Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maë33

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar maë33 » sam. avr. 13, 2013 8:52 pm

Ouiii, j'ai oublié de dire qu'il s'est bien rapproché de ma fille !
Il la réveille le matin avec moi et lui fait pleins de léchouilles ,du coup elle n'est plus en retard au collège le matin, c'est super pratique !! :mrgreen:
Elle se rend compte du changementet en est très heureuse, elle aussi interagit beaucoup plus avec lui , elle peut l'appeller , il vient facilement vers elle, lorsqu'elle rentre de l'école il l'attends en haut des escaliers et lui fait la fête !
Je pense qu'il a eu besoin d'abord d'un repère (moi) puis maintenant qu'il est plus rassuré il peut enfin nouer des liens avec elle
ça correspond aussi avec le fait qu'il reste plus facilement seul et peut-être aussi les balades en liberté
En tout cas vous m'avez bien aidé, et j'ai déjà parlé du forum autour de moi
Un des copains de Néo a du mal a rester seul aussi, il aboie,pour moi ça a été presque magique le "tu attends, je reviens",je n’hésite pas a en parler et à conseiller le forum

Marika

Messagepar Marika » dim. avr. 14, 2013 7:00 am

Je suis votre histoire depuis le début et quelle belle :148: évolution en si peu de temps....de vrais méga- progrés :107: :85:
A croire qu'il n'attendait que toi pour s'épanouir vraiment !
Peu sociable Néo :oops: ? les dernières photos prouvent le contraire en tout cas !! et tant mieux si le refuge s'est trompé dans son appréciation :128: à leur décharge, il est vrai qu'un refuge n'est pas le lieu idéal où le chien peut s'épanouir :145:

Bonne continuation à tous les trois et meilleure santé à ton loulou !
:153: :103: au beau Néo
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

maë33

Messagepar maë33 » dim. avr. 14, 2013 10:55 am

Merci Marika ! :149:

chance

Messagepar chance » lun. avr. 15, 2013 10:27 am

Que dire, je te lis aussi depuis le début et le premier post me faisait bien peur.. :|

Quand je lis tes derniers posts et que je vois ces belles photos, qui dois je le plus féliciter, toi pour ta patience et ton écoute de Néo, Néo pour sa faculté d'adaptation? Ta fille, la famille?

Tout ce que je vois c'est que vous faites une sacrée équipe et que néo est un chien qui se révèle tout à fait agréable, bien dans ses pattounes.

Pour le r"fuge, il arrive souvent que les chiens , morts de stres, rongés par l"angoisse, mal d'etre si peu aimé, développent des comportements que nous qualifions de hooligans alors que remis dans une famille au grand coeur, ces chiens sont des trésors d'intelligence...

Un seul mot: BRAVO :114:

Et :155: de ce partage, de ces photos

:107: :107: :107:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 15, 2013 11:21 am

:oops: désolée j'avais loupé les dernières nouvelles ... :114: pour ta fille, Néo a enfin trouvé SA famille et tout le monde y trouve du bonheur ! :107:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 14, 2014 8:24 am

Bonjour à tous et toutes !
Je suis de retour sur le forum, un an après l'adoption de Néo
Je viens de relire les tous premiers moments de son arrivée à la maison, ça m'a émue et en même temps beaucoup chagrinée :(
Je n'ai pas eu le courage de repetter l'exercice de la barrière, très vite Néo a recommencer à montrer des signes d'angoisse de séparation ( pipi sur mon lit, sur le canapé, frigo et placards dévalisés) je n'ai pas de gros moyens et je ne peux pas me racheter des meubles facilement, du coup, j'avoue que j'ai laissé tomber,j'ai baissé les bras et je n'ai plus laissé Néo tout seul à la maison !
ça parait délirant, mon entourage pense que je suis devenue folle car je ne peux plus sortir de chez moi sans mon chien
Je me suis éloigné de certains amis à cause de ça, il n'avait pas forcement envie de me recevoir avec mon chien, plus de restaurants, de cinéma, en fait je n'ai plus de vie sociale et ma vie est devenue plutôt compliquée ( obligée de faire venir le médecin à domicile, passer par internet pour mes papiers, vu que les chiens ne rentre pas dans les administrations....etc )
Je me sens prise en otage par mon Néo ! :oops:
Ma fille m'en veut car nous ne pouvons plus faire de choses toutes les deux, comme des après-midi shopping par exemple, il nous reste les balades avec Néo, mais Ma fille ne s'est jamais vraiment attachée à Néo, elle y est indifférente, ne voit que les inconvénients de notre vie avec lui et sans doute un peu jalouse
Je dois reprendre les choses à la base, mais j'ai peur de ne plus avoir assez d'espoir dans les changements que je pourrais apporter à cette situation, je deviens presque résignée et ça fait sans doute du mal à Néo par la même occasion
Pourtant, lui a l'air heureux, j’espère qu'il l'est, car je suis toujours aussi "en amour" pour mon chien
Il est toujours aussi agréable à vivre, il s’entend très bien avec les autres chiens, jamais une seule bagarre, il est toujours zen et peut même m'attendre dehors sans problème, devant l'épicerie ou la boulangerie, à la maison, si ma fille reste avec lui ou bien une amie ( la seule qui veut bien me le garder de temps en temps) pas de soucis non plus, en fait c'est seul dans l'appart qu'il ne supporte pas
Je vais reprendre l'exercice de la barrière mais j'ai déjà peur du moment ou je le laisserais seul ( je suis très juste financièrement et je ne pourrais pas m'en sortir s'il refait des dégâts sur mon clic-clac et dormir dans le pipi ne m'aidera pas non plus à me sentir mieux )

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 14, 2014 9:01 am

Grande tristesse en te (re)lisant , sentiment d'un grand gâchis ... :(
Pourquoi être restée seule pendant un an sans revenir nous consulter ???
Je n'ai pas trop le temps ce matin mais ne sois pas résignée, ça ne va sans doute pas être facile mais tu as tant a gagner en retroussant tes manches, ta fille et Néo aussi !
Si tu es motivée, nous on l'est encore plus ! ;) On va t'aider of course...
Je reviendrai plus tard sur ton post. D'ici là, d'autres se chargeront de te regonfler ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 14, 2014 10:26 am

J'avoue que j'ai pensé que je pourrais vivre comme ça ! :roll:
J'ai aussi pensé que c’était moi qui faisait mal les choses et j'avais honte et l'impression que si je lâchais du lest, ça s’arrangerait tout seul !
C'est complétement débile comme réaction mais dans l'euphorie des premiers temps de l'adoption de Néo, j'etais trop fusionnelle avec mon chien, je n'avais même plus envie de faire des choses sans lui, je ne sortais déjà pas beaucoup depuis que je ne travaillais plus, donc, je n'ai pas jugé le fait de faire quelques sacrifices trop grave
Mais c'est surtout la vie quotidienne qui a fait que la situation est devenu intenable
Et puis, mon entourage c'est éloigné, autour de moi, les gens me plaignent ou me prennent pour une folle lorsque j'explique la situation
J'ai même fait ce que je ne pensais jamais faire, j'ai acheté une cage :o
J'ai été tenté de croire comme beaucoup dise que Néo avait peut-être besoin d'être dans un endroit plus étroit
J'ai réussi à l'y faire entrer , mais de force, en ordonnant, et je le voyais si triste, les oreilles basses, que je n'ai jamais eu le cœur de le laisser dedans même avec moi à côté, comme on me l'avait conseillé pour les premières fois
La cage a été revendu sur le bon coin au bout d'une semaine
la seule amie avec qui on faisait des ballades de plusieurs heures et par tout les temps avec nos chiens a déménagé, et ma fille surtout a commencé à tirer la sonnette d'alarme
On ne peux plus rien faire toute les deux, tu ne vas plus au sport, on est sans arrêt en train de repousser les sorties
Je me suis rendu compte que je devais reprendre ma vie d'avant, et puis j'ai eu un déclic dernièrement, on m'a proposé du travail, et j'ai du refuser :(
J'avais une semaine pour préparer Néo, le patron ( un ami) m'a prise pour une folle, lorsque je lui ai dit qu'il n’était pas question que j'abandonne mon chien ( pour lui c’était la solution) :128:
J'ai repris l'exercice de la barrière, sur 2 jours je l'ai laissé 2 minutes ( le temps d'aller au bout de la rue et de revenir) et il avait réussit pendant mon absence à casser le verrou que j'ai mis exprès à la porte de la cuisine, il avait de nouveau ouvert le frigo et s'apprêtait à festoyer !
J'ai aussi ce gros souci avec Néo, c'est la nourriture, il est obsédé par la nourriture, dehors il passe son temps à chercher des trucs à manger et s'il est seul, il sait que ça se trouve dans la cuisine
Donc, j'avais mis un verrou, et il avait alors fait d'autres bêtises (destruction de la porte, pipi, caca, fait tomber l'ordinateur du bureau)
Donc, c'est bien une angoisse et non pas que l'envie de manger quelque chose
Je me sens nulle, j'ai l'impression que je n'ai pas assez de caractère pour mettre les choses à leur place, et surtout que ma vie m'échappe, je suis tout le temps partagée entre l'amour que j'ai pour lui et la lassitude de me sentir "coincée"

Oli

Messagepar Oli » mer. mai 14, 2014 10:42 am

Pfffiou... pas facile tout ça... :(
Quel casse tête ces destructeurs obsédés par la nourriture... ;)
Effectivement, je pense qu'il va te falloir reprendre le "tu attends, je reviens", de façon assez assidue... et en attendant, lui concocter un "espace sécurisé" dans la maison si cela t'est possible pour pouvoir le laisser en minimisant le risque de catastrophes... mais tu y as déjà certainement pensé...
Quant à la cage... pour l'avoir utilisée aussi dans les temps jadis :oops: , ça ne résout vraiment rien, le chien ne peut rien en apprendre...
Je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive et encore plus désolée de ne pouvoir te donner d'autres conseils un peu plus constructifs...

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 14, 2014 11:01 am

Ouh là là, c'est pas la joie, dis donc...
Dommage que tu ne sois pas revenue plus tôt sur ce forum. Mais bon, on ne va pas pleurer sur le lait renversé, essayons plutôt de retrousser nos manches pour revenir petit à petit à une situation acceptable !
Au point où ça en est, il va falloir y aller doucement : par exemple, pour l'exercice "tu attends ? je reviens", au départ, tu te contentes de quelques secondes hors de sa vue, en "disparaissant" progressivement sur le côté. Et tu félicites chaleureusement au moindre micro-progrès.
Pour la nourriture, un chien qui ne supporte pas la séparation et qui a passé longtemps en refuge, je crois bien que c'est à la fois une obsession (peur de "manquer") et une compensation (manger pour se rassurer, pour combler son mal-être...). Essaie de le nourrir au calme, à heures régulières, mais surtout, n'utilise jamais la nourriture comme une récompense ou un moyen d'obtenir quelque chose de lui : la nourriture, ça doit être (ou devenir) une chose normale, à laquelle il a droit sans conditions, ni marchandage de part ou d'autre.
Et puis, le plus urgent - mais sans doute pas le plus facile !!! - c'est de rétablir l'équilibre et les liens avec ta fille : parce que, devoir choisir entre du boulot et ton chien, c'est déjà un problème, mais entre ton chien et ta fille...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »