Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Messagepar Minosh » mer. févr. 08, 2017 11:15 pm

C'est dur de s'investir pour un chien qui n'est pas le tien quand il n'y a pas tant d'atomes crochus que ça, que Ma'ii semble en pâtir, sans compter les dégâts ...
Franchement, tu es super courageuse mais comme dit Lisa, faut-il continuer si ça ne s'arrange pas assez rapidement ? J'imagine que ce, serait un échec de renoncer pour toi mais il ne faut pas non plus risquer de mettre en péril tout ce que tu as construit avec Ma'ii. :165: Et puis, tu as aussi le droit d'en avoir marre ! :mrgreen:

Quel beau chien en tout cas !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. févr. 09, 2017 12:25 pm

Oui, ça c'est sûr, il est magnifique ! Avec un tel modèle, facile de faire des belles photos :lol:

J'ai trouvé la solution : fermer les volets. Je me suis souvenu que quand Xavier est là, il ferme souvent les volets du salon avant d'aller se coucher, et Simba s'agite moins tôt le mâtin. Donc hier soir j'ai essayé, et miracle, ce matin à 9 heures il n'avait toujours pas attaqué le canapé, et était beaucoup moins excité quand je me suis levé !

Heureusement, j'avais besoin de ce sommeil, moins je peux me reposer et plus c'est dur, du coup ça ne faisait que s'envenimer.

Trois mails pour une adoption ce matin, peut-être une piste de bonne ?

mitee

Messagepar mitee » jeu. févr. 09, 2017 12:26 pm

ah ces jeunes a se lever avec le soleil (voir le post de jules qui demande a fermer la lumière quand c'est l'heure de dormir )

ce serai trop bien ! on croise les patounes
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. févr. 09, 2017 12:42 pm

Mais franchement des fois le soir quand je ne monte pas me coucher entre minuit et une heure du matin (oui je suis un peu décalée, ça a toujours été comme ça et c'est pour ça que mon dodo du matin est nécessaire) ça s'excite, et j'ai vraiment l'impression qu'ils me reprochent d'être encore debout, car si je vais me coucher ils semblent soulagés et vont chacun à leur coin, et c'est calme de suite !

J'ai eu un chat, quand il jugeait que c'était l'heure d'aller se coucher il m'appelait depuis le lit (j'habitais en studio à l'époque)... Ils ont leurs petites habitudes, hein, il ne faut pas les déranger chez nous... Et du coup bah Simba il aime se lever comme les poules !

Lisa

Messagepar Lisa » ven. févr. 10, 2017 7:10 pm

Les habitudes respectées contribuent à un apaisement.
Changer de trottoir à tel endroit. Ben on fait toujours comme ça à cet endroit là ! aller se coucher à la bonne heure les volets fermés en est une. Regarder un film ou lire quand on est réunis aussi. Ce sont des habitudes de convivialité qui montrent que nous sommes en bons termes j'ai l'impression.

Euh non je ne suis pas persuadée que Simba serait mieux ailleurs que là où il est surtout pour retourner au refuge mais peut être un peu d'aide sur des petits trucs serait bien venue :D

A moins qu'une adoption se présente bientôt. Et la bonne entente de tous maintenant peut favoriser son acclimatation future.

Pomme

Messagepar Pomme » lun. févr. 13, 2017 7:33 pm

Sauf imprévu, Simba partira prochainement en Suisse !

J'ai vu les photos, un cadre magnifique, des montagnes avec des prairies bien vertes, des chevaux, des copains chiens, c'est trop beau, je vais vouloir partir avec lui ! Son adoptante l'attend comme le messie, c'est adorable !

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 13, 2017 8:47 pm

Super :114:
Je suis bien contente pour lui ! Et bravo à toi pour tout ce que tu as su lui donner :149:

Pomme

Messagepar Pomme » lun. févr. 13, 2017 8:57 pm

J'avoue que j'ai un peu honte de mon coup de mou de la semaine dernière, je ne suis pas fière du tout.

Je suis aussi super contente pour lui, et c'est tellement beau là où il va aller ! En plus, nous avons parlé éducation avec l'adoptante, et sa manière d’appréhender les choses ressemble énormément à ce que j'ai déjà mis en place grâce à l'approche escafre, elle n'appelle pas cela comme ça mais ça y ressemble vraiment, une approche très éthologique et "à l'écoute du chien" finalement ! Elle n'en est pas à sa première adoption de chien, a eu des cas difficiles, passe la journée dehors avec ses chevaux (elle a une asso qui sauve les chevaux) accompagnée de ses chiens, a la patience et l'envie nécessaire à le découvrir et le connaitre, la vie rêvée pour Simba :114: Il va être comme un coq en pâte :lol:

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 13, 2017 9:56 pm

:114: cool
"mes loulous"

Shadow

Messagepar Shadow » lun. févr. 13, 2017 10:02 pm

Super, j'espère que ça va se concrétiser.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »