basile_one a écrit :Je serais d'ailleurs fort intéressée de savoir comment ça se passe en France? En Belgique?
J'en avais déjà touché un mot dans un autre topic il me semble. En Belgique francophone, on ne rencontre pas trop de problème à ce niveau, je la balade très souvent en libre, avec du bon sens. Je sais que quand les chemins sont trop étroits ou qu'il y a trop de croisement/de monde, je préfère la remettre en longe. Si elle a suffisamment d'espace pour éviter, elle ne va pas ennuyer les gens, coureurs ou vélos. Par contre, elle est souvent incapable de laisser les chiens, donc si le chien est attaché en face, je rattache, mais je sais que les croisements seront beaucoup moins zen. Par contre, techniquement les chiens doivent être attachés partout en Belgique à de rares exceptions. Mais personne ne respecte ça ici. Personne ne fait de remarques si le chien les laisse tranquille, à part peut-être les VTTistes, qui doivent sans doute avoir de mauvaises expériences de manière régulière. D'un autre côté, lorsqu'un VTT dévale à toute allure un chemin étroit et sinueux et qu'il refuse de s'arrêter ou ralentir, il ne faut pas s'étonner.
En Ardennes, où j'ai grandi, la plupart des chiens vivaient en liberté dans le village car très peu de propriétés sont clôturées. Mais ça commence à changer un peu.
Comme je l'avais déjà mentionné je crois, mon expérience en Belgique néerlandophone est très différente. Mon éducatrice qui vit et promène ses chiens dans ce coin-là a souvent des problèmes avec les gardes forestiers. Lorsqu'on fait des balades collectives en libre, les promeneurs font souvent des remarques. Et elle a déjà eu des amendes.