Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Zora .

Messagepar Barraband » mar. mai 15, 2012 8:39 am

estelle a écrit :en fait le hasard .... me fais cogiter ; j'avais décidé de vous faire des photos ,mais pas facile avec la longe et zora pas toujours studieuse ...
je décide donc rapidement de prendre le bout de ma longe ( 16 m... elle est grande )de me l'enrouler autour de la main pour ne surtout pas la lacher et de faire quelques photos puis de reprendre normalement ensuite . c'est pas grave pour quelques minutes me dis-je ... et en fait j'ai fait toute ma balade comme ça : 45min . ma zora a été bien calme , juste quelques tractions de temps à autre quand elle arrivait en bout ,mais avec un arrêt elle se calmait rapidement !
Heureusement qu'elle ne tire pas ! Sinon tu aurais eu la main broyée...
Pour les balades où tu te retrouvais en traction, peut être que tu lui demandais un peu trop ou peut être que tes déplacements étaient trop rapides... Super de voir l'évolution !
Par contre, je ne lui demanderai pas de rappel verbal pour le moment, je lui laisserai la possibilité de revenir près de toi chercher une caresse d'elle-même...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » mar. mai 15, 2012 12:44 pm

Merci pour le conseil du rappel , néanmoins du coup elle ne viendra pas chercher des caresses ... c'est pas grave ? ( si j'ai eu une opportunité à coté des vaches , mais si non ça n'arrive jamais )

et bien pour le fait qu'elle tire , c'est bien cela qui m'a surpris , car c'est clair qu'elle a tendance a me faire décoller dans de telles situations ou ell peu prendre de l'elan . d'ordinaire c'est inimaginable , et du reste sauf au tout début je ne" m'amuse" pas a la laisser courir sur excitée ( j'ai bien trop peur de de mettre tout mon travail en l'air ) ; vc'est bien pour cela que son calme m'a surpris .ou alors , le travail en longe commence a porter ces fruits , et elle c'est trouvée calme hier . après je sais bien que rien n'est régulier .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » mar. mai 15, 2012 3:24 pm

Méga progrès tout cela !
Bravo :107: :85:

De plus elle est vraiment jolie et avec ces photos elle est mise en valeur la Belle :70: :153:

estelle

Messagepar estelle » mar. mai 15, 2012 9:03 pm

Bon, petit stage pour moi aussi ! ce week end rallongé ... sans chéri , sans fiston, sans toutous . Du coup j'ai laissé zora à mon frère . je ne suis pas vraiment à l'aise vu l'organisation qu'elle demande pour la gerer au quotidien :arrow: j'suis bête :162: franchement il va bien s'en sortir mais je stress un peu quand même ...
Une nouvelle expérience pour elle et un petit break pour moi mais ça m'ennuie .

et du coup se sera break de l'ordi aussi jusqu'à lundi matin que je retourne travailler et le soir pour vous relire :125:

en plus y aura plein de news du stage que vous allez faire alors profitez bien ... je penserais bien à vous :144: et dommage je ne pouvais pas me dédoubler ! et pour moi se sera la même chose mais version humain ... :145:

Aline

Messagepar Aline » dim. mai 20, 2012 6:14 pm

Ravie de lire tes progrès avec Zora. Quelle ingrate tout de même, sans toi que serait-elle devenue :?: J'espère que tu as passé un bon WE. Bisous, à tes hommes aussi.

estelle

Messagepar estelle » mer. mai 23, 2012 10:05 pm

coucou me revoilou !
coucou aline pour ton piti message , et a bienôt !
je vois que vous avec bien profité :125: y a beaucoup de lecture .... il va me falloir quelques jours pour reprendre mon retard ! :87:

pour nous ce petit break est bien salutaire ..... j'ai pris beaucoup de plaisir a retrouver tout le monde à deux et a quatre pattes .Mon frère a géré zora sans trop d'ennuis ,il l'a même lachée dans son jardinet ( mais ill n'a pas de poules à coté !)
donc je retrouve un joli elan de positive attitude dans mon quotidien :70: avec beaucoup de recul

a bientôt !

estelle

Messagepar estelle » lun. mai 28, 2012 10:47 pm

Je rebondis sur ta phrase Aline ..." quelle ingrate " ..... je dirais non , c'est pas de sa faute !! :roll: :145:

je reviens gratter un peu malgré mon retard de lecture des autres posts ! :125:

donc cela fait tout juste une semaine que je suis rentrée de mes quatres jours d'absence ... et bien je dirais qu' il m'a bien fallu ce temps pour reprendre un contact "normal " avec zora :128: . Nos retrouvailles on été bof bof , je ne sias pas si vous avez déjà ressenti cela : je vous raconte : distante , craintive "comme si je levais la main dessus" à des moments , peu de contacts chaleureux ......
Bon je dois vous dire que mon frère a pu la lacher dans son micro jardin :? .... passé la vexation pour moi qu'il ai osé ( et ouui j'ai parfois du mal a gerer mes émotions )je pense qu'elle a les boules d'être a l'attache dans mon jardin . Mais notre écoute n'est pas assez importante et les poules l"appellent" ! c'est impossible je me suis fais un raison et je ne veux pas d'ennuis . donc c'ets comme ça .enfin bref , tout ça pour dire , peu d'effusions de joie et une semaine pour reprendre nos marques l'une envers l'autre .
donc aujourd’hui j'ai l'impression que c'est revenu :112:

nous avons travaillé dehors hier a démonter l'écurie ( tuiles, toiture,)que j'ai chez moi , elle a donc passé la majeur partie de la journée a l'attache ; le matin je l'ai mise a coté de nous et l'après midi elle est restée a son coin habituel .... j'ai le sentiment dans l'ensemble qu'elle aboie moins . pas facile pour elle d'accepter mais en fonction des horaires elle sais comprendre qu'elle va y rester . l'après midi elle a été calme malgré notre absence car nous étions hors vue . le soir nous sommes allé nous promener avec le trio avec filston et chéri , une sortie sur un chemin pédestre bien simpa chacun a son rythme malgré la surdité de mon pégasou .
après le repas je suis donc repartie avec ma girafe seule .... et oui j'étais naz mais pas le choix . mais bon malgré la fatigue une fois que je suis partie ça va et j'avais bien l'intention de lui faire passer un bon moment . 45min de promenade . pas trop la cata . j'ai fais un cache cache pour voir si elle allait me chercher :114: et bien oui malgré la longe relachée discrètement (je tenais le bout) elle a pris soin de revenir sur ses pas et ma retrouvé sans souci . j'ai enfin pu lire un fouet joyeux battant , je lui ai fait de grosses effusions .
du coup cette question m'est venue , peut on faire la planque quand on a son toutou en longe :165:

Par contre elle ne viens pas du tout au contact si je ne l'invite pas verbalement ........... je l'ai donc fait une fois quand même . histoire de la caresser une fois quand même le long du flanc . les autres fois ou elle passe a coté de moi , c'est lorsqu'elle a reniflé une odeur derrière moii et qu'elle me dépasse en courant , je ne peux la caresser a ce moment car elle est a un m de moi et en plus elle court .
D'autre part si je la ramene a moi sans mot dire , afin de creer un contact , je suis obligé de la ramener a moi via ma longe . je ne le sens pas , c'est bof bof et j'ai l'impression que ça l'agace ou qu'elle ne commprend rien :124: du coup je l'ai fait quelques fois mais je ne le fais plus .

a la maison ça va a peu près , les vols sont gérables ... le seul ic c'est qu'elle profite de la faiblesse de dauphine . du coup canichette se fait discrète et plus distante . mais je m'organise , et du coup je fait de plus en plsu de balades individuelles ou par deux afin de laisser chacun trouver du bon temps . ( duaphine + pégase / zora +toulouse ; ou bien seuls carrément . Comme quoi on évolue tous ... ill y aquelques mois j'avais beaucoup de mal a cela :114: j'avous que j'y ai pris gout !

ce soir après mon travail ( et oui :96: ) nous sommes donc partis en famille juste avce dauphine . histoire de ne pas enquiquiner mes hommes avec longe !
Le pied total , elle a a peu près bien écouté , et a même fait connaissance avec le garde chasse .. et moi aussi d'ailleur : " les chiens douvent être tenus en laisse ...."
nous étions autour d'un étang avec 3 pêcheurs et personne d'autre ,nous avons fait 2 heures de balade cool . quand au garde champ^tre je lui ai répondu " heu ..... oui " :84: et j'ai tracé mon chemin .... faut pas pousser , ya personne il crois pas que je vais tenir ma chienne en laisse en pleine campagne à 9 h du soir ..... pfffff .
enfin je suis peut être idiote mais là j'ai dérangé personne a part les canards .... et encore ! peut m'importe je n'y vais pas souvent .... :79:

y a des choses plus grave ! j'ai passé une super balade et ma canichette aussi , c'est tout ce qui compte !

sur ce a bientôt :158: :61:

estelle

Messagepar estelle » mer. mai 30, 2012 8:47 pm

aujourd'hui chaude journée ensoleillée :144: , armée de mon plan, je pars avec zora et filston pour une randonnée sur la commune ou je travaille .

au menu un sentier de 6 km ; prévu en 1h30 .... nous avons mis 3 heures :120:

une belle et jolie randonnée sans croisements ............. :cry: . juste au debut nous sommes passés dans une ferme avec despoules et deux toutous en liberté . tranquilou je suis passée , zora en gros flip c'est voussée , queue rentrée , tête basse et tous crocs sortis " j'ai trop peur !" du coup les 2 borders collies ( de gros gabarits) n'ont pas insisté . juste un c'est approché un peu plus , elle a chargé sans aller au contact pour autant . longe détendue j'étais à environ 4 m . nous avons ensuite poursuivi normalement .
j'ai rencontré de difficulté car mon nouveua morceau de chambre à air me brulait les mains malgré mes gants :121: ça m'a saoulé .... pourtant il était neuf :165:

nous avons fait toute la suite de la balade gentillement makgré quelques tractions . au sortir d'un chemin , nous sommes arrivés dans un lotissement ; et là deux chiens de chaque coté :lol: , en fait celui de notre droite ou elle a pu aller au grillage : nos souci ; le ic c'est bien la longe et la frustration qui provoque l'excitation face au chien de l'autre coté de la route mais bon elle est vite passé a autre chose , comme d'hab et défixe vite après le passage .

quelques fois j'ai pu la caresser le long du flanc , surtout lorsque nous nous arrêtions elle revenait a moi :114:

une belle ballade , pauvre en croisements mais riche en plaisir , j'espère pour elle aussi ! malgré sa monge permanente :ugeek:

:149:

:61:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 01, 2012 1:44 pm

estelle a écrit :une belle et jolie randonnée sans croisements ............. :cry: . juste au debut nous sommes passés dans une ferme avec despoules et deux toutous en liberté . tranquilou je suis passée , zora en gros flip c'est voussée , queue rentrée , tête basse et tous crocs sortis " j'ai trop peur !" du coup les 2 borders collies ( de gros gabarits) n'ont pas insisté . juste un c'est approché un peu plus , elle a chargé sans aller au contact pour autant . longe détendue j'étais à environ 4 m . nous avons ensuite poursuivi normalement .

Au fil du temps, tu vas découvrir certains traits de caractère de ta belle... Est-ce que tu l'avais déjà vu en difficulté avec d'autres chiens ?

estelle a écrit :j'ai rencontré de difficulté car mon nouveua morceau de chambre à air me brulait les mains malgré mes gants :121: ça m'a saoulé .... pourtant il était neuf :165:
Il y a différentes qualités de chamnbre à air, il y en a de plus ou moins épaisse. Les plus épaisses que j'ai trouvé pour le moment sont de couleur verte, elles sont en latex.

estelle a écrit :nous avons fait toute la suite de la balade gentillement makgré quelques tractions . au sortir d'un chemin , nous sommes arrivés dans un lotissement ; et là deux chiens de chaque coté :lol: , en fait celui de notre droite ou elle a pu aller au grillage : nos souci ; le ic c'est bien la longe et la frustration qui provoque l'excitation face au chien de l'autre coté de la route mais bon elle est vite passé a autre chose , comme d'hab et défixe vite après le passage .
Je sais que la manipulation n'est pas facile à ce moment là, mais il faut mettre le moins de tension possible dans la longe, il faut essayer de freiner, bloquer et relâcher tout de suite...

estelle a écrit :une belle ballade , pauvre en croisements mais riche en plaisir , j'espère pour elle aussi ! malgré sa monge permanente :ugeek:
Le plaisir, n'est-ce pas là l'essentiel ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » ven. juin 01, 2012 10:34 pm

Merci pour ta réponse :155:
Barraband a écrit : Est-ce que tu l'avais déjà vu en difficulté avec d'autres chiens ?

ho que oui , en fait elle n'est pas méchante en soit , mais a peur des autres chiens , surtout quand ils sont gros . Au salon elle peu aller au contact de certains si elle le souhaite mais bien souvent elle préfère " sourire " :D puis partir .
Tout à l'heure nous avons lavé au énorme am staff de 9 mois , chevaucheur et brutus , elle n'est pas allé le vois juste un coup d'oeil et pfffttt est repartie derrière se coucher . Un peu plus tard lorsque je l'ai rendu a son maitre elle est apparut mais généralement elle reste a distance .

en fait je dirais qu'elle ne supporte pas que les chiens aillent direct sur elle pour s'informer ; elle grogne , remonte un joli râtelier; par contre j'ai de la chance car elle est assez curieuse et va au contact pour ,elle , renifler ; la cureosité l'emporte ; sauf si le chien est gros .

j'ai vraiment hate d'être dans deux semaines avec vous le week end du 21 /06 afin de la voire évoluer avec d'autres chiens .

a l'extérieur , tout comme certaines , il va m'être difficile de cotoyer d'autres chiens pour deux raisons : la première, c'est qu'elle n'est calme que seule , je la sors qu'avec toulouse afin de métriser ma longe ..... en groupe même avec mes chiens ou ceux de Gaelle je n'ai pas réessayé .
La deuxième raison c'est qu'elle fait peur ... vu qu'elle aboie ( car elle n'est pas sure d'elle) , les gens vont éviter le contact avec leur chiens et c'est légitime .

Gaelle a fait la rencontre d'une personne avec un croisé boxer , avec qui elle va se promener régulièrement , je pense que je vais réessayer de resortir zora avec d'autre cheins . le proprio est très ouvert , son cheins est excité du bulbe mais gentil donc je pourrais peut être essayer .

Pour la chambre à air , je vais chercher .

autre point qui a changé depuis mercredi ,elle n'aboie presque plus à l'attache . je l'ai un peu ralongée ( 6 m de rayon ) le matin et le soir ellle reste quasiment calme :165:
est-ce du a notre randonnée , et ou a la ralonge , ...... je vais voir . je ne manque pas de la féliciter " c'est bien , tu es sage ""c'est bien tu te tais " :114:

:61:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »