Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Toss » dim. févr. 09, 2014 11:50 am

:110: pas cool :121:

Minosh a écrit :Atesh est bien revenu dans le groupe mais impossible de le faire revenir jusqu' à moi. Il allait voir les autres chiens, faisait sa vie, complètement indifférent à mes appels

Je pense que cette situation de groupe ne t'a pas aidée.... je me souviens par exemple d'une balade en groupe à la Teste (ou dans le coin :D ) où nous allions nous cacher individuellement. Lorsque Tsankha s'est aperçu de la "disparition" de ses maîtres, plutôt que de partir à leur recherche, il est revenu dans le groupe (nous nous étions arrêtés qq mètres + loin), s'est couché sur le chemin, et a attendu :145: Ce n'est que quelques (longues) minutes + tard, au hasard d'un coup de vent qui a ramené l'odeur de ses maîtres jusqu'à sa truffe, qu'il est parti à leur recherche...
Minosh a écrit : J'ai bien sûr pris soin de ne pas trop le solliciter, faisant des pauses quand il était concentré et me déplaçant sans arrêt pour l'aspirer
As-tu essayé de partir carrément ?
Minosh a écrit : mais que même les tentatives de Vincent pour rabattre Atesh vers moi étaient complètement vaines, visiblement, Atesh n'avait pas du tout l'intention de me rejoindre...

Est-ce que Vincent a essayé de le rattacher à ce moment-là pour le faire revenir jusqu'à toi ?
Dépitée par cet échec inattendu, avec l'accord de Vincent, je décide qu'il fallait le remettre en longe.
Encore fallait-il le récupérer

Est-ce toi qui a essayé de le rattacher (en allant vers lui donc) ?
Minosh a écrit : et là, j'avoue que j'ai commencé à craindre la suite. Avant que j'aie pu les rejoindre, Atesh a déboulé sur les chiens acculés contre leur maître

Tu commençais à être tendue... tu vas vers ton chien... Atesh a certainement ressenti cette crainte, mais qu'il a pu transférer sur les chiens et être de ce fait renforcé...

ça n'est pas une critique hein :110: j'imagine bien la situation (surtout vu le gabarit d'Atesh) et je comprends que tu veuilles le récupérer.....
Est-ce que dans ce cas de figure, puisque tu n'étais pas seule, il n'aurait pas fallu que quelqu'un d'autre aille chercher Atesh ?

Voilà ce qui me vient à l'esprit... encore une fois loin de moi l'idée de critiquer où porter un jugement quelconque :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 09, 2014 11:58 am

Marika a écrit :Atesh a du mal à supporter la frustration et les contraintes à ce que je vois...rapport à l'exercice de rappel en groupe ??
C'est à peu près ça ! J'ai surtout beaucoup de mal à lui faire faire quelque chose dont il n'a pas envie, monter en voiture a longtemps été un problème, refus d'avancer aux retours de balade (ça arrive encore parfois), rappel compliqué quand il aboie dans le jardin etc ...

Certes avec une longe à terre tu aurais sans doute pu récupérer Atesh .....mais cela n'aurait pas pour autant résolu le problème et de plus ne t'aurait pas permis de le voir sous cet aspect et de remettre en cause , comme tu le dis, votre relation!!!
Le rappel est un point hyper important dans une relation basé surement sur la confiance et c'est sans doute là où le bas blesse ????
Pourtant, je fais énormément d'effort dans ce sens, pour garder cette confiance, mais j'avoue que parfois, j' en ai marre de devoir" négocier", j'ai l'impression qu' Atesh en abuse et c'est aussi le ressenti de Vincent. La douceur, le calme, l'ont bien fait progresser quand même, je veille mieux aussi à aller au bout d'une demande, mais c'est usant ... difficile parfois de rester :145: Toute idée pour travailler le rappel, obtenir une meilleure constance et réactivité sera la bienvenue ;)

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 09, 2014 12:22 pm

Bouh là là... tu as dû avoir une sacrée trouille !

C'est en lisant des trucs comme ça que je mesure ma chance : avec Jules, le rappel, ce n'est pas toujours ça, mais au moins, il n'agresse personne, et ne fait pas peur.
Sinon, même double comportement : en groupe, il reste à 15 mètres maxi et vient se coller à mes basques à la moindre alerte ; seul dans "sa" forêt, il part au diable vauvert, et ne voit pas vraiment la nécessité de revenir à moi, vu qu'il s'estime très capable de gérer seul rencontres et croisements.

Bon courage pour essayer de dépasser ce fâcheux épisode...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 09, 2014 12:26 pm

Toss a écrit ::110:
Je pense que cette situation de groupe ne t'a pas aidée.... je me souviens par exemple d'une balade en groupe à la Teste (ou dans le coin :D ) où nous allions nous cacher individuellement. Lorsque Tsankha s'est aperçu de la "disparition" de ses maîtres, plutôt que de partir à leur recherche, il est revenu dans le groupe (nous nous étions arrêtés qq mètres + loin), s'est couché sur le chemin, et a attendu :145: Ce n'est que quelques (longues) minutes + tard, au hasard d'un coup de vent qui a ramené l'odeur de ses maîtres jusqu'à sa truffe, qu'il est parti à leur recherche..
C'est bien le style d'Atesh, ça ! :lol:
. As-tu essayé de partir carrément ?
Le pré était assez grand donc je me déplaçais dans ce périmètre, je n'ai effectivement pas repris le chemin pour partir dans l'autre sens ... phénomène du groupe peut-être, je me suis entêtée à le faire rester dans ce pré ! :oops: Le pré était assez grand donc je me déplaçais dans ce périmètre, je n'ai effectivement pas repris le chemin pour partir dans l'autre sens ... phénomène du groupe peut-être, je me suis entêtée à le faire rester dans ce pré ! :oops:

Est-ce que Vincent a essayé de le rattacher à ce moment-là pour le faire revenir jusqu'à toi ?
non, il voulait l'inciter à me rejoindre en lui barrant le passage et en lui indiquant là où il devait aller.

Est-ce toi qui a essayé de le rattacher (en allant vers lui donc) ?
Oui, il allait boire à son arbre, c'était censé être facile ... ;)

Tu commençais à être tendue... tu vas vers ton chien... Atesh a certainement ressenti cette crainte, mais qu'il a pu transférer sur les chiens et être de ce fait renforcé...
J' étais quand même encore assez loin de lui ... :165: Pas tout à fait convaincue car ça lui arrive aussi dans des circonstances où je suis :145:

ça n'est pas une critique hein :110: j'imagine bien la situation (surtout vu le gabarit d'Atesh) et je comprends que tu veuilles le récupérer.....
Est-ce que dans ce cas de figure, puisque tu n'étais pas seule, il n'aurait pas fallu que quelqu'un d'autre aille chercher Atesh ?
Personne n'a imaginé que ça allait se passer comme ça, entre le moment où j'ai vu les chiens arriver, Atesh se mettre en sphinx et son départ fulgurant ... il a du se passer une quinzaine de secondes ! Trop court de toute façon vue la distance qu' il y avait entre nous ...
je suis persuadée que s'il n'y avait pas eu les chiens, une fois revenus sur le sentier, j'aurais pu le rattacher sans problème

Voilà ce qui me vient à l'esprit... encore une fois loin de moi l'idée de critiquer où porter un jugement quelconque
Oh ne t'inquiète pas, il m'en faut plus pour me choquer ! :lol: On est là pour apprendre et je sais bien qu 'il n'y a pas de "jugement"personnel mais un regard critique sur la manière de procéder ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » dim. févr. 09, 2014 12:32 pm

:110: ouf!heureusement,ça ne s'est pas trop mal fini..
Quand tu mettais la longe au sol et que tu ne l'a reprenais que pour l'aider;est-ce qu'Atesh n'aurait pas compris que ce mouvement de reprise en main comme une sorte d'alerte :165: .J'ai bien compris que tu as repris la longe en main depuis la conversation sur la longe au sol,mais Atesh ne s'est peut-être pas réhabitué..
Sinon pour le rappel(bon je ne pense pas t'apprendre grand chose),c'est surtout un travail sur moi que j'ai dû faire,en gardant patience quand Ben passait devant moi,puis derrière moi à fond;l'exercice consistait à rester calme et stoïque pour pouvoir féliciter Ben,tout en chassant les mauvaises pensées-que je savais fausses("il se moque de moi :evil: ")..Mais si j'ai bien compris,Atesh est plutôt du genre à réfléchir plutôt que de courir dans tous les sens :120:
Pour renforcer le lien de confiance,est-ce que tu peux enrichir vos journées d'interactions pour lui faire apprécier plus encore les caresses par exemple :?:
Bon, je suis pas sûre de moi,mais si ça peut t'aider :oops:
bonne journée!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 09, 2014 3:00 pm

yéyette a écrit ::
Quand tu mettais la longe au sol et que tu ne l'a reprenais que pour l'aider;est-ce qu'Atesh n'aurait pas compris que ce mouvement de reprise en main comme une sorte d'alerte :165: .J'ai bien compris que tu as repris la longe en main depuis la conversation sur la longe au sol,mais Atesh ne s'est peut-être pas réhabitué..
Désolée Yéyette, mais je n'arrive pas à saisir ce que tu veux me dire ... :oops: Si un chien arrivait en face par exemple, qu'il y avait assez d'espace, je reprenais juste l' extrémité de la longe pour pouvoir faire éventuellement un déplacement, si c'était un promeneur, je ne reprenais la longe que s' il ne répondait pas à ma demande, selon le cas" tu laisses passer","tu restes au bord". Pour un jogger, vététiste ou pour les rencontres vraiment étroites alors là systématiquement, je reprenais la longe pour la raccourcir. la "mise en alerte" varie donc soit par la reprise de la longe, soit par la voix parfois les deux en même temps ... Cela dit, même en longe, Atesh a droit aux mêmes consignes ou même raccourcissement, donc quelque part il y a aussi "mise en alerte"... :165:

Sinon pour le rappel(bon je ne pense pas t'apprendre grand chose),c'est surtout un travail sur moi que j'ai dû faire,en gardant patience quand Ben passait devant moi,puis derrière moi à fond;l'exercice consistait à rester calme et stoïque pour pouvoir féliciter Ben,tout en chassant les mauvaises pensées-que je savais fausses("il se moque de moi :evil: ")..
Atesh a mis très longtemps aussi à revenir jusqu'à moi et ça m'a fait vraiment plaisir quand il a commencé à le faire régulièrement ces derniers mois !

Pour renforcer le lien de confiance,est-ce que tu peux enrichir vos journées d'interactions pour lui faire apprécier plus encore les caresses par exemple :?:
Bon, je suis pas sûre de moi,mais si ça peut t'aider :oops:
Chaque chien est différent et Atesh n'est vraiment pas "pot de colle", du genre à ne plus vous lâcher quand vous commencez à le caresser ! :mrgreen: Au contraire, il ne semble pas chercher le contact physique, il lui arrive de quémander, une séance de caresses de 2 mn puis s'en va spontanément.
Donc ... ce n'est pas vraiment un "appât" sur lequel je peux vraiment m'appuyer. Le seul moment où il semble vraiment apprécier ma caresse c'est après une séance de "tu attends", il remue alors vraiment la queue pendant ma caresse de félicitation mais je me demande si ce n'est pas plutôt la perspective du "c'est fini " qui provoque cette manifestation de plaisir ! :mrgreen: :165:
Je crois qu'il préfère les félicitations verbales , en tout cas, pou le rappel, depuis que je varie l'intonation des encouragements, j'ai vu une nette différence ! pas suffisant cependant ... apparemment, il me manque encore une clef :oops:
Merci à toutes de vos remarques ! :149:

Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » dim. févr. 09, 2014 3:33 pm

J'essaye de visualiser le fait de reprendre la longe pour aider Atesh:le geste de se baisser aurait pu être interprété de la même manière qu'un mini-renforcement(un pas vers lui par ex),même si une fois dans tes mains,il répond à tes déplacements/raccourcissements?Est-ce que le message est assez clair pour lui dans ces cas-là(ou il a pu faire le rapprochement"quelque chose se passe=la longe n'est plus au sol")?
Je ne sais pas s'il y a un rapport,mais j'essaye de me creuser les méninges :D
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » dim. févr. 09, 2014 4:48 pm

[quote="Minosh"]Balade éducative mouvementée ... à méditer !

Je vais d'abord exposer les faits et je tenterai ensuite une analyse de ce qui s'est passé ! :mrgreen:

Samedi, la balade avec Vincent a eu lieu dans une forêt que je fréquente souvent car elle se trouve à environ 5 mn de chez moi en voiture.
Groupe de six chiens dont celui de Vincent. D'emblée pas mal d'excitation, de jeux, poursuites, les longes qui s' emmêlaient, chemin pas bien large.
Assez rapidement les chiens sont libérés (un avec longe au sol) mais je gardais Atesh en longe. Vincent m'a demandé si je le lâchais dans ce secteur et je lui ai expliqué mes réticences à une liberté totale (joggers, rencontres diverses). Après moult hésitations, je me suis dit que c'était le moment de tenter l'expérience, comptant sur le fait que la présence des "copains chiens" permettrait peut-être à Atesh d être moins en fixation sur les rencontres éventuelles.
Les vingt premières minutes se passent plutôt pas mal, quelques rencontres et croisements, rappel, les chiens obéissent, on laisse passer :114:
Puis, un pré en bordure de sentier a été l'occasion d' un exercice de rappel en nous éparpillant dans le pré. Alors que chaque chien a fini par rejoindre son maître, Atesh est bien revenu dans le groupe mais impossible de le faire revenir jusqu' à moi. Il allait voir les autres chiens, faisait sa vie, complètement indifférent à mes appels. J'ai bien sûr pris soin de ne pas trop le solliciter, faisant des pauses quand il était concentré et me déplaçant sans arrêt pour l'aspirer. On en a discuté ensuite avec Vincent qui m'a dit qu'il n'avait pas noté d'erreurs de ma part. Le problème, c'est que les minutes passaient, que les autres chiens restaient sagement au pied de leur maître mais que même les tentatives de Vincent pour rabattre Atesh vers moi étaient complètement vaines, visiblement, Atesh n'avait pas du tout l'intention de me rejoindre...
Dépitée par cet échec inattendu, avec l'accord de Vincent, je décide qu'il fallait le remettre en longe.
Encore fallait-il le récupérer ... Atesh semblait lassé par cette agitation et a repris le chemin, j'ai alors tenté un "tu attends" mais Il se précipitait vers un arbre qui forme un creux et qui est sa réserve d'eau habituelle sur ce circuit ... Il était à environ une cinquantaine de m de moi, je pensais le récupérer au sortir de son "self service" ;) mais un homme arrivait en face avec deux épagneuls en laisse. Je n'étais pas spécialement inquiète mais Atesh s'est mis en position sphinx, position qui n'augure jamais rien de bon :mrgreen: au mieux un départ boulet de canon avec un maximum d'excitation, au pire, le même départ mais avec agressivité. Le maître semblait quand même un peu circonspect et là, j'avoue que j'ai commencé à craindre la suite. Avant que j'aie pu les rejoindre, Atesh a déboulé sur les chiens acculés contre leur maître, quelques secondes m' ont laissée espérer que ça n'irait pas plus mal mais sans que je puisse déterminer le déclencheur, Atesh a vraiment commencé à s'énerver sur l'un des chiens. Le maître se met à hurler sur Atesh et ... sur moi qui arrivait enfin, voyant que le bonhomme mettait les mains pour séparer les chiens, la seule chose qui m'est venue à l'esprit a été de ceinturer Atesh au niveau des reins afin de lui bloquer l'arrière-train.
Cela a quand même permis à l'épagneul de se dégager et les choses se sont alors rapidement calmées, entre les chiens du moins, car le type est devenu complètement hystérique, me disant que j'allais avoir les gendarmes sur le dos et que ça allait me coûter cher, qu'un chien qui n'obéit pas doit être attaché etc, je vous passe les détails car ça a vraiment duré très longtemps et même quand Vincent m'a rejoint, le gars refusait de discuter calmement. Je pense qu'en fait, il a eu très peur pour son chien et moi, je ne faisais pas la maligne puisqu' effectivement j'étais en faute. :? Vincent a quand même fini par examiner le chien ( au début le maitre refusait catégoriquement) et n'a pas remarqué de blessure. Après avoir fournis mes coordonnées (papiers en mains ...), j'ai assuré que je prendrai les éventuels frais de vétérinaire en charge et on a fini par se séparer, en termes disons, un peu plus corrects ...
Inutile de vous dire que le reste de la balade s'est fait en longe pour Atesh !
Au final, après visite véto, il y a bien eu perforation (à mi-chemin entre le dos et le flanc) mais sans nécessiter de suture ainsi qu' un hématome au niveau d'une aisselle ! :?: Frais réglés, le gars ne m' en voulait plus car, disait-il, j'étais en apprentissage ... mais Vincent a du entendre ses oreilles siffler : "Est-ce qu'un guide aurait l'idée de partir en escalade sans encorder ses clients ? " et je suis bien certaine que dans le milieu chasseur, sa réputation d'éducateur va en prendre un coup ! :P

J'ai marqué les mots qui me laissent songeuse....

Je serais curieuse de savoir combien de fois tu rappelles habituellement quand tu te balades seule?

Et qui se promène habituellement, qui conduit ?

L'état d'esprit dans lequel tu es normalement quand tu le promènes?

PS: l'exercice de appel décrit ici, je n'aurais pas fait cela dans un pré , et je n'aurais pas trainé, je serais sortie du pré sans un mot , à vue du chien, au moins prendre le large dès son coup d'oeil, calmement, sans solliciter...Enin, dans le cas d'un ds miens, Looping par exemple, assez distant et vite saoulé.

J'ai une sensation d'incrtitudes de ta part, de :oops: ....manque d ledership

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 09, 2014 5:14 pm

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, Chance !
Atesh NE dirige PAS la balade habituelle, c'est moi qui prend les initiatives de directions ou de m'arrêter 10 mn. J'ai hésité à mettre Atesh en libre comme Vincent le suggérait pour les raisons que j'évoquais et Vincent est venu à ma rescousse à la fin de l'exercice de rappel mais ça n'a pas marché non plus ...
Je ne le rappelle vraiment que rarement c'est vrai ( plutôt des demandes de demi-tour, faire le tour, attendre etc) parce que je n' en ai pas l'utilité ... du moins, c'est ce que je croyais jusqu'à présent ...
Je suis toujours très cool dans les balades, c'est vraiment un moment de plaisir partagé où l'on chemine l'un avec l'autre.
Le choix du pré pour le rappel, c'est l'initiative de Vincent ... Sortir du pré, oui, comme me l'a fait remarquer Toss, aurait sans doute été la solution ... je n' y ai pas du tout pensé, ça paraît assez évident pourtant car on a très vite compris qu' Atesh ne viendrait pas, c'était bête de faire durer ça aussi longtemps !
Maintenant, si tu suggères que je manque d'autorité, certainement ;) mais de leadership, je ne crois pas, j'essaie de trouver un équilibre entre plaisir et sécurité ... :165:
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 09, 2014 7:43 pm

Une chose importante que j'ai oublié dans mon analyse, c'est que l'exercice (perturbé par l'incident avec le chien) n'a pas eu de conclusion et qu'en quelque sorte, Atesh a gagné sur ce coup là ...
Le fait qu' Atesh réponde très bien au "tu attends," je me rends compte que c'est la solution de facilité pour moi en balade ... mais en y réfléchissant, ce n'est pas du tout la même démarche, dans certaines situations, le "tu attends" ne servira à rien, il faut vraiment que je reprenne plus systématiquement le vrai rappel, en particulier en balade! :oops:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »