Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Shadow

Messagepar Cath » mar. févr. 24, 2015 10:15 am

:143: :70: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 24, 2015 10:49 am

Ces petites victoires qui n'ont l'air de rien en disent long sur vos progrès ! :114: La constance et la cohérence finissent toujours par payer ... :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » mar. févr. 24, 2015 5:35 pm

Quel plaisir de lire votre parcours, à toi et Shadow, et de voir vos progrès, au fil des situations!
Bravo, c'est un beau message que vous délivrez et c'est vraiment le but que nous cherchons tous à atteindre!
Ton vécu peut aider et motiver, rassurer et encourager...merci de le partager! :D

Il m'a vu faire avec Shadow et l'a vu changé. Il a vu que Shadow écoutait sans que je lui cris dessus ou que je lui donne des ordres. Du coup, il fait comme moi et est tout fier de la réponse des chiens à ses paroles et il est super content de pouvoir les câliner et que comme les loulous se comportent bien,

Et la relation entre les deux ne va faire qu'augmenter car Shadow est en confiance, il sait "qui" est son jeune maître, il sait qu'il n'a rien à craindre, qu'il ne va pas lui imposer quoique se soit...et du coup, le chien lui-même recherche aussi ce contact, les moments de câlins, de partage, c'est là que nous parlons de complicité partagée, d'écoute mutuelle et le jeune en général apprécie ces moments là car il sent qu'ils sont sincères, il n'est plus seul, ils sont deux et dans les moments de doutes, ou de petit stress, ou simplement de break dans une vie d'ado bien pleine, cet ami canin apporte un bel apaisement, une pause, sans fioriture...un p'tit moment de bonheur en somme! :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » mer. févr. 25, 2015 12:11 am

Shadow accepte les câlins de sa part, en demande aussi et commence à se balader avec lui dans le jardin ce qui est beaucoup pour Shadow qui ne suit personne d'autre que moi pour le moment.

J'ai enfin reçu la barrière pour faire le travail de l'absence. Je peux juste la mettre à la porte de la salle de bain. Je compte aller moi dans la salle de bain et demander à Shadow de m'attendre la grande pièce ( je vis dans un T1), Shadow n'apprécie pas les espaces restreints. Shadow a fait déjà beaucoup de progrès sur ce point, j'espère l'aider encore plus à comprendre que je reviens toujours.

Ce soir, après un lavage de la tête de Shadow au complet de la part de Django, ce dernier s'endort en se servant de Shadow comme oreiller. Deux loulous qui savent aujourd'hui être sages pendant le repas.

Image

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 25, 2015 11:06 am

Ils se sont vraiment bien trouvés, ces deux-là !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. févr. 25, 2015 11:25 pm

De belles choses aujourd'hui encore de la part de Shadow.

La première, un croisement avec un chien qui l'a chargé il y a quelques semaines. Le chien était en liberté et Shadow en longe de 5 mètres. Le maitre a vite rattaché son chien à la vue de Shadow. Le chien a aboyé et a essayé de charger Shadow qui lui s'est juste hérissé, un vrai punk. Shadow a accéléré le pas pour s'éloigner du chien. On l'a recroisé un peu plus tard sur le retour, Shadow l'a regardé et a continué sa balade, mais plus de punk.

La deuxième, ce soir, le père de mon amie est venu dîner avec nous. Shadow l'a salué d'un coup de truffe dans la main puis a été se coucher sur sa couverture. Pour Django, ça a été plus dur, il a eu du mal à se poser, il a encore du mal à lâcher les personnes qu'il voit rarement.

Après le repas, Shadow a demandé des câlins à mon amie. Il a une technique assez particulière. Il attendait couché en la regardant et en remuant la queue et dès qu'elle est passée à côté de lui, hop un Shadow sur le dos. Il s'est presque endormi quand elle lui caressait le poitrail et les joues. Ensuite, il a tenté une approche avec mon ami qui était installé dans le canapé. Shadow est venu s'assoir devant lui et a tendu la tête mais mon ami n'a pas compris. Il a cru qu'il voulait ce qu'il avait dans la main, la télécommande. Shadow est parti se coucher plus loin. On verra quelles techniques il va employer pour faire comprendre à mon ami ce qu'il veut :lol:

doggy

Messagepar doggy » mer. févr. 25, 2015 11:26 pm

Merci pour cette photo!
Les affinités canines comptent aussi! :D

Pas mal les techniques de Shadow pour attirer l'attention! Il est vraiment attachant comme loulou!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. févr. 26, 2015 12:20 am

Oui, Shadow est très attachant. D'ailleurs, le frère de mon amie a complètement craqué sur lui quand il est venu il y a quelques semaines. Shadow a du le sentir car il restait souvent à côté de lui alors que c'était la première fois qu'il le voyait. D'habitude, Shadow est plutôt distant avec les gens qu'il ne connait pas. Il ne se sauve pas mais recule un peu si les gens veulent le caresser.
Avec moi, quand il veut un câlin, il reste sur son matelas et me regarde en remuant la queue. Si je ne prête pas attention à lui, il vient s'assoir à côté de moi et pose une patte sur ma cuisse en cherchant mon regard.

chance

Messagepar chance » ven. févr. 27, 2015 11:13 pm

Merci pour ces beaux comptes rendus :155:

Shadow

Messagepar Shadow » dim. mars 01, 2015 9:44 pm

Aujourd'hui, une bonne journée avec Shadow. Ça a commencé avec la balade du matin en ville, dur pour mon gros, 7 chiens de croisés en 5 minutes à peu près et les premiers lui aboyaient dessus. Je traversais pour que les croisements ne soient pas trop proches, ou bien je passais derrière une rangée de voitures. Il a assez bien géré, pas trop d'excitation, juste quelques gémissements mais pas d'aboiement, ni de girouette.

Cet après-midi, balade dans la colline mais sans son pote car Django va au devant des gens et des chiens et il lance Shadow. Superbe balade avec une bonne écoute de la part de mon pépère, il a bien profité, il trottinait de temps en temps mais le plus souvent il marchait tranquillement la truffe au sol. On n'a pas croisé de chien, on en a juste entendu aboyer, Shadow humait l'air et écoutait puis reprenait sa balade. On a croisé deux personnes. Shadow ne va plus vers les gens mais la première personne a eu peur de lui malgré que Shadow soit passé bien au large. Donc quand j'ai croisé la deuxième personne, j'ai demandé à Shadow de rester avec moi, il était vraiment à côté de moi et pareil que pour la première personne, on est passé le plus au large possible, mais la personne n'était pas très rassurée. J'ai vraiment l'impression de balader un monstre malgré qu'il ne porte aucune attention aux gens :roll: Enfin, pas grave, lui a bien profité et il roupille sec depuis un bon moment.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »