Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » ven. nov. 18, 2016 9:00 pm

Dans le cas que tu décris Léon ne tire pas pour"tirer " mais pour s'extirper d'une situation très anxiogène pour lui.
Hold Up qui n'est pas le plus courageux des chiens fait de même quand on passe auprès d'un champ de vaches ( surtout les grosses qui décident de nous suivre). Il accélère car il est très mal à l'aise. Ce nest pas tirer pour tirer mais il ne voit ,sur le moment, que cette façon de quitter au plus vite cette situation trop stressante.
J'ai pendant un certain temps fait ce que tu fais, freiner, relâcher, refreiner etc... Sans résultat .
Maintenant j'anticipe. Donc si je vois un champ de vaches ( pour toi c'est une rue plus étroite avec voitures je crois) je marche encore plus lentement bien en amont. Et si je dis à mon chien "on va passer ça ensemble". Si Hold Up commence à tirer je me stoppe tranquillement et je lui souris ( même quand il ne me regarde pas). J'attends qu'il ai repris ses esprits et je souris toujours. Puis je repars tjs très très doucement. On met bcp de temps à passer mais je reste très zen ( j'essaie de lui envoyer du positif). Quand on est passé je lui dis toujours "Bravo mon Didou t'as été fort, c'était difficile".
Ce n'est pas très "orthodoxe" comme façon de faire mais Hold Up arrive à mieux appréhender les choses depuis que je fais comme ça!!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 18, 2016 9:41 pm

Merci pour ta réponse Billye .
Je vais tenter d'affiner un peu . C'est une situation que je rencontre sur la route que nous empruntons pour sortir de chez moi . Ou bien si on doit longer une route passante . Devant la maison et pour arriver jusqu'aux champs où je libère Léon , il y a peu de passage MAIS quand il y en a , les voitures arrivent vite . De plus il y a des virages qui gènent la visibilité . D'ou le fait que je restreigne la longueur pour parer à toute éventualité . J'avais l'impression qu'il tirait car il était pressé d'arriver là où je le laisse vaquer à ses occupations . Mais je me suis rendue compte qu'il peut tirer aussi sur le retour . C'est quasi systématique , il marche plus vite que moi , arrive vite aux 3/4 de la longe pendant que je freine/relâche comme une forcenée , on arrive à une longueur de longe qui ne me permet plus de gérer si un véhicule , vélo , mob pétaradante arrive en face . J'ai déjà tenté de demander juste un " Tiloup , sur le bord ?"( c'est une commande qu'il comprend et je fais un pas dans le fossé ) mais c'est trop aléatoire et je me suis retrouvée avec un chien quasi au milieu de la route (avait il compris l'autre bord ?) et j'ai dû le tirer violement jusqu'à moi pour éviter le pire .... je me suis rendue compte qu'avec cette distance de longe à ramener , j'étais à la ramasse au niveau timing . Je m'arrête, il s'arrête en restant en tension avec son cou . J'attend , il recule d'un pas et secouant la tête , ou baillant , ou léchage de babine , me regarde rarement dans ces circonstances . Nous repartons lentement , et il va de suite plus vite , remettant de la tension sur la longe .
J'ai tenté de faire demi tour , il capte le changement de position quand je freine/relâche (je suis dans l'autre sens ) si je ne fais pas d'action sur la longe , il ne se rend compte du changement de direction que quand ça tire d'un coup (donc je le préviens ) . À ce moment , il est indécis. Il se rend très bien compte que ce n'est pas le chemin sur lequel on va continuer (je pense très fort que c'est moi qui le lui indique , mais je ne sais pas comment ?) et il est en attente , me regardant et sans tirer . Si je reprends la bonne direction, rebelote en avant guingan , je file à la maison . Je ne peux malheureusement pas emprunter une autre voie , mon temps est compté (départ au boulot et lavage de pattes boueuses avant ) .

C'est une passe qu'il prend depuis son arrivée chez nous , il connait le chemin .
Sur les sorties démarrés tôt le matin (pénombre) il réagit sur les voitures au moment où elles passent . Il ne le faissait plus depuis longtemps . C'est un moment ou je suis hypervigilante car nuit +voiture rapide + conducteur 1/2réveillé + heure d'embauche + pas d'éclairage autre que ma lampe torche + un Léon qui réagit facilement = risque d'accident pour nous .

Billye

Messagepar Billye » ven. nov. 18, 2016 10:55 pm

Tu n'es pas bretonne ni fan de foot toi c'est "En avant Guingamp" et non pas "en avant guingan" . Bon ça va pas aider Léon mais ça m'a fait rire.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 18, 2016 11:11 pm

Désolée pour les guingampais présents et à venir sur le forum ..... :D

Pas l'once d'un gène de Bretagne chez moi ....(j'ai un beau-frère breton ça compte ?)

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 21, 2016 12:16 pm

perso pour le croisement des voitures sur bord de route, je préfère me stopper et "laisser passer".
j'ai Irune pour montrer l'exemple, et je pratique aussi avec les vélos quand je peux...

donc mes "ordres/demandes" sont : trottoir, stop, tu attends ? on laisse passer la voiture/vélo... buzz a eu quelques rares moment de "je serais mieux ailleurs" avec de gros engins (tracteurs ou bus) mais pour le reste ça va. et a force lui aussi propose l’arrêt quand il entend une voiture (comme Irune en fait)
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. nov. 22, 2016 11:49 pm

Gros flip ce soir .....

il pleut . Le chaminou rentre . Léon se lève comme un diable à ressort  pour " se jeter " dire bonjour (renifler) la féline . Puis va se recoucher ("ah ! C'est juste mon chat !...") . La minette se met à tousser ( je ne sais pas si vous avez déjà entendu un chat tousser , c'est assez étrange et très bruyant). Et là , grosse réaction de Léon , charge et aboiements sur ce pauvre chat qui se réfugie sous un meuble pour continuer à faire ces bruits de toux ignobles . Il s'est levé tellement vite , qu'il a glissé sur le carrelage et s'est rétamé la truffe ...

J'ai pu le défixer de bagheera en lui demandant "tu laisses ? c'est le chat . C'est bien , tu laisses !" Mais j'ai dû répeter plusieurs fois , jusqu'à obtenir son attention ... il est resté sur ses gardes un moment tout de même !

Déjà , ce matin , à la préparation de sa gamelle (avec viande crue dedans) le chat a eu le malheur de passer tout près du lieu de préparation . Léon a fait un peu de protection de gamelle en chargeant et aboyant (la gamelle est sur le plan de travail donc inaccessible pour lui .... mais pas pour elle !)
Pour apaiser les esprits , j'ai mis Mystic dehors .

C'est un peu nouveau ses réactions vis à vis du chat .... ça m'inquiéte un peu . Le rapport de force n'est pas en sa faveur à elle .

Bon , 2 minutes après l'épisode de ce soir , le chat est couché sur une couche du chien inoccupée et dort . Donc , elle n'est pas inquiète , elle . Elle a peut-être décelé qu'il brasse et fait du bruit , mais pas plus que ça ..... j'espère .....

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 23, 2016 8:53 am

les réveils en sursaut ca met a mal les petits neurones ^^ c'est bien que tu ai su lui montrer que ce n''était QUE son chat :)

moins glop la charge pendant la préparation de la gamelle...
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. nov. 29, 2016 12:17 am

Léon , l'hebdo :

La semaine passée plutôt cool pour lui , puisqu'il n'est resté seul longtemps qu'un seul jour . Balades journalières sous la pluie et dans la boue et le vent . Mais il reste toujours open quand je lui dis : "on va se promener ?"

Des rappels qui commencent vraiment à payer , parfois , il reste à 50 cm et j'insiste en faisant un pas dans l'autre sens ... là il vient jusqu'à moi :114:

Il revient souvent vers moi en balade , comme pour voir ce que je fais .... se plante à 2m et me regarde droit dans les yeux d'un air interrogatif . Je lui dis "c'est bien , tu viens me voir !" doucement , à voix basse et je lui souris . Il fait alors 1/2tour et repart en remuant le popotin :lol:

Il s'arrête très souvent aux embranchements pour savoir de quel coté on va . C'est parfois lui qui choisit.

Il reste très calin et demandeur d'attention le soir .

Il a dégoté une dépouille de lapin l'autre jour (restait la peau et les pattes , le tout bien gluant ) . Je lui ai demandé de laisser , ce qu'il a finit par faire. mais à contrecoeur .

Il a aussi fait de la prédation sur voiture ce jour là .... chemin de champs, voiture qui ralenti en arrivant . Je venais de l'apercevoir et je décide de rattacher Léon de suite (il a déjà courru derrière des voitures dans le même contexte ) . Ce sournois revient vers moi et m'évite en faisant un arc de cercle pour se jeter sur la voiture , à fond de train . Tout ce que j'ai tenté a échoué (1/2 tour , viens avec moi , stop .... "Léon"hurlé à m'en péter les cordes vocales ) . Il a fait le tour de la voiture qui continuait d'avancer , et s'est mis à la poursuivre en courant vite .... pas d'aboiements mais quand il revenu vers moi il avait le "smile" trop content de la bonne blague qu'il m'avait faite .... en plus il est revenu jusqu'à moi ....et j'ai grondé parceque j'ai vraiment eu peur (enfin grondé .... j'ai plutôt verbalisé le fait que j'ai eu très très peur ) . Ce n'était certes pas adapté , mais .... des fois , faut que ça sorte .

J'ai un peu moins de tirage en longe , il semble plus à l'écoute . Hier et ce matin , nous sommes passé à coté d'un engin de terrassement (les véhicules agricoles , de chantier , de voierie sont la bête noire de Léon , ça le fait bien flipper ) car ils refont les routes chez moi . J'ai très bien ressenti son malaise : le pas ralenti , léger halètement , début de crète sur le dos , fixation de l'engin . Je me suis décalée d'un pas sur le coté et j'ai marché comme d'habitude , en silence . Nous sommes passés sans blocage ou manifestations . Et (spéciale dédicace à Billye ) je lui ai dit "Tiloup , c'est bien , tu es passé ! C'est fini !"

Mon mari m'a raconté qu'avant hier , il est passé au même endroit , l'engin était en fonction donc très bruyant(arrache du bitume) . Léon était très apeuré . Voyant cela , le conducteur de l'engin a arrêté la machine le temps du passage du chien .... bravo monsieur pour ton empathie envers mon chien !

Dimanche , balade en bord de mer , beaucoup de chiens . Quelques beaux bonjours , polis et de moins en moins excités . Un grand moment de solitude pour moi quand Léon a pris peur et tiré comme un chien qui fait du weight pulling ..... complètement dans sa bulle , inaccessible.... je ne sais toujours pas ce qui a déclenché cette réaction . Ça s'est déjà produit à cet endroit là une seule fois , on y est passé au moins une 15 zaine de fois .... :165:
Image

Image

mitee

Messagepar mitee » mar. nov. 29, 2016 9:40 am

super pour les progres ! merci monsieur le conducteur d'engins de chantier !

et pas glop pour la flippe totale !
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 29, 2016 10:03 am

Cool ce petit compte rendu hebdo :)
En effet, merci au conducteur d'engin !
Pour la voiture, j'ai pas compris, je pensais que tu l'avais rattaché justement ? Peut-être que ça le fait juste "marrer" de courir après les bagnoles ?
Bravo pour le fait d'avoir laissé la dépouille de lapin, l'exo n'était pas facile !

Mince pour le coup de flip, tu ne sais pas du tout ce qui a pu déclencher cela ?

J'adore la photo de lui en gros plan :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »