Euh... et si Chelsea était vexée ???
La mère, c'était trop facile de l'impressionner, ça n'était plus amusant.
Mais la fille, Chess a beau faire, elle s'en désintéresse...
Y a de quoi en remettre une couche, non ?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès
- Cath
Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- gbsiéti
Je n'arrive pas non plus toujours à analyser pourquoi iéti est plus réactive sur telle ou telle personne .
Il n'y a que 4 personnes sur lesquelles elle n'a jamais aboyé : Barraband (tiens , tiens ... ) ;
Une copine style babos , hyper zen , très calme , qui aime énormément les chiens mais qui ne cherche pas le contact (iéti l'adoooore+++) .
Une copine de cette copine : Exactement le même style que cité au dessus .
Et une jeune femme toujours le même style de personnalité qu'au dessus que je n'ai vu qu'une fois lors d'une balade . iéti réclamait même des caresses .
Elle n'avait pas beaucoup réagi non plus sur un jogger qui était venu me parler . pourtant un c-- qui me disait qu'il fallait mater les chiens . Hyper sûr de lui , aucune peur de ma grosse , il avait même attrapé iéti par le collier pour la forcer à être caressée
.. .
Et bien quand il était parti elle trottinait à côté joyeusement ..
Je pense que iéti réagit non pas sur la peur mais peut être sur les personnes peu sûrs d'elles , ce qui est différent .
Je ne sais pas .
Chelsea a peur des gens ou est plutôt gardienne ? Les 2 peut être ?
Il n'y a que 4 personnes sur lesquelles elle n'a jamais aboyé : Barraband (tiens , tiens ... ) ;
Une copine style babos , hyper zen , très calme , qui aime énormément les chiens mais qui ne cherche pas le contact (iéti l'adoooore+++) .
Une copine de cette copine : Exactement le même style que cité au dessus .
Et une jeune femme toujours le même style de personnalité qu'au dessus que je n'ai vu qu'une fois lors d'une balade . iéti réclamait même des caresses .
Elle n'avait pas beaucoup réagi non plus sur un jogger qui était venu me parler . pourtant un c-- qui me disait qu'il fallait mater les chiens . Hyper sûr de lui , aucune peur de ma grosse , il avait même attrapé iéti par le collier pour la forcer à être caressée

Et bien quand il était parti elle trottinait à côté joyeusement ..
Je pense que iéti réagit non pas sur la peur mais peut être sur les personnes peu sûrs d'elles , ce qui est différent .
Je ne sais pas .
Chelsea a peur des gens ou est plutôt gardienne ? Les 2 peut être ?
- Toss
Cath a écrit :Euh... et si Chelsea était vexée ???
La mère, c'était trop facile de l'impressionner, ça n'était plus amusant.
Mais la fille, Chess a beau faire, elle s'en désintéresse...
Y a de quoi en remettre une couche, non ?
Très franchement je ne pense pas. La mère et la fille ont globalement le même comportement. La mère a peur des chiens, mais elle en a l'habitude (son mari en a 2 je crois), donc elle ne réagissait pas vraiment.
gbsiéti a écrit :Chelsea a peur des gens ou est plutôt gardienne ? Les 2 peut être ?
Je ne compte plus ce dont Chelsea a peur... les bipèdes en faisant partie.
Au départ elle en "avait" une peur panique, le pire étant à la maison où j'étais obligée de la mettre en laisse systématiquement.
En extérieur c'était mieux, mais il lui est arrivé à plusieurs reprises de charger.. ou (plus sympathiquement

Aujourd'hui (5 ans 1/2 + tard), plus de problèmes en extérieur, même si parfois il lui arrive encore de fixer sur certaines personnes. Mais il suffit que je m'écarte, ou si je ne peux pas, que je la rappelle près de moi (ça la rassure apparemment) pour que tout ce passe bien. En tout cas je ne rattache que très rarement (sauf si les personnes en face me le demande bien sûr).
A la maison, c'est toujours délicat, mais c'est tout à fait gérable même s'il faut que je reste très vigilante. Les conditions sont plus favorables depuis que je suis chez ma mère puisque la maison étant + grande, la miss peut s'écarter + facilement, du coup dans beaucoup de situations elle arrive à se gérer toute seule (je veux dire sans que je sois obligée de la mettre à l'écart ou de trop surveiller).
Mais bien sûr, si on ne l'approche pas dans les règles (si les personnes la regardent, font des bruits bizarres, tendent la main vers elle...) là c'est aboiements assurés !
- gbsiéti
D'accord donc on a à quelques différences près les mêmes phénomènes poilus .
Petit résumé de la balade de mercredi . D'abord le contexte : Des chemins très larges avec de la place pour bien s'éloigner .
Des promeneurs , joggeurs , vélos , chiens mais pas trop non plus . L'idéal pour ma grosse qui a le temps de reprendre ses esprits entre chaque croisement .
Me voilà donc partie avec iéti , son collier , ma longe et l'envie de faire une belle balade .
Début de balade , une iéti calme et tranquille .Elle commence à très très bien intégrer le "tu vas au bord" et le "avec moi" .. Rencontre avec un petit chien sans maître , impec . Un "tu le laisses" et elle s'en est plus occupée . Croisement avec des joggeurs impec . Un "tu vas au bord" et elle laisse passer . Elle a juste fait un wouf lorsque nous nous sommes retrouvées nez à nez avec un coureur à un croisement . On a croisé 2 promeneurs sans souci . Elle a par contre eu très peur de 2 vélos et a pris la fuite . à retravailler . Enfin elle m'a fait un petit coup de kéké girl avec la queue très haute sur un papy en vélo qui était devant nous et qui s'en allait . Mais il y a eu beaucoup de croisement et elle a été bien . Calme et à l'écoute ..
Je suis reboostée ..
Quelques photos de mes affreux , avec en guest star le beau lennon (ba) chien de ma soeur

Petit résumé de la balade de mercredi . D'abord le contexte : Des chemins très larges avec de la place pour bien s'éloigner .
Des promeneurs , joggeurs , vélos , chiens mais pas trop non plus . L'idéal pour ma grosse qui a le temps de reprendre ses esprits entre chaque croisement .
Me voilà donc partie avec iéti , son collier , ma longe et l'envie de faire une belle balade .
Début de balade , une iéti calme et tranquille .Elle commence à très très bien intégrer le "tu vas au bord" et le "avec moi" .. Rencontre avec un petit chien sans maître , impec . Un "tu le laisses" et elle s'en est plus occupée . Croisement avec des joggeurs impec . Un "tu vas au bord" et elle laisse passer . Elle a juste fait un wouf lorsque nous nous sommes retrouvées nez à nez avec un coureur à un croisement . On a croisé 2 promeneurs sans souci . Elle a par contre eu très peur de 2 vélos et a pris la fuite . à retravailler . Enfin elle m'a fait un petit coup de kéké girl avec la queue très haute sur un papy en vélo qui était devant nous et qui s'en allait . Mais il y a eu beaucoup de croisement et elle a été bien . Calme et à l'écoute ..
Je suis reboostée ..
Quelques photos de mes affreux , avec en guest star le beau lennon (ba) chien de ma soeur

- Toss
Superbes photos !
Bel assortiment de langues
Et chacun dans leur genre, 3 magnifiques poilus !
Effectivement pas mal de similitudes chez les deux miss. Avec pour Chelsea également parfois des peurs qui sont revenues (qui peuvent encore revenir) sans que j'arrive vraiment à comprendre...
Mais si ça peut te rassurer, la progression est bien là. Des pas de géants même si je regarde le chemin parcouru, et ça continue encore aujourd'hui
Je ne doute pas qu'il en sera de même pour Iéti, vu les progrès déjà réalisés
Bel assortiment de langues

Et chacun dans leur genre, 3 magnifiques poilus !

Effectivement pas mal de similitudes chez les deux miss. Avec pour Chelsea également parfois des peurs qui sont revenues (qui peuvent encore revenir) sans que j'arrive vraiment à comprendre...
Mais si ça peut te rassurer, la progression est bien là. Des pas de géants même si je regarde le chemin parcouru, et ça continue encore aujourd'hui

Je ne doute pas qu'il en sera de même pour Iéti, vu les progrès déjà réalisés

- gbsiéti
iéti et moi serons à la teste le weekend du 9 et 10 avril . Au programme balades collectives et terrain . Nous espérons rencontrer certains d'entre vous et en revoir d'autres ..
Sinon iéti a eu une séance d'acupuncture ce matin pour son incontinence et ses peurs . Je reviendrais raconter ça car on part en balade .
Sinon iéti a eu une séance d'acupuncture ce matin pour son incontinence et ses peurs . Je reviendrais raconter ça car on part en balade .
- gbsiéti
L'acupuncture a donc été testée avec iéti pour voir si ça pouvait un peu régler ses problèmes d'incontinence. La séance a eu lieu samedi dernier et depuis pas de pipi . Bon , j'attends avant de crier victoire car il arrivait à iéti de ne rien faire pendant dix jours et de refaire . Donc prudence avant de se réjouir totalement . La dame a trouvé iéti très bien axée , très en forme . Pour elle , iéti fait pipi quand elle n'a pas réussie à décharger émotionnellement , elle emmagasine ses peurs , son angoisse , ses émotions dans les reins .
On a fait une petite expérience avec cette dame . Iéti était assise tranquille à côté de moi , on discutait avec la dame et la stagiaire (qui était debout adossée contre le mur en face de iéti et moi ;l'acupunctrice était assise au bureau) . L'acupunctrice m'a demandé d'exprimer quelque chose qui avait été difficile pour moi cette année , j'ai commencé à lui parler de la mort de mon australienne . Au moment ou j'ai ouvert la bouche (avec émotion forcément) iéti s'est relevée et a été aboyer sur la stagiaire . Nous avons réitéré l'expérience . iéti dès que j'avais une émotion réagissait automatiquement . Impressionnante expérience . Bref , iéti est hyper réactive à mes émotions et prend tout sur elle . Je le savais déjà mais le constater en live était très intéressant .
Ma grosse louloute a été très bien , même pas besoin de la tenir , elle s'est laissée faire et était plutôt détendue .
Et enfin dimanche j'ai emmené iéti en centre bourg . Du monde , du bruit ; ça été difficile pour elle et elle a aboyé (par peur) sur un Mr qui s'est arrêté pour demander pourquoi elle aboyait . Bref pas super . Je vais donc éviter la ville pour l'instant et on va retravailler dans des endroits moins anxiogène pour elle .
On a fait une petite expérience avec cette dame . Iéti était assise tranquille à côté de moi , on discutait avec la dame et la stagiaire (qui était debout adossée contre le mur en face de iéti et moi ;l'acupunctrice était assise au bureau) . L'acupunctrice m'a demandé d'exprimer quelque chose qui avait été difficile pour moi cette année , j'ai commencé à lui parler de la mort de mon australienne . Au moment ou j'ai ouvert la bouche (avec émotion forcément) iéti s'est relevée et a été aboyer sur la stagiaire . Nous avons réitéré l'expérience . iéti dès que j'avais une émotion réagissait automatiquement . Impressionnante expérience . Bref , iéti est hyper réactive à mes émotions et prend tout sur elle . Je le savais déjà mais le constater en live était très intéressant .
Ma grosse louloute a été très bien , même pas besoin de la tenir , elle s'est laissée faire et était plutôt détendue .
Et enfin dimanche j'ai emmené iéti en centre bourg . Du monde , du bruit ; ça été difficile pour elle et elle a aboyé (par peur) sur un Mr qui s'est arrêté pour demander pourquoi elle aboyait . Bref pas super . Je vais donc éviter la ville pour l'instant et on va retravailler dans des endroits moins anxiogène pour elle .
- Mockinggirl
gbsiéti a écrit :iéti et moi serons à la teste le weekend du 9 et 10 avril . Au programme balades collectives et terrain . Nous espérons rencontrer certains d'entre vous et en revoir d'autres ...
On devrait se voir alors

Cool, je vais pouvoir faire de grosses papouilles à Iéti ! *je rigole, bien sûr*

- gbsiéti
Essaiyes pour voir ... Lol
déjà si elle vient te sentir sans aboyer , un bon point . Et puis dès fois elle prend très rapidement confiance en la personne et la caresse est possible ..
Par contre elle sera ravie de rencontrer et de jouer avec ton bel Hagrid ..
déjà si elle vient te sentir sans aboyer , un bon point . Et puis dès fois elle prend très rapidement confiance en la personne et la caresse est possible ..
- Mockinggirl
gbsiéti a écrit :Essaiyes pour voir ... Lol
Hagrid aussi, il n'est jamais contre rencontrer de nouveaux copains !
Sinon, c'est assez dingue ton expérience chez l'acupunctrice ! Il ne te reste plus qu'à avoir la "positive attitude" 24h/24

Et elles sont chouettes les photos de la balade

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »