Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » dim. févr. 12, 2012 10:17 pm

camtosh a écrit :et bien souvent, on se contente de maigres progrès tant que la cohabitation ou relation est "vivable", alors que nous pourrions aller plus loin...

euh..j'ai pas bien saisi ... c'est assez énigmatique comme phrase !

Il est vrai que de peur de mal faire, peut-être je m'arrête trop tôt sur certain point... mais en même temps, je suis toujours sur le fil avec Daï ! :81:

camtosh

Messagepar camtosh » lun. févr. 13, 2012 9:35 am

Tsankha a écrit :
camtosh a écrit :et bien souvent, on se contente de maigres progrès tant que la cohabitation ou relation est "vivable", alors que nous pourrions aller plus loin...

euh..j'ai pas bien saisi ... c'est assez énigmatique comme phrase !

Il est vrai que de peur de mal faire, peut-être je m'arrête trop tôt sur certain point... mais en même temps, je suis toujours sur le fil avec Daï ! :81:

:D
En partant de loin avec un chien, nous recherchons à le faire évoluer jusqu'à ce que la cohabitation soit possible/non problématique. Parfois sans chercher à aller plus loin. Comme pour toi où il n'y a pas de "pb" avec Daisuki et vous tolériez le fait qu'elle reste dans sa bulle. Alors qu'elle pourrait encore progresser
Autre exemple sur le terrain, la question revenait souvent pour les appareils, avec des maîtres qui se contentent de peu alors que l'apprentissage pourrait largement évoluer....

:?

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. févr. 13, 2012 11:37 am

camtosh a écrit :En partant de loin avec un chien, nous recherchons à le faire évoluer jusqu'à ce que la cohabitation soit possible/non problématique. Parfois sans chercher à aller plus loin. Comme pour toi où il n'y a pas de "pb" avec Daisuki et vous tolériez le fait qu'elle reste dans sa bulle. Alors qu'elle pourrait encore progresser
:?

Là, je ne suis pas d'accord avec toi... et c'est d'ailleurs une conversation que j'ai souvent eu avec Barraband ! Nous ne sommes pas satisfaits du tout de la relation que nous avons avec elle.

Le fait qu'elle soit dans sa bulle ne me convient absolument pas... j'ai plus un problème de rythme, de quand je peux et quand je ne peux pas !

Je propose très souvent des situations nouvelles à Daïsuki où je sais qu'elle va avoir du mal... et qu'il va falloir qu'elle puise en elle pour supporter la situation.

Alors que je me remémore... :71:

- depuis le déménagement où elle a eu une phase de très" grosse crise aïgue de bullerie" :lol: elle restait dos contre le mur, toujours en boule, pas moyen de l'approcher toujours lui demander de venir, ne supportant pas Tsankha à proximité d'elle, le chat je n'en parle même pas... pas moyen de la sortir dans la cour, sans qu'elle se mette aussi en boule sans bouger , ne faisant pas ses besoins dans l'herbe, même pas un petit tour de la propriété...etc....
Tu vois le tableau !
Ben, petit à petit, en la laissant parfois dans sa bulle... puis en la forçant un peu à en sortir :
- elle accepte Tsankha sur le canapé à côté d'elle
- elle sort dans la cour sans forcément rester prostrer sur elle même , proposant même des jeux à Tsankha.. les bâtons sont apparus aussi !
- elle commence aussi à y faire ses besoins dans l'herbe.
HIer , elle m'a même piqué le dessert que j'avais mis à refroidir à l'arrière de la cour !!!! :80: :80: :80:
(nous avons déménagé fin nov)...je trouve que c'est déjà pas mal... même si ce n'est pas suffisant !
Juste pour en revenir à la cour, lieu visiblement qui la met mal à l'aise... je la fais aussi sortir toute seule , sans Tsankha.. histoire qu'elle ne se pose pas sur lui !
- A nouvel an, nous étions une bonne vingtaine de personnes, déguisées en plus.. ben je n'ai pas mis la chienne à l'écart.. à elle de trouver sa place, avec la musique, les pétards, les conversations bruyantes ... etc... j'aurai pu par solution de faciliter la mettre à l'atelier !

- ensuite...une autre situation difficile pour Daï.... je profite du pré-chenil de l'écurie que nous fréquentons... pour la laisser seule pendant que Lola et moi nous nous occupons de Rackam.
Au début, elle était contre le portail , tremblante... j'emmenais toujours Tsankha aussi... je restais un moment avec eux et m'affairer à plusieurs choses... puis je m'éloignais pour discuter avec d'autres personnes...(parfois je la remettais dans la voiture) et maintenant je disparais dans l'écurie... la nouvelle phase.. actuellement, je l'emmène seule sans Tsankha et la laisse dans le pré clôturé.
Je mettrais une vidéo de son comportement qui a bien changé... après avoir fait le tour de toutes les bonnes odeurs (d'autres chiens fréquentent le lieu), elle observe les chevaux, se couche au soleil, regarde les gens passés.... mais n'est plus focalisé sur moi ou mon retour !

- la manipulation : au début , pas moyen de la toucher partout (chienne battue, je le rappelle)... chaque jour, je m'aventure un peu plus , un peu plus longtemps... nous sommes passés au stade du brossage (mue oblige !)... je ne vais plus vers elle pour le faire.. je lui demande de venir.. parfois cela dure avant qu'elle daigne me rejoindre... mais elle est maintenant capable de venir, de supporter un peu de brossage (je n'en fais pas une heure, c'est plus pour le principe).. donc de prendre sur elle !!!

- Ensuite, il y a toutes les balades séparées... prétexte à plein de découvertes sans le "modèle" Tsankha (hum hum ! :64: ) ... à elle de se débrouiller !

- je ne sais pas si tu te souviens, au début, elle était toujours collée à moi. Maintenant , je peux bouger dans la maison sans qu'elle me suive !

- Je viens d'héberger une correspondant australienne pendant 15j, à qui on a rien dit de la situation de Daï... histoire qu'elle est en face d'elle quelqu'un qui se comporte naturellement... il n'y a eu aucun grognement, même quand Felicity lui frictionnait la tête vigoureusement.. moi j'ai eu quelques sueurs froides.. mais étonnement la chienne n'a pas bronché !

Tu vois... nous sommes toujours dans une progression, nous ouvrons toujours des portes... mais... il y a un mais... il y a le problème de Lola !

Là, je ne peux pas lui demander de pousser Daï à supporter un certain nombre de chose.. le risque d'accident est bien présent ! plus que pour moi ! Lola est une enfant qui ne peut contrôler les situations, ses émotions, comme nous adultes (même nous nous avons du mal )! En plus, il y a un problème dans la relation entre Lola et Daï depuis le départ, certainement dû à son autre vie... peut-être que Daï a pris le fait que Lola fasse attention à elle, à son langage comme une faiblesse ! Au lieu de les rapprocher.. ben Daï commence à prendre un certain ascendant ! Et là, le problème se pose, et tu as certainement raison, on fait peut-être moins faire d'efforts à la chienne sur ce plan là !

Mais comment faire ??? est-ce que je peux me substituer à Lola, en intervenant dans certaines situations ... et lesquelles ? et que se passera-t-il quand elles seront seules en tête à tête ??? que je ne suis plus là pour intervenir ? comment Lola peut elle pousser Daïsuki à l'accepter un peu plus tous les jours ??? que peut-elle faire concrètement sans se mettre en danger ???
Daïsuki a foncé sur Lola alors que j'étais présente à côté d'elle ! :100:

Ensuite, un autre problème se rajoute... c'est que Lola suite à l'incident, est plus craintive vis à vis de Daï... donc la chienne le sent !

Nous avons mis déjà plusieurs changements en place :
- Lola va donner à manger à Daïsuki et Tsankha. Nous avions commencé cela, puis nous l'avons oublié... donc elle s'y recolle !
- Pour lui donner plus de référents, (tout tourne quand même autour de moi), Jno l'emmène aussi seule se promener maintenant... Mo qui est là tous les quinze jours, va aussi plus s'en occuper... elle l'a déjà emmené à l'écurie, mais ne l'a pas mis au chenil, elle l'a gardé avec elle pendant qu'elle s'occupait des chevaux ! Du coup, elle a dû faire tous les aller-retour brouette fumier, sans lui laisse le choix.. ah chez Mo ça ne plaisante pas.. Mo m'a dit qu'elle a fait la tête d'abord, puis a commencé à trottiner plus gaiement !

Une dernière question... quelle situation est-ce que je peux encore proposer à Daï- sushi pour continuer à la faire évoluer ... à part revenir en stage !!!!

Camille, quand j'ai pris ce chien, je savais que cela n'allait pas être facile, ni de tout repos ! Je suis investie, j'en ai le temps et les moyens, mais pas forcément les bons réflexes, mais l'envie de progresser ! :76:

camtosh

Messagepar camtosh » lun. févr. 13, 2012 12:17 pm

Euh Tsankha Girl, je me doute bien que tu fais tout pour le mieux, ma remarque était d'ordre général....
En te lisant, je pensais que vous "respectiez" les moments où Daisuki est dans sa bulle, à partir du moment où cela ne pose pas de problème en terme de cohabitation humain/chien (mais j'ai bien compris que ça ne te convient pas :oops: ). Et c'est pour ça que je disais trouver tes remarques intéressantes, sur le fait de lui apprendre à prendre sur elle etc...et de l'aider à sortir de sa bulle....(j'en connais qui ne font absolument rien pour...)
et c'est donc encore plus intéressant de lire tout ce que tu mets en place pour la faire évoluer !

:roll:

Calou

Messagepar Calou » lun. févr. 13, 2012 6:00 pm

Mince, je viens de lire ton post.
Je suis tout cœur avec vous. Bon courage :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. févr. 13, 2012 7:23 pm

camtosh a écrit :Euh Tsankha Girl, je me doute bien que tu fais tout pour le mieux, ma remarque était d'ordre général....
En te lisant, je pensais que vous "respectiez" les moments où Daisuki est dans sa bulle, à partir du moment où cela ne pose pas de problème en terme de cohabitation humain/chien (mais j'ai bien compris que ça ne te convient pas :oops: ). Et c'est pour ça que je disais trouver tes remarques intéressantes, sur le fait de lui apprendre à prendre sur elle etc...et de l'aider à sortir de sa bulle....(j'en connais qui ne font absolument rien pour...)
et c'est donc encore plus intéressant de lire tout ce que tu mets en place pour la faire évoluer !

:roll:

Je crois qu'on ne s'était pas bien comprise... ! :144:

En fait, par "respect du chien", pour moi , cela ne veut pas seulement dire ...euh..je cherche mes mots !!! :128: aller dans le sens du chien... si pour son bien, il faut un peu le "bousculer", aller plus loin que ce qu'il me montre... ben si c'est pour son bien, il faut le faire aussi ! :(
Là, je vois que Daïsuki n'est pas encore totalement bien dans sa tête, même si elle , elle se contenterait de cela !

Sinon, Lola pour l'instant refuse le contact avec Daï , ( par exemple, lorsque celle ci vient lui dire bonjour au retour de l'école ! ) :oops:
Bon, je ne force pas !!! :110:

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 13, 2012 9:20 pm

Tsankha a écrit :
Sinon, Lola pour l'instant refuse le contact avec Daï , ( par exemple, lorsque celle ci vient lui dire bonjour au retour de l'école ! ) :oops:
Bon, je ne force pas !!! :110:

Je comprends bien la réaction de Lola, c'est tout à fait normal.
Par contre il ne faudrait pas qu'elle "fuit" Daïsuki ou qu'une "distance" s'installe... ça ne serait bon ni pour l'une, ni pour l'autre à mon avis.
Peut-être proposer à Lola de t'accompagner (ou Jno si c'est lui qui la prend) lorsque vous sortez Daï. Qu'éventuellement elle la prenne en longe (avec l'un de vous 2 à côté). Comme ça le lien reste, mais sans une trop grande proximité.
Courage Lola :92:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. févr. 14, 2012 10:07 am

Toss a écrit :Je comprends bien la réaction de Lola, c'est tout à fait normal.
Par contre il ne faudrait pas qu'elle "fuit" Daïsuki ou qu'une "distance" s'installe... ça ne serait bon ni pour l'une, ni pour l'autre à mon avis.
Peut-être proposer à Lola de t'accompagner (ou Jno si c'est lui qui la prend) lorsque vous sortez Daï. Qu'éventuellement elle la prenne en longe (avec l'un de vous 2 à côté). Comme ça le lien reste, mais sans une trop grande proximité.
Courage Lola :92:

Lola nous accompagne pratiquement toujours aux balades... elle prend indifféremment l'un ou l'autre chien ..ou aucun si JNo est avec. Elle est depuis le premier stage très impliquée, et me corrige souvent ! :oops:
Elle lui donne à manger le soir à nouveau.

Et ce matin, lorsque j'ai réveillé Lola pour aller à l'école, Daïsuki est venue lui faire une léchouille dans le lit (ainsi que Tsankha qui apprécie le câlin du matin) ! Je n'ai pas arrêté la chienne qui venait vraiment dire bonjour à Lola, par contre , je lui ai demandé de redescendre du lit après et de ne pas s'installer ! Lola est resté zen et lui a parlé gentiment avec une petite caresse sur le flanc ! (j'ai aussi très vite ouvert les volets !!! )

Je ne m'explique toujours pas ce qui a déclenché Daï l'autre soir ! :128:

AU fait, mon vétérinaire est en vacances jusqu'à la semaine prochaine.... :( donc on évite les situations de pénombres !!!

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 14, 2012 12:26 pm

En tout cas, :107: :107: :107: à Lola !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Zora

Messagepar Zora » mar. févr. 14, 2012 2:16 pm

Tsankha : quel âge à Lola ?
As -tu d'autres enfants ?

(j'ai cherche sur le forum Chien Libre le ou les posts qui traitent de l'histoire de Daïsuki mais je n'ai pas trouvé... :? sais- tu où je pourrais le trouver ? )

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »