Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Matthew ...comment évoluer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Matthew ...comment évoluer

Messagepar Minosh » jeu. juil. 17, 2014 9:00 am

Les colliers de serrages sont "poids plume", quant au mousqueton de base (pas en laiton) c'est quand même assez léger ...
Si ptitsmuseauxpointus a du mal avec la 6 mm que faire ? Du 7 mmm ? :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 17, 2014 12:54 pm

Euh... quel est son poids, à Matthew ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » jeu. juil. 17, 2014 1:03 pm

je vais, bien sûr, tenter de prendre du 7mm car j'ai lu sur le post "fabriquer sa longe" que 1 mm, c'était rien mais en fait beaucoup....et forcément,, cela peut avoir une grande importance pour le chien.

Matthew pèse 10 kg tout rond !

d'autre part, j'ai regardé ma longe de 10 m que j'ai qui fait 6mm
ce n'est pas une corde comme celles que vous me montrez, on dirait tout simplement une ficelle de 6mm :121:
cela doit faire une différence aussi pour le maintient

je vais aller la semaine prochaine chez déca pour essayer afin de me rendre mieux compte avec des cordes comme celles que vous utilisez, en 6mm et 7 mm ;)

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 17, 2014 2:20 pm

Pour un poilu de 10 kilos tout mouillé, tu peux en effet te contenter d'une longe (et d'un mousqueton) plus légers !

chance

Messagepar chance » jeu. juil. 17, 2014 10:49 pm

Je parle bien d'une longe 6, voire 7 mm de CHEZ Décathlon, elles ne esszmblent pas du tout à des ficeles, tu dois t'etre fournie ailleurs.... :shock: :? :165:
Cette dimension me sert pour des laisses pour mes bergers :shock:

Lucie

Messagepar Lucie » ven. juil. 18, 2014 9:08 am

Pour ma puce qui fait aussi 10 kilos, j'utilise une ficelle et ça nous va très bien.
Bon, la ficelle a tendance à s’emmêler beaucoup quand je l'enroule pour la ranger, mais sinon c'est parfait. C'est léger et c'est important pour elle, sinon ça la bloque complètement et elle reste à mes pieds à marcher la queue basse. Pour le mousqueton, j'ai acheté un porte clé en ayant un et je l'ai mis à la ficelle. Comme ça il est très léger et ne la gêne pas. Je fais juste un noeud de chaise pour attacher le mousqueton à la ficelle et ça tient très bien...

Après, elle ne tire pas beaucoup et l'attache est pour elle encore synonyme de "on va me forcer à faire quelque chose que je n'aime pas"... donc pour ne pas l'inhiber en longe, j'ai privilégié la légèreté pour qu'elle soit le plus à l'aise possible...

Donc petitsmuseauxpointus, si tu n'es pas à l'aise avec ta ficelle, peut être que la corde de 6 mm serait mieux, mais je n'ai jamais essayé... peut être que ça s'enroulerait moins pour moi... :165: à réfléchir
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juil. 19, 2014 8:55 pm

aie....un peu tout ça à la fois!!!
en fait, cela dépend des endroits. Là ou il n'est pas très rassuré (si il y a des voitures par exemple) il marche près de moi mais il est aussi en laisse courte (pas tendue, courte)
Si il est dans un chemin fréquenté par ses congénères (et qu'ils ne sont pas sur son chemin!) , il sent tous les 10 pas, est très long parfois.
Si on passe dans un chemin moins fréquenté par ses congénères, il sent les odeurs et est moins long.
La plupart du temps, les ballades se font tranquillement sans que je soie pressée.
En rentrant de la ballade, je repasse près des voitures pour rentrer à la maison . Là il est de nouveau près de moi.et on avance.... il lui arrive souvent, de vouloir à tous prix sniffer. Il s'arrête NET, et ne veut plus avancer, il veut sentir
Désolée pour le retard mais malheureusement les journées ne font que 24 heures... :)
Avec les éléments que tu nous rajoutes, il va falloir que tu t'adaptes à chaque situation. S'il est dans une situation pas trop à l’aise mais qu'il arrive à s'arrêter pour s'informer, il vaut mieux que tu n'avances pas trop pour le laisser s'informer car ton déplacement peut l'aspirer (surtout s'il n'est pas à l'aise).
Par contre si tu te retrouves dans une situation où cela va bien et que tu as le maximum de longueur avec la longe, tu continues d'avancer sans le regarder, ni lui parler...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » mar. sept. 02, 2014 7:07 pm

bonjour vous tous et toutes
Après un petit temps d'absence, je viens rapidement vous donner des nouvelles de mes loulous et en même temps vous remercier pour tous vos conseils qui me permettent de mieux avancer avec Matthew

Lassie, ne rajeunit pas c'est certain mais semble aller mieux. Elle remange normalement, marche (moins, mais marche bien compte tenu de son âge) et a toujours cette étincelle dans les yeux même à presque 16 ans.

Matthew ....eh bien Matthew s'améliore en ballade et moi aussi !
je stress déjà beaucoup moins lors de rencontres, je suis juste plus attentive à ma manière de prévoir et de réagir.

Les vélos il ne réagit quasiment plus.
les gens qu'il ne connait pas, ou les coureurs, les enfants .....il faut juste 3 mètres de distance entre lui et la personne pour que mon loulou n'aie pas de stress! Je veille à respecter cette distance et tout va bien .
les aboiements du matin, lorsque mon amie sort de sa chambre, c'est du passé, il vient juste dire bonjour, et revient vers moi sans aboyer.

Matthew déteste toujours autant tout ce qui est moteur électrique, en particulier la petite voiture électrique du facteur (le facteur, il lui dit rien, il devient fou au bruit du moteur)! mais c'est du détail

les chiens, là pas contre y'a rien à faire...en tous cas sur les chemins qu'il connait bien. Même si le chien est à 500 mètres, Matthew charge (il est toujours en longe).

Bizarrement, tous les dimanches du mois dernier, nous sommes allés en ballade dans un lieu avec pleins de gens, enfants et chiens, et là il réagissait bien moins à la seule vue d'un loulou (il essaie mais se calme très très vite) ..c'est très bizarre cette différence de comportement vis à vis des chiens selon le lieux..... :165:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 02, 2014 10:21 pm

Bonjour Ptitsmuseauxpointus :)

Merci pour les nouvelles, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour d'autant plus quand c'est pour lire que ça progresse bien :) .

Pour le fait que Matthew continue de charger les chiens même s'ils sont à 500m, sur des chemins qu'il connait bien, moi pas trop savoir quoi en penser.
Comme c'est un chien en manque d'assurance, peut-être que le fait d'être dans des lieux qui lui sont bien familiers, lui donne une assurance qu'il n'a pas. Peut-être qu'il s'approprie ces endroits familiers comme son territoire et donc, les autres chiens sont pour lui des intrus ou des menaces.
Donc, "je charge pour qu'ils s'en aillent parce que j'ai peur" ?
Il me semble avoir lu qu'il n'avait que très peu de contacts avec d'autres chiens, à part Lassie (avec qui il n'interagit pas si je me souviens bien)
Alors une réaction de peur induite par un manque de confiance mais aussi un manque de codes canins, une incapacité/appréhension à chercher à s'informer ?

Ce ne sont que des suppositions qui ne vont pas faire avancer le schmilblick, je sais ;), suis pas assez calée pour des conseils sur le fait qu'il charge à si grande distance...à part favoriser des rencontres en lieux neutres comme tu le fais, histoire qu'il prenne peu à peu confiance ?

Très contente aussi de lire que Lassie tient toujours bon. 16 ans, c'est vraiment exceptionnel !! :112:

Cath

Messagepar Cath » mer. sept. 03, 2014 10:32 am

De bonnes nouvelles, ça fait plaisir ! On souhaite à Lassie de continuer encore à vivre de beaux jours.

Pour les moteurs électriques, il est possible que le bruit assez aigu agresse les oreilles de ton chien...

Pour ses rapports avec les autres chiens, l'idéal serait de trouver deux ou trois propriétaires de toutous placides pour organiser des rencontres calmes... mais je sais, plus facile à dire qu'à faire !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »