sinon, pour en revenir aux démangeaisons... (déjà que pour les humains, c est pas toujours facile à en identifier les causes mais alors pour les 'nimaux

)
Nada, chaque année, à la même période, c est-à-dire entre la fin de l été et celui de l automne, a des démangeaisons. La 1ere année, elle en a fait une surinfection de la peau, à force de se gratter et a eu 3 semaines, voire un mois d antibio.
j avoue avoir arrêté de trouver les causes, visiblement, c est une allergie saisonnière, et puis Nada c est miss lagratte, un rien la gratouille, et je pense que son tempérament, nerveux, n y est pas pour rien. Bref!
Afin d éviter les complications et les antibio qui vont avec, je commence, dès que je vois qu elle se gratte plus que la normale, (et qu à priori ce n est pas une ou des puces qui auraient élu domicile sur le ventre de la crapulette), par la laver avec un shampoings antibacterien du veto, ou comme me l avait conseillée elizabeth il y a un moment maintenant, au savon noir.
et puis je donne en homéopathie ( prescription de mon livre "l homéopathie pour le chien")
- urtica urens en 5ch
- rhus toxicodendron 5ch
5 granules de chaque, 3 fois par jour jusqu à disparition des symptômes.
(Pour " soulager les demangeaisons, quelqu soit leur origine", dixit mon livre)
Et puis je lui applique du gel à l'aloe vera, plante qui a de multiples vertus (apaisantes, hydratantes, cycatrisantes, notamment) là où je vois que la peau est irritée, rouge (si besoin, je désinfecte avant avec de la betadine), non seulement, c'est hyper efficace (moins de zones de la peau irritées, donc moins de gratouilles, etc...), mais Nada adore ça, je pense vraiment que ça lui calme les demangeaisons.
pour résumer:
-savon noir
-homéo
- aloe vera en gel
et ce dès les 1ers symptômes. ca limite bien les ennuis de gratouilles ici.
je sais pô si ça t'aidera!
caresse au ptit gratouilleux