Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Cath » mar. juil. 25, 2017 9:52 am

Usky28 a écrit : 2h sur une chasse et sans nous entendre je n'y crois pas trop connaissant mon chien...

Bien sûr qu'il vous entendait - au départ du moins, quand il était à portée de voix. Mais... entendre ne veut pas dire écouter ! S'il était parti dans son trip, c'est comme toi si on te parle alors que tu fais qqch de passionnant : les oreilles perçoivent, mais ça ne remonte pas jusqu'au cerveau.
Après, s'il a pris goût à la traque, il peut avoir suivi une piste après l'autre, jusqu'à ce qu'il réalise qu'il vous avait "perdus". Et là, s'il était trop loin, et en terrain inconnu, il n'a eu d'autre solution que de remonter sa propre trace jusqu'à retrouver la vôtre. Ce qui peut prendre un certain temps, s'il était parti loin !
Quoi qu'il en soit : désormais, prudence, prudence et prudence.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » mar. juil. 25, 2017 11:51 am

Cath a écrit :Et là, s'il était trop loin, et en terrain inconnu, il n'a eu d'autre solution que de remonter sa propre trace jusqu'à retrouver la vôtre. Ce qui peut prendre un certain temps, s'il était parti loin !

Ma petite chienne Grétel est une ex-fugueuse éprise de liberté, chasseuse ( elle est restée des semaines dans la nature et sait donc comment se nourrir!).

Elle est en rééducation et cela commence à porter ses fruits . Pour m'aider je lui mets un GPS et donc je vois ce qu'elle fait son mon portable. En ce qui la concerne, elle n'est pas très loin et ratisse beaucoup l'endroit où elle se trouve. Quand elle revient, je vois sur mon téléphone qu'elle remonte toujours sa piste, c'est bluffant elle refait strictement le chemin qu'elle a parcouru.

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. juil. 25, 2017 12:37 pm

Je n'ai pas rappellé dès le départ, puisque effectivement il ne m'aurait pas écouté, en revanche quand le pote nous a rejoint et ne voyant pas Ikrak derrière, c'est là qu'on a commencé à rappeler/siffler. Mais oui dans tous les cas c'est une possibilité...

Mais de toutes manières je crois qu'on ne saura jamais ce qu'il a fait.

Certains chiens sont effectivement bluffants (Billye, des semaines dans la nature, ça a pas du être facile pour vous!) le pote chien en question a un véritable gps en tête, s'il nous perd en cours de sortie, pas de raison de s'inquiéter, sa proprio est certaine de le retrouver à la voiture, et c'est le cas...

Mais ceux là chassent "intelligemment" j'ai l'impression (et pas en surexcitation)...

basile_one

Messagepar basile_one » mar. juil. 25, 2017 12:49 pm

Ma copine avait une chienne qui chassait. Nous avions observé qu'elle utilisait au minimum deux tiers de son temps d'absence à revenir sur sa piste.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » mar. juil. 25, 2017 3:21 pm

Usky28 a écrit :Certains chiens sont effectivement bluffants (Billye, des semaines dans la nature, ça a pas du être facile pour vous!)

Les fugues de Grétel se sont passées avant que je ne l'adopte. J'ai pu m'entretenir avec sa précédente humaine qui elle-même l'avait trouvée!! Et c'est cette dame qui m"a dit que la chienne partait plusieurs semaines. Ca ne' s'est pas passé avec moi, elle est partie 2 fois depuis que je l'ai et c'était au début mais elle a été retrouvée le lendemain!!

Billye

Messagepar Billye » dim. juil. 30, 2017 7:05 pm

Aujourd'hui c'était rencontre pour I'Krak et les filles de la famille ( Iéti et Grétel) et ça s'est très bien passé.

Quelques vidéos de la rencontre et de la balade ensemble . Tout d'abord I Krak / Grétel :

I'Krak qui se détend dans un très grand champ avant l'arrivée de Grétel

I'Krak suit le chemin pris par Grétel qui vient d'arriver dans le champ

Début de rencontre

La rencontre Grétel/I Krak. IKrak aurait bien voulu chevaucher, Grétel a dû s'y reprendre à 2 fois pour lui signifier son désaccord

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. juil. 30, 2017 7:44 pm

Merci pour les vidéos ! Et qu'est ce que ça a donné avec Ieti ? :)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. juil. 30, 2017 8:08 pm

Avec iéti ça c'est très bien passé même si j'ai trouvé ma patate bien voir trop excitée par la rencontre (toute en joie d'aller voir l'austrachien!).
Mais sinon elle était en mode jeu.. Lui, était plutôt intéressé par la chasse au mulot lol.
Ikrak est très réceptif à la longe que sa maîtresse manie déjà fort bien.
Lors de la rencontre il ne s'est pas fixé sur les chiennes ni énervé.
Il est rapide dans ses mouvements et peut se révéler un peu plus anxieux dans les nouveaux environnements (sa queue est très parlante) mais en lui apprenant à se poser tout devrait rentrer dans l'ordre.
Le travail est déjà bien entamé par Usky28..
Chouette rencontre, chouette balade.
La fin a été entachée par un cycliste qui nous lâchait pas et voulait ABSOLUMENT caresser les chiens. Il a fallu un peu hausser le ton pour qu'il nous lâche .
ça a mis iéti en stress qui voulait fuir. Dommage.
Ikrak est un bon et beau loulou. Un nouveau copain pour des balades à venir!!
Ah j'oubliais l'essentiel, iéti n'a absolument pas réai sur Usky28 et ça c'est vraiment chouette..

Billye

Messagepar Billye » dim. juil. 30, 2017 8:37 pm

Les vidéos de la rencontre I krak / Iéti puis de la balade

Arrivée de Iéti dans le champ

La rencontre ( Iéti très pressée de faire connaissance)

Les potes de mulottage

Joli travail de frustration pour I Krak fait par Usky 28

La baignade

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. juil. 30, 2017 9:14 pm

Mouai du très grand iéti..
Je regrette, j'aurais dû la frustrer beaucoup plus que ça..
Kangoudog, kangoudog..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »