Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Après-stage Essielle et Heol

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Re: Après-stage Essielle et Heol

Messagepar Lucie » sam. juin 01, 2013 9:47 am

Voilà une petite vidéo de leurs jeux d'hier. C'était un cran au-dessus de la dernière fois car là, Heol a osé jouer avec elle et elle ne lui a pas aboyé dessus. On est resté derrière la porte fenêtre à les regarder discrètement, je ne pense pas qu'on les ai gênés... le jeu avait commencé dans la maison, à l'initiative d'Essielle encore et a continué 5 minutes dehors. C'est elle aussi qui a arrêté la séquence. Pas de son sur la vidéo car à part nos rires bêtes, on ne les entend pas, le jeu s'est fait en silence.

[youtube]VsWctQbo-zY[/youtube]

Par contre, après ils sont rentrés, se sont couchés sur le carrelage et Heol a eu du mal à se calmer. Il voulait jouer encore, couinait et lui a même aboyé dessus malgré ses "remontrances". Elle n'était pas très à l'aise, la queue entre les jambes et elle a eu du mal à le faire redescendre de son excitation. Nous ne sommes pas intervenus, mais étions quand même présents dans la pièce... on a essayé de ne pas trop regarder leur manège...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juin 03, 2013 9:57 am

Bananechocolat a écrit :Par contre, après ils sont rentrés, se sont couchés sur le carrelage et Heol a eu du mal à se calmer. Il voulait jouer encore, couinait et lui a même aboyé dessus malgré ses "remontrances". Elle n'était pas très à l'aise, la queue entre les jambes et elle a eu du mal à le faire redescendre de son excitation. Nous ne sommes pas intervenus, mais étions quand même présents dans la pièce... on a essayé de ne pas trop regarder leur manège...
Peut être qu'Essielle a arrêté le jeu un peu tard et Heol avait du commencer à monter un peu trop en excitation... Lorsqu'Heol a commencé à aboyer, j'aurais plutôt quitter la pièce pour essayer de faire arrêter cette action car rien que par votre présence, il peut penser que vous êtes d'accord...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa

Messagepar Lisa » lun. juin 03, 2013 7:56 pm

Barraband a écrit :
Bananechocolat a écrit :Par contre, après ils sont rentrés, se sont couchés sur le carrelage et Heol a eu du mal à se calmer. Il voulait jouer encore, couinait et lui a même aboyé dessus malgré ses "remontrances". Elle n'était pas très à l'aise, la queue entre les jambes et elle a eu du mal à le faire redescendre de son excitation. Nous ne sommes pas intervenus, mais étions quand même présents dans la pièce... on a essayé de ne pas trop regarder leur manège...
Peut être qu'Essielle a arrêté le jeu un peu tard et Heol avait du commencer à monter un peu trop en excitation... Lorsqu'Heol a commencé à aboyer, j'aurais plutôt quitter la pièce pour essayer de faire arrêter cette action car rien que par votre présence, il peut penser que vous êtes d'accord...

Quand est ce que le chien ne pense pas qu'on est d'accord ?( c'est un sujet à mettre sur le blog ça). Dès qu'un chien veut quelque chose il pense qu'on est d'accord a priori ?

chance

Messagepar chance » lun. juin 03, 2013 8:06 pm

Lisa, le chien pense avoir notre accord quand on renforce sot par le fait de regarder, sourire,rester face en statique, le toucher...
Ce ont des gestes et attitude qui confortent le wouaff dans son désir de poursuivre l'action.

Le fait de se tourner, quitter la pièce, sortir , mettre un chien au calme sont des gestes qui désapprouvent l'action qu'est en train de mener le wouaff.
On adaptera la gestuelle suivant la sensibilité émotionnelle du chien, c'est au cas par cas d'ou la nécessité de bien observer.

Exemple : imagines qu'on ne réponde jamais à tes posts, ce serait de l'indifférence, te rendre transparnte, posterais tu encore longtemps dans ces conditions? :121:

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. juin 06, 2013 10:10 pm

chance a écrit :Lisa, le chien pense avoir notre accord quand on renforce sot par le fait de regarder, sourire,rester face en statique, le toucher...
Ce ont des gestes et attitude qui confortent le wouaff dans son désir de poursuivre l'action.

Le fait de se tourner, quitter la pièce, sortir , mettre un chien au calme sont des gestes qui désapprouvent l'action qu'est en train de mener le wouaff.
On adaptera la gestuelle suivant la sensibilité émotionnelle du chien, c'est au cas par cas d'ou la nécessité de bien observer.

Exemple : imagines qu'on ne réponde jamais à tes posts, ce serait de l'indifférence, te rendre transparnte, posterais tu encore longtemps dans ces conditions? :121:

Ah ben alors ! poster sans réponse en voilà une idée qui n'est pas appliquée pour le cas puisque j'ai une réponse.
L'idée du renforcement n'est pas exactement perçue par moi comme "le chien pense que tu l'approuves" et je ne suis pas sûre d'être la seule dans ce cas.

chance

Messagepar chance » ven. juin 07, 2013 6:18 am

C'est certain que ce n'est pas une affirmation figée ,
pour ma part, si je ne suis pas sure de ce qu'a mon wouaff dans sa tète , je préfère m'effacer afin de ne pas encourager une "mauvaise intention"
En clair dans le doute je m'abstiens :D

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 07, 2013 8:21 am

Lisa a écrit :L'idée du renforcement n'est pas exactement perçue par moi comme "le chien pense que tu l'approuves" et je ne suis pas sûre d'être la seule dans ce cas.

Je suis assez d'accord tel que tu l'exprimes, je pense que c'est un mécanisme plus complexe et que l'expression "le chien pense que tu l'approuves" est réductrice de ce que perçoit le chien. C'est un peu confus dans ma tête donc ton idée m'intéresse ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 07, 2013 3:28 pm

Minosh a écrit :
Lisa a écrit :L'idée du renforcement n'est pas exactement perçue par moi comme "le chien pense que tu l'approuves" et je ne suis pas sûre d'être la seule dans ce cas.

Je suis assez d'accord tel que tu l'exprimes, je pense que c'est un mécanisme plus complexe et que l'expression "le chien pense que tu l'approuves" est réductrice de ce que perçoit le chien. C'est un peu confus dans ma tête donc ton idée m'intéresse ...
Les renforcements sont difficiles à comprendre et maîtriser... déjà parce que beaucoup de personnes se fixent sur les comportements observables d'un temps T sans prendre le contexte d'ensemble et sans observer l'attitude générale du chien qui peut donner des indications...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » ven. juin 07, 2013 10:59 pm

Intéressant tout ce que vous dites sur les renforcements...

Pour revenir aux jeux entre eux, ils en ont refait depuis et Essielle gère mieux la fin. Elle l'envoie bouler et il l'écoute. Bon, après il en redemande à chaque fois, mais elle gère et il finit par se calmer. Elle n'a plus la queue entre les jambes quand elle le remet en place. Et nous on ne s'en mêle pas du tout car ils sont dehors sans nous à chaque fois...

Lucie

Messagepar Lucie » lun. juin 10, 2013 6:10 pm

Petites interrogations :

Lorsque je rentre du boulot, il m'arrive de sortir les loulous ensemble, à ce moment là je prends la voiture et je vais dans un endroit désert où je peux les lâcher sans me prendre la tête.

Mais je vais aussi parfois faire un tour en longue laisse dans le quartier, chacun leur tour. Je commence par Essielle et Heol reste dans le jardin avec un dentamachintruc. Je fais ça un peu en "lousdé" car je sors discrètement avec Essielle (qui elle préfère rester dedans pour manger son dentatruc). Donc Heol ne sait pas qu'on est parti... Peut être pas terrible, mais c'est pour éviter qu'il s'excite quand je prépare les laisses... bon, d'accord, je pourrais l'isoler avec une barrière... en écrivant, je me rends compte de ce que je pourrais améliorer...
Bref, lui n'a pas l'air traumatisé et quand on rentre avec Essielle, il est juste content de nous revoir, puis excité (mais raisonnablement) que ce soit son tour de balader.
Mais là où je me pose le plus de question c'est qu'Essielle a une attitude qui me chagrine : elle sait qu'elle va rester seule, donc elle se met beaucoup en retrait et quand je pars avec Heol, elle a la queue entre les jambes. Je lui dis "tu attends je reviens" pour la forme car je sens bien que ça ne va déjà pas...

Je précise que quand on les laisse seuls tous les deux, elle ne réagit pas comme ça quand on s'en va, mais va simplement se mettre sur le canapé et n'a pas la queue basse.

Et là où je me pose encore plus de questions, c'est que Yann les promène aussi séparément, mais lui sort d'abord Heol (car c'est le plus excité des deux...) et Essielle ne réagit pas du tout de la même manière. Il me dit qu'elle a la queue qui remue et qu'elle est comme d'hab quand on s'en va...

Vous en pensez quoi? Il faut que je fasse pareil? Sortir d'abord Heol?

Sinon, les balades séparées, c'est que du bonheur :149: des purs moments de plaisir partagé!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »