Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Messagepar Barraband » mer. oct. 17, 2012 1:27 pm

loupiote a écrit :Je les observe très souvent quand ils jouent, tout en me faisant la plus discrète possible. Je remarque que quand Yono prend l'initiative du jeu (en fait c'est chaque fois lui), Zara l'ignore un moment et puis c'est elle qui va le chercher.
Lorsqu'un chiot joue avec un adulte équilibré, c'est très souvent ce que l'on peut observer : l'adulte qui ignore lorsque c'est à l'initiative du chiot et qui va l'inviter un petit moment plus tard... Ce sont des observations que nous deons garder dans notre mémoire pour certaines situations que nous pouvons vivre avec nos compagnons...

loupiote a écrit :Parfois qd elle lui fait très bien comprendre qu'il dépasse les bornes, Yono couine comme un malheureux et presque aussitôt, Zara va vers lui, lui renifle le museau l'air de dire 'allez petit, c'est tout, je ne suis plus fâchée'. Souvent je vois Yono lui lécher les babines, comme s'il se savait fautif. Enfin, c'est mon interprétation à moi, simple humaine :165:
Lorsqu'un chien lèche les babines à l'autre, c'est souvent pour l'apaiser... Peut être que Yono dans cette situation lui dit que le message est bien compris et qu'elle n'a plus de raison de le rabrouer.

loupiote a écrit :Hier j'ai donné à Yono un "os" en bois très dur pour le détourner d'une chaise en osier qu'il ronge consciencieusement. Et aujourd'hui quand Yono a voulu le prendre, Zara s'est interposée, a pris l'os en bois dans sa gueule (elle qui ne touche même pas à un bâton en balade), s'est reculée un peu, a laissé tomber l'os, a reculé encore un peu puis s'est couchée. Je voyais bien que Yono avait envie de le prendre mais il ne l'a pas fait, c'est pas qu'il n'osait pas, mais c'est comme s'il savait qu'il n'en avait pas le droit, que Zara le lui interdisait. Dix minutes après, Zara s'est levée, a changé de pièce et Yono a pris l'os. Et moi de regarder cette scène complètement captivée. Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi, par contre je suis sûre qu'en faisant cela, elle a voulu lui apprendre qqch. Le respect de l'ainé, de l'autorité de l'ainé, le respect tout court, la patience ?
C'est exactement le même genre de comportements que j'ai observé lorsque j'ai eu Eris. Twiggy lui a appris la frustration à un moment donné : ne pas prendre un objet lorsqu'elle voulait mais attendre que lui veuille bien lui donner... Eris lorsque je l'ai adopté avait des probèmes de sociabilité (avec humains et chiens), et c'est seulement après que ces échanges aient eu lieu qu'elle a commencé à jouer avec d'autres chiens...

loupiote a écrit :Une question :
Yono a une couverture. Parfois il la prend, la met en boule, la chevauche pendant qques minutes. C'est visiblement le but, apaiser une excitation.
Quand il fait ça, je ne dis rien, je tourne le dos, je fais celle qui ne voit rien ou je change de pièce.
Est-ce la bonne attitude de ma part ?
As-tu remarqué si il faisait cela à un ou des moments précis de la journée ?

loupiote a écrit :Ca me fait penser à une autre question :
Zara n'est pas stérilisée (elle n'a jamais eu de chiots). En presque 12 ans, j'ai rarement su/vu quand elle était en chaleur, normalement les colleys n'ont des chaleurs qu'une fois par an, je n'ai jamais pu le vérifier, celles de Zara passant le plus souvent inaperçues. Mais je suis sûre qu'elle les a eues vers la mi-août puisqu'un petit mâle a réussi à se faufiler dans le jardin pourtant bien clôturé pour lui conter fleurettes. Heureusement, je l'ai chassé à temps. Mais le véto dit que la présence d'un petit jeunot fringuant dans la maison pourrait bien déclencher ses chaleurs vers la mi-février (donc 6 mois après comme pour une chienne 'normale') et donc il conseille de castrer Yono début janvier donc à 6 mois, donc 1 mois avant les supposées chaleurs de Zara. Il est hors de question de stériliser Zara, elle est trop âgée. Hors de question aussi de jouer avec le feu, donc la castration de Yono me semble indispensable. Mais l'associé/assistant de mon véto dit que 6 mois, c'est bien trop jeune, aussi bien pour des raisons de croissance que pour le risque d'avoir un chien qui reste trop juvénile ou qui a du mal à s'affirmer ou qui risque d'être mal perçu par les autres chiens mâles et même par Zara. Du coup, je ne sais plus trop quoi penser :165:
Si vous avez un avis là-dessus, n'hésitez pas !
C'est vrai qu'au niveau castration, les vétérinaires peuvent avoir des avis qui divergent sur quand le faire... Si jamais Zara avait des chaleurs à la mi février, naurais-tu pas moyen de les séparer si Yono s'intéressait à elle ? Souvent en vieillissant les chiennes rallongent leur cycle et les chaleurs se décalent...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » mer. oct. 17, 2012 10:28 pm

Autre nouveau jeu entre eux deux : Yono a piqué une de mes chaussettes qui trainait par terre et a commencé à jouer avec. Puis qques minutes après, Zara s'est avancée vers lui très lentement, a faufilé son long museau entre les pattes de Yono qui était couché, pour lui prendre la chaussette. Elle est restée là plantée devant lui, la chaussette qui pendait de sa gueule, l'air de dire 'ben prends-là maintenant'. Yono a pris l'autre bout et s'en est suivi une partie de tire-tire où les deux semblaient beaucoup s'amuser. Au bout d'un moment, Zara a décidé qu'elle ne jouait plus et s'est couchée, indifférente à Yono qui venait la relancer avec la chaussette.
Le comportement de Zara m'étonne vraiment beaucoup, c'est la première fois de sa vie qu'elle joue à tirer. Elle ne l'a jamais fait avec un chien ni un humain (on ne lui a jamais proposé ce 'jeu' non plus) et ça fait des années et des années que je ne l'avais plus vue jouer tout court. (et je ne joue jamais avec Yono)

loupiote a écrit:
Une question :
Yono a une couverture. Parfois il la prend, la met en boule, la chevauche pendant qques minutes. C'est visiblement le but, apaiser une excitation.
Quand il fait ça, je ne dis rien, je tourne le dos, je fais celle qui ne voit rien ou je change de pièce.
Est-ce la bonne attitude de ma part ?

Barraband a écrit :As-tu remarqué si il faisait cela à un ou des moments précis de la journée ?

En fait, il le faisait déjà quand il avait 2 mois et quelques, avec cette même couverture et avec rien d'autre. Je la lui avais retirée en douce sans rien manifester et depuis, plus aucune posture de chevauchement, ou d'excitation, je ne sais quel terme employer... J'en avais parlé à qqun de mon entourage qui m'avait dit que par là Yono montrait déjà qu'il cherchait à dominer :100:
J'ai remis la couverture sur son coussin dans son panier il y a quelques jours seulement. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'il la tire, la mette en boule et hop, en avant... (et je jure que je n'ai pas mis de Playboy sous la couverture). Il me semble qu'il le fait en fin de journée dans un moment calme : j'étais dans la pièce à côté, j'ai poussé la porte et j'ai fait ma voyeuse, je l'ai reluqué par le trou de la serrure pour voir si le fait que je ne sois plus ds son champ de vision l'arrêtait, mais il a continué encore une minute environ puis s'est couché et s'est endormi. Mais il le fait aussi après une partie de jeu avec Zara, il s'endort aussi après. Mais c'est loin d'être fréquent, il ne l'a fait que 3 ou 4 fois, enfin pour ce que j'en ai vu et ça ne dure que 2 minutes.
Aujourd'hui, sa couverture ne l'a plus tenté.
Par contre, ce matin, une partie de jeu entre les 2 loulous, que je trouve équivoque.
Mais comme des images valent mille mots :

[dmotion]xuenw7_mon-film3_animals[/dmotion]

Yono est pas mal excité, a manifestement des envies de chevauchement... et Zara qui en plus, se met les 4 fers en l'air !?? :100:
Barraband, ça me plairait beaucoup que tu me dises comment tu interprètes leurs attitudes, j'avoue que ça m'inquiète un peu.
:106:

loupiote

Messagepar loupiote » mer. oct. 17, 2012 11:38 pm

Barraband a écrit :C'est vrai qu'au niveau castration, les vétérinaires peuvent avoir des avis qui divergent sur quand le faire... Si jamais Zara avait des chaleurs à la mi février, naurais-tu pas moyen de les séparer si Yono s'intéressait à elle ? Souvent en vieillissant les chiennes rallongent leur cycle et les chaleurs se décalent...

C'est vrai qu'il y a des chances qu'elle ne soit pas en chaleur en février, j'ai l'impression que ça fait déjà un moment que ses chaleurs sont plus espacées. Mais le véto dit que la présence d'un petit mâle risque de les déclencher. Et si ça arrive, je ne sais pas trop comment je pourrais les séparer, ds la maison en tout cas, c'est pas possible, l'agencement des pièces est très mal foutu, la maison est petite en plus, ça risque d'être un enfer. Peut-être en en mettant un des deux chez qqun le temps que ça se calme. J'avais pas prévu tout ça, juste que Yono serait castré à cause de Zara, mais pas si tôt. J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.

merci en tout cas pour tes interventions ! :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. oct. 19, 2012 9:44 am

loupiote a écrit :Autre nouveau jeu entre eux deux : Yono a piqué une de mes chaussettes qui trainait par terre et a commencé à jouer avec. Puis qques minutes après, Zara s'est avancée vers lui très lentement, a faufilé son long museau entre les pattes de Yono qui était couché, pour lui prendre la chaussette. Elle est restée là plantée devant lui, la chaussette qui pendait de sa gueule, l'air de dire 'ben prends-là maintenant'. Yono a pris l'autre bout et s'en est suivi une partie de tire-tire où les deux semblaient beaucoup s'amuser. Au bout d'un moment, Zara a décidé qu'elle ne jouait plus et s'est couchée, indifférente à Yono qui venait la relancer avec la chaussette.
Le comportement de Zara m'étonne vraiment beaucoup, c'est la première fois de sa vie qu'elle joue à tirer. Elle ne l'a jamais fait avec un chien ni un humain (on ne lui a jamais proposé ce 'jeu' non plus) et ça fait des années et des années que je ne l'avais plus vue jouer tout court. (et je ne joue jamais avec Yono)
Comme tu peux l'observer durant tous leurs jeux, Zara joue avec Yono pour lui apprendre certaines choses comme par exemple la frustration. Les jeux entre chien ont un rôle éducati, bien sûr lorsqu'ils se déroulent avec des chiens équilibrés, calmes...

loupiote a écrit :Yono est pas mal excité, a manifestement des envies de chevauchement... et Zara qui en plus, se met les 4 fers en l'air !?? :100:
Barraband, ça me plairait beaucoup que tu me dises comment tu interprètes leurs attitudes, j'avoue que ça m'inquiète un peu.
:106:
Il ne faut pas s'inquiéter... Lorsqu'ils sont encore dans la fratrie, si le mileiu le leur permet, lorsqu'il y a de l'excitation, on peut déjà observer des attitudes de chevauchement...
Je ne sais plus quel âge a Yono mais il va bientôt arriver en période d'adolescence, période où les hormones commencent à les titiller, tu pourras peut être observer ce comportement de chevauchement à ce moment-là aussi... Zara devrait lui dire qu'elle n'accepte pas, elle a l'air de bien parfaire l'éducation de Yono !

Régale-toi bien dans tes observations et n'hésite pas à les partager avec nous !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » lun. oct. 22, 2012 12:00 am

Aujourd'hui, Yono est venu se balader chez Zeus , ils ontt beaucoup copiné mais je n'ai pas vu de chevauchements.
Mais bon, j'observais Indiana , le nouveau, un cairn sympa de trois ans qui est venu pour la première fois.

Certaines choses peuvent m'avoir échappées, Loupiotte , tu pourras mieux expliquer vu que tu surveillais Yono.

Béa pourra aussi décrire son ressnti et ce qu'elle a observé.

Yono a juste été bousculé au début par Indiana , qui l'avait vu, assez colé à Loupiote , queue basse, beau prétexte pour Indiana de lui gogner dessus et Yono s'est mis sur le dos, tout :121:

Indiana , tout content d'avoir effrayé le petit jeunot , ne l'a plus embèté.

Persone n'a embèté Yono, est ce que Indiana, qui est un petit kéké de bac à sable, frustré, peu confiant , a voulu passer ses fustations sur le plus vulnérable de la bande, sais pas.... :?: :165:

Béatrice

Messagepar Béatrice » lun. oct. 22, 2012 7:41 am

Je n'ai vu aucun chevauchement..Loupiote nous donnera son avis..moi, j'ai vu deux gamins ( 4 et 5 mois) s'amuser toute l'après midi..dans l'herbe, course poursuite dans le jardin....Zeus un peu plus "morveux" mais bon, il est plus agé (1 mois de plus!) et il est chez lui....et petit Yono trèèès sage, faisant bien attention à sa Moman ..il s'est même couché sir le sac de Moman après les jeux...on ne sait jamais!!!
Les petits comiques n'ont même pas regardé les balles ou les os qui trainent dans le jardin..par contre, à deux dans la mare, c'est vachement plus gai!!!....Yono encore un peu timide avec l'eau mais il venait pour la première fois....par contre, Indi adoooore l'eau....
Je mettrai des photos....
Très belle après midi!!!!..on recommence dimanche!!!!

loupiote

Messagepar loupiote » lun. oct. 22, 2012 12:14 pm

Barraband a écrit :Il ne faut pas s'inquiéter... Lorsqu'ils sont encore dans la fratrie, si le mileiu le leur permet, lorsqu'il y a de l'excitation, on peut déjà observer des attitudes de chevauchement...
Je ne sais plus quel âge a Yono mais il va bientôt arriver en période d'adolescence, période où les hormones commencent à les titiller, tu pourras peut être observer ce comportement de chevauchement à ce moment-là aussi... Zara devrait lui dire qu'elle n'accepte pas, elle a l'air de bien parfaire l'éducation de Yono !

Il aura 4 mois dans 10 jours... et le titre de ce post n'est plus vraiment d'actualité, on est loin des 10 semaines ! (y a-t-il moyen de le changer ?)

Je sais, je me pose des questions souvent pour pas grand-chose 8-) alors que je n'ai qu'à observer Zara et à me fier à son comportement : elle le repousse gentiment lorsqu'il a des tentatives de chevauchement, elle au moins n'en fait pas un plat :D
Merci Barraband :)

Et merci Béa et Chance pour ce dimanche !
Après une petite heure de route (pas l'habitude des longs trajets, il a pleuré un peu ds la voiture), première fois que le loulou voyait autant de chiens (au moins 10), alors au début pas trop rassuré, il était tout le temps dans les jambes de sa moman en effet et si j'avais eu des doutes quant à ce que je représente pour lui, ben hier j'ai été rassurée :112:
Maintenant faudrait pas qu'il prenne l'habitude de chercher refuge auprès de moi mais je pense que les fois suivantes, il sera plus à l'aise.

petite partie de jeu avec le copain Zeus :163:

[dmotion]xui42s_mon-film4_animals[/dmotion]

C'est vrai qu'il s'est demandé ce qui lui arrivait lorsque Indiana s'est jeté sur lui mais je pense aussi que c'était pas un hasard, c'était le plus jeune et le plus timide. Mais visiblement ça ne l'a pas traumatisé :72:
A la fin, crevé après toutes ces nouveautés et galopades, il s'est affalé sur mon sac posé au pied de ma chaise. Puis Fidji est passé tout près et Yono lui a grogné dessus. Je ne sais pas trop si c'est pcq je venais de caresser Fidji ou si c'est pcq il gardait mon sac, toujours est-il que c'est la première fois que je l'entends grogner de cette façon.
Il a ronflé tout le trajet retour, puis manger, puis hop dans les bras de Morphée jusqu'à ce matin 8h. L'était HS le loulou :127:

En tout cas, chouette après-midi ! oui oui pour dimanche prochain ! :116:

Béatrice

Messagepar Béatrice » mar. oct. 23, 2012 2:09 pm

zut..je n'arrive pas à voir la vidéo;;;on en refera!!!!

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. oct. 24, 2012 8:07 am

siiii! je sais la voir!!!!!!!! génial ces petits loups!!! tu as vu comme Zeus est bien plus délicat avec Yono qu'avec Fidji??? malin, le bougre!!! Merci!!!!!!!!!

figa

Messagepar figa » mer. oct. 24, 2012 1:24 pm

:148: sympa toutes ces belles rencontres!!! :114:

autant de belles occasions pour observer les comportements et interactions entre les loulous c'est vraiment chouette! et tellement instructeur!! :106: pour le partage ! :85:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »