Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. févr. 19, 2017 5:42 pm

Iroise a écrit :Si tu essaies de ne pas regarder ces moments de décharge, ça t'aiderait peut être ? (tu ne regardes pas directement donc tu ne t'énerves pas ?)

Même si je ne regarde pas, je l'entends, et ça suffit à me rendre les choses difficiles! Parfois, je ferme les yeux, ça m'aide. Je voudrais ne pas être là à ce moment là !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise

Messagepar Iroise » dim. févr. 19, 2017 6:12 pm

M4lyx a écrit :
Iroise a écrit :Je ne savais pas que tu faisais du cani-vtt avec lui ? :)

Si, si, ça arrive !
Pour être précise, je suis en trottinette, pas en vtt ;) Lol mais j'y tiens, parce que c'est plus difficile! ;)

J'en fais régulièrement, mais pas souvent (1-2 fois par mois), seule ou en groupe. Je me suis posée la question de continuer dans ma démarche de réflexion autour de son excitation. Mais, si je fais les choses correctement (on n'attend pas des heures avant de partir et on ne part pas en dernier), il ne monte pas trop en excitation, un peu, mais ça me semble adapté. Et ça lui fait du bien de courir. Et je trouve que ça canalise sa course ! Ip-hop peut courir seul par exemple, il galope peu, trotte, à son rythme, il est dans sa course, je le trouve bien. Et pas excité! Et ça le vide des tensions qu'il accumule je trouve.
Tu en penses quoi toi? C'est vrai qu'on en a jamais discuté ^^

Ben je sais pas justement et comme tu as mis une photo sur nos MP auj, ça fait un élément de plus à explorer je pense :)
Ca peut entretenir, ne serait ce que le fait de courir, oui (cohérence ? :)
Parce que là en plus tu le fais avec lui, tu l'encourages dans la course. C'est bien différent du chien qui va courir/trotter seul de temps en temps hors du groupe de chiens, de son propre chef et sans encouragement de son proprio (ce qui me paraîtrait intéressant pour certains chiens qui libèrent en effet peut être plus facilement des tensions comme cela - Smoky en fait partie).
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. févr. 19, 2017 6:14 pm

M4lyx a écrit :
Iroise a écrit :Si tu essaies de ne pas regarder ces moments de décharge, ça t'aiderait peut être ? (tu ne regardes pas directement donc tu ne t'énerves pas ?)

Même si je ne regarde pas, je l'entends, et ça suffit à me rendre les choses difficiles! Parfois, je ferme les yeux, ça m'aide. Je voudrais ne pas être là à ce moment là !

Je pense que le fait de ne pas souhaiter envisager/ reconnaître (enfin, je ne trouve pas le terme adéquat !) ce comportement du chien est justement la clé :)
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. févr. 19, 2017 6:59 pm

Iroise a écrit :Ca peut entretenir, ne serait ce que le fait de courir, oui (cohérence ? :)

Je ne comprends pas si tu trouves ça cohérent, ou si tu te poses la question de la cohérence !?^^
Iroise a écrit :
M4lyx a écrit :
Iroise a écrit :Je pense que le fait de ne pas souhaiter envisager/ reconnaître (enfin, je ne trouve pas le terme adéquat !) ce comportement du chien est justement la clé :)

lol je ne suis pas sûre de comprendre : ça veut dire que c'est adéquat ce que je fais? :165: Ou ne pas reconnaître = ne pas être impactée, et dans ce cas, je n'y arrive pas (encore)?

Iroise

Messagepar Iroise » dim. févr. 19, 2017 7:16 pm

Je ne trouve pas ça cohérent :)
Encourager la course puis ensuite ne plus le faire, le chien a du mal à saisir :)
Plus excitation, qui doit exister même si pas à son paroxysme.

Pour le second point : le fait de dire "je ne souhaiterais pas être là", ça fait un peu "je refuse d'envisager que mon chien puisse en être encore à ce stade" :) Et ça n'aide pas je pense. Ca bloque le truc.
L'accepter - à ce stade tout du moins - et le gérer pour ne pas l'encourager :)
Image

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 20, 2017 8:28 am

M4lyx, pas évident de percevoir toujours ce qui semble bien ou pas, car par forum, on ne peut que ce faire une idée des situations, de l'impact qu'elles ont, mais tu sembles quand même bien dans l'observation et ça, ça aide!

Pour la longe, et suivant le chien et ce qu'il montre, il est tout à fait possible de s'en servir juste pour aider un chien à redescendre, si dans la balade, il se comporte correctement la plupart du temps! L'aide ne sera que ponctuelle, en fonction de ce qu'il montre!

Tu écrivais qu'il démarrait très vite dès que tu le lâchais, certains chiens feront de même car ils vont réagir au bruit du mousqueton qu'on défait, à la tape sur la croupe, au verbal du maître style "c'est bon", "allez!", bref, des mots courts et plutôt pétant...tout cela pouvant être perçu comme un "Fonce!!!" :113:
Peut-être le détachais-tu à l'arrêt, ce qui peut aussi accentuer ce départ rapide ensuite, en plus du reste! ;)
Si tu veux, tu peux essayer de le détacher tout en marchant, tu ravales la longe jusqu'à arriver près de lui, tu caresses, détaches le mousqueton en douceur et dans la foulée tu caresses tout le flan jusqu'à la croupe, avec par exemple un "c'est bien mon grand", ou autre petite phrase prononcée d'une voix paisible et douce, toujours en marchant lentement...puis il s'éloigne!
Ce n'est pas grand chose, ce ne sont que des petits détails mais certains chiens démarreront moins vite!

Pour le fait de courir avec lui, tu disais que ce n'était que deux fois par mois, et qu'il semblait ne pas monter ensuite.
C'est justement ça qu'il faut bien voir, est-ce qu'il est bien tout le temps qu'il court, comment réagit-il quand la course est fini, puis chez toi durant la journée, est-ce que tu le perçois speed à la balade suivante, encore plus demandeur les jours suivant?
On peut faire plein d'activités avec son chien, certains chiens s'en accommoderont mieux que d'autres, en fonction, une fois de plus, de leur vécu, de ce qu'ils sont...etc!

J'ai une amie qui a un berger australien, elle voulait faire la même activité que toi mais a dû y renoncer car sa chienne devenait plus speed encore, plus réactive, elle n’analysait plus pour les croisements, elle refaisait tout "trop vite" alors elle a choisi le vélo, sur des pistes calmes et elle s'arrête régulièrement, ce qui laisse le plaisir à la chienne de s'informer, de sentir, de se rouler au sol et de repartir tranquille!
Ce qui peut correspondre aux uns ne va pas forcément aux autres, à chaque maître de voir et de s'adapter à son chien car d'un côté, il y a nos attentes et ce qu'elles amènent comme réactions sur notre loulou et de l'autre, il y a aussi le plaisir partagé et tout ce qu'un chien peut faire de bien, pour son maître!
A nous de trouver ce juste milieu qui permet l'écoute, un chien bien dans ses pattes, un maître heureux..et donc le plaisir partagé! :144:

Voilà, juste des pistes supplémentaires! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

chance

Messagepar chance » lun. févr. 20, 2017 9:39 am

Merci Doggy, je pensais aussi à des petits détails qui renforcent l'excitation.
Le mousqueton détaché avec une mise à l’arrêt préalable entraîne en effet certains chiens à partir en explosant:

exemple concret: mon doux Gary, le noir croisé labrador/border, assez explosif, très actif, si je libère avec un arrêt préalable maqué, il part en explosant et on sent la libération d'une tension/frustration.
Si j'osais demander un assis préalable, il me le fera impeccable et dès l'ouverture du mousqueton, part en grognant, voire avec une pincette brève sur moi si je suis seule, sur un des autres chiens si on a plusieurs poilus avec nous.

Gus, mon mix terrier/caniche part loin devant lui et a maintenu cette attitude du temps ou je stressais de le voir disparaître, et du fait de devoir l'attendre longtemps.

Attitude qui a disparu quand j'ai arrêté de stresser donc d'émettre ds ondes négatives: certains chiens très sensibles les ressentent comme un mur qui les rejettent.

Le cani vtt, à mon humble avis entretient son souci: une fois il doit courir,et c'est bien, une fois c'est mal(en balade).

Ton chien ne me semble pas incohérent, il y a sans doute malentendus entre vous. :145:

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. févr. 20, 2017 6:22 pm

Doggy et Chance, c'est une super piste ça, comment je le détache. C'est vrai qu'il est assez sensible au clic du mousqueton. Et que je le détache en le faisant arrêter... L'idée de faire ça en marchant à côté de lui accompagné d'une caresse douce, ça peut carrément changer la donne! Ou pas, mais je vais tester ! Merci pour l'idée.

Iroise, par rapport au "blocage" évoqué quand je dis que je souhaiterai ne pas être là, je suis d'accord avec toi. Je ne sais pas si blocage est le mot exact, mais je trouve moi-même ça abusé ! Je sur réagis clairement ! Mais je commence à me dire que s'il décharge ce n'est pas grave en fait... Ce n'est pas à encourager, ok, mais il n'y a pas mort d'homme. Ou de chien. Juste, il décharge, ça ne le résume pas ! Donc on se détend ... :145: Encore quelques temps, et je sens que je vais me l'approprier ! :D

A propos de la trott, après il est très calme, "vidé", et systématiquement il s'endort rapidement après et dort pendant plusieurs heures. Voire même si on doit ressortir de la maison avec lui, à montrer clairement que là, non, il n'a pas envie de ressortir ! Et je ne l'ai jamais trouvé plus sollicitant le lendemain ou dans les jours qui suivent. Je le trouve au contraire plus détendu.
Que cela entraine une course mécanique sans autre but que la course ok. Mais le contexte est très particulier (harnais, matériel). En terme d'excitation, je suis attentive au fait qu'il n'y en ai pas (pas d'encouragements hystériques, pas de recherche de performance...). Dans l'absolu le fait qu'il courre ne me dérange pas: c'est un chien de chasse, plutôt de lignée travail, je n'ai rien contre le fait qu'il courre. C'est les courses effrénées où il tourne en rond qui me dérange.
Mais je vais être attentive cette semaine à son comportement voire s'il y a des particularités que je pourrais mettre en lien avec notre parcours de samedi !

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. févr. 23, 2017 3:57 pm

Alors par rapport à son comportement cette semaine et à la course de samedi, je n'ai rien à vous mettre sous la dent, en tout cas rien allant dans le sens négatif... (ce qui reste une bonne nouvelle!!).

Parce que le combo J1 (samedi) parcours de canitrott, J2 repos, J3 (lundi) balade avec le groupe via canis 59/62, a permis à Ip-hop de (re) passer à un niveau d'excitation bien moindre.

Mardi en balade : 1 coq égaré sur le parking carrément, prêt à monter dans le coffre presque^^ Ip-hop intéressé mais avec un déplacement (en longe) il a rapidement lâché l'affaire. 1 première partie de balade en longe pour tâter un peu le terrain, très bien. On a a nouveau croisé un groupe de poules/coq en liberté, il s'en est vite détourné (avec la longe), je l'ai mis en libre sans le faire arrêter. Pas de départ rapide, un chien super à l'écoute et très attentif à moi, qui se retournait et m'attendait dès qu'il était un peu loin. Parfois il allait tellement lent par rapport à d'habitude que j'ai eu peur qu'il soit malade !! Mais non, juste bien (et fatigué de ses 3 j je pense). Retour au parking en longe (il y avait de la volaille en liberté quand même!!), il a marché tranquillement. 1 rencontre sur le parking avec un petit chien, quelques appels au jeu, mais vite calmé. Une fois remis en voiture, la dame du petit chien sort une balle qui fait pouic pouic et la donne à son chien AAAAAAAAAARRRGHHH :evil: Ip-hop a super bien géré. Il a du prendre sur lui, mais n'a pas montré de signes de frustration.

Mercredi : re le coq sur le parking :evil: Bien en longe, mis en libre sans l'arrêter, bien au début, puis est monté en excitation (au bout de 1 à 2 min), je n'ai pas trop compris pourquoi (le vent peut-être, il y en avait beaucoup). Il a recommencé à re utiliser la pente, ce qu'il n'avait pas du tout fait la veille. Je me suis dit 'restons zen'. Je l'ai rappelé, remis en longe. Il s'est posé. Puis je l'ai remis en libre et il n'a pas refait de sprint. Remis en longe pour le retour, niquel.

Aujourd'hui, vigilance orange vent, alors parc habituel fermé :( je suis allée le long du canal (où je vais très rarement car eau+herbes+fossé), il était bien en longe, au début il était bien en libre, puis il a commencé à s'exciter avec l'eau du fossé, puis les herbes hautes, et il n'était plus du tout à l'écoute. ça faisait beaucoup de choses à gérer en même temps. En +, beaucoup de vent, de la pluie. Je l'ai repris en longe, et ça a été.

Donc jusqu'à maintenant, bonne semaine :D :D

mitee

Messagepar mitee » jeu. févr. 23, 2017 5:12 pm

:lol: ah ces petits déclics qui font beaucoup ;) bonne continuation !

et bravo pour le coq vite laissé -en longe - mais VITE laissé ;)
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »