Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comportement entre chiennes incompréhensible

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élis

Re: comportement entre chiennes incompréhensible

Messagepar élis » sam. juin 29, 2013 10:08 pm

Bien sûr que si je vous ai lu, mais c'est moi qui suis partie en vrille quand on me parle d'Élis.
Geisha est toujours très près de moi, c'est vrai et je ne peux la repousser. Elle se comporte comme un bébé et peut-être qu'inconsciemment j'aime cela. Mais j'aime cela.
C'est certainement moi qui ne la laisse pas vivre sa vie. Je suis capable de passer une nuit avec elle dans sont lit, mais cela me fait du bien.
Tout comme Dorémi et Décibel, j'ai besoin d'eux.
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 29, 2013 10:22 pm

Bon, ben la miss en libre, c'est presque plus catastrophique qu'en longe ... Incapacité totale à s'intéresser à son univers si ce n'est pour creuser, manger de l'herbe où se rouler dedans ! :shock: En fait, j'ai eu l'impression que c'était elle qui vous accompagnait pendant votre balade et non l'inverse ! Elle ne semble pas y trouver du plaisir mais plutôt une source d'excitation, très speed, elle halète fort, ne se pose que trèèès rarement, continue à te "coller" ... bref, quand je la compare à Atesh (ils ont 3 mois d'écart), je la trouve complètement immature et mal dans ses poils ! :164:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élis

Messagepar élis » sam. juin 29, 2013 10:37 pm

Eh bien c'est vrai qu'en longe je l'ai trouvé d'un calme olympique. Cela n'a rien à voir. Dans toutes les balades Geisha ne se pose jamais. Elle est toujours super excitée. Elle court, se roule dans l'herbe et n'est jamais au grand jamais bien loin. Pour ne plus qu'elle nous rentre dedans il a fallu un bâton ou si je n'avais pas tendre le bras avec la laisse, pour éviter qu'elle nous renverse. C'est du 1000 watts.
Elle est d'une énergie................
Même à la maison il lui arrive d'avoir un quart d'heure de surexcitation. Elle monte, descend les marches à une vitesse, mais apparemment elle en a besoin. C'est de la dynamite, et on la laisse faire car je pense que si je suis à la maison c'est à l'intérieur qu'elle va de défouler et mademoiselle n'a pas décidé dehors.
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 29, 2013 10:40 pm

élis a écrit : Geisha est toujours très près de moi, c'est vrai et je ne peux la repousser. Elle se comporte comme un bébé et peut-être qu'inconsciemment j'aime cela. Mais j'aime cela.
C'est certainement moi qui ne la laisse pas vivre sa vie. Je suis capable de passer une nuit avec elle dans sont lit, mais cela me fait du bien.
Tout comme Dorémi et Décibel, j'ai besoin d'eux.

:mrgreen: C' est encore pire que ce que je craignais ... Question délicate : A t' on le droit d'utiliser les animaux comme thérapie sans penser aux conséquences pour eux ? Désolée d'être aussi abrupte mais c'est vraiment ce que je ressens ... comme une mère abusive qui étouffe son enfant qui, lui, ne pourra jamais "grandir" sans culpabilité.
Je vais laisser les autres prendre la suite ... car je ne suis pas sûre d'être très objective ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élis

Messagepar élis » sam. juin 29, 2013 10:48 pm

Non Minosch, on ne peut pas vivre sans amour. C'est la vie qu'elle soit bipède ou quadrupède. Mes enfants j'en suis fière même si je les ai élevé toute seule.
L'amour que j'ai eu pour Élis, Dorémi et Décibel est le même qu'avec Geisha en plus de mes deux gros. C'est différent, mais il faut simplement comprendre pourquoi cela est différent;

chance

Messagepar chance » sam. juin 29, 2013 11:42 pm

Première impression, que ce soit en longe ou en libre, Geisha est immature et n'arrive pas à s'exprimer.

Pour le lien qui te lie aux chiens, je te comprends, j'ai assez fait de compensations avec les miens , des substituts de petits frères et soeurs que je n'ai jamais eu, un clan pour imiter une grande famille que je n'ai pas eu car pas admise dans le grand cercle familial...
Et ce sont les chiens qui m'ont aidée à vivre , adolescente mal dans la peau...

Je passe les détails, il est clair que dans mon cas , ce sont les chiens qui m'ont évité les pires bètises ...

Il m'a fallu un long, très long travail sur moi mème pour refaire confiance aux humains et voir ceux qui m'aimaient.

D'avoir terriblement souffert, d'avoir laissé l"émotionnel étouffer la raison, je t'assure que c'est malsain, que de tomber dans la sensiblerie, je n'ai pas d'autre mot pour expliquer une sensibilité déviée, mot cher à Nouki, on fait le malheur des chiens car trop donner , trop de chiens, cela rendent les chiens malheureux aussi.
Et vis à vis des humains on rate l'essentiel ou il faut refaire tout un chemin à l'envers...

Je suis frappée de voir que ton fils est toujours avec toi pour t'aider, il doit t'aimer beaucoup lui aussi...

Pour Geisha, elle est jeune , c'est rattrapable...

Lui parle tu beaucoup à la maison, vas tu vers elle?
Quand elle te colle,que fais tu..??

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. juin 30, 2013 9:57 am

Pour ma part, cette balade en libre ne me semble pas aussi catastrophique.
Au départ Geisha très excitée part en vrille (Maya est capable de faire aussi bien malgré ses 5 ans et demi....) puis, peu à peu, il me semble qu'elle se calme. Au départ, ses aller -retour sont peut être encouragés par le fait que Marie-Laure et le jeune homme qui l'accompagne la regarde faire.
Bon, ben la miss en libre, c'est presque plus catastrophique qu'en longe ... Incapacité totale à s'intéresser à son univers si ce n'est pour creuser, manger de l'herbe où se rouler dedans !

Elle ne creuse qu'une fois et j'avais l'impression qu'elle cherchait un peu de fraicheur après sa course folle. Puis ensuite à plusieurs reprises elle est nez au sol et ose sortir du sentier pour tenter une mini exploration même si elle a souvent besoin de venir se rassurer auprès de sa maitresse.
Elle ne semble pas y trouver du plaisir mais plutôt une source d'excitation, très speed, elle halète fort, ne se pose que trèèès rarement, continue à te "coller

Je n'ai jamais eu de gros chien mais je pense que la belle halète aussi car elle a couru et qu'elle a chaud.
Le fait qu'elle mange de l'herbe ne me semble pas anormal et quand elle se roule, je crois y voir un réel plaisir .
Voila, c'est ma lecture , bien sûr je pense que Geisha a besoin de murir et de prendre confiance mais elle est encore toute jeune et moi je crois qu'au fil du temps , avec l'aide de sa maitresse ,qui de toute évidence est prête à se remettre en cause, elles vont former une super paire :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » dim. juin 30, 2013 10:01 am

C'est pour cela aussi que je n'ai pas voulu m'étendre sur la différence ente les balades, Geisha semble juste trop couvée et immature :165: :D

Pour le reste, il faudrait bien plus de vidéos , à mon humble avis :128:

Il y a un problème de relation à améliorer , ce n'est pas une catastrophe.

Par contre, qu'est ce que j'admire la magnifique musculature de la belle, pour un an, elle est diablement bien batie :112: :116: :116:

Je privilégierais les balades en solo , en débutant par des endroits boisés.

Pour la balade en longe, je me demande si la longe , come c'st tout neuf , et la tenue de lnge ne sont pas la cause de la queue collée au pépètte :lol:
Et la petite tension habituelle aux novices , le fait de filmer et le stress ?
Modifié en dernier par chance le dim. juin 30, 2013 10:05 am, modifié 1 fois.

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. juin 30, 2013 10:03 am

Pour les dernières réponses il me semble qu'un post avait été ouvert pour demander aux membres pourquoi ils avaient pris un chien.
Peut être serait-il intéressant de le faire remonter?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

élis

Messagepar élis » dim. juin 30, 2013 10:23 am

Bonjour,
Oui effectivement je parle beaucoup à mes chiens.
Je n'ai pas besoin d'aller vers elle, elle sait très bien le faire toute seule et c'est pour cela que je dis que c'est de la glue.
Elle a instauré des gestuelles pour me faire comprendre ce qu'elle désire, comme venir à côté de moi et me mettre une patte de devant sur ma cuisse
cela veut dire "je veux faire pissou je veux sortir dehors"
Dans ce cas, je lui dit toujours "j'ai compris, tu attends 2 minutes"
elle s'assoie avec une patte arrière sur une de mes cuisses, "assise sur les genoux comme les enfants"
cela veut dire "ah tu es assise, j'ai besoin de câlins"
Là je repousse car 60kgs sur les jambes c'est un peu lourd.
mais en contrepartie, j'ai aussi des exigences car nous sommes dans l'alimentaire et elle a compris que quand nous faisons la mise en place le matin
et que l'on débarrasse le soir, on n'a pas le droit d'être sur le passage. Alors elle monte dans sa chambre et pique un gros roupillon.
Le magasin et le laboratoire sont interdits, mais quand elle entend une voix connue au magasin, elle ne peut pas s'empêcher de pointer le bout son nez
et forcer l'interdit pour allez voir le client.
Elle aime l'humain, à mon avis beaucoup trop.

Pour mon fils, il ne m'a jamais quitté, cela fait 29 ans que l'on est ensemble. Il est toujours très attentionné pour tout le monde. Que ce soit la famille, les clients ou les animaux.
Il a une vie de son côté, comme mes deux autres, mais il faut dire qu'avec un commerce une vie à l'extérieur n'est pas facile.
C'est un garçon, qui fait la cuisine, le repassage, le ménage, arrose son jardin à 23h quand il rentre chez lui. Je n'en dit pas plus vous allez vous battre pour lui et il le mérite.

Voilà en vous lisant et en vous écrivant, j'ai le sentiment que je ne me conduit pas comme il le faut avec un chien sans passé. Je me rends compte que Geisha n'a pas connue la punition ou la violence ou même l'abandon qu'un chien de refuge a subit.
Vous avez su me faire réagir sur ce point là et me mettre en évidence que je suis plus dans le rapport des chiens maltraités qu'il faut r-sociabiliser et je vous en remercie.
Cordialement
Marie-Laure

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »