Cath merci du conseil....Ha ha ha zhom avec des bottes....je sais pas si il sait ce que c'est
Trève de plaisanteries. J'ai trouvé un chien qui, il me semble, passe bien avec Alfi. Ils ne jouent pas ensemble, mais Alfi paraît mieux dans ses pattes quand ils sont ensemble, comme si l'autre le "régulait". C'est un Briard de 3 ans. Petit hic: ma fripouille a la fâcheuse tendance à lancer Mr Briard. Je vous donne 2 ex pour imager.
1. Nous marchons le long d'une rivière. Arrivés à un croisement Mr Briard (qui est presque toujours devant) voit un chien venir en face. Le proprio de Mr Briard, lui dit de partir à droite, ce qu'il fait. Nous arrivons au croisement et Alfi, qui est à notre hauteur, voit l'autre et fixe. Je lui demande un "tu le laisses?" "C'est bien.... Ce qu'Alfi fait de suite. Comme nous partons à droite tout se passe aisément. Le chien en face (15m, entre-temps plus en face mais perpendiculaire) s'est raidit. son maitre le prend en laisse et fait demi-tour. Alfi va vers son copain Briard et, tout se passe très vite...Quand Alfi arrive à sa hauteur, Mr Briard, qui nous faisait face pour nous attendre, démarre aussitôt (comme si Alfi était allé le chercher

) suivi d'Alfi

Le copain et moi étions à notre affaire...

un rappel a suffit.
2. trois chiens arrivent en face. A nouveau c'est Alfi qui, bien que derrière, lance Mr Briard. Je rappelle "Alfiii" ...et oui dans l'urgence... Le croisement se passe avec quelques grognements (en face aussi, un des chiens était plutôt peureux) et déjà Alfi me rejoint.
Je me rends compte que, quand on se promène à 2 chiens, je suis branchée sur "Alfi-être-chien" et ne réagit pas bien. Je n'ai pas le courage de tenir Alfi en longe quand d'autres chiens sont en libre. Mes connaissances étant ce qu'elles sont, je crains de faire des erreurs qui le poussent à la faute.
En même temps je ne peux décemment pas laisser Alfi lancer Mr Briard éternellement....
Donc j'envisage:
si pas possibilité évitement: je pourrais rappeler Alfi. Attendre que Mr Briard ait pris contact et laisser ensuite Alfi y aller. Mais est-ce bien de laisser l'un partir devant et de rappeler l'autre? ?
si possibilité évitement, je me déplace et utilise evtl un "Alfi tu le laisse?" etc. ou un "Alfi tu fais demi-tour?" selon. Mais à nouveau j'interviens dans leur "dialogue".
Qu'en pensez-vous? Moi là je bloque..... Merci d'avance.

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.