Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Cath » dim. nov. 10, 2013 11:39 am

unjourunjack a écrit :Loulou a été bien courageux ... :cry: :cry: ... Il s'est pris pour la première fois un thermomètre dans l'anus (franchement y'a pas des moyens plus modernes à l'heure actuelle ???) et il en a été franchement choqué ...

Moi aussi, je trouve ça choquant ! il existe maintenant, pour les humains, des thermomètres auriculaires, et encore mieux, des sans contact (à infra-rouges, je crois), je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec un chien ! Et franchement, vu le prix que ça coûte, les vétos pourraient bien s'équiper - sans compter qu'après, ça leur ferait économiser la désinfection entre deux patients :oops:

Meilleure santé au loulou, ce qui devrait le rendre plus :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. nov. 10, 2013 3:42 pm

J'avoue que moi aussi, je trouve pas ça très cool !!!
C 'est vrai que les vétos pourraient faire un effort :roll:
Des sans contact à infra-rouge , on en trouve maintenant en grande surface au rayon bébé , c'est un de mes prochains achats!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 10, 2013 4:12 pm

Oh, les filles, des générations de bébés et enfants ont connu ce thermomètre ... dont la plupart d'entre nous ! ;) je ne pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus traumatisant chez un vétérinaire ! :roll:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » dim. nov. 10, 2013 6:47 pm

:lol: :D C'est peut être un jeune chien qui se sent gêné du regard des autres ? :122: non je rigole :ugeek: curieusement je n'ai jamais vu un chien protester contre ce thermomètre, etonné oui mais se débattre non.

Invité

Messagepar Invité » dim. nov. 10, 2013 8:39 pm

:68: :94: Le thermomètre,y a quand même pas de quoi en faire tout un fromage,et si les chiens n'apprécient pas forcément,il n'y a quand même pas besoin d'une cellule psychologique pour que toutou se remette de la désagréable expérience...Et c'est bien utile à la maison pour surveiller les poussées de fièvre quand on est à la maison...

auluna

Messagepar auluna » dim. nov. 10, 2013 9:37 pm

sinon, pour en revenir aux démangeaisons... (déjà que pour les humains, c est pas toujours facile à en identifier les causes mais alors pour les 'nimaux :lol: :roll: )

Nada, chaque année, à la même période, c est-à-dire entre la fin de l été et celui de l automne, a des démangeaisons. La 1ere année, elle en a fait une surinfection de la peau, à force de se gratter et a eu 3 semaines, voire un mois d antibio.

j avoue avoir arrêté de trouver les causes, visiblement, c est une allergie saisonnière, et puis Nada c est miss lagratte, un rien la gratouille, et je pense que son tempérament, nerveux, n y est pas pour rien. Bref!

Afin d éviter les complications et les antibio qui vont avec, je commence, dès que je vois qu elle se gratte plus que la normale, (et qu à priori ce n est pas une ou des puces qui auraient élu domicile sur le ventre de la crapulette), par la laver avec un shampoings antibacterien du veto, ou comme me l avait conseillée elizabeth il y a un moment maintenant, au savon noir.
et puis je donne en homéopathie ( prescription de mon livre "l homéopathie pour le chien")
- urtica urens en 5ch
- rhus toxicodendron 5ch
5 granules de chaque, 3 fois par jour jusqu à disparition des symptômes.
(Pour " soulager les demangeaisons, quelqu soit leur origine", dixit mon livre)

Et puis je lui applique du gel à l'aloe vera, plante qui a de multiples vertus (apaisantes, hydratantes, cycatrisantes, notamment) là où je vois que la peau est irritée, rouge (si besoin, je désinfecte avant avec de la betadine), non seulement, c'est hyper efficace (moins de zones de la peau irritées, donc moins de gratouilles, etc...), mais Nada adore ça, je pense vraiment que ça lui calme les demangeaisons.

pour résumer:
-savon noir
-homéo
- aloe vera en gel

et ce dès les 1ers symptômes. ca limite bien les ennuis de gratouilles ici.

je sais pô si ça t'aidera!

caresse au ptit gratouilleux :103:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 10, 2013 9:38 pm

atout-pique a écrit :il n'y a quand même pas besoin d'une cellule psychologique pour que toutou se remette de la désagréable expérience...
:64:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » lun. nov. 11, 2013 12:07 am

Invité a écrit :il n'y a quand même pas besoin d'une cellule psychologique pour que toutou se remette de la désagréable expérience

Merci Invité car là, tu viens de me faire rire pour la première fois depuis 10 jours :D

Pour le chien, c'est juste une manipulation comme une autre, à laquelle il devrait être familiarisé, comme chipoter aux coussinets, aux dents, aux oreilles,... pour qu'il ne soit pas surpris, mal à l'aise, effrayé lorsqu'il faut leur faire chez le véto ou dans l'urgence...
Pour tout vous dire, Yono lui semble plutôt apprécier cette drôle d'intrusion, vu sa queue qui se met sur le côté pour faciliter l'entrée et son regard perdu dans le vague... il n'a vraiment pas l'air choqué :).
Et à la maison, c'est un outil bien plus qu'utile, c'est indispensable, parfois même vital... Savoir le faire, avoir la confiance du chien aussi...

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 11, 2013 9:18 am

Me suis mal exprimée... mais tant mieux si ça vous a fait marrer, et encore plus si ça a redonné le sourire à Loupiote !

Ce que je trouve absurde dans la perpétuation du thermomètre "traditionnel" (que j'ai "subi" moi aussi, et ça ne m'a pas plus traumatisée que ça) c'est que
- quand j'étais gamine, je trouvais ça très joli les "perles" de mercure quand on cassait le thermomètre (ben oui, ça arrivait qu'on le laisse tomber sur un sol dur), mais ce n'est quand même pas très écolo
- ça suppose une sérieuse désinfection/stérilisation avant de passer au trou de balle suivant !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. nov. 11, 2013 7:25 pm

Pour les démangeaisons j'ai cela aussi en été. Je pense qu'il y a trop de puces à un moment dehors et qu'elles piquent malgré la pipette. Réaction allergique possible. Si je vois qu'il se gratte une semaine après la pipette anti puces je remets une pipette et là ça marche. De plus je le mets aux croquettes dermaconfort un moment car chez lui c'est ça qui marche, on dirait qu'il y a une propagation de l'inflammation à la digestion.

Je prends cela très au sérieux car j'ai déjà eu ce problème une année chez un chien précédent. Crise aiguë, chien en état de choc,appel aux urgences veterinaire un 15 aout je vous dis pas la note salée.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »