Tu n'as pas répondu à la question de Chance ...
Quand il "garde" au portail, il se comporte comment ?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Doudou et sa distance de sécurité
- Minosh
Re: Doudou et sa distance de sécurité
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Toss
Lisa a écrit ::DBon j'en déduis que vous pensez que ce n'est pas grave et qu'au surplus vous ne voyez rien à me dire. Si c'est comme ça c'est pas autrement je ferais avec.
Est ce que je me trompe en pensant qu'il y a un problème ? non surement pas. Je ressens assez bien les choses. Mais je vais réfléchir doucement.
C'est difficile à dire !!.... encore une fois, si j'ai bien compris la question

Tu "redoutes" l'altercation ? .... ou tu crains l'altercation, soit en le laissant "trop" faire, soit en lui "interdisant" trop... (c'est ça ?)
Dans ton histoire du portail.... moi je le laisserais se coucher près du portail, dans la mesure où il n'est pas "aux aguets" ou semble fixer qqchose de précis, dans la mesure où il ne réagit pas de façon exagérée dès qu'une mouche passe près de ce portail...
Tu peux éventuellement essayer de le "décrocher" du portail, mais je ne suis pas sûre d'être d'accord avec toi de lui demander d'aller "à sa place" (ou je ne sais plus comment tu lui as demandé)
... ton idée de "jardinage" me plaît mieux

En revanche ce que tu décris plus tard avec le petit chien, là oui ! je pense que tu as raison de l'arrêter. Je ne sais pas s'il aurait été possible à ce moment là de lui mettre la longe pour vous aider tous les 2 ?
D'ailleurs pour le portail, il me semble que Tsankha a décrit le travail qu'elle avait fait avec ... ben Tsankha justement

-
Minosh a écrit :Tu n'as pas répondu à la question de Chance ...
Quand il "garde" au portail, il se comporte comment ?
Desolée je viens de regarder à nouveau je ne vois pas qu'elle ait posé la question. C'est pourquoi je n'ai pas répondu.
Si c'est une nouvelle question : quand il garde au portail de manière anormale il est couché contre le portail. Il peut s'y mettre ça ne me dérange pas. Mais s'il passe son temps à surveiller le portail et qu'en plus il amplifie en se couchant contre pendant des heures c'est qu'il ronchonne après les chats ou après les rares passants.
Il ne le faisait pas avant. il était cool.
Il ne l'a pas fait cet été. C'est l'intrusion assez récente malgré tout du chat qui a survécu grâce à mon intervention qui a occasionné cette garde je pense. Comme souvent il ronchonne après il se fixe sur son déplaisir.
Toss :
Sa place c'est tout le jardin. il n'y a pas de contrainte. Il a une place qu'il préfère en amont du portail à l'ombre le matin; il a une place qu'il préfère dans le passage à l'ombre l'après midi sous l'arbre aux oiseaux, de là il voit le portail et peut sauter sur les oiseaux qui descendent lui piquer son pain.
Il a une autre place dans le garage ouvert mais il ne la considère pas comme sa place.
Quand je lui dit à ta place il choisit la place en amont sur la pelouse, place de 6 ou 7m2 qui n'est pas délimitée mais qui est à l'abri d'un mur et du muret extérieur il peut voir au delà et à gauche il y a le passage avec sa seconde place. Je m'en rends compte en écrivant c'est une place stratégique l'air de rien. Il n'est pas vu du portail mais il peut foncer sur le portail s'il veut, il peut passer derrière la maison par le passage ou rentrer dans la maison direct. je n'avais pas vu tout ça.
Est ce un problème de portail ? non je lui propose de venir me voir Doudou vient me voir s'il te plait je lui dis et il quitte le portail après s'être gratté ou pas. Non c'est quelque chose qui fait que désormais il prend de la place, il s'étale. c'est cet état d'esprit qui est nouveau il est plus tendu, grincheux dehors message destiné aux autres chiens et humains. Ecarts, bâillements, pissous, grattages frénétiques, popos systématiques aux endroits on. Il veut que ça se remarque. Je l'ai remarqué déjà

C'est possible qu'il se sente à l'aise après un an qu'on est là et qu'il ait envie de gratter frénétiquement chez les autres pour voir ce qui se passe. Il fait pissou au pied de chaque entrée de maison, il fait popo devant la maison de la dame qui lui a fait une remarque. Ah c'est mon Doudou ! comme dit Estelle ils sont tous adorables chez eux.
Après c'est moi qui doit prendre une attitude qui fasse que les choses s'estompent. Déjà j'en prends conscience c'est bien.
- galla65
bonsoir,je ne suis pas certaine de bien répondre a ta demande mais je me lance
.
Est ce que tu crains que ton chien puisse devenir agressif face a certaine situation?j'ai l'impression en te lisant que tu a peur qu'il ne morde a travers le portail ou en exterieur?

Lisa a écrit :Alors je le dis plus franchement il devient plus virulent. Je le ressens et je crains qu'on en arrive à une altercation soit à la grille soit dehors.
Mais c'est peut être le cas de tous les gens qui ont un chien après tout
Est ce que tu crains que ton chien puisse devenir agressif face a certaine situation?j'ai l'impression en te lisant que tu a peur qu'il ne morde a travers le portail ou en exterieur?
Lisa a écrit :Toss, Doudou n'est pas un chien timide.
Son but : écarter les chiens et les humains voir les moutons les ânes les vaches de l'endroit choisi par lui : le tour du lac. Pourquoi cet endroit : sécurité d'abord , la chasse, odeurs de gibiers canards et tout ça, différents terriers, la tranquillité : pas de maison gardée par un chien qui mord si on rentre, vue circulaire sur les accès. En plus on y accède par plusieurs routes on peut se tirer d'un autre coté s'il y a un problème. On y va ensemble mais il pourrait y aller tout seul si je voulais. (surement pas danger-.
Peut etre ton chien est il peureux et c'est sa façon a lui de se donner de la consistance? personnellement je sais que galla ne fuis pas si quelque chose l'impressionne mais par contre elle va aboyer énormément et s'exciter
On fait d'autres ballades, les miennes qui ont généralement un but : cueillettes, ramassages, s'il a compris que c'est la période il essaie de m'en empêcher pour ne pas perdre son temps.![]()
ah ce doudou !
ce n'est peut etre pas parce qu'il a l'impression de perdre son temps qu'il est moins gérable pendant ces balades.c'est peut etre parce qu'il a du mal avec le statique car je suppose que si tu pars faire une cueillette tu restes un moment au meme endroit.c'est peut etre ça que Doudou a du mal a supporter?
il y a des moments de partage quand même où il m'emmène dans la petite montagne par des endroits que lui seul comprend, on grimpe dans les bois c'est magique mais je suis perdue c'est lui qui mène car je ne sais pas où on est ni comment on en ressort.
Alors il fait ce qu'il veut : on peut dire non par principe mais dans la pratique quelquefois .
Ou est le problème ?
est ce que tu veux dire que Doudou peut faire tout ce qu'il veut et qu'il n'a pas de limite?![]()
Je commence à comprendre un peu :
Quand on est arrivés il pouvait croiser un chien sur le même trottoir. On habitait en ville, on avait beaucoup travaillé,
Aujourd'hui dans ce village ce n'est plus possible. Tous les signaux d'emphase que je donne sont des signaux à l'égard de tout le monde pour qu'on s'écarte de lui. Ca ne l'intéresse pas qu'on lui parle et surtout pas qu'on se trouve sur son chemin. Miserables ! il gratte le sol à grands coups.
Quand tu vivais en ville il n'avait pas de souci avec les croisements d'autre chien si je comprend bien? Qu'entends tu par signaux d'emphase ?j'ai l'impression de comprendre dans tes propos que tu demandes au gens de s'écarter de ton chien?Pourquoi cette attitude?
Deuxième lecture : ce chien est aujourd'hui en sécurité dans sa maison. Il a de l'espace, 'ah il adooore) pas d'ennemis naturels, a manger suffisamment, à boire autant qu'il veut, de l'ombre du soleil. Et un portail devant lequel (c'est ça qui m'a fait tiquer) qu'il garde du matin au soir féroce.
Il garde les mouches![]()
![]()
Pour son attitude au niveau du portail,je lui permettrais de rester coucher mais seulement si il se couche sans etre a l'affut de ce qu'il se passe a l'extérieur c'est a dire de façon calme.Au moindre signe d'anxiété je le rappellerai et je referais l'exercice plusieurs fois.Après personnellement je ne laisserai pas un chien près du portail en permanence car je pense que c'est un endroit qui represente trop de risque de faire déclencher facilement un chien.Surtout que Doudou c'est déjà déclencher face a un autre chien au portail .et puis tu a l'air de dire qu'il garde de façon agressive c'est pour ça que dans un premier temps je limiterai l'accés au portail.
Il n'a pas été en sécurité dans sa jeunesse. A l'âge adulte il est venu vivre en ville (bon les banlieues) et maintenant il revient dans un milieu comme sa jeunesse où il ne craint rien. Et il est sur le qui vive. C'est vrai aussi qu'il s'ennuie.
qu'est ce qui te fait dire qu'il s'ennuie et qu'il ne craint rien? Pour moi un chien qui fuit les contacts en exterieur est tout sauf un chien sur de lui!!![]()
mais peut etre ai je mal compris tes propos.
Hier soir je suis intervenue à propos du portail qu'il squatte collé contre. J'ai pris mon ton du genre tu vas -pas me marcher sur les pieds tu sais pas à qui tu causes et je lui ai demandé de laisser le portail et d'aller à sa place.
Il m'a proposé une sarabande de jeu que j'ai refusé
je trouve que tu as bien réagi en sachant que sa place est le jardin.et effectivement ce n'était pas un moment pour jouer ou caresser.
et j'ai insisté en sautant sur l'occasion de l'heure " Va à ta place, tu attends je prépare à manger". Donc il est allé à sa place après réflexion. Ah la bouffe les mecs c'est tous les mêmes hommes ou chiens. Aujourd'hui j'ai veillé à ce qu'il ne squatte pas le portail. (On ne va quand même pas vivre enfermé dans un bunker).
là je ne comprend pas ton insistance a moins que lui ai insister.mais dans ces cas là pourquoi ne l'as tu pas tout simplement ignorer en continuant ton chemin car je trouve que ta demande est bien compliquée pour un chien car tu lui demande d'aller a sa place et d'attendre.Si sa place est le jardin pourquoi ne pas le laisser vadrouiller dans le jardin et ensuite l'appeler pour manger?
j'espère t'avoir un peu aider![]()
![]()
Est ce plus clair ? Moi non plus je n'arrivais pas à mettre une explication sur un flou général.
- chance
Lu et relu,
je relève certains mots :virulence, sécurité d'abord, il m'emmène, c'est lui qui mène, en sécurité, qu'on s'écarte, on ne ...dans un bunker....
Questions: qui fait obéir qui?
Parfois j'ai la sensation que les impressions de Doudou et les tiennes sont mélangées, ???
Tu vois Doudou point de vue caractère comment?
Parfois j'ai l'impression qu'il est ton protecteur, parfois j'ai l'impression qu'il est craintif , peu sur de lui, ???
je relève certains mots :virulence, sécurité d'abord, il m'emmène, c'est lui qui mène, en sécurité, qu'on s'écarte, on ne ...dans un bunker....
Questions: qui fait obéir qui?
Parfois j'ai la sensation que les impressions de Doudou et les tiennes sont mélangées, ???
Tu vois Doudou point de vue caractère comment?
Parfois j'ai l'impression qu'il est ton protecteur, parfois j'ai l'impression qu'il est craintif , peu sur de lui, ???

- Minosh
Minosh a écrit :Tu n'as pas répondu à la question de Chance ...
Chance te demandait si tu craignais une altercation entre ton chien et toi ...![]()
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
-
D'abord je tiens à dire que depuis quelques jours je travaille près de lui et non plus dehors loin de lui comme pendant une longue période, je l'ai trouvé très calme aujourd'hui
Il y a cela et peut être une adaptation au déménagement.
Ce chien est peureux d'après mes propos ? Oh non plutôt méfiant. C'est son caractère aujourd'hui. Il est content de recevoir des visites et s'il connait les gens il va les accueillir joyeusement.
Je ne reviens pas sur son passé il a eu des histoires dures mais c'est lui qui est allé les chercher ses maitres ont essayé de l'empêcher . Il était affectueux mais rebelle. Il attaquait son frère 10 kgs de plus et taille plus élevée il se faisait rétamer la plupart du temps ça ne l'empêchait pas de recommencer. Il n'attaquait pas par peur les deux frères se faisaient aussi des léchouilles.
Ca c'est pour dire que la peur est un sujet à plusieurs niveaux, on ne peut pas à mon sens réduire le chien à il est peureux ou pas d'après son comportement actuel. Il faudrait savoir pourquoi il choisit telle attitude.
Je vous économise mes propos mais sachez que c'est un chien régulier et constant même s'il se méfie.
Je fais court pour vous ménager.
Pour les altercations avec moi pas de problème . Peut être un jour on fera le coup de poing mais ce n'est pas au programme.
Pour les altercations possibles avec un propriétaire de chien il évite ceux ci et depuis que je l'ai il n'a mordu personne .
. C'est normal quand même
Bon c'est bien tout ça. Quand il évite les gens il ne se lèche pas les babines, il ne gronde pas, il ne se hérisse pas, il ne baisse pas la queue, il ne fixe pas longuement. Juste il regarde bien et il tourne les talons. Bon on va ailleurs. Mon père faisait comme ça à la plage
.
L'emphase et faire pression c'est lui, c'est un trait de caractère depuis toujours avait dit son ancienne propriétaire. Je pense peut être parce qu'il était petit de taille et son frère plus grand plus gros, il accentuait ; possible. Voilà j'ai répondu à tout.
Non pas à tout : je suis une marginale du forum, je ne demande pas au chien de marcher derrière moi ni à côté il veut marcher devant : ok je le vois.
Qui dirige : oh ça pas moi j'ai assez de travail comme ça. Il a 4 indications par jour, bonjour, on sort, à table, tu rentres, on ferme. Il vient quant on l'appelle. Il a un job il fait l'accueil au portail la sonnette ne marche jamais et derrière je ne l'entends pas. C'est très bien fait il aboie sur un ton attendez là que ma maitresse arrive. Je réponds tranquillement d'où je suis "j'arrive" il entend très bien.
Il défend son territoire, cette action équivaut à garder la maison et ça m'arrange assez, je ne vois pas ce qui se passe occupée ailleurs. Ce n'est pas trop fatiguant il peut rester couché
de longues heures.
Pour répondre à l'étonnement pour le chien qui mène, je sais bien que les bois de la montagne ne sont pas praticables à un être humain, ils sont réservés au gibier. Comme en mer il n'y a pas de trottoir, pas de panneaux, dans les bois c'est pareil, pas de sentiers, des trous, des amas de branchages, des risques de serpents, sangliers, chevreuils (bon les attaques de chevreuil ne rigolez pas) et autres bestioles, grimper, chercher un passage, redescendre. on perd tout repère. Je me vois mal mener le chien. Attends je cherche la piste au flair
. Non .
Ce que je retiens c'est qu'il met facilement la pression. Quand il a quelque chose qui ne va pas il fait chauffer la soupe. Là on dirait que la soupe refroidit. Quand il avait sa copine il allait lui faire un petit câlin rapide et peut être que ça le déchargeait s'il avait une tension.
C'est vers ça que je vais essayer de me diriger en plus de vos bons conseils.

Il y a cela et peut être une adaptation au déménagement.
Ce chien est peureux d'après mes propos ? Oh non plutôt méfiant. C'est son caractère aujourd'hui. Il est content de recevoir des visites et s'il connait les gens il va les accueillir joyeusement.
Je ne reviens pas sur son passé il a eu des histoires dures mais c'est lui qui est allé les chercher ses maitres ont essayé de l'empêcher . Il était affectueux mais rebelle. Il attaquait son frère 10 kgs de plus et taille plus élevée il se faisait rétamer la plupart du temps ça ne l'empêchait pas de recommencer. Il n'attaquait pas par peur les deux frères se faisaient aussi des léchouilles.
Ca c'est pour dire que la peur est un sujet à plusieurs niveaux, on ne peut pas à mon sens réduire le chien à il est peureux ou pas d'après son comportement actuel. Il faudrait savoir pourquoi il choisit telle attitude.

Je vous économise mes propos mais sachez que c'est un chien régulier et constant même s'il se méfie.
Je fais court pour vous ménager.
Pour les altercations avec moi pas de problème . Peut être un jour on fera le coup de poing mais ce n'est pas au programme.
Pour les altercations possibles avec un propriétaire de chien il évite ceux ci et depuis que je l'ai il n'a mordu personne .

L'emphase et faire pression c'est lui, c'est un trait de caractère depuis toujours avait dit son ancienne propriétaire. Je pense peut être parce qu'il était petit de taille et son frère plus grand plus gros, il accentuait ; possible. Voilà j'ai répondu à tout.
Non pas à tout : je suis une marginale du forum, je ne demande pas au chien de marcher derrière moi ni à côté il veut marcher devant : ok je le vois.
Qui dirige : oh ça pas moi j'ai assez de travail comme ça. Il a 4 indications par jour, bonjour, on sort, à table, tu rentres, on ferme. Il vient quant on l'appelle. Il a un job il fait l'accueil au portail la sonnette ne marche jamais et derrière je ne l'entends pas. C'est très bien fait il aboie sur un ton attendez là que ma maitresse arrive. Je réponds tranquillement d'où je suis "j'arrive" il entend très bien.
Il défend son territoire, cette action équivaut à garder la maison et ça m'arrange assez, je ne vois pas ce qui se passe occupée ailleurs. Ce n'est pas trop fatiguant il peut rester couché

Pour répondre à l'étonnement pour le chien qui mène, je sais bien que les bois de la montagne ne sont pas praticables à un être humain, ils sont réservés au gibier. Comme en mer il n'y a pas de trottoir, pas de panneaux, dans les bois c'est pareil, pas de sentiers, des trous, des amas de branchages, des risques de serpents, sangliers, chevreuils (bon les attaques de chevreuil ne rigolez pas) et autres bestioles, grimper, chercher un passage, redescendre. on perd tout repère. Je me vois mal mener le chien. Attends je cherche la piste au flair

Ce que je retiens c'est qu'il met facilement la pression. Quand il a quelque chose qui ne va pas il fait chauffer la soupe. Là on dirait que la soupe refroidit. Quand il avait sa copine il allait lui faire un petit câlin rapide et peut être que ça le déchargeait s'il avait une tension.
C'est vers ça que je vais essayer de me diriger en plus de vos bons conseils.
-
à table c'est le mot pour lui donner sa gamelle il attend que je lui dise et il mange après. Il a fait comme ça tout seul.
- Minosh
J'avoue qu' en te lisant je suis de plus en plus perdue ... Le portail semblait te poser un problème et finalement ... ça semble te convenir ! Je n'arrive plus à savoir ce qui t'interroge vraiment ou ce qui te gêne dans son comportement.
1)C'est un chien qui s'énerve dans certaines situations mon but n'est pas de constater qu'il s'est énervé (aih ça fait mal
) mais de changer quelque chose si je comprends que ça ne va pas et qu'il peut y avoir un risque au cours d'une promenade.;
Peux-tu nous décrire une situation précise avec tous les détails ?
2= je suis une marginale du forum, je ne demande pas au chien de marcher derrière moi ni à côté il veut marcher devant : ok je le vois.
Là encore, je ne comprends pas ... la plupart du temps, nos chiens aussi marchent devant, on ne leur demande de rester à côté que dans des situations bien précises et sur un temps limité.
3) Qui dirige : oh ça pas moi j'ai assez de travail comme ça. Il a 4 indications par jour, bonjour, on sort, à table, tu rentres, on ferme.
Drôle de sensation , on sent que tu es impliquée mais au quotidien, te donnes-tu vraiment les moyens de travailler quelques bases ? Je me vois mal laisser à Atesh l'initiative des sentiers car ça deviendrait vite trop acrobatique pour moi ( je je balade aussi dans les bois en montagne) et de plus, tu ne l' incites pas à faire attention à toi, la notion d'équipe, de tandem ne se met pas en place, pas d'écoute réciproque. Comment fais-tu pour lui faire passer des messages s'il va dans un endroit où tu ne veux vraiment pas aller ?
Ton chien n'aurait-il pas un problème avec la frustration? Son caractère indépendant mériterait peut-être d'être un peu plus cadré ?
J'ai autant de mal à cerner ton loulou que tes attentes !
1)C'est un chien qui s'énerve dans certaines situations mon but n'est pas de constater qu'il s'est énervé (aih ça fait mal

Peux-tu nous décrire une situation précise avec tous les détails ?
2= je suis une marginale du forum, je ne demande pas au chien de marcher derrière moi ni à côté il veut marcher devant : ok je le vois.
Là encore, je ne comprends pas ... la plupart du temps, nos chiens aussi marchent devant, on ne leur demande de rester à côté que dans des situations bien précises et sur un temps limité.
3) Qui dirige : oh ça pas moi j'ai assez de travail comme ça. Il a 4 indications par jour, bonjour, on sort, à table, tu rentres, on ferme.
Drôle de sensation , on sent que tu es impliquée mais au quotidien, te donnes-tu vraiment les moyens de travailler quelques bases ? Je me vois mal laisser à Atesh l'initiative des sentiers car ça deviendrait vite trop acrobatique pour moi ( je je balade aussi dans les bois en montagne) et de plus, tu ne l' incites pas à faire attention à toi, la notion d'équipe, de tandem ne se met pas en place, pas d'écoute réciproque. Comment fais-tu pour lui faire passer des messages s'il va dans un endroit où tu ne veux vraiment pas aller ?
Ton chien n'aurait-il pas un problème avec la frustration? Son caractère indépendant mériterait peut-être d'être un peu plus cadré ?
J'ai autant de mal à cerner ton loulou que tes attentes !

Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »