J'ai fini par accepter le fait d'aller toujours dans les mêmes endroits,
du moins pour un temps, car c'est dans les endroits qu'Hatchy connaît bien qu'il fait le plus de progrès. On a comme ça trois ou quatre circuits de balades, avec de petites variantes, mais globalement ce sont toujours les mêmes endroits. Et dans ces endroits-là Hatchy ne tire plus. Je pense (j'espère?) qu'avec de la patience ce comportement s'étendra aux balades en-dehors de notre quotidien.
Dans le parcours de Hatchy64 , j'ai bien compris que tout cela était provisoire, et qu' au fil du temps , en prenant un peu plus confiance en lui, les balades s'étendrons dans différents endroits !!
Je comprends pourquoi Hatchy64, fait ces parcours habituels , il est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour leur faire découvrir d'autres choses, mais ayant des chiens qui flippent facilement , il faut y aller en douceur et leurs redonner confiance !!
Dasko à peur de l'humain ( il peut agresser par peur) et n'est pas rassuré avec ses congénères , il charge !!
S'il y a baston , je sais ce que je dois faire, mais la personne en face , pas forcément , si elle y met les mains Dasko pourrait mordre !
Les chiens en libres ne me dérangent pas, c'est certains proprio qui me posent problème!
Dasko a besoin de retrouver confiance , mais a son rythme !
le fait d' être régulièrement en état de vigilance, d'être attentive à beaucoup de choses, cela demande beaucoup d'énergie et de concentration ( vélos, joggeurs, chiens en libre ,cris d'enfants) n'aide pas a ce que la balade soit détendu!! donc on a tendance à choisir des endroits assez cool , et pour le chien , et pour nous , afin de ne pas être toujours sur le qui-vive !!
Et ces circuits se répétent !!
Je pense qu'une fois que j'aurai réglé l'un , l'autre suivra tout naturellement , en attendant, le choix des balades n'est pas évident , car je doit faire attention de ne pas le mettre en échec !
En milieu urbain, c'est la cata , jusqu'a aujourd'hui, je n'ai réussi qu'a le faire aller à proximité de la ville , au délà ,c'est la panique, il rase les murs, sursaute au moindre bruit ou claquement de porte , il lui arrive même de ne plus vouloir bouger par peur , donc j'y vais vraiment à petites doses !!
J'habite un petit village, et rien que de faire le tour , à certains endroits , c'est panique à bord , a tel point qu'il peut se mettre en danger, et si je ne suis pas vigilante, il a vite fait de se retrouver sur la route !!!
Si je fais des pistes cyclables, bordé par une route ,il devient très très nerveux !
Ce qui lui convient le mieux pour l'instant sont la plage ( en hiver car pas grand monde )la fôret , la campagne !!
Là , je vois un chien heureux et détendu !!
Pas si simple le choix des balades avec des loustic comme ça , mais qui va doucement, va loin !!!
Cette semaine, j'étais entrain de longer la route pour accéder à une partie du parc ou la visiblité est correct,( Dasko peut voir des joggeurs, des randonneurs, chiens et cela me permet de travailler sur les distances ) je vois au loin deux chiens en libre avec les proprios qui reviennent de balade , et leur voiture est garé sur le bas côté de la route !!!
Pour éviter le croisement de face , je fais demi-tour calmement ( Dasko a pu observer de loin les chiens ), l'homme fait monter ses chiens dans la voiture, il démarre et passe assez près de nous, J'ai mal anticipé et Dasko à chargé , l'homme m'a regardé d'un air ébêté , me faisant clairement comprendre que je ne maîtrisais pas Dasko !!
Sauf que ce monsieur , et bien ces chiens ont le collier électrique, et le plus incompétent , c'est bien lui !!
Heureusement qu'il n'a pas ouvert sa vitre, je crois que cela aurait été du tac au tac !!
C'était juste un petit ras le bol , de voir de plus en plus de chien avec le collier électrique

Merci hatchy64 pour ton témoignage !
Pour info, Dasko se roule volontier dans l'herbe frâiche assez régulièrement , voilà la preuve :
[IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_40824520131024132709.jpg[/img][/img]
Après un petit bain à la rivière, roulons -nous dans l'herbe!!!!
Minosh: je suis contente de t'avoir fait sourire , quand à ma découverte !!
Effectivement n'ayant jamais essayé le pas de sénateur , je pensais à tord que cela aurait eu tendance à l'énerver encore plus !!
Comme quoi , vaut mieux tard que jamais
A moi , maintenant de garder ce cap , et de faire en sorte que le naturel ne revienne pas au galop, mais au vu de ces petits changements et comment j'ai galéré à me faire tracter pendant X années , je vais m'y tenir!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau