Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oku no Hosomichi

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Oku no Hosomichi » ven. nov. 01, 2013 9:06 pm

Minosh a écrit :
Oku no Hosomichi a écrit :
Tsankha a écrit :Toutefois, elle n'est pas erronée... si on ne l'utilise pas pour expliquer ses échecs, ce que j'évite de faire. :)
Je pense que ce que veut dire Tsankha, c' est qu' étant trop imprégné de cette "tendance" des Akita, inconsciemment, tu as peut-être mis ton chien en difficulté ou du moins, tu as renforcé ...
Est-ce que tu aurais agi exactement de la même façon si Hatchan n'était pas un Akita ? Tu as déjà réfléchi à ça ? ;)

Hmm. Certes, je suis influencé par ce qui se dit sur l'Akita, il m'est difficile de ne pas le reconnaître, même si, ainsi que je le dis plus haut, je m'élève contre ce cliché. Par conséquent, je dois aussi envoyer des signaux dans ce sens à mon chien, que je le veuille ou non.

Maintenant, j'ai des cas où une bagarre a éclaté et où je n'étais pas à côté, où j'étais loin, donc dans l'impossibilité de transmettre des ondes négatives :(

Pas toujours facile à comprendre, tout ça :164:
Image

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » ven. nov. 01, 2013 9:08 pm

Tsankha a écrit :
Oku no Hosomichi a écrit :Minosh, oui tu as raison, pour un Akita, je pense que Hatchan entre dans la catégorie des chiens sociables.

Cela dit, un Akita reste un Akita.

;)

Oui. C'est pour cela que je disais: "pour un Akita..." :)
Image

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 01, 2013 9:10 pm

chance a écrit :(...)
Et il ressent la perplexité des autres chiens ce qui peut sembler le lancer, l'inquiéter
Je pense qu'on prend souvent le problème à l'envers et que trop souvent les chiens ne sont pas habitués à ces modifications, osons le dire , à ces hyper types :165:
Ce que tu dis n'est pas faux, la folle quête des hommes à sélectionner des races improbables peut sans doute parfois aboutir à créer un malaise chez certains chiens (en tout cas, en tant qu' humain c'est vrai pour moi! ;) ) Pourtant en considérant l'extrême diversité des chiens, du lévrier au chihuahua , globalement, les chiens sont, je trouve, bien plus tolérants que nous et l Akita ne me semble pas si atypique ou hypertypé que ça ... (sauf si couleur particulière) :?: Mais, n'étant pas chien, je ne suis probablement pas interpellée de la même manière qu'eux :!:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » ven. nov. 01, 2013 9:19 pm

Minosh a écrit :
chance a écrit :(...)
Et il ressent la perplexité des autres chiens ce qui peut sembler le lancer, l'inquiéter
Je pense qu'on prend souvent le problème à l'envers et que trop souvent les chiens ne sont pas habitués à ces modifications, osons le dire , à ces hyper types :165:
Ce que tu dis n'est pas faux, la folle quête des hommes à sélectionner des races improbables peut sans doute parfois aboutir à créer un malaise chez certains chiens (en tout cas, en tant qu' humain c'est vrai pour moi! ;) ) Pourtant en considérant l'extrême diversité des chiens, du lévrier au chihuahua , globalement, les chiens sont, je trouve, bien plus tolérants que nous et l Akita ne me semble pas si atypique ou hypertypé que ça ... (sauf si couleur particulière) :?: Mais, n'étant pas chien, je ne suis probablement pas interpellée de la même manière qu'eux :!:

Hypothèse intéressante.
Cela dit, voici deux photos de Hatchan. Certes il est typé; c'est un Akita, mais est-il si difficile à décrypter pour les autres chiens? :165:

Image

Hatchan est à gauche.
Image
Image

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 01, 2013 9:27 pm

Oku no Hosomichi a écrit :Hmm. Certes, je suis influencé par ce qui se dit sur l'Akita, il m'est difficile de ne pas le reconnaître, même si, ainsi que je le dis plus haut, je m'élève contre ce cliché. Par conséquent, je dois aussi envoyer des signaux dans ce sens à mon chien, que je le veuille ou non.
Maintenant, j'ai des cas où une bagarre a éclaté et où je n'étais pas à côté, où j'étais loin, donc dans l'impossibilité de transmettre des ondes négatives :(
[color=#0040FF] Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire ... je pense que d'une manière générale tu as d'emblée appréhendé inconsciemment les rencontres ce que tu n'aurais peut-être pas fait avec une autre race. Tu as donc géré "sous-tension" les approches d 'Hatchan et peut-être ainsi renforcé ce qui te faisait peur ... Je ne sais pas si je suis très claire :120:
Je viens de voir Hatchan, magnifique ! /color]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. nov. 01, 2013 9:28 pm

Je ne peux te répondre, c'est en mouvement qu'il faut le voir :D

Sa gestuelle si tu préfères...
n s'est mal compris, je voulais dire que le physique ou une particularité physique d'un chien peut etre interpellante pour d'autres chiens ;)

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » ven. nov. 01, 2013 9:31 pm

Minosh a écrit :Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire ... je pense que d'une manière générale tu as d'emblée appréhendé inconsciemment les rencontres ce que tu n'aurais peut-être pas fait avec une autre race. Tu as donc géré "sous-tension" les approches d 'Hatchan et peut-être ainsi renforcé ce qui te faisait peur :120:

Oui, c'est sûr (même si je fais des efforts pour ne pas tomber dans ce piège).

Minosh a écrit :Je viens de voir Hatchan, magnifique !

Merci! :)
Image

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. nov. 01, 2013 9:34 pm

Les deux phrases que j'ai cité sont les tiennes ! :lol: :lol: :lol:

Moi je pense en "chien", pas en race. Cela me permet de mieux prendre la personnalité de chacun en compte. (j'ai deux "Alsakitas" et un croisé)

Pour le physique des chiens, il est plus facile de lire un chien qui n'a pas la queue enroulée ! :165:
Chance te parlera de ses oreilles vers l'avant, ses yeux rapprochés... l'air qu'il prend lorsqu'il toise en fronçant les yeux... le peu de signes avant une attaque... mais il y en a ! à nous d'apprendre à les lire pour pouvoir anticiper ! :71:

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. nov. 01, 2013 9:34 pm

Trop beau ton Hatchan ! :D

Oku no Hosomichi

Messagepar Oku no Hosomichi » ven. nov. 01, 2013 9:38 pm

Tsankha a écrit :Les deux phrases que j'ai cité sont les tiennes ! :lol: :lol: :lol:

:oops: :oops: :oops:
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »