Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Toss » mar. janv. 14, 2014 9:09 pm

La 2ème chose également, c'est le fait que ton amie ait continué avec son chien.
Dans ce genre de situation, c'est encore plus difficile à gérer je trouve (et pour toi, et pour elle) : Lorsque je me promène avec la copine Lily, qui fonce systématiquement dire bonjour à tous les chiens qu'on croise :roll: , comme je le sais, je ne prends aucun risque et rattache Chelsea plutôt que d'essayer de la rappeler (vocalement ou par mes déplacements, suivant les possibilités), ce qui lui demande un gros effort !

Goldinette

Messagepar Goldinette » mar. janv. 14, 2014 9:17 pm

Yéyette et Minosh, vous avez sans doute raison , elle avait sans doute l'autre chien en tête , et ma félicitation l'a lancée .

Minosh a écrit :Dans le premier exemple, même si elle ne le voyait pas, elle a du sentir le chien inconnu. J'imagine bien le décollage que tu as du subir et quand on ne s'y attend pas ... difficile de s'y préparer! Une fois ressortie, avait -elle de nouveau envie d'y retourner ?

Non, le chien a d^lui sortir aussitôt de la tête, elle a voulu entamer une partie de jeux endiablée avec son copain Roucky ( le chevaucheur ), mais comme elle était en laisse , elle n'avait pas trop de marge de manoeuvre ! Et comme elle s'excitait trop, nous sommes très vite reparties .

Minosh a écrit :Goldie n' a pas d'agressivité mais est encore un peu ado, pas trop consciente de sa force, pas encore vraiment capable de se contrôler. Elle peut se mettre en danger et éventuellement causer des chocs plus ou moins dangereux aussi bien contre des chiens que des humains.

Je suis entièrement d'accord, ce n'est pas de l'agressivité, je pense même qu'elle manque de confiance en elle . C'est juste une ado un peu déjantée qui a besoin d'apprendre les bonnes manières . Elle n'a pas rencontré dans ses premiers mois de vie suffisamment de chiens adultes et bien équilibrés pour la recadrer quand c'était nécessaire . Je me rends compte qu'elle a trop fréquenté des jeunes de son âge aussi turbulents qu'elle , qui n'ont fait que renforcer son excitation !

Goldinette

Messagepar Goldinette » mar. janv. 14, 2014 9:47 pm

Toss a écrit :La 2ème chose également, c'est le fait que ton amie ait continué avec son chien.

Ca, j'y ai pensé aussi , bien plus tard !
C'était trop dur pour Goldie de rester à mes côtés alors qu'une rencontre allait se faire dans son dos !

Décidément , les filles, vous mettez le doigt sur toutes mes erreurs ! :mrgreen:
Mais c'est l'échange d'idées qui permet d'avancer ! Merci de votre aide ! :)

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. janv. 26, 2014 6:52 pm

Je voudrais vous faire part de nos petits progrès, à Goldie et à moi, dans notre relation .
Dans ses premiers mois , Goldie m'a pas mal stressée en chamboulant mes habitudes de vie . La vie avec un chiot, j'avais oublié ce que c'était depuis une vingtaine d'années ( les adultes que j'adoptais à la SPA s'adaptaient très vite et ne faisaient pas de bêtises ) .
Donc, souvent de l'énervement de ma part , voire colère, :x que je ne pouvais pas toujours cacher à Goldie . :?
Puis , depuis quelque temps, la déception d'avoir un chien trop facilement excitable et trop brute avec ses congénères .Cette déception, je la lui faisais forcément ressentir dans notre vie de tous les jours et dans nos balades en manquant de patience avec elle et en donnant mes directives comme des ordres plutôt que sur le ton d'une invitation . :oops:
Notre relation s'en ressentait, elle ne revenait pas bien au rappel ( voire pas du tout si je ne me déplaçais pas ), ne passait jamais assez prés de moi pour que je puisse glisser une caresse, :164: , passait 20 minutes à muloter ( je n'exagère pas , montre en main ! ) tranquillement alors que je l'attendais cachée derrière des bosquets :122: , pour finir par revenir vers moi , sans se presser le moins du monde :evil: !

Je me rends compte, que, depuis pas très longtemps, j'accepte mieux le fait que je vive avec un" bulldozer excité" :) et je deviens plus patiente , moins autoritaire dans mes demandes, j'essaie plus de la comprendre, et je remarque que notre relation s'améliore , nous devenons lentement plus proches, plus complices . :)
Lors de nos toutes dernières balades, elle revenait mieux au rappel,( en remuant la queue ! :149: ), s'intéressait plus à mes déplacements , mulotait toujours mais laissait beaucoup plus facilement en réponse à mes" tu laisses? " dits d'un ton enjoué :114:
Bref, je sens que nous nous rapprochons petit à petit, à la maison aussi , je ne la houspille plus quand elle est dans mes pieds, je lui donne les directives sur le ton de l'invitation, et je vois à présent souvent sa queue remuer :149: :149: car elle comprend mieux mes demandes !

Il fallait vraiment d'abord que j'intègre bien le fait qu'elle n'était pas conforme à ce à quoi je m'attendais ,( c'e-à-d un chien calme et stoïque devant tout ce qui bouge ) avant de pouvoir éspèrer progresser . Je sais que ce sera long après le mauvais départ qu'on a pris :? mais je crois que le jeu en vaut la chandelle ! :144:

La craquinette est finalement une :143: et a beaucoup de mérite de me supporter ! :P

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 26, 2014 7:39 pm

Je vois quelques similitudes entre Goldie et Atesh et peut-être aussi entre toi et moi ! :oops:
Le rappel aussi a été long à obtenir et Atesh prenait soin de rester à distance raisonnable de moi ... ça me désespérait et je m'interrogeais sur la qualité des liens. Il y a eu une époque où il n'en faisait qu'à sa tête et ça me mettait dans de mauvaises dispositions pour être douce et enjouée dans mes demandes. Quand je devais partir avec lui en voiture notamment (vingt minutes pour convaincre monsieur :evil: ) ça devenait un véritable stress pour moi et il devait le sentir.
Il m'a vraiment confrontée à ma propre impatience et c'était usant.
Les balades en forêt ont contribué à la naissance d'une vraie complicité, les balades éducatives avec Vincent aussi nous ont fait progressé, les stages où j'ai travaillé sur mon intonation , sur le type de demande le plus approprié dans tel ou tel cas et sur le moment où faire la demande ... toutes ces petites choses ont fini par porter leur fruits et Atesh (sans pour autant répondre dans la seconde qui suit :mrgreen: ) me fait à présent bien plaisir.
Les fugues lors de l'ouverture du portail se sont aussi améliorées (je prends plus de temps pour lui expliquer ce que j'attends de lui).
Je crois que le ton enjoué, s'il est joué mais pas vraiment sincère perd beaucoup de son efficacité c'est pourquoi les progrès ont été assez longs. Comme dans toute éducation, on passe par des périodes plus délicates qui nous font douter , parfois nous énerver mais si on garde le cap, l'évolution se fait. En tout cas c'est une évidence pour moi, l'intonation est vraiment une des clefs de la réussite avec les déplacements.
Goldie commence aussi à mûrir un peu, son côté bulldozer devrait s'atténuer si tu travailles bien l'anticipation et je suis persuadée que le meilleur est à venir entre vous.
J'ai confiance en votre relation et il te faut juste faire le deuil du chien "parfait", de même que les mamans doivent faire le deuil de l'enfant "parfait" ou en tout cas tel que nous l'imaginions ! ;)
Bravo pour ces progrès ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. janv. 26, 2014 8:34 pm

D'accord avec ce que tu dis, Minosh ! :)
Comme quoi, avant d'accuser le quadrupède de tous les maux, il faut commencer par se poser des questions sur soi-même !

Minosh a écrit :je suis persuadée que le meilleur est à venir entre vous.

Je le pense aussi :149:

Minosh a écrit :il te faut juste faire le deuil du chien "parfait"

Pourtant ça existe ! J'en ai eu ! :)

chance

Messagepar chance » lun. janv. 27, 2014 8:37 am

Je plussoie à ces constatations et bravoooo pour les progrès de Goldie et Goldiewoman :114:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 27, 2014 12:52 pm

Déjà merci pour ton investissement avec Cathy et Isis ! :107:

Goldinette a écrit :Tout d'abord, Mémère Déesse : 14 ans et demi , toujours présente, aussi vaillante que possible ! :P Bien sûr, à cet âge, l'arrière -train s'affaiblit, il lui arrive de vaciller et de s'affaisser, mais elle se relève avec courage, pour continuer ses déambulations dans le garage et la cour . La vue et l'ouie ont baissé, mais l'appétit est toujours au beau fixe et elle ne louperait pour rien au monde l'heure de la gamelle ! :D
Donc je me dis que tant que l'appétit va , tout va ! :149:
Profite bien de ta mémère et comme tu dis quand l'appétit est là, c'est un gros point...

Goldinette a écrit :Quant à Goldie , 19 mois, 60 kg, elle me pose un peu plus de problèmes :? : fâcheuse tendance à charger certains chiens, éventuellement aussi vaches, chevaux, impossible de rester à côté d'un enfant qui joue au ballon, la demoiselle s'excite, :( ,bref, plus trop de plaisir à la sortir, car j'ai perdu pas mal de confiance en elle ,les sorties se font systématiquement en longe ou laisse ( même pour de petits moments de liberté en forêt, j'appréhende de voir arriver quelqu'un avec un chien :121: ), je suis constamment sur le qui-vive , une sinécure quoi ! :(
Je sais que ce n'est pas toujours facile, et que parfois le temps manque mais tu pourrais peut être nous raconter un peu plus régulièrement les soucis que tu rencontres avec elle, cela pourrait t'aider...

Goldinette a écrit :Bien sûr, il y avit des signes avant-coureurs, que j'ai négligé + ou - consciemment, :oops: , peut-être parce que je ne voyais pas son attitude comme un vrai problème quand elle était plus jeune .
Toujours est-il que j'ai passé une période de relative déception et d'amertume en voyant que le comportement de ma sauterelle n'était pas en adéquation avec ce à quoi je m'attendais ! :(
Moi qui avais pris un chiot pour être sûre de pouvoir l'emmener partout avec moi , quelle déception !
C'est vrai que quand ils sont chiots, ils ont tendance à nous attendrir et que l'on oublie que lorsqu'ils auront pris de l'âge, cela ne sera pas si simple à gérer parfois...

Goldinette a écrit :En fait, ce que je ne comprends pas , c'est pourqoui elle monte si vite en excitation :165: , je n'ai pourtant JAMAIS joué avec elle, elle ne subit absolument aucune excitation à la maison .
Bien sûr, on peut dire que je l'ai peut-être renforcée , mais uniquement passivement, par le regard, quand je l'observais dans ses premiers mois en train de s'amuser follement avec des copains de son âge !
Tu oublies que chaque chien a sa personnalité, ses gènes, ses caractéristiques... Elle a aussi vécu 2 mois dans son élevage... Il y a des chiens qui sont très excitables dès le départ... avec ces chiens-là, on a pas intérêt à entretenir une quelconque excitation car sinon cela devient vite très difficile à gérer...
Dans une même portée, les chiots sont tous différents les uns des autres... puis il y a aussi les sollicitations des éleveurs qui peuvent rentrer en jeu...

Goldinette a écrit :J'ai certainement eu de mauvaise attitudes face à certains de ses comportements par le passé , et maintenant je suis dans une période de doute et d'appréhension d'un accident , et j'évite systématiquement les chiens que j'aperçois :121: .
C'est normal qu'à un moment donné, tu es des doutes... C'est pour cela que je te disais plus haut dans ce cas-là, viens nous en parler... cela peut aider...

Goldinette a écrit :Pourtant je sais que Goldie est parfaitement capable de comprendre le langage de ses congénères , quand elle se trouve en face d'un chien sûr de lui, qui ne bouge pas au moment de la rencontre et fait un joli sourire pour lui faire comprendre qu'il vaut mieux qu'elle se tienne à carreaux, elle ne bronche pas et se détourne assez vite .
Elle manque un peu d'assurance et elle en profite quand elle trouve un chien qui n'en a pas lui aussi...

Goldinette a écrit :Mais , lors de mes balades, comme je ne connais pas le chien que j'aperçois , je préfère prendre une autre direction , pour éviter la fixation .Pour l'instant, je continue à travailler la manipulation de la longe , ( pas toujours top !) , le demi-tour et le "tu attends" ( qui marchent bien ! :) ), et j'exerce mon oeil de lynx ;) pour tenter d'apercevoir toute forme suspecte à l'horizon avant ma louloute ! ( usant quelquefois ! :roll: )
En fonction de ce que tu vois d'elle, du lieu, de toi, tu peux essayer de travailler la distance qui lui permettra d'observer l'autre chien sans y aller...

Goldinette a écrit :Ceci dit, la sauterelle a quand même des qualités , elle m'a aussi montré des choses positives , :) , mais c'est vrai que , pour l'instant , je focalise sans doute trop sur le côté négatif, mais c'est parce qu'il s'agit d'un grand chien , et que je voudrais qu'elle soit sortable sans que j'ai à craindre qu'elle ne blesse un chien en se précipitant sur lui comme une brute ! :100:
Comme tu le dis, quand il y a un problème, on a tendance à se focaliser dessus mais il faut aussi essayer de voir les choses positives qui permettent d'avancer...

Goldinette a écrit :1er EXemple : l'autre jour, je vais à la SPA ( pour rendre visite , pas pour abandonner la louloute ! ), aucune voiture sur le parking , je m'attendais donc à trouver uniquement les 3 petits chiens habituels que Goldie connait bien .
Je rentre par le portail, Goldie en laisse, ( il peut y avoir un chien inconnu d'elle dans le bureau, on ne sait jamais ),, les 3 petits sont devant la porte, je m'avance vers eux, et , subitement, Goldie qui était à mes côtés jusque là, d'une forte traction sur la laisse à laquelle je ne m'attendais pas du tout, m'entraine jusqu'au bureau , d'où sort ent aussitôt des cris aigus ! :100:
D'une aussi forte traction, je fais ressortir Goldie du bureau, quelques mots de colère m' échappent :x ,le directeur du refuge m'apprend qu'il y a un petit chien au bureau ( inconnu de Goldie ).
Donc, pour résumer, la sauterelle m' a embarquée à quelques mètres du bâtiment, est passée entre les 3 chiens qu'elle connaissait , sans s'occuper d'eux, pour se précipiter sur un chien qu'elle n'avait même pas vu en arrivant puisqu'il était dans le bureau ! :o
Elle a fait quelque chose au chien qui était au bureau ?

Goldinette a écrit :2e exemple : je me promenais avec une dame de ma connaissance accompagnée de son labrador . Goldie et lui étaient libres .
De loin, je vois arriver face à nous sur le chemin, un homme et un chien , en libre .
Voulant faire le croisement d'assez loin, j'ai bifurqué à gauche dans un champ .
Mon amie, qui connaissait le binôme, a continué tout droit avec son labrador .
Goldie a vu le chien quand j'étais dejà partie dans le champ ( je n'avais rien dit avant de bifurquer ), elle s'est retournée pour voir où j'étais, et a décidé de me rejoindre ! :114:
Arrivée à mon niveau, je l'ai félicitée , ravie qu'elle m'ait rejointe, et là, elle fit demi-tour, rejoignit le chemin, et fonça droit sur la chienne ( une australienne ) qui marchait toujours calmement aux côtés de son maître , la percuta violemment, et la fit valdinguer ! :100:
J'ai entendu ses grognements au moment de l'impact ! :(
2 secondes après, elle a laissé la chienne et est revenue vers moi !
Cette situation m'a profondément choquée ! Je n'ai d'ailleurspas compris pourquoi, aprés être venue jusqu'à moi, elle est repartie vers la chienne :?:
Peut-être ai-je fait une erreur :?: J'aurais certainement mieux fait de la mettre tout de suite en laisse quand elle est venue , mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle reparte aussitôt :!:
N'oublie pas que lorsqu'on promène à plusieurs (comme te l'a fait remarquer Toss), il faut penser en groupe... Ta chienne t'a rejoint mais ton amie et son chien ont continué, elle est donc aller les rejoindre... Si elle était venue avec toi, Goldie n'y serait sûrement pas allé. Là le groupe s'est partagé et elle faisait des va et vient.
Goldie est un peu brute dans son approche, les gros chiens ont tendance à profiter de leur corpulence...

Goldinette a écrit :Je me rends compte, que, depuis pas très longtemps, j'accepte mieux le fait que je vive avec un" bulldozer excité" :) et je deviens plus patiente , moins autoritaire dans mes demandes, j'essaie plus de la comprendre, et je remarque que notre relation s'améliore , nous devenons lentement plus proches, plus complices . :)
Bravo pour tous ces progrès ! Il faut parfois se laisser le temps d'accepter les choses... surtout que comme tu le dis, tu n'avais plus l'habitude des chiots...

Goldinette a écrit :Lors de nos toutes dernières balades, elle revenait mieux au rappel,( en remuant la queue ! :149: ), s'intéressait plus à mes déplacements , mulotait toujours mais laissait beaucoup plus facilement en réponse à mes" tu laisses? " dits d'un ton enjoué :114:
Tout se met en place petit à petit... Je vais juste revenir un peu sur le mulotage...Ne tombe pas dans le piège de demander systématiquement "tu laisses" pour l'empêcher de muloter... Essaie de sortir de sa vue... Tu dis que tu restais cacher 20 mn avant qu'elle vienne te rejoindre mais est-ce qu'elle n'avait pas vu où tu te cachais ? Est-ce qu'elle n'a pas l'habitude que tu l'attendes ? Est-ce que tu ne vas pas beaucoup promener dans des endroits qu'elle connait très bien ?

[quote="Goldinette]Il fallait vraiment d'abord que j'intègre bien le fait qu'elle n'était pas conforme à ce à quoi je m'attendais ,( c'e-à-d un chien calme et stoïque devant tout ce qui bouge ) avant de pouvoir éspèrer progresser . Je sais que ce sera long après le mauvais départ qu'on a pris :? mais je crois que le jeu en vaut la chandelle ! :144: [/quote]Le jeu en vaut la chandelle et elle va t'apprendre beaucoup... A un moment donné, tu pourras savourer tout le chemin que vous aurez parcouru... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 27, 2014 12:52 pm

Déjà merci pour ton investissement avec Cathy et Isis ! :107:

Goldinette a écrit :Tout d'abord, Mémère Déesse : 14 ans et demi , toujours présente, aussi vaillante que possible ! :P Bien sûr, à cet âge, l'arrière -train s'affaiblit, il lui arrive de vaciller et de s'affaisser, mais elle se relève avec courage, pour continuer ses déambulations dans le garage et la cour . La vue et l'ouie ont baissé, mais l'appétit est toujours au beau fixe et elle ne louperait pour rien au monde l'heure de la gamelle ! :D
Donc je me dis que tant que l'appétit va , tout va ! :149:
Profite bien de ta mémère et comme tu dis quand l'appétit est là, c'est un gros point...

Goldinette a écrit :Quant à Goldie , 19 mois, 60 kg, elle me pose un peu plus de problèmes :? : fâcheuse tendance à charger certains chiens, éventuellement aussi vaches, chevaux, impossible de rester à côté d'un enfant qui joue au ballon, la demoiselle s'excite, :( ,bref, plus trop de plaisir à la sortir, car j'ai perdu pas mal de confiance en elle ,les sorties se font systématiquement en longe ou laisse ( même pour de petits moments de liberté en forêt, j'appréhende de voir arriver quelqu'un avec un chien :121: ), je suis constamment sur le qui-vive , une sinécure quoi ! :(
Je sais que ce n'est pas toujours facile, et que parfois le temps manque mais tu pourrais peut être nous raconter un peu plus régulièrement les soucis que tu rencontres avec elle, cela pourrait t'aider...

Goldinette a écrit :Bien sûr, il y avit des signes avant-coureurs, que j'ai négligé + ou - consciemment, :oops: , peut-être parce que je ne voyais pas son attitude comme un vrai problème quand elle était plus jeune .
Toujours est-il que j'ai passé une période de relative déception et d'amertume en voyant que le comportement de ma sauterelle n'était pas en adéquation avec ce à quoi je m'attendais ! :(
Moi qui avais pris un chiot pour être sûre de pouvoir l'emmener partout avec moi , quelle déception !
C'est vrai que quand ils sont chiots, ils ont tendance à nous attendrir et que l'on oublie que lorsqu'ils auront pris de l'âge, cela ne sera pas si simple à gérer parfois...

Goldinette a écrit :En fait, ce que je ne comprends pas , c'est pourqoui elle monte si vite en excitation :165: , je n'ai pourtant JAMAIS joué avec elle, elle ne subit absolument aucune excitation à la maison .
Bien sûr, on peut dire que je l'ai peut-être renforcée , mais uniquement passivement, par le regard, quand je l'observais dans ses premiers mois en train de s'amuser follement avec des copains de son âge !
Tu oublies que chaque chien a sa personnalité, ses gènes, ses caractéristiques... Elle a aussi vécu 2 mois dans son élevage... Il y a des chiens qui sont très excitables dès le départ... avec ces chiens-là, on a pas intérêt à entretenir une quelconque excitation car sinon cela devient vite très difficile à gérer...
Dans une même portée, les chiots sont tous différents les uns des autres... puis il y a aussi les sollicitations des éleveurs qui peuvent rentrer en jeu...

Goldinette a écrit :J'ai certainement eu de mauvaise attitudes face à certains de ses comportements par le passé , et maintenant je suis dans une période de doute et d'appréhension d'un accident , et j'évite systématiquement les chiens que j'aperçois :121: .
C'est normal qu'à un moment donné, tu es des doutes... C'est pour cela que je te disais plus haut dans ce cas-là, viens nous en parler... cela peut aider...

Goldinette a écrit :Pourtant je sais que Goldie est parfaitement capable de comprendre le langage de ses congénères , quand elle se trouve en face d'un chien sûr de lui, qui ne bouge pas au moment de la rencontre et fait un joli sourire pour lui faire comprendre qu'il vaut mieux qu'elle se tienne à carreaux, elle ne bronche pas et se détourne assez vite .
Elle manque un peu d'assurance et elle en profite quand elle trouve un chien qui n'en a pas lui aussi...

Goldinette a écrit :Mais , lors de mes balades, comme je ne connais pas le chien que j'aperçois , je préfère prendre une autre direction , pour éviter la fixation .Pour l'instant, je continue à travailler la manipulation de la longe , ( pas toujours top !) , le demi-tour et le "tu attends" ( qui marchent bien ! :) ), et j'exerce mon oeil de lynx ;) pour tenter d'apercevoir toute forme suspecte à l'horizon avant ma louloute ! ( usant quelquefois ! :roll: )
En fonction de ce que tu vois d'elle, du lieu, de toi, tu peux essayer de travailler la distance qui lui permettra d'observer l'autre chien sans y aller...

Goldinette a écrit :Ceci dit, la sauterelle a quand même des qualités , elle m'a aussi montré des choses positives , :) , mais c'est vrai que , pour l'instant , je focalise sans doute trop sur le côté négatif, mais c'est parce qu'il s'agit d'un grand chien , et que je voudrais qu'elle soit sortable sans que j'ai à craindre qu'elle ne blesse un chien en se précipitant sur lui comme une brute ! :100:
Comme tu le dis, quand il y a un problème, on a tendance à se focaliser dessus mais il faut aussi essayer de voir les choses positives qui permettent d'avancer...

Goldinette a écrit :1er EXemple : l'autre jour, je vais à la SPA ( pour rendre visite , pas pour abandonner la louloute ! ), aucune voiture sur le parking , je m'attendais donc à trouver uniquement les 3 petits chiens habituels que Goldie connait bien .
Je rentre par le portail, Goldie en laisse, ( il peut y avoir un chien inconnu d'elle dans le bureau, on ne sait jamais ),, les 3 petits sont devant la porte, je m'avance vers eux, et , subitement, Goldie qui était à mes côtés jusque là, d'une forte traction sur la laisse à laquelle je ne m'attendais pas du tout, m'entraine jusqu'au bureau , d'où sort ent aussitôt des cris aigus ! :100:
D'une aussi forte traction, je fais ressortir Goldie du bureau, quelques mots de colère m' échappent :x ,le directeur du refuge m'apprend qu'il y a un petit chien au bureau ( inconnu de Goldie ).
Donc, pour résumer, la sauterelle m' a embarquée à quelques mètres du bâtiment, est passée entre les 3 chiens qu'elle connaissait , sans s'occuper d'eux, pour se précipiter sur un chien qu'elle n'avait même pas vu en arrivant puisqu'il était dans le bureau ! :o
Elle a fait quelque chose au chien qui était au bureau ?

Goldinette a écrit :2e exemple : je me promenais avec une dame de ma connaissance accompagnée de son labrador . Goldie et lui étaient libres .
De loin, je vois arriver face à nous sur le chemin, un homme et un chien , en libre .
Voulant faire le croisement d'assez loin, j'ai bifurqué à gauche dans un champ .
Mon amie, qui connaissait le binôme, a continué tout droit avec son labrador .
Goldie a vu le chien quand j'étais dejà partie dans le champ ( je n'avais rien dit avant de bifurquer ), elle s'est retournée pour voir où j'étais, et a décidé de me rejoindre ! :114:
Arrivée à mon niveau, je l'ai félicitée , ravie qu'elle m'ait rejointe, et là, elle fit demi-tour, rejoignit le chemin, et fonça droit sur la chienne ( une australienne ) qui marchait toujours calmement aux côtés de son maître , la percuta violemment, et la fit valdinguer ! :100:
J'ai entendu ses grognements au moment de l'impact ! :(
2 secondes après, elle a laissé la chienne et est revenue vers moi !
Cette situation m'a profondément choquée ! Je n'ai d'ailleurspas compris pourquoi, aprés être venue jusqu'à moi, elle est repartie vers la chienne :?:
Peut-être ai-je fait une erreur :?: J'aurais certainement mieux fait de la mettre tout de suite en laisse quand elle est venue , mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle reparte aussitôt :!:
N'oublie pas que lorsqu'on promène à plusieurs (comme te l'a fait remarquer Toss), il faut penser en groupe... Ta chienne t'a rejoint mais ton amie et son chien ont continué, elle est donc aller les rejoindre... Si elle était venue avec toi, Goldie n'y serait sûrement pas allé. Là le groupe s'est partagé et elle faisait des va et vient.
Goldie est un peu brute dans son approche, les gros chiens ont tendance à profiter de leur corpulence...

Goldinette a écrit :Je me rends compte, que, depuis pas très longtemps, j'accepte mieux le fait que je vive avec un" bulldozer excité" :) et je deviens plus patiente , moins autoritaire dans mes demandes, j'essaie plus de la comprendre, et je remarque que notre relation s'améliore , nous devenons lentement plus proches, plus complices . :)
Bravo pour tous ces progrès ! Il faut parfois se laisser le temps d'accepter les choses... surtout que comme tu le dis, tu n'avais plus l'habitude des chiots...

Goldinette a écrit :Lors de nos toutes dernières balades, elle revenait mieux au rappel,( en remuant la queue ! :149: ), s'intéressait plus à mes déplacements , mulotait toujours mais laissait beaucoup plus facilement en réponse à mes" tu laisses? " dits d'un ton enjoué :114:
Tout se met en place petit à petit... Je vais juste revenir un peu sur le mulotage...Ne tombe pas dans le piège de demander systématiquement "tu laisses" pour l'empêcher de muloter... Essaie de sortir de sa vue... Tu dis que tu restais cacher 20 mn avant qu'elle vienne te rejoindre mais est-ce qu'elle n'avait pas vu où tu te cachais ? Est-ce qu'elle n'a pas l'habitude que tu l'attendes ? Est-ce que tu ne vas pas beaucoup promener dans des endroits qu'elle connait très bien ?

Goldinette a écrit :Il fallait vraiment d'abord que j'intègre bien le fait qu'elle n'était pas conforme à ce à quoi je m'attendais ,( c'e-à-d un chien calme et stoïque devant tout ce qui bouge ) avant de pouvoir éspèrer progresser . Je sais que ce sera long après le mauvais départ qu'on a pris :? mais je crois que le jeu en vaut la chandelle ! :144:
Le jeu en vaut la chandelle et elle va t'apprendre beaucoup... A un moment donné, tu pourras savourer tout le chemin que vous aurez parcouru... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. janv. 27, 2014 9:50 pm

Barraband, je voudrais te remercier de t'investir autant dans la lecture de nos petits soucis, et de prendre le temps d'apporter tes éclaircissements à chacun(e) ! :155:

Maintenant, je vais essayer de répondre aux différentes parties de ton message :

Barraband a écrit :Elle a aussi vécu 2 mois dans son élevage...

En fait, elle y a vécu 3 mois et demi, puisque c'est à cet âge -là que je l'ai achetée .
Il est vrai que les chiens avaient des jouets en latex à leur disposition :100:
Ca ne m'a pas plu, évidemment, :( , mais je me suis dit que, sachant qu'elle n'en verrait plus jamais une fois arrivée chez moi, et qu'il n'y aurait aucun jeu excitant dans sa vie future, ça ne devrait pas trop porter à conséquence . Sur ce point-là, je vois que je me suis lourdement trompée ! :oops:
C'est certainement à cause de l'utilisation de ces jouets qu'elle s'excite encore davantage avec les chiens qui poussent des cris aigus !

Barraband a écrit :Elle manque un peu d'assurance et elle en profite quand elle trouve un chien qui n'en a pas lui aussi...

C'est exactement ça !
Et je trouve qu'elle rencontre trop souvent des chiens manquant d'assurance !
Il faudrait qu'elle ne se retrouve pendant un certain temps que devant des chiens très sûrs d'eux pour qu'elle apprenne à se comporter d'une manière plus civilisée !

Barraband a écrit :Elle a fait quelque chose au chien qui était au bureau ?

Non, comme elle était en laisse, je l'ai tirée vivement vers moi quand j'ai entendu les cris du chien ( que je n'avais pasd'ailleurs pas vu, je n'avais pas passé la porte du bureau ).
Mais son scénario habituel , si elle est libre, est de se précipiter sur le chien, et, s'il pousse des cris, elle s'amuse à le terroriser en le suivant partout :100: et en se tenant bien juste au dessus de lui, et s'il s'arr^te , elle le pousse du museau tout en grognant pour le faire redémarrer, de manière à pouvoir à nouveau le suivre ! En fait, elle veut le faire bouger pour pouvoir s'exciter dessus ! :evil:

Barraband a écrit :Goldie est un peu brute dans son approche,

Un peu trop, je trouve !Il y a des chiens qui se précipitent aussi quand ils voient un congénère, mais ils s'arrêtent à 2-3 mètres pour prendre des infos .
Elle non ! Elle fonce dans le tas !Et 60 kg qui déboulent à fond sur un chien , ça peut faire des dégâts ! :121:

Barraband a écrit :. Je vais juste revenir un peu sur le mulotage...Ne tombe pas dans le piège de demander systématiquement "tu laisses" pour l'empêcher de muloter... Essaie de sortir de sa vue... Tu dis que tu restais cacher 20 mn avant qu'elle vienne te rejoindre mais est-ce qu'elle n'avait pas vu où tu te cachais ? Est-ce qu'elle n'a pas l'habitude que tu l'attendes ? Est-ce que tu ne vas pas beaucoup promener dans des endroits qu'elle connait très bien ?

Oui, elle connaissait l'endroit, j'y vais de temps en temps , et elle savait certainement où je me cachais , elle avait regardé la direction que je prenais .
D'ailleurs, de temps en temps , pendant ses 20 mn de mulotage , elle levait la t^te vers l'endroit où j'avais disparu, pour se replonger de plus belle dans son trou ! :roll: Je pense qu'elle ne se sentait de toute façon pas perdue, elle devait sentir mon odeur ( j'étais à 50 m d'elle ), et je ne pouvais pas aller plus loin à cause de la végetation trop dense :( , sinon je me serais éloignée beaucoup plus ! :mrgreen:
J'avais aussi fini par me rendre compte que je l'attendais et que je la regardais trop, donc je ne la regarde plus du tout ( sinon du coin de l'oeil ), si elle est en libre, j'avance sans m'occuper d'elle , et je constate avec plaisir qu'elle est beaucoup plus attentive à moi et à mes déplacements ! :)
Quand on est seule, on met parfois beaucoup de temps à se rendre compte de ses erreurs ! ;)

Barraband a écrit :A un moment donné, tu pourras savourer tout le chemin que vous aurez parcouru...

Je savoure déjà, en pensée ! :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »