Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: balade avec Dasko

Messagepar chance » jeu. nov. 07, 2013 9:36 am

Je pense que les choses à retenir c'est
le langage non verbal du maitre qui exprime de mille manières physiologiques les états du conscient et subconscient, émanations , suées, odeurs, voix en désacord avec le ressenti profond ...

et la fantastique capacité du chien à analyser tout cela.

Et ne pas chercher à provoquer une situation de rééducation mais la laisser arriver naturellement et envoyer à ce moment les bonnes réponses et attitudes que le chien attend, pour etre aidé.

Le plus intéresant est d'abord de trouver un terain de balade ou le conducteur de la longe sera calme et détendu.

N'oublions jamais que la longe est le fil qui transmet les émotions, tel un fil de télégraphe.

Quand aux situations, elles arriveront naturellement quand le binome se sentira capable d'explorer de nouveaux territoires...

Enfin, je fonctionne de plus en plus au feeling et aux sensations , en esayant de faire abstractions de toutes pensées préconçues et de gestes parasites, tout en m'efforçant d'acquérir les automatismes compréhensibles par le chien.

J'ai eu l'impression que Hatchy et p vont en ce sens :165:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. nov. 07, 2013 9:54 am

J'ai fini par accepter le fait d'aller toujours dans les mêmes endroits, du moins pour un temps, car c'est dans les endroits qu'Hatchy connaît bien qu'il fait le plus de progrès. On a comme ça trois ou quatre circuits de balades, avec de petites variantes, mais globalement ce sont toujours les mêmes endroits. Et dans ces endroits-là Hatchy ne tire plus. Je pense (j'espère?) qu'avec de la patience ce comportement s'étendra aux balades en-dehors de notre quotidien.

Dans le parcours de Hatchy64 , j'ai bien compris que tout cela était provisoire, et qu' au fil du temps , en prenant un peu plus confiance en lui, les balades s'étendrons dans différents endroits !!

Je comprends pourquoi Hatchy64, fait ces parcours habituels , il est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour leur faire découvrir d'autres choses, mais ayant des chiens qui flippent facilement , il faut y aller en douceur et leurs redonner confiance !!

Dasko à peur de l'humain ( il peut agresser par peur) et n'est pas rassuré avec ses congénères , il charge !!
S'il y a baston , je sais ce que je dois faire, mais la personne en face , pas forcément , si elle y met les mains Dasko pourrait mordre !
Les chiens en libres ne me dérangent pas, c'est certains proprio qui me posent problème!

Dasko a besoin de retrouver confiance , mais a son rythme !

le fait d' être régulièrement en état de vigilance, d'être attentive à beaucoup de choses, cela demande beaucoup d'énergie et de concentration ( vélos, joggeurs, chiens en libre ,cris d'enfants) n'aide pas a ce que la balade soit détendu!! donc on a tendance à choisir des endroits assez cool , et pour le chien , et pour nous , afin de ne pas être toujours sur le qui-vive !!
Et ces circuits se répétent !!

Je pense qu'une fois que j'aurai réglé l'un , l'autre suivra tout naturellement , en attendant, le choix des balades n'est pas évident , car je doit faire attention de ne pas le mettre en échec !

En milieu urbain, c'est la cata , jusqu'a aujourd'hui, je n'ai réussi qu'a le faire aller à proximité de la ville , au délà ,c'est la panique, il rase les murs, sursaute au moindre bruit ou claquement de porte , il lui arrive même de ne plus vouloir bouger par peur , donc j'y vais vraiment à petites doses !!
J'habite un petit village, et rien que de faire le tour , à certains endroits , c'est panique à bord , a tel point qu'il peut se mettre en danger, et si je ne suis pas vigilante, il a vite fait de se retrouver sur la route !!!
Si je fais des pistes cyclables, bordé par une route ,il devient très très nerveux !
Ce qui lui convient le mieux pour l'instant sont la plage ( en hiver car pas grand monde )la fôret , la campagne !!
Là , je vois un chien heureux et détendu !!

Pas si simple le choix des balades avec des loustic comme ça , mais qui va doucement, va loin !!!

Cette semaine, j'étais entrain de longer la route pour accéder à une partie du parc ou la visiblité est correct,( Dasko peut voir des joggeurs, des randonneurs, chiens et cela me permet de travailler sur les distances ) je vois au loin deux chiens en libre avec les proprios qui reviennent de balade , et leur voiture est garé sur le bas côté de la route !!!
Pour éviter le croisement de face , je fais demi-tour calmement ( Dasko a pu observer de loin les chiens ), l'homme fait monter ses chiens dans la voiture, il démarre et passe assez près de nous, J'ai mal anticipé et Dasko à chargé , l'homme m'a regardé d'un air ébêté , me faisant clairement comprendre que je ne maîtrisais pas Dasko !!

Sauf que ce monsieur , et bien ces chiens ont le collier électrique, et le plus incompétent , c'est bien lui !!
Heureusement qu'il n'a pas ouvert sa vitre, je crois que cela aurait été du tac au tac !!
C'était juste un petit ras le bol , de voir de plus en plus de chien avec le collier électrique :roll:

Merci hatchy64 pour ton témoignage !
Pour info, Dasko se roule volontier dans l'herbe frâiche assez régulièrement , voilà la preuve :
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_40824520131024132709.jpg[/img][/img]
Après un petit bain à la rivière, roulons -nous dans l'herbe!!!!

Minosh: je suis contente de t'avoir fait sourire , quand à ma découverte !!
Effectivement n'ayant jamais essayé le pas de sénateur , je pensais à tord que cela aurait eu tendance à l'énerver encore plus !!
Comme quoi , vaut mieux tard que jamais :D
A moi , maintenant de garder ce cap , et de faire en sorte que le naturel ne revienne pas au galop, mais au vu de ces petits changements et comment j'ai galéré à me faire tracter pendant X années , je vais m'y tenir!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. nov. 07, 2013 9:59 am

atout-pique a écrit :;) Je confirme ce que disent Chance et Hatchy 64,Minosh!Pour les chiens très anxieux,les balades en environnement connu les rassurent ...
La dessus on est bien d'accord !

Maintenant,savoir si Dasko est anxieux en promenade suite aux rencontres qu'il fait,il n'y a que Kathyko qui puisse nous renseigner...Savoir si Dasko est plutôt calme en intérieur,et que son excitation n'apparait qu'en milieu exterieur,ou si elle doit travailler de façon à ce que son chien s'apaise en toute circonstance...
Tu as mis le doigt sur mon questionnement : Est-ce de l' anxiété, de l' excitation pure et dans quelles circonstances etc ?

Je ne sais pas trop quel est l'environnement immédiat où Dasko se promène,mais il faut qu'elle choisisse un endroit propice à sa propre décontraction,pour pouvoir apprendre à Dasko à se poser...
Cela me paraît vraiment important car si Kathyko n'est pas dans de bonnes conditions pour elle aussi, il lui sera très difficile d'adopter le pas de sénateur . Personnellement, en milieu urbain, j'ai plus de mal à faire la tortue et Atesh est aussi plus difficile à gérer même si je marche lentement (l'impression qu'il s'ennuie :?: )
Pas simple d'identifier clairement l'origine des problèmes sans oublier l'effet binôme qui complique encore plus le décryptage ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. nov. 07, 2013 10:01 am

:oops: Dommage, j'ai posté sans voir ton message !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. nov. 07, 2013 10:05 am

Et bien d'après ce que j'ai lu de Dasko, il me semble que même si nos deux chiens sont différents, ils ont un certain nombre de points communs, notamment une propension à s'exciter très vite et très haut, à charger, et à tirer en laisse. Il me semble qu'il s'agit de deux chiens très sensibles à tout, aux aguets, des piles quoi. Du coup ce que je proposais c'était d'offrir à Dasko un environnement "stérile" si je puis dire, dans lequel peu de choses viendront lui faire peur/l'exciter, afin qu'il se sente bien et développe les comportements positifs.

Ce que j'ai constaté avec Hatchy, c'est que dans un environnement étranger, où tout le stimule, où un rien le met en alerte, son cerveau est occupé par tout ce qu'il doit surveiller, par son excitation ou ses peurs : de fait je me retrouve avec un chien dressé continuellement sur ses pattes, les oreilles au garde-à-vous, le corps tendu et bien sûr la traction permanente sur la laisse. Aussi, quand je vais balader le week-end à la campagne, Hatchy marche droit devant lui en tirant et ne sent aucune odeur. En ce moment je dirais qu'il fait ça 2 balades sur trois à la campagne, sachant qu'avant c'était à chaque fois. Je me fatigue, la balade n'est drôle ni pour lui ni pour moi.

Ce qui me permet de dire qu'Hatchy fait des progrès dans un environnement qu'il connaît bien, c'est tout simplement que maintenant il flaire. Il flaire souvent, longuement, paisiblement. Il ne faisait pas ça du tout avant. Il apprend à se servir de son nez. Avant, trop occupé à se stresser au moindre chien, au moindre bruit, au moindre passant, il faisait constamment le guet. Son idée fixe semblait être de "sécuriser la zone". Maintenant il a de longs moments où son corps est détendu : cela déclenche chez moi une profonde satisfaction, qu'il ressent. En outre cela lui permet d'avoir de bons comportements que je peux féliciter. J'ai même droit régulièrement à des "sourires" quand je le félicite, car mon pauvre chien a maintenant compris que régulièrement il fait des choses bien qui me rendent heureuse. Par exemple, s'il n'a pas d'excitation/peur/surveillance déjà en cours, si un chien passe il peut maintenant soit le snober soit le "laisser" plus vite. Son excitation qui se traduisait par 5 ou 10 minutes de folie en bout de laisse, à se contorsionner, sauter, se rouler pour essayer de se libérer se limite maintenant à une ou deux secondes de folie et puis on passe à autre chose. Du coup il a droit à un gros "c'est biiiieeen tu laisses!" et parfois il se retourne et me montre qu'il en est tout content. Il ignore aussi de plus en plus les gens (surtout si j'adopte mon comportement nez au sol), alors que si quelque chose l'avait excité au préalable il aurait chargé.

J'ai dû très mal m'exprimer et j'en suis désolée : j'ai donc trois ou quatre trajets, chacun avec des variantes. En aucun cas je ne suis ma traquette à chaque balade. Je dispose d'espaces verts, donc mes balades ne sont pas rectilignes le long de rues et de trottoirs. Mes trajectoires ne sont pas pré-enregistrées dans mon disque dur, et même si Hatchy connaît de façon globale nos trajets, je fais des changements de direction aussi efficaces qu'en forêt, vu que je dois régulièrement éviter la foule, les chiens, les choses trop bruyantes, ou tout simplement parce que j'ai envie d'aller d'un autre côté. Même si je recherche le calme et la paix pour nos balades, je ne me protège pas, et je passe ma vie à remettre ce que je fais en question, au fur et à mesure des observations que je fais de mon chien et de ce qui le fait progresser. Je n'ai pas un plan de travail défini, c'est plus au feeling maintenant.

En ce moment ce qui le fait progresser c'est de faire des balades calmes, apaisantes qui lui permettent d'apprendre à se comporter comme un toutou "normal" : flairer, trottiner, flairer, se rouler dans l'herbe, flairer, croquer une pomme de pin, trottiner. J'ai des ambitions très simples pour nos progrès, je pars de très loin. J'évite donc les nouveautés et me limite aux trajets qu'Hatchy connait déjà, sachant que ça lui laisse quand même pas mal d'espace. Le week-end je l'emmène à la campagne, ne serait-ce que pour qu'il puisse se baigner, donc je n'ai pas complètement laissé tomber la nature. Ce n'est pas là qu'on progresse, mais je ne veux pas complètement le couper de l'"inconnu"!

Pour en revenir à Dasko, j'ai l'impression qu'il est trop stimulé de partout, qu'il s'agisse de choses excitantes ou angoissantes. Lui trouver quelques endroits qu'il affectionne particulièrement, où il se détend, où il n'est "agressé" que par un petit nombre d'éléments et concentrer pour un temps les balades là pourrait lui réapprendre le plaisir de se poser tranquilou. Je ne crois pas qu'on peut passer du Dasko qui s'énerve, qui tire et qui charge à un Dasko tout serein sans passer par de petites étapes intermédiaires d'apprentissage qui paraissent inutiles mais qui sont fondamentales, comme l'apprentissage du petit flairage pépère, ou l'apprentissage du plaisir de faire plaisir. A terme l'idée c'est de libérer suffisamment sa tête de tout ce qui l'occupe pour qu'il s'aperçoive en fin de compte que personne ne lui veut du mal, que les éléments ne sont pas contre lui et qu'il peut se détendre.

NB : les posts se croisent! Tant pis je laisse le mien tel quel! Mais sympa le Dasko qui se roule dans le foin en étant tout mouillé! collector! :D

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. nov. 07, 2013 10:39 am

Ne t'excuses pas, j'avais bien compris , et je fonctionne comme ça aussi avec Dasko !!!
A l'intérieur, Dasko est plutôt calme !mais il peut être sur la défensive s'il se sent en danger !
A l'extérieur , selon les endroits c'est soit de l'anxiété , peur , ( ça c'est pour le milieu urbain )ou beaucoup d'exitations ( fôret , campagne ,par rapport aux gibiers !

C'est pour cela que je dis que le choix des balades n'est pas simples !

A la plage , en hiver,je dirais que c'est l'endroit qui lui convient le mieux, pas trop de stimulations , juste les vagues dans lesquelles il adore allé , il revient bien au rappel, même si des mouettes sont à proximités !!
la vue est bien dégagé , donc cela me permet d'anticiper plus rapidement , si élément perturbateur en vue !
Le voir tout heureux me fait beaucoup de bien, moi qui aimerait tant pouvoir lui donner un peu plus de liberté, mais pour le moment c'est trop risqué ! ce serait irresponsable de ma part!

Même si pour moi, c'est souvent compliqué , je gére de mieux en mieux , j'arrive maintenant à prendre sur moi et on progresse mine de rien !!

je pense habitait chez Barraband pour au minimum 6 mois , afin d'améliorer tout cela :lol: ;)
Bon trève de plaisanterie , je vais aller balader mon loulou , la pluie vient de cesser , et il me regarde d'un air suppliant !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. nov. 07, 2013 10:47 am

C'est assez amusant de voir qu'en étant éloignées, en ne se voyant jamais, mais en suivant la même méthode et le même forum, on arrive aux mêmes conclusions et choix!! C'est à la fois réconfortant et encourageant. En attendant, si j'ai bien compris, tous à la plage!!!! :D

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 08, 2013 10:03 am

Je ne me souvenais pas du tout que Dasko était aussi anxieux, j'avais surtout retenu le côté speed ! :oops: Dans ce cas, les conseils d' Hatchy sont parfaitement adaptés à votre situation ! Ton quotidien et le choix des balades n'est vraiment pas évidents ... Tu as du mérite !
kathyko62 a écrit :Minosh: je suis contente de t'avoir fait sourire , quand à ma découverte !!
Effectivement n'ayant jamais essayé le pas de sénateur , je pensais à tord que cela aurait eu tendance à l'énerver encore plus !!
Comme quoi , vaut mieux tard que jamais :D
A moi , maintenant de garder ce cap , et de faire en sorte que le naturel ne revienne pas au galop, mais au vu de ces petits changements et comment j'ai galéré à me faire tracter pendant X années , je vais m'y tenir!!!
Je reviens sur ce point car il m'interroge : c'est un peu la démonstration de la difficulté à faire comprendre "l'esprit Dédé" ! Tu es avec nous depuis déjà un certain temps, tu as sans doute déjà du expérimenter le bienfait à respecter certains principes, et pourtant, quelque chose en toi à écarté l'idée du pas de sénateur ... curieusement, les multiples témoignages de nos progrès avec la marche "tortue" ne t' ont pas non plus questionnée.
Je précise que je ne cherche en rien à te critiquer ou culpabiliser au contraire, je voudrais m'appuyer sur la vision que tu avais, pour aussi nous interroger sur notre manière de faire comprendre aux nouveaux qu'on ne peut pas "faire son marché" avec les concepts de Dédé en choisissant ce qui nous convient et en délaissant ce qui nous rend sceptiques !
Et comment mettre les nouveaux suffisamment à l'aise pour qu'ils n 'hésitent pas à exprimer leurs doutes... Certains pourtant y parviennent très bien (Yuhi et le collier !), d'autres comme toi, ne manifestent pas leurs désaccord ou incompréhension mais perdent du coup un temps précieux. Alors j'aimerais bien que tu nous expliques ce qui t' a empêché de dialoguer avec nous sur ce sujet, ce qui fait que c'est seulement en étant en grosse difficulté que ton cerveau a accepté de faire l'expérience genre "au point où j'en suis, j'ai rien à perdre" :lol:
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. nov. 08, 2013 4:39 pm

Je comprends ton questionnement Minosh et il est vrai que pour les gens qui viennent s'inscrire , il est important de s'imprégner de la philosophie Dédé dès le début pour que tout s'imbriquent naturellement , si on veut voir les choses évoluer dans le bon sens !
Mon cerveau est sélectif, je vais par ordre de difficultées , voir urgence et les morsures en sont une , comparé à la marche en laisse détendue ;)

Je crois que si le pas de sénateur n'a pas eu d'écho chez moi, c'est qu'avant tout ,ma priorité était de retrouver une ambiance sereine au sein de la maison ,les agressions de Dasko étaient fréquentes, il y avait beaucoup de tension !!
Mes précédents essaies avaient étés , des échecs totals ,faisant beaucoup de dégâts , Dasko avait perdu toute confiance en l'humain et moi aussi par la même occasion !!

Je crois que j'étais tellement concentré sur ce problème , que j'ai zappé inconsciemment le pas de sénateur :165: qui ne m'ai pas apparu comme urgent ou important !j'ai eu tord !
La mise en place des différents conseils donnés m'ont permis de voir enfin les micro-progrès de Dasko à la maison et de me recentrer sur autre chose , c'est à dire l'extérieur ( peur des inconnus et des congénères ), là aussi , grâce à vous , j'ai pu me rendre compte de mes erreurs ,et de rectifier progressivement , et mon loulou me montre de belles choses en ce moment !
La lecture du livre "Dédé" a été aussi un déclic pour moi , merci encore de vous êtres proposé pour le prêt ;)
Un livre très enrichissant !

Comme tu le sais, j'ai eu aussi des soucis avec la voiture !! aujourd'hui , cela va mieux,il ne monte pas avec grand enthousiasme , mais il monte quand même , je pense que c'est parce qu'il n'aime pas les espaces clos !
Il faut que je réfléchisse à ce qui pourrait mieux lui convenir , choix d'un vary plus grand , ou aménagement d'une grille solide , qui lui permettrait d'être moins anxieux, j'ai constaté qu'il monte sans trop de difficulté dans le coffre mais qu'il hésite davantage à rentrer dans son vary !!

Je prends les problèmes un à un, je fonctionne ainsi , et je n'en avais pas qu'un :roll:

Cela a été un long cheminement,tout s'imbrique au fur et à mesure , il m'a fallut beaucoup de temps, d'énergie , le loulou n'est pas si simple , et je peux à prèsent me tourner sur la marche en laisse détendue et vraiment m'impliquer, même si j'avais déjà essayé auparavant , sans doute que je n'étais pas prête ,pas assez concentré , j'ai l'impression que tout se fait aussi par micro-progrès chez moi :D

Je pense aussi que quand on a la chance de pouvoir faire un stage, d'être sur le terrain, d' avoir la possiblité d'observer , de pratiquer , de rectifier et d'échanger sur nos différentes réflexions, cela permet de progresser davantage , seule c'est plus difficile et plus long !

Je pense qu'il faut un certains temps pour s'imprégner de la philosophie "Dédé ", comme un fruit qui a besoin de mûrir , cela n'est pas inné , il faut en comprendre toutes les subtilités , chez certaines personnes cela sera rapide , pour d'autres un peu plus long , moi par ex :D mais ce qui est acquis est compris!
Ceci dit , j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir ....

En ce qui concerne , ce qui m'empêche de dialoguer , je pense que cela fait parti de mon caractère , j'ai beaucoup de mal à dialoguer ,à aller vers les autres , j'essaie toujours de me débrouiller seule , et si je me vois en trop grande difficultées , là je demande ! oui je sais , c'est un peu bête :roll: je perds énormément de temps!
je participe rarement aux débats , mais ça ne m'empêche pas de les lires et de réfléchir :165:

Voilà, j'espère avoir répondu un peu à tes questions !

Octave Mirbeau

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. nov. 08, 2013 6:01 pm

Je te comprends complètement, c'est vrai qu'avec des chiens comme les nôtres on pense avant tout à régler les urgences (oui oui, moi aussi c'est les morsures!). Il faut du temps pour faire le lien entre toutes les choses, et même si on a bien appréhendé la méthode et ses objectifs, c'est très dur de projeter tout ça sur nos gros flippés et sur nous-mêmes.

C'est très difficile, usant, décourageant le quotidien avec des chiens comme ça, du coup on n'a pas toujours la patience de prendre du recul sur la méthode. On essaie de suivre les consignes mais on oublie de globaliser, de prendre le chien dans son ensemble tant on s'acharne à obtenir de pouvoir faire un pas dehors sans avoir la peur au ventre. J'ai eu une sorte de déclic cet été, quand j'ai enfin découvert ce qui rendait Hatchy paisible. Ce déclic m'a permis de me calmer et d'avoir enfin le recul nécessaire pour observer mon chien dans son ensemble et abaisser mes envies de progrès au minimum, et nous avons enfin pu enclencher les micro-progrès.

C'est en effet un très long et pénible cheminement, mais on les aime si fort nos "cassos" !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »