar Nouki » sam. mai 04, 2013 5:36 pm

Oui, ça enlève les odeurs

abby

Messagepar abby » sam. mai 04, 2013 5:46 pm

je v tester le vinaigre alors.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 04, 2013 6:05 pm

Le problème de fond me semble important à travailler. Comme Elisabeth, je pense à un problème d'anxiété. As-tu remarqué d'autres situations où il est anxieux ? Comment est-il avec les inconnus, avec des chiens qu'il ne connait pas, quel comportement a t' il quand tu le promènes ? D'ailleurs sur ce point, à quel rythme et combien de temps est-il sorti sur une semaine par exemple, est -il sorti avec les autres chiens ? Donne- nous le maximum d'information sur son quotidien et le vôtre aussi ... vos absences, y a t' il une régularité ou est-ce aléatoire ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »