Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

AIE AIE ! aboiements incessants la nuit ... !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: AIE AIE ! aboiements incessants la nuit ... !

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 11, 2013 9:02 pm

Je pense que dormir en bas, seule, dans un canapé, cela ne m'enchante gère mais je vais devoir y passer... :165: Pour combien de temps à votre avis ? Pcq moi dans l'histoire, j'ai assez peur que ça donne des habitudes au Loulou qui ne voudra plus dormir seul ensuite ... Jamais encore moi ou zhom a dormi en bas en sa compagnie, enfin si, des tites sieste canapé rarement, mais pas la nuit :|

La nuit d'hier a été encore pire que les précédentes ....

Pourtant ça m'avais semblé bien commencer. J'ai suivi les conseils de Chance. Déjà, nous avons baladé tard, à la tombée de la nuit. Une belle balade. Puis, au moment du coucher, très tard, je suis sortie avec lui au jardin. Je me suis assise dans l'herbe (humide, super les fesses...) et on est resté loooongtemps comme ça. C'était intéressant je trouve. Après avoir pissouillé, vadrouillé, joué dans le jardin, il est venu s'assoir près de moi. Assis, le dos bien droit, le regard au loin, à veiller sur son empire ;) De temps en temps, il faisait le tour, vérifiait je ne sais quoi aux clôtures, puis se rasseyait.

Après un moment, j'ai commencé à repérer des trucs à gauche et droite : hop un volet métallique qui se ferme, Haribo qui file au bout du jardin aboyer... d'autres chiens lui emboîte le pas. Trio d'aboiement. Haribo c'est tout ? Bon il se calme. Revient s'assoir ou faire son tour.

Puis, oh un avion ! un avion de ligne. Bigre je savais qu'ils passaient si bas par ici. Haribo le regarde passer, le cou dévissé en arrière. intrigué, grande première pour lui. Il regarde calmement et commence à aboyer quand il a fini de passer au dessus, mais il se calme assez vite sans que j'ai rien à dire.

Il écoute longuement, voitures, vent dans les arbres... regarde, éclairage public et ombres qui vacillent au sol ... sent, il hume l'air très souvent. Ce moment aurait pu durer des heures, il ne s'en lassait pas, et j'avoue, moi non plus. Quel beau moment tous les deux pendant que mon zhom, s'était déjà lâchement défilé pour aller dormir :)

Et puis soudain ... môssieur Bonbon décide que c'est assez, et il rentre à la maison en me plantant dans le jardin :? bon ok :165: Tu veux rentrer ? Tu vas faire dodo loulou ? Et Loulou se couche sur son coussin. Pas de caprice, pas d'humeur bizarre, rien.

Moi je monte, sereine, confiante ... Je me couche et je souffle à l'oreille de mon zhom cette belle expérience avec Loulou, toute persuadée qu'il a maintenant apprivoisé les bruits nocturnes de son entourage immédiat :roll:
J'ai pas fini ma première phrase que ... wouah wouah wouah .... :shock:

Ha non ! :evil: Je me dis que je vais essayer de tenir bon un peu, des fois qu'il se calmerait assez vite. ça n'arrête pas. Je crie d'en haut "c'est tout haribo" il s'étrangle un wouaf dans la gorge et cesse. Chouette. Je me rendors, il recommence. Parfois il s'arrête tout seul. Parfois ça semble une éternité. Parfois il s'arrête quand je crie, parfois non. Au bout de la 7e fois, je me dis que c'est pas possible, on va avoir des problèmes de voisinage :oops: :oops:

Je m'habille, je descends, lui demande qu'est-ce qu'il veut, vérifie que tout est ok. Il se recouche. ok, C'est tout maintenant ? Je remonte, me recouche, tout habillée au cas où... paf ! il recommence :80: J'essaye de tenir bon encore quelques temps, vu qu'en plus jsuis descendue, j'ai vérifié, il sait que c'est ok donc bon. Mais il se calme pas, et je deviens dingue.

Je rends les armes... je vais préparer ma couette d'appoint et m'apprête à descendre quand je réalise qu'il a cessé. du coup je descends pas, j'attends. Silence. Je me recouche, me rendors, il recommence .... Je me redresse sur mon lit ... il s'arrête. Comme s'il avait compris que j'allais descendre. Du coup j'attends, il se tait. Je me recouche, plus rien.

Je pense qu'il a encore aboyer deux fois. Chaque fois, je me suis redressée sur mon lit, j'ai attendu et il a cessé, puis plus rien ... J'ai pu finir ma nuit et en fait j'ai dormi habillée ! :mrgreen:

Il nous a pas réveillé le matin. Mais j'ai eu beaucouuuuup de mal à me lever, je suis KO et sur les dents. J’appréhende sérieusement la nuit qui vient pcq je sais pas quoi faire ni comment m'y prendre ... mais je sens bien que je vais descendre ma couette et essayer de dormir dans le canapé, en croisant les doigts pour que ça ne dure pas pcq franchement pas glop ! :( :( :(

Toss

Messagepar Toss » jeu. juil. 11, 2013 10:13 pm

unjourunjack a écrit :Je rends les armes... je vais préparer ma couette d'appoint et m'apprête à descendre

... juste un petit conseil.... si j'étais toi j'irais me coucher en bas dès le départ... pas lorsqu'il a aboyé +sieurs fois comme ça et que tu es déjà descendue/remontée 1 ou 2 fois... Parce que là, oui, il va peut-être en jouer après.... ;)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 11, 2013 10:18 pm

:78: Ce doit être infernal pour toi ! :110: j'espère que cette nuit sera meilleure ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. juil. 12, 2013 7:38 am

Il ne faut pas faire suivre la balade d'une longue statique, tu asmontré à Haribo qu'il fallait surveiler, donc mis en alerte , il a compris qu'il fallait SURVEILLER quand tu es montée.

Et une autre faute, c'est lui qui a décidé de rentrer, il a repris le controle, te laissant la mission du guetteur.
Roles inversés encore.

Balade calme, sans un mot, rentrée maison sans un mot, lui toujours attaché et pas de compromis.
Au dodo, point barre.Avec la phrase rituelle bien sur.

Si tu te décides à dormir en bas, il va falloir le tenir en laisse ou avoir la possibilité d'attrapper la laisse au moment ou il aboiera pour de petits bruits, afin de le controler si il part en vrille.
Bonbon ne sait pas faire la différence entre les bruits de la rue et un éventuel intrus, pour lui tout est inquiétant...

Et la nouvelle vie le perturbe , il faudra au moins un mois avant de le stabiliser.

Prunelle m'a fait dormir trois mois dans le canapé mais maintenant que du bonheur pour quinze ans :lol:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 12, 2013 12:37 pm

chance a écrit :Il ne faut pas faire suivre la balade d'une longue statique, tu asmontré à Haribo qu'il fallait surveiler, donc mis en alerte , il a compris qu'il fallait SURVEILLER quand tu es montée.

Et une autre faute, c'est lui qui a décidé de rentrer, il a repris le controle, te laissant la mission du guetteur.
Roles inversés encore.

Balade calme, sans un mot, rentrée maison sans un mot, lui toujours attaché et pas de compromis.
Au dodo, point barre.Avec la phrase rituelle bien sur.

Si tu te décides à dormir en bas, il va falloir le tenir en laisse ou avoir la possibilité d'attrapper la laisse au moment ou il aboiera pour de petits bruits, afin de le controler si il part en vrille.
Bonbon ne sait pas faire la différence entre les bruits de la rue et un éventuel intrus, pour lui tout est inquiétant...

Et la nouvelle vie le perturbe , il faudra au moins un mois avant de le stabiliser.

Prunelle m'a fait dormir trois mois dans le canapé mais maintenant que du bonheur pour quinze ans :lol:

Chance, la balade c'était dans le quartier. Puis nous sommes rentrés, et seulement avant d'aller coucher, je l'ai sorti faire un tour au jardin comme tu me l'avais conseillé. Je pensais vraiment pas que rester assise avec lui allait le pertrber d'avantage :shock: pfff, j'ai l'impression que je comprends toujours tout de travers et que toutes mes idées sont systématiquement à côté de la plaque :121:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 12, 2013 12:49 pm

Des nouvelles de la nuit précédentes ...

Déjà, j'ai retardé l'heure du coucher pcq toute cette histoire, ça me stresse, lol. J'avais déjà descendu la couette à l'avance pour regarder la télé avec zhom, et on a regardé un peu plus longtemps que d'hab. Loulou a nos pieds, aucun souci. Puis quand zhom est monté se coucher, moi je suis restée en bas.

Loulou, pas de mauvaise volonté va immédiatement dans la véranda, s'installe dans son coussin. Moi je suis pas encore couchée, je traîne, laver les dents etc. Et là, il aboie déjà alors que zhom était à peine parti, tout en bas encore allumé, et moi encore là.

Je suis montée deux secondes faire un truc, et il aboie encore. Quand je descends, je lui demande "c'est tout loulou ? Je fais mine de vérifier que tout est normal, et puis j'éteins et je vais me coucher dans le canapé. Loulou est dans la véranda, dans son coussin, et la barrière est fermée. Je prends pas le risque de le laisser dormir à côté de moi, ou de lui accorder un quelconque privilège qu'il pourrait associer avec son petit manège, donc bref, tout est comme d'hab, sauf moi qui reste dans le canapé.

Peu après, premier wouaf. directement je lui dis calmement "c'est tout loulou, tu laisses?", comme je suis là, il se tait direct, se recouche. Puis je l'entends encore une fois quitter le coussin, faire un tour et y retourner. Encore un wouaf 5 minutes plus tard, et puis, plus RIEN de la nuit.

Limite que ça m’énerve, moi qui suis restée écouter les bruits, veiller, essayer de comprendre ce qui le dérange :128: ... et le bruit que j'ai le plus entendu, c'est môssieur Haribo soupirer d'aise et dormir dans son coussin, complètement détendu... ! et moi j'ai les yeux grands ouverts et je parviens pas à dormir :lol:

Le temps passe, et je finis par tomber de sommeil. L'envie de rejoindre mon lit me titille ... Allez, je tente. Je monte, me couche, habillée encore une fois. J'ose pas m'installer dans la couette, prête à bondir au cas où ... Mais non. Haribo n'a plus aboyé de la nuit. Et ne nous a pas réveillé au matin :114:

Bon, je pense faire pareil cette nuit. Rester avec lui pour étouffer chaque "wouaf" dans l'oeuf lol, et éventuellement remonter si je vois qu'il est apaisé. J'ai remarqué les fois précédente qu'il aboie bcp entre l'heure du coucher et minuit-1h ; puis pic à 3h et ensuite plus rien de la nuit. Ici cette nuit, il n'a déjà plus aboyé à 3h. Je ne sais pas si j'étais encore en bas ou déjà remontée car j'avais pas la notion du temps.

Bon, je désespère pas ... J'ai dormi cette nuit, donc je suis de meilleure composition aujourd'hui :D

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 12, 2013 1:13 pm

unjourunjack a écrit :plus RIEN de la nuit.

Limite que ça m’énerve, moi qui suis restée écouter les bruits, veiller, essayer de comprendre

Et si c'était ça, le problème ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Calou

Messagepar Calou » ven. juil. 12, 2013 2:29 pm

unjourunjack a écrit :Mais j'ai eu beaucouuuuup de mal à me lever, je suis KO et sur les dents. J’appréhende sérieusement la nuit qui vient pcq je sais pas quoi faire ni comment m'y prendre ...

:91: désolée... mais même ressenti ici, mais ce sont les p'tits bouts d'homme qui rendent nos nuits bien compliquées parfois :120:

Tu as pu constater que dormir en bas a fortement réduit les aboiements. Poursuit donc cela quelques nuits, jusqu'à ce qu'il n'aboie plus plusieurs nuits d'affilées. Comme te le dit Chance "c'est pour 15 années de paix après" :149:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » ven. juil. 12, 2013 4:48 pm

Oh lalaaaa, j'ai bavé de rire sur mon clavier t'imaginant les yeux ouverts tel un gros hibou et Bonbon , le ventre en l'air en train de ronfler béatement, désolée mais

:65: :65: :65: :64: :64: :68:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 12, 2013 5:55 pm

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit :plus RIEN de la nuit.

Limite que ça m’énerve, moi qui suis restée écouter les bruits, veiller, essayer de comprendre

Et si c'était ça, le problème ???

non non Cath, je peux pas être à l'origine de tous les problèmes quand même ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »