Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

mordillage de chevilles aie aie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: mordillage de chevilles aie aie

Messagepar chance » mar. nov. 26, 2013 4:08 pm

J'avais compris que la salle de bain était à coté de la chambre

les nuits, bah, c'est un bébé
- deux premières nuits : on l'a mise dans la salle de bain à coté de notre chambre/ porte fermée, elle se réveillait toutes les 3h et hurlait à la mort, on la sortait pour un pipi/un

Mais porte fermée, je ne suis pas trop fan :oops: :)

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 26, 2013 5:21 pm

Vi, j'ai proposé le parc pour les pièces de vie ... :lol: on va finir par s'y retrouver ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » mar. nov. 26, 2013 10:01 pm

Bonjour :)

L'époque où j'avais des chiots est encore toute fraîche dans ma tête donc je vais me permettre de donner quelques idées et puis les chiots, ce sont mes préférés :116:.

Pour les mordillements des pieds, mains, bas de pantalon..., le plus efficace, comme Minosh l'a dit, c'est de se transformer en statue de marbre qui regarde au loin et qui est muette même si les petite dents, ça fait mal. Se déplacer lentement aussi, pas de gestes brusques. Mais bien difficile pour des petits enfants !
Parfois, si Deneb fait vraiment mal, dire un "aïe" d'un ton un peu aigu. Le "aïe" va stopper le mordillement car le "aie" rappelle au chiot le couinement de ses frères ou soeurs quand ils jouaient ensemble quand ils étaient encore avec leur mère. C'est je crois la période de sociabilisation où ils apprennent l'inhibition de la morsure : le chiot apprend à se contrôler et à éviter de mordre.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on déconseille ici fortement des jouets à mâchouiller car l'action de mâchouiller détériore l'inhibition de la morsure et crée une dépendance à l'action et au plaisir de mordre.
Comme jouets à lui donner, des "os" en bois, des balles dures style boule de pétanque, des trucs où elle ne peut pas enfoncer une dent. Si elle a une peluche, genre doudou, qui la rassure, qu'elle ne déchire et ne dépiaute pas, c'est bien de la lui laisser :).
Et puis, un chiot "doit" jouer seul, il n'a pas besoin de nous pour jouer. Si on joue avec lui, tout ce qu'on réussira à faire, c'est lui apprendre l'excitation.

En règle générale, surtout ne pas oublier de féliciter les bonnes actions et d'ignorer les indésirables. Avec un chiot, je crois qu'il faut même éviter le "tu laisses", il faut éviter de trop intervenir car en demandant "tu laisses ?", on accorde de l'attention au chiot (c'est ce qu'il recherche), à sa "mauvaise" action et donc on risque alors de la renforcer.

Se trouver dans une pièce avec les portes fermées, c'est terriblement angoissant pour un chien, alors pour un p'tit bébé chiot... :roll:.
S'il n'est pas possible de placer une barrière bébé entre 2 pièces quand il faut parfois isoler Deneb pour qu'elle se pose ou quand les enfants rentrent de l'école, c'est vrai que l'idée de Minosh, un parc en bois de bébé, est bien trouvée !
Pour la nuit, la laisser dormir près de vous dans son panier n'est pas possible ? Ca la rassurerait car ce n'est qu'un p'tit bébé et puis ça accélérerait aussi l'apprentissage à la propreté car ça permet de l'entendre se lever ou gémir, et alors vite pipi dehors c'est bieeen pipi !, et vite retour dodopanier :).
Je ne pense pas que le fait qu'un chiot dorme dans la chambre de ses maîtres, veut dire qu'il sera difficile de le faire dormir ailleurs par après. Le truc est qu'elle se rassure, prenne confiance, et ensuite on peut déplacer petit à petit le panier à l'endroit souhaité.

Pour habituer Deneb à la laisse, on peut accrocher au collier une ficelle pas plus longue que la longueur de son corps. Ainsi, elle marchera dessus et se familiarisera avec les "messages" qu'elle ressentira via le collier. Ficelle à lui mettre juste quelques minutes de temps en temps.

Et puis, commencer tout de suite l'apprentissage de la solitude en lui disant "tu attends ? je reviens" à chaque fois qu'on quitte une pièce, pour aller à l'étage, aux wc, ...

Euh... voilà ce qui me vient en tête :). Désolée pour le pavé et si le texte paraît froid mais ces smileys qui s'affichent en double avec un :) , grrr :evil: :) :evil: :)

J'ai trouvé des posts qui parlent de l'accueil du chiot, ses apprentissages :
Sur l'ancien forum :
http://chienlibre.forumsactifs.com/t462-l-accueil-du-chiot
http://chienlibre.forumsactifs.com/t541-l-accueil-du-chiot-bis
http://chienlibre.forumsactifs.com/t748-le-chiot-grandit-darwin-2
http://chienlibre.forumsactifs.com/t257-comment-gerer-les-mordillements-de-mon-chiot

Sur celui-ci, il y a les posts de Yono, Harry, Haribo :
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=453
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=533
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=489
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=405

Bonne lecture :116:

deneb

Messagepar deneb » mer. nov. 27, 2013 10:20 am

super super super merci merci loupiote :114: :)
j'ai de quoi travailler ....

cette nuit, on a mis à profit vos conseils, dodo dans son panier devant notre chambre, elle a tenté de nous rejoindre dans le lit puis s'est installée au pied du lit par terre (on a un chauffage au sol)
un caca dans le bureau qu'on avait oublié de fermer...

pour les mordillements, c'est compliqué avec les enfants...parc bébé, les barreaux sont trop éloignés les uns des autres et elle risque de passer entre, elle est toute petiote
alors on a ressorti un vieux lit parapluie de nos enfants qu'on a disposé dans la pièce à vivre
on ne sait pas trop à quel moment l'y mettre, en cas de pétage de plomb? qd on ne la gère plus ?
doit-on y associer une parole ou au contraire l'y mettre et s'éloigner sans un regard/une parole/un geste ?
dans tout ce que je lis, je comprends que pour le chiot au début, c'est le non renforcement qui prime et donc l'ignorance face aux comportements inadéquats...

bonne journée et encore merci à tous pour vos précieux conseils

loupiote

Messagepar loupiote » mer. nov. 27, 2013 10:40 am

En fait, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de la mettre dans un parc de bébé ou autre principe du même genre dans le but de l'isoler lorsqu'elle "pète les plombs" ou pour éviter qu'elle n'arrive dans un état d'excitation qui serait difficile à gérer pour elle mais pour vous aussi. Car ça te fait intervenir trop activement puisque tu dois la porter pour la mettre dedans, et c'est pas l'idéal. Enfin, il me semble, peut-être que je me trompe.
Dommage qu'il n'est pas possible de mettre une barrière bébé entre 2 pièces. Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant :?

Sinon, c'est chouette qu'elle ait dormi près de vous et que ça s'est bien passé, hormis le cacabureau ;)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. nov. 27, 2013 11:27 am

En effet, l'idéal est de guider le chien avec une cordelette jusqu'au lieu désiré ... Avec sa petite taille il aurait été possible de soulever le parc, mais avec le lit parapluie ... je ne sais pas s'il y a moyen ...
Sinon, pour répondre à ta question, Deneb, pas un mot ni un regard, ni aucune attitude qui pourrait traduire une tension quelconque ! :mrgreen:

Anticiper tout ce que peut faire un chiot n'est pas facile au début, mais ça va venir ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 27, 2013 11:53 am

Si le seul pb avec un parc à bébé (ou un séchoir à linge), c'est que Deneb passe entre les barreaux, ne peux-tu t'en servir de cadre et y accrocher un bout de "grillage" en plastique, avec des mailles suffisamment large pour qu'elle puisse bien voir à travers ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

deneb

Messagepar deneb » jeu. nov. 28, 2013 6:31 pm

bonsoir à tous !
petite pause hier, le temps de mettre à profit vos conseils
- on a remballé le lit parapluie, en effet, pas super, il fallait la porter...ce qui exacerbait son excitation !
- on a mis une barrière dans la salle de bain, elle est un peu excentrée de la pièce de vie mais elle nous entend, nous sent mais ne nous voit pas
du coup, elle couine fort....alors je me questionne : est-ce la solution ?

- on a installé une petite cordelette au collier qq mn dans la journée et c'est vrai qu'en tirant un peu dessus pour éloigner ses dents de nos mains/bras/pieds, elle a tendance à se désintéresser au bout de 2/3 essais
à essayer ce soir avec les enfants...

- j'utilise le "aîe" (conseil de loupiote) pour favoriser le contrôle du mordillement, elle y réagit ...
- j'ai subtilisé le jouet à mordiller qui fait pouic au désespoir de mes enfants et l'ai remplacé par une balle en bois bien dure qui roule toute seule...elle s'éclate

évidemment, il y a plein de ratages, des "non" qui fusent parfois, des balles qui volent dans le jardin et des haussements de ton...mais il faut du temps...
à suivre

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. nov. 28, 2013 7:44 pm

deneb a écrit :bonsoir à tous !
petite pause hier, le temps de mettre à profit vos conseils
- on a remballé le lit parapluie, en effet, pas super, il fallait la porter...ce qui exacerbait son excitation !
- on a mis une barrière dans la salle de bain, elle est un peu excentrée de la pièce de vie mais elle nous entend, nous sent mais ne nous voit pas
du coup, elle couine fort....alors je me questionne : est-ce la solution ?
C'est quand même embêtant qu'elle ne vous voie pas ... Peut-être reprendre l'idée du parc, renforcé par un petit grillage ? Quand il ne sert pas, le laisser "debout" sur les barreaux et le rebasculer quand Deneb est dedans ? j'avoue que je n'ai pas de meilleure idée à te proposer ...

- on a installé une petite cordelette au collier ...
à essayer ce soir avec les enfants...
- j'utilise le "aîe" (conseil de loupiote) pour favoriser le contrôle du mordillement, elle y réagit ...
- j'ai subtilisé le jouet à mordiller qui fait pouic au désespoir de mes enfants et l'ai remplacé par une balle en bois bien dure qui roule toute seule...elle s'éclate
C'est déjà un beau début ! :107:

évidemment, il y a plein de ratages, des "non" qui fusent parfois, des balles qui volent dans le jardin et des haussements de ton...mais il faut du temps...
à suivre
Oh alors ça, c'est bien normal, il faut pas mal de temps pour se débarasser des mauvaises habitudes mais en restant vigilant, constant, ça devient réflexe au fil du temps. ;) Mais , si ça peut te rassurer, nous ne sommes pas non plus infaillibles ! : :lol:
Beaumarchais

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. nov. 28, 2013 7:58 pm

Sinon, autre que la barrière bébé, il y a ce type de barrière : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... -bois.html ou http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... nformation
qui pourrait peut être permettre de séparer une partie du salon car elles sont plus grandes (plus larges) que les barrière bébé et donc elles peuvent être mises ailleurs qu'aux portes. Elles tiennent debout toute seule...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »