Cath a écrit :Ah ben forcément, si tu le laisses dormir sans bonnet de nuit, il s'enrhume, et après, il a du mal à sentir
Ah mais c'est ça ! Moi qui croyait que c'était juste un boulet

Enfin, à cette période de l'année, c'est peut-être dû aux pollens, ce nez bouché

Toss a écrit :J'ai fait la même chose avec Chelsea au départ (ne pas la laisser coller sa truffe) pour les mêmes raisons que toi, trop peur de la réaction de la plupart des gens qui ne peuvent s'empêcher de caresser/fixer/parler... et des conséquences que ça pouvait engendrer (aboiements (voire charge) ou "gobage" de main)
Aujourd'hui dans la plupart des cas (en fonction des personnes rencontrées donc) je peux la laisser choisir ou non de s'approcher, sachant qu'elle "supporte" (même si elle n'aime pas) une caresse furtive éventuellement. Mais je n'ai pas pu lui faire passer (et pas essayé) le besoin de coller sa truffe pour s'informer : elle c'est inspection en règle des genoux
Hagrid rencontre le même souci avec les chiens d'ailleurs : la prise d'info à distance c'est pas trop son truc. Une fois la truffe dessus par contre, il réalise : "Oh flutain, mais en fait l'est pas sympa celui-là !"
Et le mien, il inspecte pas vraiment les genoux mais le plus souvent il vise - très naturellement pour un chien - des endroits stratégiques. Du coup, les gens se sentent vite débordés et pas super à l'aise, lol ! Sans parler qu'en longe, tu te retrouves à tourner autour des gens pour suivre les déplacements de ton chien et la personne - qui bouge aussi, mal à l'aise - finit presque irrémédiablement en rôti. Bref, s'il peut informer de loin, j'aime autant