Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » lun. déc. 14, 2015 2:00 pm

Et bien ça fait un moment que je n'avais pas lu ton post.. Quels progrès. Bravo :107: :85: Super de lire ça.

Quand nous avons eu notre premier petit-fils, nous avions un berger Picard. Une crème. Lui aussi il gardait le petit. Je ne suis jamais intervenue. Aucun problème. Une superbe amitié.

Ta deuxième question, pas vraiment de réponse mais ce que je fais dans ce cas : je me retire au bord de la route, ou encore mieux, sur une place de parc, ensuite soit " Tu viens? On laisse passer?" ou "On laisses passer?" Je sais que la statique n'est pas recommandée, mais suivant les cas, la distance, le facteur dérangeant je reste en statique et comme ça il peut observer.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 14, 2015 3:30 pm

Merci pour ta réponse . Le statique pour iéti est encore difficile ; quand je m'écarte du chemin pour laisser passer les gens , je suis en statique et je vois bien que c'est compliqué à gérer pour elle . Je vais essayer je pense de faire demi tour la prochaine fois pour qu'elle croise les gens à distance et de face . Puis je referais demi tour pour reprendre mon chemin et qu'elle puisse prendre les odeurs . Quand les gens arrivent par derrière , elle ne peut pas s'informer et ça la dérange vraiment je crois .
Pour la garde de Jade c'est vrai que pour l'instant ce n'est pas un comportement gênant mais je ne voudrais pas qu'elle passe son temps à ça et que ça le devienne .
Elle ne me montre pas tellement de comportement gardien à côté de ça (elle ne garde pas la voiture , pas tellement la maison non plus) .
J'attends de voir comment ça évolue ...

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 14, 2015 5:17 pm

Beaux progrès, en effet :70:
Quant à son comportement avec Jade : c'est une femelle, et un chien de troupeau...
Garder la voiture, ou la maison, bref des choses, ça ne l'intéresse pas ; mais veiller sur le bout de chou, ça, elle doit se sentir faite pour !
Fais gaffe à ce que ça ne devienne pas excessif, genre personne ne peut approcher à moins de 5 mètres, mais tant que ça reste "raisonnable", pourquoi pas ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 23, 2015 1:27 pm

Quelques news de iéti .. On a été chez l'ostéo , il y avait 2 personnes dans le cabinet (la véto et l'ostéo) , iéti a été vraiment très cool . Les 2 filles l'ont ignorée et impec .. Elle s'est très bien laissée manipuler et l'ostéo a même dit qu'elle était facile . waouh .. On l'a même mise couchée et l'ostéo couchée dessus . Pas bronchée ma grosse .
J'étais super contente .
iéti s'est bien informée dans le cabinet (elle est rentrée seule sans que je la porte ou la pousse ) et a même fini par s'endormir au moment de payer . Que du bonheur ..
Sinon j'ai revu une copine avec sa chienne (huskyXberger des pyrénées) , impec aussi . iéti ne l'avait vu que 2 ou 3 fois et elle lui a fait une fête d'enfer . Avec la chienne elles ont un tout petit peu joué et se sont ignorées durant toute la balade . Un chouette moment .
Quelques régressions toutefois au niveau de l'environnement ; iéti a aboyé sur une moto en stationnement et un gros conteneur à poubelles , chose qu'elle ne faisait plus .
Pourquoi je sais pas .. Barraband m'avait prévenue que ça pouvait arriver .
Aujourd'hui petite balade en ville , elle a été bien détendue .. Cool .
J'ai trouvé sur Rennes un groupe qui fait des balades avec les chiens en libre . Ils ont l'air à l'écoute des propriétaires et respectueux des consignes . Je vais tenter je pense pour voir comment se comporte iéti .
Sinon la grosse vient avec nous chez la belle famille pour noel . On va se la jouer zen et on va gérer selon ce qu'elle nous montre .
A bientôt

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 04, 2016 4:49 pm

Du bien et du beaucoup moins bien pour iéti pendant les vacances . Le bien : elle a été super à noel . En libre au milieu de tout le monde , elle est rentrée sans souci dans la maison de ma belle-mère , n'a pas aboyé , pas de réaction quand les gens se déplaçaient . Elle a complètement ignoré la chienne de ma belle-soeur .
Elle ne se laissait pas caresser mais ne s'isolait pas non plus et était tranquille . Elle connaissait un petit peu tout le monde . Elle les avait vu 3 ou 4 fois .
Le matin (elle dormait dans notre chambre) , elle n'a pas réagi au levé des gens , j'ai même vu sa queue quand je lui ai ouvert la porte se balancer timidement .
Elle a volé un croissant sur la table avec les gens autour (preuve s'il n'en faut d'un niveau de malaise moindre) ..
Les gens l'ont ignoré ça aide ..
Quelques nouvelles rencontres de chiens , ras iéti est une perle à ce niveau .
Et hier badaboum , elle m'a remis des doutes plein la tête . Rencontre avec une dame (qui a fait un stage avec Barraband d'ailleurs) et du grand iéti .. Un concerto d'aboiement .
Pourtant j'ai essayé de tout bien faire , la chienne en longe , la dame qui ignore , j'ai été au plus près de la dame , lui ai serré la main pour que iéti voit que j'étais en confiance . Rien à faire ..
En balade , iéti en libre ignorait la dame de longs moments puis retournait dessus pour aboyer .
Honnêtement j'ai trouvé ça pfff . Pénible . ça m'a peiné même un peu . Je désespère un peu même s'il faut pas .
Un vrai retour en arrière quoi . Même en fin de balade la dame farfouillait dans sa voiture , j'étais très loin (je voulais continuer un peu la balade ) iéti a été un petit coup réaboyer dessus . La bourrique .
Je vais essayer de pas rester la dessus mais bon hier bof quoi .. Je sais que vous allez me dire que la rééducation d'un chien c'est long et qu'il y a des régressions ; mais j'avais envie de partager moi aussi le post de quand tu es désepérée ;;

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 04, 2016 7:27 pm

Padpanik ! comme tu le dis, dans l'ensemble, Ieti a fait de gros progrès.
Et là... c'était l'exception qui confirme la règle, rien de plus :lol:
La dame, seule, ou avec chien ? Tu la connaissais déjà ? Et Iéti ?
Si ta chienne a senti, même indirectement, un autre chien "pas sympa" selon elle, ça suffit à expliquer sa réaction...
Tu oublies, et tu continues dans le positif :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 04, 2016 8:48 pm

C'était la 1ère fois que je rencontrais cette dame , iéti aussi .
On a fait la rencontre d'abord sans le chien de la dame . J'ai sorti iéti de la voiture et on a été tranquillement vers la dame qui nous attendait en statique à 20 mètres de là . En y repensant 1ère erreur . Les gens en statique inquiète plus ma grosse .
En plus il pleuvait beaucoup donc kway + capuche .. La totale .
iéti n'a pas foncé dessus , elle a marché assez inquiète vers la dame puis elle s'est arrêtée à 2 mètres environ et a aboyé (sans s'informer) puis j'ai serré la main de la dame , iéti a continué à aboyer .
Ce que j'ai trouvé étonnant c'est qu'à un moment on a du se séparer et iéti a suivi la dame mais très joyeusement , genre trop contente d'être avec . Il a même fallu qu'elle la ramène vers moi pour que iéti daigne me suivre moi .. ?????
Il y a des fois j'ai du mal à suivre .
La chienne de la dame est assez mal à l'aise avec les chiens mais iéti a été vraiment cool avec .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. janv. 05, 2016 2:16 pm

Ne t'inquiète pas sur cette "petite" régression...
Il ne faut absolument pas resté là-dessus.
Iéti fait de beaux progrès.
Est-ce la capuche qui l'a mis mal à l'aise ,
Elle a du mal à passer à autre chose après...
la dame l'a vraiment ignoré ou il pouvait y avoir des regards en coin indiscret ,
Est-ce qu'elle était sereine avec les chiens ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. janv. 06, 2016 8:39 am

Merci Barraband .
La capuche a peut être un peu joué mais ce n'était pas à mon avis le fond du problème .
iéti a l'habitude de croiser des gens en tenue de pluie , on sort tous les jours par tous les temps .
Ce n'était pas nouveau pour elle .
Je pense qu'il y avait des regards malgré tous les efforts de cette dame pour jouer le jeu . Ce n'est pas évident pour les gens j'en suis consciente .
Elle a dit que iéti ne lui faisait pas peur quand elle aboyait .
Aucuns chiens n'étaient sortis quand iéti a rencontré cette dame . Elle était en statique s'est tournée quand iéti a commencé à aboyer .
Quand tous les chiens sont sortis iéti n'était pas ou beaucoup moins focalisée sur la dame pourtant il est fort possible que la dame ait eu un petit peu peur puisqu'un des chien n'a pas été très poli lors de la rencontre avec sa chienne . ça n'a pas joué sur les réactions de iéti qui était plutôt toute à sa joie de retrouver ses amis canins .

Toss

Messagepar Toss » mer. janv. 06, 2016 1:38 pm

gbsiéti a écrit :Elle a dit que iéti ne lui faisait pas peur quand elle aboyait .

Je relève simplement cette phrase parce que :
Chelsea, même si l'amélioration est très nette, a vraiment encore du mal avec les bipèdes, particulièrement à la maison.

Ma mère avait une femme de ménage. C'est maintenant sa fille qui la remplace.
Les deux donc se déplacent dans la maison, avec ou sans aspirateur (facteur aggravant).
La différence : la mère avait peur des chiens, pas la fille.
Et bien avec qui Chelsea a-t-elle le plus de mal ?
Avec la fille !! après qui elle grogne et/ou aboie régulièrement... Pourtant elle ne la regarde pas spécialement, ne lui parle pas, bref ne s'occupe pas d'elle.

Je n'arrive pas à savoir ce qui la déclenche...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »