Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changements pour Jazzy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Changements pour Jazzy

Messagepar Toss » ven. mars 01, 2013 8:05 am

na&co a écrit :Mon but est de l'avoir toujours en libre, mais je ne sais pas si on y arrivera :?

Eh ! un peu d'optimisme :149:
Vous avez déjà fait d'énormes progrès je trouve !!! Quand je vois la vitesse à laquelle vous progressez, par rapport à la lenteur avec laquelle je progresse avec Chelsea :mrgreen: (même genre de problèmes à la base ;) ).... ben je me dis qu'il n'y a pas de raison !!

na&co a écrit :par contre j'ai encore de très mauvais réflexes, comme me cramponner à la laisse si je suis surprise par un chien qui vient sur nous ou tirer sur la longe quand elle charge...bien que ça la calme un gros coup

C'est sûr qu'il n'est pas toujours évident de bien réagir... mais autorise-toi également les micro-progrès :D

na&co a écrit :comme prochaine étape j'aimerais pouvoir l'avoir en libre et faire un changement de direction réussi quand elle aperçoit un chien arriver. mais je ne lui fais pas encore assez confiance, pour dire de m'en aller franchement dans une autre direction

... comme je l'ai expliqué sur le post de Chelsea, cette étape a été la plus difficile pour moi. Ce qui me faisait le + peur (et encore aujourd'hui), ce sont les charges éventuelles de Chelsea.... 35 kg qui arrivent tous hérissés sur un chien (voire un bipède), pour moi c'est inconcevable.
Aujourd'hui j'arrive à ne pas rattacher pour certains "croisements" (fort lointains :mrgreen: ). La confiance est (re)venue très progressivement.
Alors déjà j'ai la chance que Chelsea s'éloigne très peu et qu'elle se retourne très très souvent pour voir où je suis. Du coup ça me permet d'anticiper, puisque je peux "travailler" sur des terrains très très dégagés (donc très bonne visibilité). Comme en plus très souvent je vois les chiens avant elle :120: , c'est d'autant + facile. A ce moment-là, il me suffit de surveiller le moment où elle aperçoit le chien, pour déjà commencer à bifurquer (au moins tourner la tête et les épaules). Voyant ça, généralement elle jette un 2ème coup d'oeil au chien, et si elle voit que je m'éloigne vraiment, elle me suit.
MAIS ! Si je ne le sens pas, si les conditions ne s'y prêtent pas (pas de possibilité d'éloignement suffisant...), je rappelle et rattache (ce que je fais encore le + souvent).... ce qui nous permet de rester :145:

Ca fait un peu plus d'un an que j'ai abandonné la longe :roll: donc tu vois que les progrès sont micro-mini !!

na&co

Messagepar na&co » dim. mars 03, 2013 8:21 pm

Merci Toss pour ton commentaire.

Aujourd'hui Jazzy m'a encore fait très plaisir : marche de 25km mais cette fois avec beaucoup de traversées de villages...à la campagne, je me dis ça va pas rater, un chien va surement débouler de chez lui pour venir sur Jazzy...et bien ca n'a pas raté ! voila qu'un jack arrive sur le groupe, heureusement on était déjà passé devant la maison et on s'éloignait. Jazzy se retourne quand le chien est à quelques mètre. Contact nez à nez entre les deux chiens. je trouve le jack très tendu, je sens que la sauce risque de monter...j'essaie de m'éloigner sauf que je n'ai qu'une laisse de 2m, je suis vite au bout.. je prends sur moi, j'agrippe le bras de mon copain, je lâche la laisse et on plante Jazzy là pour continuer. surtout on ne regarde pas...des grognements, une petite prise de bec puis jazzy lâche l'affaire et vient nous rejoindre en courant :114: l'autre nous suit à distance et jazzy lui jette quelques coups d’œil mais reste près de nous :114: surtout on ne la regarde pas :149:

chance

Messagepar chance » dim. mars 03, 2013 8:46 pm

Tu as du prendre énormément sur toi!!
je me souviens de la régression lors de la prise de bec avec Zwan la petite saucisse;

Tu fais des méga progrès :shock: :shock: :shock: :70: :107:

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 04, 2013 11:31 am

na&co a écrit :marche de 25km

Euh... ça fait pas un peu beaucoup, quand même ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

na&co

Messagepar na&co » lun. mars 04, 2013 6:22 pm

ben oui c'est long mais on a de l'entrainement derrière ;) Je ne lui ai pas fait faire 25km d'un coup ;)

merci chance :114:

na&co

Messagepar na&co » lun. mars 18, 2013 2:58 pm

quelques nouvelles de la puce :

il y a quelques jours, un petit chien en libre est venu direct sur elle en ville. Elle n'était pas trop à l'aise, pas moyen pour moi de lâcher la laisse. Mais on s'en est bien sortie car Jazzy ne lui a strictement rien fait, pas de charge Un peu brusque mais uniquement un reniflage en règle de l'intrus :D

par contre, elle arrive toujours pas à encadrer le petit chien de mon voisin. ce matin encore j'ai eu droit à une jazzy déchainée en bout de laisse :(

elle ne chasse plus après les daims :114: j'ai utilisé l'anticipation et les changements de direction, et ça a très bien fonctionné :114:

on fait maintenant les croisements coureurs / vélos / marcheurs, en libre, et elle ressent très peu le besoin d'aller toucher la personne du bout du nez :114:

Image

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 19, 2013 11:47 am

Qu'est-ce qu'elle est belle !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 19, 2013 12:18 pm

C'est super toutes ces nouvelles ! Elle progresse bien... :114:

na&co a écrit :par contre, elle arrive toujours pas à encadrer le petit chien de mon voisin. ce matin encore j'ai eu droit à une jazzy déchainée en bout de laisse
A-t-elle déjà eu la possibilité de s'informer ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » mar. mars 19, 2013 2:23 pm

Merci :149:

je pense que tu as bien compris le problème ;)

au début je suivais ce nouveau duo de loin, et m'approchait progressivement mais en fait le monsieur fait tout de suite demi tour et pas moyen de se mettre de coté vu que c'est une route étroite :164: je me suis retrouvée "coincée" plusieurs fois :evil: :evil: face à face et obligée de tirer Jazzy pour la dégager du milieu de la route :twisted:
en fait j'enrage dès que je le vois car à cause de l'attitude de ce monsieur, je mets ma chienne en échec :164:

na&co

Messagepar na&co » ven. avr. 05, 2013 7:07 am

6 mois que j'ai changé beaucoup de choses concernant l'éducation de jazzy, et j'en suis très contente.
Je pense qu'elle a progressé, mais c'est surtout moi qui ai pris conscience de mes nombreuses erreurs. à ne pouvoir gérer aucune rencontre, aujourd'hui j'arrive à en gérer la majorité.
encore la semaine passée, un berger all a échappé au contrôle de ses maitres et on s'est retrouvé face à face avec lui. J'ai laché la laisse de jazzy et je suis partie dans le sens opposé. je n'ai même pas regardé, de toute façon s'il y avait eu accrochage, je l'aurai entendu.
je me suis demandée comment j'aurais fait pour "dégager" cet énorme berger all comme on me l'avait conseillé lorsque j'ai eu jazzy. en plus, il semblait vraiment bien dans ses pattes...

en promenade,
j'ai découvert une chienne très à l'écoute, très sensible à mes déplacements, capable de revenir comme un boulet de canon lorsque je tourne les talons. mais surtout une chienne qui est capable de me suivre dans mes randos très calmement. en se déplacant doucement autour de moi.

Je pense qu'elle manque un peu de contact, ici on est forcé de travailler la frustration de ne pas aller voir. car en rue pas assez de place et près de mon immeuble tjs les mêmes petits chiens.

à la maison, jazzy est beaucoup plus à l'aise. Elle se lève parfois encore pour aller voir si quelqu'un passe derrière la porte, dans le couloir. Mais plus de grognements, ni rien. Elle reconnait mtn les membres de la familles, même s'ils surgissent du noir..

j'ai trouvé une solution pour quand quelqu'un rentre chez moi, cette méthode fonctionne vraiment très bien.

voila un bilan assez positif même si je pense que je n'arriverai jamais à la lâcher sans me préoccuper de qui elle croise ou pas.

j'arrive beaucoup mieux à l'accepter elle. si je devais la qualifier, je dirais curieuse, à l'écoute, explosive =( parfois.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »