Bettijo a écrit:
Dans le cas de la prise au collier je savais bien que ce n'était pas la meilleure chose mais avec la pression de la situation je n'ai pas pris le temps de réfléchir...
Prendre un chiot au collier n'apporte rien de constructif car d'une part, on se sers de notre force pour agir, on impose une gestuelle "dure" (on impressionne facilement un chiot mais plus tard...), on fait des renforcements de part notre proximité (main au cou ) et suivant notre ressenti, le chien peut réagir à l'opposé et repartir de plus belle, certains chiots peuvent être impressionnés et se mettre à craindre "la main", on n'aura pas travaillé l'écoute mutuelle, par la gestuelle, le verbal, le non verbal...etc et surtout, la relation et la complicité entre le chien et son maître n'auront pas été intensifiées.
Mais pas de soucis, c'est avec la succession d'expériences et de situations que les automatismes se mettront en place, pour toi et pour Jolene!


On a tous fait des cagades, et on en fait encore!

embêter une chienne d'un plus petit gabarit qu'elle qui commence à couiner et dont la maitresse stresse et commence à hausser le ton sur Jo en est une autre, et me voilà embourbée dans le stress de tout le monde à agir trop vite et mal![]()
Ton ressenti, le stress de l'autre maîtresse et hausser la voix ne vont pas améliorer la situation, au contraire, et en fonction de ces divers renforcements, de la manière dont ils sont perçus, et de l'individu canin et humain, autant Jolene que Punk ne pouvaient agir comme les maîtres l'auraient souhaité!
J'aurai du être plus attentive à Jo dès la première montée d'excitation.
Oui...mais!

Il est important de laisser le chiot faire ses propres expériences, entre autre monter en excitation, moins se gérer, fixer, aboyer...etc
Mais à une condition, qu'il y ait des adultes autour, et des adultes qui agissent "bien", de manière juste et justifiée!
L'adulte bien dans sa tête ne laissera pas monter l'excitation, et peut la percevoir avant que toi tu ne t'en rendes compte, il pourra alors agir comme l'a fait le loup ( on pourrait avoir son petit nom, c'est plus sympa!) et au moins, Jolene apprend à se gérer grâce aux interactions canines, et intègre toute cette palette de communication, avec les frustrations qu'elle peut mettre, en fonction du contexte!
C'est aussi ça la socialisation et cette communication là est reçue 5/5 quand on donne la possibilité au chien d'être en libre, en groupe et d'apprendre cela tout petit!
J'aimerai essayer le déplacement mais Jo est tétue et j'ai peur qu'elle ne me remarque même pas que je me déplace,
Tu parles de deux choses différentes, être têtue et être fixée...
Normalement, le loup ou la chienne adulte auraient dû intervenir, ici, lors des cours ou balades collectives, certains chiens réagissent de suite, dans la foulée...ils ne laissent aucune place à l'excitation.
Le travail de la mise en place des demandes et de la complicité entre le maitre et son chien sert à palier à des cas comme celui là.
Mais il faut aussi tenir compte du fait que Jolene n'a que 4 mois, elle est "en train" d'apprendre, elle n'est qu'en voix d'acquisition, elle ne peut tout réussir, donc à toi de t'adapter!

Tu peux d'abord utiliser l'anticipation et donc t'éloigner avant qu'elle ne soit fixée sur Punk, dans la bonne direction, donc de façon à ce qu'elle te voit, mais en n'allant pas vers le groupe canin, tu lui compliquerais la tache.
Agir avec anticipation te permet de communiquer avec Jolene alors qu'elle est encore réceptive à tes déplacements et demandes.
Répéter ne sert à rien, au contraire, trop répéter ou finir par élever la voix ne vont pas lui apporter la motivation et le plaisir de te faire plaisir, à toi de t'adapter pour que vous ne soyez ni l'une ni l'autre en échec.
Si c'est trop dur, tu reviens vers elle, tu l'attaches et t'éloignes à l'opposé, vers un endroit calme, en te déplaçant tu l'aidera à défixer.
Tu ne reviens ensuite pas droit vers Punk, car là, tu pourrais inciter Jolene a repartir de plus belle. Tu fais un demi-cercle et vient te mettre sur le côté, tu la libères si elle est calme.
attacher la pepette quand elle est encore dans l'action
Si elle ne peut défixer seule et si aucun adulte n'intervient, mieux vaut s'approcher, attacher et se déplacer et dès qu'elle laisse lui dire "c'est bien tu laisses", en étant sur qu'elle ne regarde pas vers l'autre chienne car là, ton "c'est bien" pourrait être associé au fait d'y retourner si c'est ce à quoi elle pense!
et essayer d'attirer son attention ensuite
Attirer son attention oui, mais par ton déplacement, et/ou une demande, et/ou la mise en laisse pour l'aider avec un déplacement mais pas en frappant dans tes mains, sur tes genoux ou autre chose! Là encore, tu pourrais faire des incohérences.
Tu peux aussi te rapprocher de chiens adultes, afin que eux lui expliquent ce qui se fait ou pas.
Le problème avec la laisse c'est qu'elle est courte et facilement tendue, la longe permet de ne pas renforcer le chien entre autre parce qu'on n'est pas à côté mais aussi de laisser une chance au chien de "choisir" de nous suivre puisqu'on lui montre qu'on s'éloigne, que ce qu'il fait ne nous intéresse pas du tout.
Mais Jolene est un chiot qui doit faire ses apprentissages tout comme tu dois toi aussi continuer la mise en place des diverses demandes.
C'est un tout qui fait que l'écoute dans le binôme s'installe!