Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar chance » mar. déc. 10, 2013 9:11 am

Certains chiens restent très distants et ne copinent jamais, c'est le cas avec certains de mes petits barbus, les solitaires existent aussi chez les chiens, mème chez les chiens errants,
on trouve des chiens qui vivent solitaires et ne font partie d'aucun clan.
e chien en meute, cela existe en cas de nécessité réelle pour survivre mais habituellement, ce sont de petits clans , environ cinq, trois, sept...et les solitaires :D

Le conseil de Minosh est plein de bon sens :D

basile_one

Messagepar basile_one » mar. déc. 10, 2013 12:27 pm

Je pense que tu as entièrement raison en disant qu'il gagnerait à plus d'autonomie. J'y ai aussi songé…mais comment faire…? Nous sommes 24h sur 24 ensemble. Je le prends avec moi au boulot. Serait-il mieux de le laisser 4 heures par jour seul à la maison? Je ne pars jamais en vacances sans lui, car je ne veux pas le mettre dans un refuge.

Alfi a été env 9 mois au refuge. Quand je l'ai adopté il était écrit sur son post (rescue) qu'il était " comme un jeune chien qui avait besoin d'être canalisé".

Jeu avec autre chiens: j'ai oublié hier, Alfi a une copine, une seule avec qui il joue vraiment. Je m'arrange pour que nous nous promenions ensemble au moins une fois par semaine. Julie, c'est son nom, une bergère allemande de 6 ans. Quand il est avec elle c'est l'aventure avec un grand A. Il vit, il est heureux. Ils courent à la rivière, reviennent, petit regard vers moi: ouah c'est super!!! Il lui saute dessus à pieds joints, quand elle n'en peut plus il la tire par la queue, par les pattes arrières, etc, etc… Elle râle parfois un bon coup (à juste titre), il se calme 5 min… et ça repart.
Une autre fois la semaine nous nous promenons avec une petite meute de 3 yorkies. Là il se transforme en protecteur de ce petit groupe. Ce qui ne va pas forcément dans mon sens.

Si il arrive parfois à Alfi de "jouer" avec un autre chien, c'est plutôt une chasse derrière l'autre qu'un jeu me semble-t-il.

Minosh a écrit : Les accrochages avec d'autres chiens, ça arrive souvent ? Est-il plutôt dans "je fais beaucoup de bruit pour m'imposer" ou est-ce vraiment violent avec morsures ?

Il y a 2 catégories d'accrochages: la première, qui est la majorité, il corrige. Le problème c'est qu'il laisse des trous… Ici on ne peut pas se permettre cela. En novembre, sur la place d'entraînement nota bene, nous faisions un transport (chien entre mes jambes). Une chienne (évidemment pas sous contrôle de sa proprio) est venue pour jouer. 2x il a grogné. la 3ème il l'a corrigée. 3 secondes max. Comportement à mon avis normal..? Résultat 2 trous sur le nez. Inscription au registre des chiens potentiellement dangereux. Je n'ai plus de droit à l'erreur. J'ai l'impression d'être une criminelle. En clair si un chien mord ou blesse on n'a ici aucun droit!

L'autre catégorie d'accrochage c'est une histoire de macho ;-)). C'est plus "je fais du bruit…."..quoique là aussi je pense qu'il laisse quelques marques...

Minosh a écrit : Si j'ai bien compris, quand il te semble que la distance de sécurité n'est pas assez grande, tu le rattaches, c'est ça ?
C'est là que je me demande si la longe de 15 m (quand c'est possible) ne pourrait pas t'aider car en le rattachant quand tu n'as pas confiance, ce geste peut le renforcer : "tu as raison de te raidir ... Danger". Alors que s'il est en longe, tu peux simplement observer, le laisser approcher tant qu'il n'est pas stressé et si tu vois qu' il n'est pas à l'aise, t'écarter tranquillement sans fixer "l'ennemi" ;) Notre indifférence est un facteur très important, tu as pu l' observer dans d'autres situations. Et tu dois comprendre qu'en le rattachant, tu lui envoies un signal ...

Là aussi je pense que tu as tout à fait raison. Je vais m'y atteler.

Minosh a écrit :Je ne pense pas qu' à son âge, il devienne un chien hyper-amical mais il peut sans doute apprendre à gérer les rencontres difficiles avec moins de stress, à mieux communiquer.
Il faut de la patience pour lever les blocages.

Cela me suffirait parfaitement. Qu'il arrive à gérer :113: :113: :113: La terre promise!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 10, 2013 2:43 pm

basile_one a écrit :Je pense que tu as entièrement raison en disant qu'il gagnerait à plus d'autonomie. J'y ai aussi songé…mais comment faire…? Nous sommes 24h sur 24 ensemble. Je le prends avec moi au boulot. Serait-il mieux de le laisser 4 heures par jour seul à la maison?
Ce n' était pas dans ce sens que je parlais d'autonomie mais il est vrai qu' être toujours avec toi renforce ta position de "pilier". Il a des moments seuls à la maison sans toi ?
L'autonomie c'est lui permettre de prendre des décisions seul sans guetter tes réactions ou ton approbation, "faire des bêtises" éventuellement ;) , partir loin de toi derrière une odeur intéressante pour revenir 5 mn après, bref, tout ce qui n' est pas en rapport avec toi ... C'est aussi pour ça que je te demandais si tu avais beaucoup d'inter-actions avec lui : trop de paroles, trop de regards ... Quand tu changes de pièces, il te suit ?

Jeu avec autre chiens: (...) Alfi a une copine, une seule avec qui il joue vraiment. (...) Quand il est avec elle c'est l'aventure avec un grand A. Il vit, il est heureux. Ils courent à la rivière, reviennent, petit regard vers moi: ouah c'est super!!! Il lui saute dessus à pieds joints, quand elle n'en peut plus il la tire par la queue, par les pattes arrières, etc, etc… Elle râle parfois un bon coup (à juste titre), il se calme 5 min… et ça repart.
C 'est encourageant mais drôle de jeu quand même ... :mrgreen: il ne maitrise pas bien les codes canins (ou ne les respecte pas) et ce jeu devient surtout source d'excitation ! Il faudrait qu'il se prenne une tannée pour y réfléchir à deux fois :lol:

Une autre fois la semaine nous nous promenons avec une petite meute de 3 yorkies. Là il se transforme en protecteur de ce petit groupe. Ce qui ne va pas forcément dans mon sens.[quote] Pas faux ...

Il y a 2 catégories d'accrochages: la première, qui est la majorité, il corrige. Le problème c'est qu'il laisse des trous… Ici on ne peut pas se permettre cela. En novembre, sur la place d'entraînement nota bene, nous faisions un transport (chien entre mes jambes). Une chienne (évidemment pas sous contrôle de sa proprio) est venue pour jouer. 2x il a grogné. la 3ème il l'a corrigée. 3 secondes max. Comportement à mon avis normal..? Résultat 2 trous sur le nez. Inscription au registre des chiens potentiellement dangereux. Je n'ai plus de droit à l'erreur... En clair si un chien mord ou blesse on n'a ici aucun droit!
je comprends d'autant mieux la nécessité de le faire évoluer! :(

L'autre catégorie d'accrochage c'est une histoire de macho ;-)). C'est plus "je fais du bruit…."..quoique là aussi je pense qu'il laisse quelques marques...
Franchement, ne prends plus de risques, pour tout le monde, la longe me semble une nécessité ! Les colliers ronds coulissants tu peux en trouver en animalerie mais en nylon. Pour commencer, pas de problème. Va voir le post sur la longe pour prendre le bon matériel.
Tu verras, avec la longe et l'anticipation, il devrait progresser !

[/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » mar. déc. 10, 2013 4:17 pm

Ton chien n' a pas l'air d'apprécier les caresses des gens qu'il ne connait pas:es-tu obligée de les laisser le caresser,et courir de risque qu'il niaque quelqu'un?Il suffit de le laisser s'approcher des gens de lui même s'ils sont d'accord,mais demande leur de ne pas le caresser...qu'il n'apprécie pas vraiment cela...mais qu'on peut très bien juste lui parler.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 11, 2013 8:06 pm

Bonsoir

Le collier est là. Bien rond, coulissant…mais avec un arrêt que je peux placer où je veux. Ici seulement coulissant c'est interdit par la loi.

Quant à la longe….rrro… :oops: peux pas faire comme tout le monde ;-). Sans vouloir remettre en question le travail (travail que je me réjouis de commencer), je m'interroge sur la possibilité d'utiliser une longueur de 15m ici. La densité géographique est assez haute. Tout ce qui peut être utilisé l'est, d'une façon comme d'une autre. La vendeuse de l'animalerie m'a fait remarquer cet après-midi que, avec 15 m je serai sans cesse en train de "rapatrier" mon chien et, pensant que ça pouvait avoir un effet contraire à l'effet recherché, m'a conseillé d'en reparler avec vous…. Et en y réfléchissent bien, elle n'a pas vraiment tort.

Alors quelle est la longueur minimum pour obtenir malgré tout un effet. :oops:

Pour répondre à ta question Minosh: Alfi ne me suit pas d'une pièce à l'autre. Il peut passer 2 heures dans une chambre en bas sans que je le voie.

Voilà, voilà ça va retarder le début de la rééducation d'Alfi mais…tant qu'à faire autant bien faire.
Salutations à tous/toutes

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 11, 2013 8:09 pm

invité a écrit :Ton chien n' a pas l'air d'apprécier les caresses des gens qu'il ne connait pas:es-tu obligée de les laisser le caresser,et courir de risque qu'il niaque quelqu'un?Il suffit de le laisser s'approcher des gens de lui même s'ils sont d'accord,mais demande leur de ne pas le caresser...qu'il n'apprécie pas vraiment cela...mais qu'on peut très bien juste lui parler.

Tu as raison invité. Merci.
La situation que j'ai décrite, je l'évite depuis pas mal de temps. Mais je l'ai décrite pour que vous ayez une image d'Alfi. Je fais toujours extrêmement attention à ne pas nous faire remarquer. Mon tort est probablement de toujours espérer….Ce qui s'est passé en novembre m'est vraiment pénible… ça m'a bien atteinte moralement. :shock:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 11, 2013 9:18 pm

La longueur de longe doit bien sûr, être adaptée à l'environnement. En plein centre ville, 15 m ne servent à rien, 5 m c'est bien ! Mais lors de balades en pleine nature, c'est tout à fait adapté. Pour les situations intermédiaires, tu peux soit utiliser la longe de 15 m mais en ne donnant pas toute la longueur mais ça peut être gênant (pour ceux qui sont derrière) le bout de longe qui traîne ... soit avoir une deuxième longe plus courte (8 ou 10 m).
J' ai fabriqué 5 longes de longueurs différentes pour ne pas avoir à me préoccuper de ce qui traîne derrière et je choisis celle qui convient le mieux à la balade prévue ...
Il faudrait que tu nous décrives mieux dans quels types de lieux se font vos balades. Sur des sentiers en forêt avec des joggers et des vététistes de temps en temps, 15 m c'est bien.
Prendre trop court t'empêcherait de faire l'apprentissage nécessaire du travail avec la longe. Pour gérer les rencontres canines, c'est important d'avoir assez de longueur pour que notre présence ne renforce pas des comportements non désirés, pour pouvoir s'écarter tranquillement sans avoir à "tirer" etc ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. déc. 12, 2013 10:11 pm

Bon ça y est. J'ai pris ce que j'avais, soit une longe de 5m que j'utilise pour le trail en ville. Même si j'arrive à me prendre le pieds dedans :mrgreen: , j'ai constaté que c'est vraiment trop court. Malgré tout j'ai déjà eu (ça doit être la chance du débutant ;-)) un super ah ah!. 2 croisements à vous couper le souffle C'est vraiment impressionnant de voir à quel point la sérénité que la longe apporte influence le chien. Wow! Je me réjouis déjà d'aller promener demain… :D .

Là j'ai acheté une longe de 10m, vais voir si je sais encore faire des épissures ;)

Merci

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 12, 2013 11:02 pm

Voilà des débuts encourageants, ça fait plaisir! :107:
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. déc. 13, 2013 11:29 am

basile_one a écrit :Il y a 2 catégories d'accrochages: la première, qui est la majorité, il corrige. Le problème c'est qu'il laisse des trous… Ici on ne peut pas se permettre cela. En novembre, sur la place d'entraînement nota bene, nous faisions un transport (chien entre mes jambes). Une chienne (évidemment pas sous contrôle de sa proprio) est venue pour jouer. 2x il a grogné. la 3ème il l'a corrigée. 3 secondes max. Comportement à mon avis normal..? Résultat 2 trous sur le nez. Inscription au registre des chiens potentiellement dangereux. Je n'ai plus de droit à l'erreur. J'ai l'impression d'être une criminelle. En clair si un chien mord ou blesse on n'a ici aucun droit!

Les accrochages qu'il y a eu, est-ce que tu étais assez proche de lui ou tu étais assez loin ?
Sur la 1ère situation que tu décris, il y a de forts risques que beaucoup de chiens réagissent mal... : il y a déjà ta proximité (entre les jambes), plus le fait qu'il n'y ait pas d'espace de fuite...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »