Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Vuux » lun. nov. 28, 2016 10:26 am

Ah, j'ai donc ma réponse sur le pourquoi du comment de ce demi-tour ! Je ne l'avais pas pris dans le bon sens :roll:

Avec plaisir pour rencontrer Gros, tu m'en as fait tellement d'éloge que je pense qu'il est au top ce cheuiien !

Je laisse les autres répondre pour le reste, je ne pourrais pas t'aiguiller.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » lun. nov. 28, 2016 10:53 am

Ben le demi-tour c'était parce qu'on avait rendez-vous une demi-heure plus tard à Angoulême, donc pas le temps de tergiverser. Et puis j'avoue que de toute façon, j'étais bien incapable de savoir ce qu'il convenait de faire dans cette situation puisque je n'y étais pas préparée.

Pour Gros, j'ai un service à demander à son maitre, donc en même temps je vais essayer de lui faire me le confier de temps en temps, parce que ce n'est pas humain de laisser un chien seul 10 heures par jour 5 fois par semaine, enfermé ou attaché et sans balade.

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 28, 2016 11:10 am

surtout quand quelqu'un le propose presque gratuitement (demande 1 € symbolique par mois ca passera peut être mieux)
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » lun. nov. 28, 2016 12:01 pm

Ben je pensais profiter du fait que j'ai besoin de quelqu'un pour nourrir Bolom et Shoah (qui sont inconfiables) et la bassecour pendant les vacances, donc échange de bon procédé.

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 28, 2016 12:32 pm

:) très bonne idée !
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » lun. nov. 28, 2016 3:54 pm

Bonjour Pomme, merci pour ces nouvelles!

Moi je trouve ça inquiétant, tout ce que l’ostéo dit à propos de ma chienne, c’est ce que disent les ostéos pour humains de moi.

Ce n'est pas inquiétant, et ce n'est pas de ta faute...tu es telle que tu es, avec tes émotions, ton ressenti, ton caractère, ton tempérament et M'aii perçoit des choses qu'elle interprète à "sa" façon, avec ce qu'elle est, son vécu, son caractère, son tempérament!
Je crois qu'il te faut agir avec des choses en lesquelles toi, tu crois, que se soient les fleurs de Bach, ou autre forme d'apaisement, comme du Gelsemium en homéopathie par exemple, la communication intuitive...etc
Si tu es convaincue du bien fondée de quelque chose, ce que tu dégageras sera différent et positif, pour toi, et pour M'aii!

D'un autre côté, le chien perçoit quand les choses sont en train de changer...une longe manipulée régulièrement, différemment, le regard que tu peux poser, ton verbal, tes émotions...
Je ne pense pas qu'il y ait de fatalité, on a vu beaucoup trop de chien progresser, et M'aii est loin d'être la pire! :103:

mais en même temps, si ça peut aider Ma’ii, ai-je vraiment besoin de comprendre comment ça fonctionne ?

Comprendre peut donner des pistes, mais là, est-ce que changer les façons de faire ne pourraient pas suffire?

On sait qu'elle a du mal avec la frustration...donc la frustration peut être travaillée, de bien des façon, et sans en faire trop non plus, pour lui permettre de s'adapter, de voir que justement, tu changes et donc les choses changent pour elle!
Et pour le longe, on sait qu'elle peut s'appuyer dessus, pour tirer justement!
freiner/bloquer une micro-seconde et relâcher, et ainsi de suite, en veillant à bien rester de biais, pour qu'elle perçoive ce petit mouvement de déséquilibre...et quand elle veut tirer hop, du mou...elle part dans le vide et hop, tu recommences, en changeant de direction, en frôlant des obstacles, en faisant des demi-tour, bref, tu la déstabilises dans ce qu'elle considérait comme acquis, comme une habitude de tirer et d'être en capacité de toujours tirer.
Lorsqu'un chien ne tire plus aucun bénéfice d'une situation, il peut alors passer à autre chose, ce qui nous permet de mettre un nouveau comportement en place, avec tous les renforcements positifs qu'on utilise pour motiver et inciter le chien à coopérer!

Le début de promenade pour Ma’ii a été très dur, elle avait du mal à supporter la longe, mais je suis contente, bien que je l’ai sentie plusieurs fois sur le point de décharger, elle n’en a rien fait et a fini par se calmer.

Elle a peut-être eu besoin de décharger une certaine pression, comme accepter la manipulation de l'ostéo, et peut-être qu'elle a eu du mal à supporter les mouvements de longes, qui peuvent aussi renforcer quand trop tendue mais franchement, qu'elle se soit calmée montre que toi, tu as su agir pour lui permettre de se calmer! C'est tout bon! ;)
Mais tu as bien fait de garder la longe car après l'ostéo, c'est plutôt des balades calmes, tranquille!
Tu peux aussi donner de l'arnica, pour les douleurs qui pourraient être déclenchées par la manipulation..

Donc l’anxiété de séparation n’existe-t-elle pas ? N’est-ce que une histoire de frustration ? J’ai du mal à le croire, Chihiro hurle, pleure, fait tout pour sortir, défonce la barrière. Bien qu’il soit clair qu’elle n’a aucune gestion de la frustration, elle a aussi l’air complètement paniquée. Ma’ii, même si elle est plus calme maintenant à force de travail, ne semble vraiment pas sereine quand on part, elle attend derrière la porte, ne vaque pas à ses occupations. Est-ce que seul un travail sur la frustration est à faire, ou bien y a-t’il bien quand-même une part d’anxiété ?

Tout dépend du chien!
La séparation est aussi une frustration pour certains chiens, frustés de ne pas avoir été pris par leur maître.
M'aii a peut-être un problème avec la frustration et Chihiro a un réel problème avec la solitude, la séparation qui sait!
L'apprentissage de la barrière devrait les aider toutes les deux, à travailler chacune séparément, il y a un post à ce sujet, tu verras que c'est un sacré exercice, avec ses paliers, et qu'il peut agir sur bien des points!
Et qu'il pourrait convenir à M'aii autant qu'à Chihiro!

Depuis que Xavier est revenu, Ma’ii est encore plus méfiante envers lui qu’avant, elle l’évite beaucoup, est aux aguets dès qu’il entre dans la même pièce qu’elle, mais en même temps des fois elle va le voir comme avant, mais il ne faut pas qu’il bouge… c’est étrange, et ça me fait un peu mal pour Xav’ en fait.

Peut-être faut-il donner à M'aii un peu de temps, le temps qu'elle se "refasse" une idée de cette personne, qu'elle puisse l'observer, en toute confiance, s'approcher quand elle, elle se sent prête, Xavier pourrait essayer de ne pas la regarder de toute sa hauteur, ni de face, ni tendre la main vers elle mais au contraire, l'ignorer, s'asseoir ( car là, il sera moins impressionnant pour elle) et lui offrir donc le temps qu'elle vienne d'elle même, parce qu'elle en aura sincèrement envie, et parce qu'elle aura eu assez d'informations pour ce dire qu'elle peut l'approcher, sans risque...
Parfois, il suffit juste de laisser le temps au chien de comprendre de lui même et à son rythme qui est la personne...si on interfère en donnant de la nourriture pour faire approcher, en forçant le contact, en allant trop vite, on peut obtenir l'effet inverse et renforcer la méfiance ou le mal-être!!

J’essaye de rattacher dès qu’elle monte en excitation, mais le plus dur pour cela est de la rattraper sans lui courir après, sans la rappeler parce qu’elle ne revient pas pour cela. J’essaye de lui apprendre un signal pour dire « tu viens on rattache ? », comme ça ce n’est pas un mensonge, mais pour le moment j’en suis juste à lui apprendre le signal au moment où je l’attache en la félicitant.

Pourrais-tu anticiper et rattacher dès le tout premier signe d'une montée en excitation?
Lorsque tu changes de sens, ou carrément un demi-tour, M'aii ne te suis pas? Quand tu le fais en balade et qu'elle voit ton changement de direction, tu peux essayer de la caresser quand elle te frôle, juste une caresse, idem chez toi, pas à chaque fois mais quand elle te frôle ou quand toi, tu la frôle "mine de rien", tu peux laisser ta main détendue et caresser doucement son flan, sans faire rien de plus, ni regard, ni mot.
Tu mets en place un autre regard sur la main, elle peut juste être là pour caresser!
Et quand tu parts en balade, tu caresses avant d'attacher le collier, et avant d'attacher la longe, ( avec le tu attends c'est bien tu attends!!" ce qui te permets d emettre des mots, une intonation douce et souriante, un sourire...tout cela compte tellement!
Puis plus tard, quand tu défais la longe, quand tu défais le collier, toujours une caresses avant...c'est un contact, un échange, un p'tit moment de complicité et ça aide car tout se met en place et il y aura un moment où quand tu demanderas un" M'aii tu viens me voir", en espagnol, comme toi tu es à l'aise ;) , tu la verras arriver, et elle viendra contre toi pour avoir sa caresse, et elle sera là!

Par contre, si chien en vu, je n’arrive toujours pas à avoir une bonne gestion de la longe, je n’arrive pas à la bloquer efficacement pour relâcher ensuite sans qu’elle ne se mette en mode tracteur et m’emporte.

Cela pourrait t'aider de balayer les environs encore plus régulièrement, afin de voir toi aussi si chien à l'horizon...cela te permettrait d'anticiper, de freiner /bloquer "avant" qu'elle ne prenne trop l'élan, ou de changer de direction pour augmenter la distance qui la sépare des autres chiens, ça peut aider parfois, bref, anticiper nous aide à avoir un peu plus de temps pour trouver une façon d'agir pour éviter une mise en échec, ou d'être entraîné par le chien et faire drapeau!
( je sais de quoi je parle :? tu me diras, ça sert bien de leçon, surtout quand les mains sont brûlées! Au moins, j'ai appris à anticiper!)

Ton résumé nous montre que la longe, ce n'est pas évident et que tu as encore du mal! Mais c'est un peu normal, tu progresses déjà bien par rapport au tout début non?! :D ;)
Puis la longe, pour certains maîtres, c'est encore plus compliqué lorsqu'ils sont fatigués, ou stressés, ou énervés, ou qu'ils doutent, ou qu'ils s'inquiètent..etc

En fait, toutes ces émotions peuvent avoir une incidence par exemple, la motivation sera moins forte, la détermination sera amoindri, l'assurance sera absente, l'anticipation sera presque inexistante, l'impact des comportements et attitudes du maître pourra tomber à côté parce que le chien, lui, se fiera toujours à tout ce qu'il perçoit de nous, par le non verbal en premier!

Un rappel quand on doute du retour du chien, de son écoute...c'est raté d'avance parce que la motivation et la détermination interne n'y étaient pas, alors pourquoi lui, y croirait-il?!

Mais quand je lis tout ce que tu écris, il y a déjà des petits progrès et toi, tu t'en sorts bien aussi, tu ne lâches pas!
Bravo pour tout ça Pomme, pour tout ce que tu essais de mettre en place! :D
Et merci pour ces nouvelles de vous trois!
Ce n'est qu'un avis de plus, et beaucoup de suppositions ou de pistes, rien d'autre!! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » lun. nov. 28, 2016 7:09 pm

Merci Doggy pour ce décorticage minutieux !

doggy a écrit :Bonjour Pomme, merci pour ces nouvelles!

Moi je trouve ça inquiétant, tout ce que l’ostéo dit à propos de ma chienne, c’est ce que disent les ostéos pour humains de moi.

Ce n'est pas inquiétant, et ce n'est pas de ta faute...tu es telle que tu es, avec tes émotions, ton ressenti, ton caractère, ton tempérament et M'aii perçoit des choses qu'elle interprète à "sa" façon, avec ce qu'elle est, son vécu, son caractère, son tempérament!
Je crois qu'il te faut agir avec des choses en lesquelles toi, tu crois, que se soient les fleurs de Bach, ou autre forme d'apaisement, comme du Gelsemium en homéopathie par exemple, la communication intuitive...etc
Si tu es convaincue du bien fondée de quelque chose, ce que tu dégageras sera différent et positif, pour toi, et pour M'aii!

D'un autre côté, le chien perçoit quand les choses sont en train de changer...une longe manipulée régulièrement, différemment, le regard que tu peux poser, ton verbal, tes émotions...
Je ne pense pas qu'il y ait de fatalité, on a vu beaucoup trop de chien progresser, et M'aii est loin d'être la pire! :103:

Mais je vois des progrès d'ailleurs ! Après, je pense que même si ce n'est pas complètement de ma faute, mon état émotionnel est loin d'arranger les choses, et lui n'a pas l'air de progresser dans le bon sens... J'en suis à un point où je me dis "les fleurs de bach, pourquoi pas" :120: Alors que j'ai déjà vidé des flacons de rescue sans y croire... et donc sans effet. Puis je suis en train de tester un mélange de plantes de HiltonHerbs sur Ma'ii, je tâtonne avec le dosage mais ça a l'air de la détendre un peu (elle a la queue moins haute quand elle est en longe, un poil plus détendue je trouve).

doggy a écrit :On sait qu'elle a du mal avec la frustration...donc la frustration peut être travaillée, de bien des façon, et sans en faire trop non plus, pour lui permettre de s'adapter, de voir que justement, tu changes et donc les choses changent pour elle!
Et pour le longe, on sait qu'elle peut s'appuyer dessus, pour tirer justement!
freiner/bloquer une micro-seconde et relâcher, et ainsi de suite, en veillant à bien rester de biais, pour qu'elle perçoive ce petit mouvement de déséquilibre...et quand elle veut tirer hop, du mou...elle part dans le vide et hop, tu recommences, en changeant de direction, en frôlant des obstacles, en faisant des demi-tour, bref, tu la déstabilises dans ce qu'elle considérait comme acquis, comme une habitude de tirer et d'être en capacité de toujours tirer.
Lorsqu'un chien ne tire plus aucun bénéfice d'une situation, il peut alors passer à autre chose, ce qui nous permet de mettre un nouveau comportement en place, avec tous les renforcements positifs qu'on utilise pour motiver et inciter le chien à coopérer!

Je commence à réussir un peu à réaliser cette manipulation de la longe, mais pas facile du tout pour moi qui est une dextérité minable. Mais j'arrive à la faire s'arrêter (quand elle ne part pas en trombe), et elle suit plus facilement mes changements de direction (en terrain assez neutre). Mais ces exercices avec demi-tours, obstacles, changements de direction la frustrent beaucoup et la poussent à décharger... en fait, j'arrivais à éviter les décharges en évitant de la frustrer, mais là que justement on travaille sur la frustration, bah ça arrive souvent (même si je trouve que ce sont des décharges relativement "light").

doggy a écrit :
Donc l’anxiété de séparation n’existe-t-elle pas ? N’est-ce que une histoire de frustration ? J’ai du mal à le croire, Chihiro hurle, pleure, fait tout pour sortir, défonce la barrière. Bien qu’il soit clair qu’elle n’a aucune gestion de la frustration, elle a aussi l’air complètement paniquée. Ma’ii, même si elle est plus calme maintenant à force de travail, ne semble vraiment pas sereine quand on part, elle attend derrière la porte, ne vaque pas à ses occupations. Est-ce que seul un travail sur la frustration est à faire, ou bien y a-t’il bien quand-même une part d’anxiété ?

Tout dépend du chien!
La séparation est aussi une frustration pour certains chiens, frustés de ne pas avoir été pris par leur maître.
M'aii a peut-être un problème avec la frustration et Chihiro a un réel problème avec la solitude, la séparation qui sait!
L'apprentissage de la barrière devrait les aider toutes les deux, à travailler chacune séparément, il y a un post à ce sujet, tu verras que c'est un sacré exercice, avec ses paliers, et qu'il peut agir sur bien des points!
Et qu'il pourrait convenir à M'aii autant qu'à Chihiro!

Mais il est possible aussi qu'un chien ai à la fois de l'anxiété et de la frustration par rapport à la séparation, non ? Par exemple, Chihiro n'a aucune gestion de la frustration, elle n'en a aucun apprentissage, que ce soit pour attendre sa gamelle, partir en promenade, être dans une autre pièce. (Quoi que en fait je crois qu'elle a appris une frustration que Ma'ii a du mal à accepter, puisqu'elle acceptre très bien la laisse et la longe.) Mais je pense aussi qu'elle est complètement paniquée à l'idée d'être seule, parce que cela non plus elle ne l'a jamais appris, et les deux ensemble ça fait un sacré mélange. Chez Ma'ii aussi j'ai l'impression que même en travaillant la frustration, il reste une inquiétude de la séparation.

Je fais le travaille à la barrière, et aujourd'hui j'ai du le reprendre à zéro pour Chihiro qui se matin à découvert qu'elle était capable de sauter par dessus :o

doggy a écrit :
Depuis que Xavier est revenu, Ma’ii est encore plus méfiante envers lui qu’avant, elle l’évite beaucoup, est aux aguets dès qu’il entre dans la même pièce qu’elle, mais en même temps des fois elle va le voir comme avant, mais il ne faut pas qu’il bouge… c’est étrange, et ça me fait un peu mal pour Xav’ en fait.

Peut-être faut-il donner à M'aii un peu de temps, le temps qu'elle se "refasse" une idée de cette personne, qu'elle puisse l'observer, en toute confiance, s'approcher quand elle, elle se sent prête, Xavier pourrait essayer de ne pas la regarder de toute sa hauteur, ni de face, ni tendre la main vers elle mais au contraire, l'ignorer, s'asseoir ( car là, il sera moins impressionnant pour elle) et lui offrir donc le temps qu'elle vienne d'elle même, parce qu'elle en aura sincèrement envie, et parce qu'elle aura eu assez d'informations pour ce dire qu'elle peut l'approcher, sans risque...
Parfois, il suffit juste de laisser le temps au chien de comprendre de lui même et à son rythme qui est la personne...si on interfère en donnant de la nourriture pour faire approcher, en forçant le contact, en allant trop vite, on peut obtenir l'effet inverse et renforcer la méfiance ou le mal-être!!

Pourtant, elle vit avec depuis qu'elle est toute petite, mais je vais effectivement conseiller à Xavier de l'ignorer un peu plus.

doggy a écrit :
J’essaye de rattacher dès qu’elle monte en excitation, mais le plus dur pour cela est de la rattraper sans lui courir après, sans la rappeler parce qu’elle ne revient pas pour cela. J’essaye de lui apprendre un signal pour dire « tu viens on rattache ? », comme ça ce n’est pas un mensonge, mais pour le moment j’en suis juste à lui apprendre le signal au moment où je l’attache en la félicitant.

Pourrais-tu anticiper et rattacher dès le tout premier signe d'une montée en excitation?
Lorsque tu changes de sens, ou carrément un demi-tour, M'aii ne te suis pas? Quand tu le fais en balade et qu'elle voit ton changement de direction, tu peux essayer de la caresser quand elle te frôle, juste une caresse, idem chez toi, pas à chaque fois mais quand elle te frôle ou quand toi, tu la frôle "mine de rien", tu peux laisser ta main détendue et caresser doucement son flan, sans faire rien de plus, ni regard, ni mot.
Tu mets en place un autre regard sur la main, elle peut juste être là pour caresser!
Et quand tu parts en balade, tu caresses avant d'attacher le collier, et avant d'attacher la longe, ( avec le tu attends c'est bien tu attends!!" ce qui te permets d emettre des mots, une intonation douce et souriante, un sourire...tout cela compte tellement!
Puis plus tard, quand tu défais la longe, quand tu défais le collier, toujours une caresses avant...c'est un contact, un échange, un p'tit moment de complicité et ça aide car tout se met en place et il y aura un moment où quand tu demanderas un" M'aii tu viens me voir", en espagnol, comme toi tu es à l'aise ;) , tu la verras arriver, et elle viendra contre toi pour avoir sa caresse, et elle sera là!

Il y a des fois où je n'ai pas vu le signe avant coureur, par exemple elle renifle tranquillement, Chihiro fait de même un peu plus loin, et d'un coup l'une se jette sur l'autre et ça part en gros jeu de bourrin... là, je ne peut plus rattraper qui que ce soit, et mes changements de directions ont peu d'effet. C'est rare que ce soit comme ça, mais quand ça arrive je suis désemparée.

Ma'ii me frôle rarement en balade, mais en effet j'essaye de la caresser quand elle passe. Idem, je caresse à chaque fois que j'attache, détache, etc... Et effectivement des fois elle me surprend à venir chercher une caresse !

doggy a écrit :
Par contre, si chien en vu, je n’arrive toujours pas à avoir une bonne gestion de la longe, je n’arrive pas à la bloquer efficacement pour relâcher ensuite sans qu’elle ne se mette en mode tracteur et m’emporte.

Cela pourrait t'aider de balayer les environs encore plus régulièrement, afin de voir toi aussi si chien à l'horizon...cela te permettrait d'anticiper, de freiner /bloquer "avant" qu'elle ne prenne trop l'élan, ou de changer de direction pour augmenter la distance qui la sépare des autres chiens, ça peut aider parfois, bref, anticiper nous aide à avoir un peu plus de temps pour trouver une façon d'agir pour éviter une mise en échec, ou d'être entraîné par le chien et faire drapeau!
( je sais de quoi je parle :? tu me diras, ça sert bien de leçon, surtout quand les mains sont brûlées! Au moins, j'ai appris à anticiper!)

J'essaye d'anticiper un max, mais elle réagit vraiment de très loin ! Et même si j'ai anticipé, fait demi-tour ou un changement de direction et qu'elle s’aperçoit pourquoi, mes déplacements n'ont plus aucun effet sur elle. Je crois qu'il y a encore du travail pour que mon maniement de la longe soit bien efficace, mes déplacements et messages biens reçus, etc...

doggy a écrit : Ton résumé nous montre que la longe, ce n'est pas évident et que tu as encore du mal! Mais c'est un peu normal, tu progresses déjà bien par rapport au tout début non?! :D ;)
Puis la longe, pour certains maîtres, c'est encore plus compliqué lorsqu'ils sont fatigués, ou stressés, ou énervés, ou qu'ils doutent, ou qu'ils s'inquiètent..etc

La longe, c'est effectivement loin d'être évident pour moi, mais je vois effectivement quelques progrès (pendant longtemps je n'ai pas réussi à attacher Ma'ii plus de cinq minutes, là j'arrive à la garder une heure !). Je crois que le fait d'avoir des chiens en famille d'accueil avec lesquels j'ai un résultat bien meilleur du travail à la longe m'aide beaucoup à persévérer avec Ma'ii.

Et puis quand tu parle d'impact de la fatigue, du stress, du doute, de l'inquiétude... je me dis que effectivement, j'ai beaucoup de freins à une belle progression ! Sans compter que mes mains sont douloureuses et que l'hiver n'y arrange rien.

doggy a écrit : Mais quand je lis tout ce que tu écris, il y a déjà des petits progrès et toi, tu t'en sorts bien aussi, tu ne lâches pas!
Bravo pour tout ça Pomme, pour tout ce que tu essais de mettre en place! :D
Et merci pour ces nouvelles de vous trois!
Ce n'est qu'un avis de plus, et beaucoup de suppositions ou de pistes, rien d'autre!! ;)

Merci pour ces encouragements !

Pomme

Messagepar Pomme » lun. nov. 28, 2016 7:37 pm

Trois jours après la visite chez l’ostéo, je suis troublée. J’ai l’impression que Ma’ii a quatre mois, elle est hyper-excitée et hyperactive tout comme avant, elle débloque complètement. Je pense que la séance a dû débloquer de sacrées tensions, mais j’espère sincèrement que une fois celles-ci évacuées, ça va se calmer. Chez Chihiro aussi d’ailleurs la séance a eu un effet atomique, et gérer deux chiennes qui déboulonnent alors qu’elles sont sensées être au repos, ce n’est pas facile.

Ce qui m’inquiète le plus dans tout ça, c’est que Ma’ii a pris plusieurs fois Umuq le chat dans sa gueule ou fait mine de le croquer ces trois jours-ci. Elle va le voir, le sens, le lèche, puis met les dents. Je ne pense pas qu’elle veuille le tuer (ce serait déjà fait), mais je suis assez dubitative sur ses intentions. A première vue on dirait qu’elle veut jouer avec lui car elle s’y prend de la même façon que quand elle va embêter Chihiro pour jouer, mais Umuq c’est un chat et il ne fait que cinq kilos.

Et Ma’ii ne supporte pas d’être séparée de Chihiro, j’arrive à l’emmener en balade seule (si Chihiro ne pleure pas, sinon elle ne veut pas avancer), elle rechigne mais fini par s’y faire. Par contre si on est partis avec Xavier et Chihiro, et qu’on décide de se séparer, Ma’ii devient ouf et c’est très dur de la faire avancer. J’ai beau essayer de me déplacer en tout sens, elle fini par s’assoir ou se coucher en direction de là où est partie Chihiro, ou par décharger en essayant de me faire lâcher la longe. Même si on se sépare juste pour contourner un buisson chacun d’un côté elle semble inquiète.

Du coup aujourd’hui on a fait une balade ou on contournait pleins de buissons en se séparant puis se rejoignant, ou on faisait mine de s’éloigner, puis on se rejoignait quand elle semblait calme, etc… Je ne sais pas si c’est une bonne façon de faire, mais je n’ai pas beaucoup d’autres idées, en plus de continuer régulièrement à les promener l’une après l’autre.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. nov. 28, 2016 10:39 pm

Je pense que le passage de l'ostéo est effectivement une explication crédible quant à son excitabilité des derniers jours. J'imagine qu'en plus des libérations des tensions physiques, elle se décharge peut-être de tensions émotionnelles ? Comment se comporte Ma'ii pendant la manipulation de l'ostéo ?
J'imagine que ça lui demande un gros effort de se laisser ainsi manipuler par un inconnu. Et qu'elle a donc besoin maintenant de se libérer de tout cela en quelque sorte. Peut-être que quelques jours suffiront à retrouver le calme :)

Pour Umuq et Ma'ii, tu dis qu'elle est particulièrement excitée en ce moment. Je pense que c'est son excitation du moment qui la pousse à avoir ce comportement avec Umuq. Je pense tout à fait voir le type de comportement qu'elle a puisque Leeroy fait exactement la même chose avec Yséra, notre chatte. Comme toi, je ne pense pas qu'il y ai derrière cela une intention de lui faire du mal. Mais l'excitation prend le dessus et les pousse à avoir des comportements inadaptés. Dans le cas de Leeroy, quand il fait cela à Yséra, je l'interprète comme une excuse pour s'exciter. Je ne sais pas si c'est très clair ^^
Mais en gros, j'ai l'impression qu'il tente par tous les moyens de faire réagir la chatte (partir en courant par exemple ou lui mettre des coups de pattes) donc il y va un peu fort pour avoir une réaction. Réaction qui ensuite lui donne une excuse pour s'exciter.

Je pense que ça doit être la même chose pour Ma'ii. Quand elle redescendra en pression, elle devrait cesser de faire cela.
Par contre, en effet, je ne la laisserais pas trop se renforcer là-dedans quitte à isoler le chat ^^

mitee

Messagepar mitee » mar. nov. 29, 2016 9:52 am

Du coup aujourd’hui on a fait une balade ou on contournait pleins de buissons en se séparant puis se rejoignant, ou on faisait mine de s’éloigner, puis on se rejoignait quand elle semblait calme, etc… Je ne sais pas si c’est une bonne façon de faire, mais je n’ai pas beaucoup d’autres idées, en plus de continuer régulièrement à les promener l’une après l’autre.

j’allais le proposer : contourner les buissons pour se séparer et se retrouver très vite... et faire que ce soit habituel !

Ce qui m’inquiète le plus dans tout ça, c’est que Ma’ii a pris plusieurs fois Umuq le chat dans sa gueule ou fait mine de le croquer ces trois jours-ci. Elle va le voir, le sens, le lèche, puis met les dents. Je ne pense pas qu’elle veuille le tuer (ce serait déjà fait), mais je suis assez dubitative sur ses intentions. A première vue on dirait qu’elle veut jouer avec lui car elle s’y prend de la même façon que quand elle va embêter Chihiro pour jouer, mais Umuq c’est un chat et il ne fait que cinq kilos.

et lui réagit comment ?
et toi dans ces cas là ?

:roll: bon courage pour les gérer !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »