Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

freiner

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: freiner

Messagepar mariemaya » ven. mai 04, 2012 6:00 pm

Je continue...Quand elle est dans le jardin, tu peux la mettre en longe , pour pouvoir intervenir quand quelqu'un passe et éviter de la laisser dehors seule car chaque fois qu'elle se jette sur la cloture en jappant, elle renforce ce comportement.
Bon week- end . Je sais que ce n'est pas facile, mais peu à peu on progresse, on efface un problème, puis un autre et quand on s'arrête pour regarder en arrière, on est surpris du chemin parcouru. En fait, c'est un cercle vertueux et plus on avance, plus c'est simple , alors courage :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mai 05, 2012 3:30 pm

ginnie39 a écrit :J'ai même l'impression qu'elle aboie de + en+ souvent, est ce de l'hyper vigilance ? de l'excitation ?
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que t'a expliqué Mariemaya... Je rajouterai simplement que Ginnie a peut être compris que chaque fois qu'elle aboyait, elle te faisait sortir et que t'avais donc une interaction avec elle...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » sam. mai 05, 2012 6:01 pm

mariemaya a écrit : peut être devrais tu rentrer en la gratifiant d'une petite caresse pour l'inviter à te suivre afin éviter de la laisser repartir à la faute

D'accord avec toi, c'est justement ce que je fais parfois mais quand elle arrive vers moi elle est hyper speed et si je la laisse rentrer tout de suite elle fonce vers la barrière pour voir si par hasard elle pourrait pas continuer son altercation avec les chats :160: ce qui prouve qu'elle n'a pas dé-fixé de sa 1ere idée
Donc quand elle arrive devant la porte ,pour qu'elle se pose un peu, je lui dis "tu attends ?" et "c'est bieeen tu attends" et "tu rentres?" et là elle rentre encore un peu excitée et toujours,direction la barrière mais moins boulet de canon.comme pour s'assurer que les chats sont tjrs là :60:
enrésumé, je ne sais pas si ma façon d'agir peut l'aider à lui faire comprendre ce que j'attends d'elle " ne plus aboyer"???

mariemaya a écrit : tu peux la mettre en longe , pour pouvoir intervenir quand quelqu'un passe
..
C'est un peu plus compliqué et difficile à mettre en place.
Notre maison surplombe un lotissement et dans une de ces maisons, il y a un chien qui de temps en temps vient gambader sur la partie du terrain non cloturé et c'est ce qui a déclenché les aboiements de Ginnie au début .
Pour le faire revenir son propriétaire l'appelle ou plutôt l'interpelle d'une voix bien caractéristique et tonitruante par son nom,et depuis :121: dès que Ginnie entend la voix de ce gars (qu'elle a bien mémorisé :65:) , ça l'alerte aussitôt, m^me si elle ne voit pas le chien (enfin je crois????) et ça déclenche ses aboiements à répétition et sur sa lancée va parfois engueulé quelques passants de l'autre coté du jardin
Aussi difficile d'anticiper ce genre de réaction car elle peut rester sans rien dire pendant un bon moment
Ce que je veux dire ce n'est pas tant les passants qui posent problème que ce chien vadrouilleur..

Barraband a écrit : Ginnie a peut être compris que chaque fois qu'elle aboyait, elle te faisait sortir et que t'avais donc une interaction avec elle...

Ca c'est sûr !!! car elle jette toujours un regard vers la fenêtre quand elle a fini d'aboyer comme pour m'appeler, donc j'interviens que de temps en temps ...car je ne peux pas la laisser aboyer par respect des voisins et pour nous aussi....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

loute

Messagepar loute » mer. mai 09, 2012 5:02 pm

tiens ! en lisant je me rend compte que je suis toujours assise sur la terrasse en direction de la route ....vais changer de place tenter dos à la route......pour voir si ça lance moins le gros au passage des chiens et du cantonnier !
week end chargé
un loulou malade 2 jours ( le vermifuge) tout est rentré dans l’ordre, des enfants et petits enfants à la maison avec un bébé de 8 mois qui n' avait jamais vu d'aussi prés des chiens (restés zen). la petiote s'est rassurée sur les genoux ( assise seule elle pleurait ) puis au fur et à mesure que le temps a passé elle a observé puis elle a fini le week end en tendant la main.
par contre ...dur dur les adultes à justifier que non je ne laisse pas le gros dans le jardin quand les les 2 loustics jouent au ballon et que si le ballon n'est pas rangé .....ballon crevé avant la fin ( j'aurais du parier)
j'ai laissé des temps aux chiens sans humains, des temps pour eux ....ben sont restés chouettes mes loulous parce que moi suis fatiguée par ce remue ménage, une certaine tension entre certains adultes des enfants speeds bien qu’adorables .....je ferai pas de comparaison même si ...............

le gros fait toujours des balades calmes , au pas , de beaux croisements d’humains assis sur une table , pas de chance pas de chiens mais des joggeurs observés à distance...il se détend.
En voiture je l'ai fait attendre avec ma loute pendant que je faisais des petites courses, ben il a aboyé après des gamins dans un jardin , pas les gens qui se garent à coté ? ( la famille n'était pas arrivée)
le mouvement ?

estelle

Messagepar estelle » mer. mai 09, 2012 10:11 pm

ces histoires de jeu nous déstabilisent souvent avec nos amis ou nos proches ! tu as eu raison mieux vaut isoler comme ça plus de stress :roll:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mai 10, 2012 5:52 pm

loute a écrit :tiens ! en lisant je me rend compte que je suis toujours assise sur la terrasse en direction de la route ....vais changer de place tenter dos à la route......pour voir si ça lance moins le gros au passage des chiens et du cantonnier !
Peut être pas complètement tourner le dos de manière à pouvoir observer l'air de rien et anticiper dans certaines situations...

loute a écrit :le gros fait toujours des balades calmes , au pas , de beaux croisements d’humains assis sur une table , pas de chance pas de chiens mais des joggeurs observés à distance...il se détend.
En voiture je l'ai fait attendre avec ma loute pendant que je faisais des petites courses, ben il a aboyé après des gamins dans un jardin , pas les gens qui se garent à coté ? ( la famille n'était pas arrivée)
le mouvement ?
cela peut être du au mouvement, à l'excitation, aux regards lancés par les enfants...

:107: pour toute la gestion de ce week end chargé...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loute

Messagepar loute » jeu. mai 10, 2012 7:40 pm

ok , vais me mettre de coté .

aujourd'hui petite balade pour gros il voulait bien aller voir un pécheur dans sa voiture, mais sans crainte de mon coté il est resté très zen et à mon écoute, j'en rêve pour croiser les chiens , je lui ai bien expliqué , pas sur qu' il ait entendu ?
du coup cet après midi sortie avec ma chienne et une jeune fille et sa ba que je ne connaissais pas en fait , du coup j'ai pas voulu prendre le risque pour loulou que ça tourne mal , sa chienne est réactive mais au final bien moins que le gros ...j'ai regretté ! quoique avec le gros ..c’est pas sa ba qui aurait calmé le jeu..et dur dur de marcher lentement!
ma loute en a profité à sa place, mais a plutôt ignoré cette chienne qui part un peu au quart de tour si on la sollicite et qui m'a semblé trop collée à sa maitresse et peu fouineuse un peu aux aguets aussi , ou alors c'est ma chienne qui n'est pas assez collée trop fouineuse et qui se fout de ce qui se passe plus loin? ( humains et vélo )

figa

Messagepar figa » jeu. mai 10, 2012 8:15 pm

loute a écrit :mais a plutôt ignoré cette chienne qui part un peu au quart de tour si on la sollicite et qui m'a semblé trop collée à sa maitresse et peu fouineuse un peu aux aguets aussi , ou alors c'est ma chienne qui n'est pas assez collée trop fouineuse et qui se fout de ce qui se passe plus loin? ( humains et vélo )

:lol: :lol: :lol: c'est fou comme on voit les choses d'un autre oeil après être passé par la méthode CL :geek: :mrgreen:

Marika

Messagepar Marika » dim. mai 13, 2012 5:27 pm

Petite question :oops: : est ce normal de changer souvent de frein ? je trouve qu'il s'use vite...voire se déchire et échauffe surtout les mains lorsqu'on freine souvent!!!
Par précaution, j'en ai toujours un d'avance dans ma poche au cas où....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

loute

Messagepar loute » dim. mai 13, 2012 6:39 pm

ça dépend de la qualité du dit frein!!! faut du VTT vélo adulte c'est plus costau...après oui ça peut s'user vite en 2 jours le mien en stage intensif!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »