Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comment apprendre à un chien à nager ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: comment apprendre à un chien à nager ?

Messagepar Cath » jeu. juin 20, 2013 1:41 pm

Jules, censé aimer l'eau en tant qu'épagneul, déteste en fait aller plus loin que le bout des patounes (et encore !) : le ventre mouillé, pas question - du moins dans de l'eau "libre" : dans les roselières, il patauge allègrement !
Une fois, il est tombé à l'eau (pas profonde) en ratant un virage sur un pont (simple plancher) : de l'avis de tout le monde, il était plus vexé que vraiment effrayé... et il s'en est sorti sans problème.
Quant à me mettre à l'eau pour l'inciter à nager, pas question : j'ai fait ça dans ma jeunesse avec un pointer, et comme, pour me baigner, je ne porte ni pantalon, ni manches longues, je me suis retrouvée avec 30 kilos d'affection paniquée sur le râble et des égratignures un peu partout, le chien ayant eu la géniale idée de "venir à mon secours" :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 2:21 pm

Ne prends jamais un chien dans tes bras , mème si un épagneul est soit disnt fabriqué pour aler à l'eau, il y a des ta de chiens d'eau qui ....ont peur e l'eau.

Ave un mastiff, j'imagine bien , le mastiff dans les bras et le déposer délicatement dans l'eau..

En effet , j'ai connu cela Toss, avec une bergère, mème efet, le chien s'est accroché comme un fou et a manqué de me noyer :mrgreen:

Le problème fut résolu avec un chien nagur..
jules il te restes à trouver un champion de la nage , un copain amoureux de la brasse, du sous l'eau et à ta maitresse de retrousser ses pantalons pour participer :lol:

robert

Messagepar robert » jeu. juin 20, 2013 3:35 pm

j'arrive aisément à déposer mon chien dans la piscine ! :mrgreen:

marco28

Messagepar marco28 » jeu. juin 20, 2013 7:14 pm

Je pense que tous les chiens savent nager en fait, mais je me trompe peut être?
Mon poilu mâle avait peur de l'eau au début. A l'occasion d'une promenade par forte chaleur, il marchait au bord d'un bassin et il est tombé, je l'ai un peu poussé. Il avait pied. Il a paniqué 10 secondes et après impossible de le faire sortir.
Par la suite il allait direct dans l'eau, il suivait mon autre chienne, et il a très vite compris comment nager.
Un an après il a poursuivi un groupe de canard et traversé à la nage tout un étang, aller et retour. J'étais stressé pour rien, aucun souci. Il nage.
Reste que comparativement à la chienne il n'adore pas nager, donc tantôt il y va, forte chaleur, et il nage, tantôt il évite.
En fait tous mes chiens "savent" nager, mais tous n'apprécient pas l'eau de la même façon.
Peut être essayer l'apprentissage par forte chaleur, le bienfait par rafraichissement est instantané.
L'exemple d'un autre chien qui nage est sans doute aussi la meilleure approche qui soit pour l'apprentissage.

chance

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 9:24 pm

Non Marco certains chiens comme les scottish hypertypés ou les bouledogues anglais très typés ne savent pas nager de par leur aberrante morphologie....

J'ai il y a des années poussé ma dobermann dans la euse et elle était si affolée qu'elle ne nageait que des pattes avant, battant l'eau et tournant sur elle mème...
Quand elle a commencé à coulé je me suis jetée à l'eau et je l'ai ramenée sur la rive...
'est race à Mina que je n'ai plus jamais forcé un chien...

Des amis, des membres de clubs , des clients ont rapportés ds incidents semblables...

Ne jamais s'imaginer tout avoir vu, tout connu, chaque jour les poilus, de par leur différence nous rappelle que nous devons rester observateurs et etre patients

na&co

Messagepar na&co » ven. juin 21, 2013 1:19 pm

Jazzy fait le même qu'Oslo, elle frappe l'eau de ses pattes avant.

Encore ce matin, elle a failli tomber dans l'étang, elle ne peut pas s'empêcher de se pencher à l'extrême...pour voir les canards...

Je vais donc prendre patience, elle finira bien par se calmer et sauter le pas ;)

marco28

Messagepar marco28 » ven. juin 21, 2013 6:57 pm

chance a écrit :Non Marco certains chiens comme les scottish hypertypés ou les bouledogues anglais très typés ne savent pas nager de par leur aberrante morphologie....

Je ne savais pas, mais je le conçois.
chance a écrit :J'ai il y a des années poussé ma dobermann dans la euse et elle était si affolée qu'elle ne nageait que des pattes avant, battant l'eau et tournant sur elle mème...
Quand elle a commencé à coulé je me suis jetée à l'eau et je l'ai ramenée sur la rive...
'est race à Mina que je n'ai plus jamais forcé un chien...

Attention; un dob sait nager pour moi, mais il ne sait pas forcément qu'il sait, et il peut paniquer. Comme nous. En panique on peut couler, chien ou bipède.
Donc perso je pense qu'un apprentissage en douceur est nécessaire. Il faut, comme pour nous, apprivoiser l'eau.
Un bassin avec pente progressive, une forte chaleur, un autre poilu qui a compris la natation, sont des ingrédients de l'apprentissage.
Chacun de mes chiens sait nager, mais tous n'aiment pas l'eau pour autant.
chance a écrit :Ne jamais s'imaginer tout avoir vu, tout connu, chaque jour les poilus, de par leur différence nous rappelle que nous devons rester observateurs et etre patients

Relis moi: j'ai dit aussi "je me trompe peut être?" ?

chance

Messagepar chance » ven. juin 21, 2013 10:57 pm

Oui oui, la panique peut enlever tout raisonnement à un humain un chien....C'est pour cela qu 'il ne faut pas mettre le chien dans l'eau mais le laisser progresser à son rythme et l'exemple d'autres chiens peut grandement aider le timide... :D

Calou

Messagepar Calou » jeu. juin 27, 2013 2:12 pm

Je rejoins Chance, certains chiens de part leur morpho ne peuvent nager. Et puis il a ceux qui n'aiment pas cela.
P'tit clin d’œil à notre Vicotte, labrador de son état, qui pour rien au monde se mouillait au dessus des coudes :143: Je pense qu'il aurait nager aussi bien qu'une enclume :120:
Après avec un chien qui adore aller à l'eau mais qui n'utilise que ses pattes avant, je pense que le fait de l'accompagner dans l'eau et de le maintenir à l'horizontale ne peut que lui être bénéfique :165:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

robert

Messagepar robert » jeu. juin 27, 2013 10:31 pm

Calou a écrit :je pense que le fait de l'accompagner dans l'eau et de le maintenir à l'horizontale ne peut que lui être bénéfique :165:

oui ! ca va dans le sens de ce que je disais :
robert a écrit :Lorsque l’on voit des films animaliers à l’état sauvage la motivation première des jeunes est de suivre leur mère pour cet apprentissage.
Ne serais ce pas plus simple d’aller nous même dans l’eau afin de motiver le chien à nous suivre, et pourquoi pas, le prendre sur soi pour le déposer progressivement dans l’eau et de le lâcher en le soutenant sous le menton ?

;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »