na&co a écrit :Mon but est de l'avoir toujours en libre, mais je ne sais pas si on y arrivera![]()
Eh ! un peu d'optimisme

Vous avez déjà fait d'énormes progrès je trouve !!! Quand je vois la vitesse à laquelle vous progressez, par rapport à la lenteur avec laquelle je progresse avec Chelsea

na&co a écrit :par contre j'ai encore de très mauvais réflexes, comme me cramponner à la laisse si je suis surprise par un chien qui vient sur nous ou tirer sur la longe quand elle charge...bien que ça la calme un gros coup
C'est sûr qu'il n'est pas toujours évident de bien réagir... mais autorise-toi également les micro-progrès

na&co a écrit :comme prochaine étape j'aimerais pouvoir l'avoir en libre et faire un changement de direction réussi quand elle aperçoit un chien arriver. mais je ne lui fais pas encore assez confiance, pour dire de m'en aller franchement dans une autre direction
... comme je l'ai expliqué sur le post de Chelsea, cette étape a été la plus difficile pour moi. Ce qui me faisait le + peur (et encore aujourd'hui), ce sont les charges éventuelles de Chelsea.... 35 kg qui arrivent tous hérissés sur un chien (voire un bipède), pour moi c'est inconcevable.
Aujourd'hui j'arrive à ne pas rattacher pour certains "croisements" (fort lointains

Alors déjà j'ai la chance que Chelsea s'éloigne très peu et qu'elle se retourne très très souvent pour voir où je suis. Du coup ça me permet d'anticiper, puisque je peux "travailler" sur des terrains très très dégagés (donc très bonne visibilité). Comme en plus très souvent je vois les chiens avant elle

MAIS ! Si je ne le sens pas, si les conditions ne s'y prêtent pas (pas de possibilité d'éloignement suffisant...), je rappelle et rattache (ce que je fais encore le + souvent).... ce qui nous permet de rester

Ca fait un peu plus d'un an que j'ai abandonné la longe