Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » mar. nov. 29, 2016 7:17 pm

Il a l'air tout gai!!!!

doggy

Messagepar doggy » lun. déc. 05, 2016 2:40 pm

Il est beau Léon! Il a de l'allure!!! :D

Cath&co a écrit:
Des rappels qui commencent vraiment à payer ,

Tant mieux! Comme quoi, il faut persister!

parfois , il reste à 50 cm et j'insiste en faisant un pas dans l'autre sens ... là il vient jusqu'à moi :114:

Beaucoup de chien font cela lorsqu'on est en voie d'acquisition, et c'est là que le "petit détail" en gestuelle permet de conclure positivement!
Tu as bien raison de faire ce pas, à l'opposé de lui, de profil ou presque de dos même et là...il n'y a plus qu'à pas loupé la caresse!
Les progrès de Léon font plaisir à lire!

Il revient souvent vers moi en balade , comme pour voir ce que je fais .... se plante à 2m et me regarde droit dans les yeux d'un air interrogatif
.
C'est son rôle de revenir régulièrement voir si tout va bien, si tu marches bien dans la même direction, si tu vas bien, si il n'y a rien derrière toi...etc
et si il te regarde droit dans les yeux, c'est bien qu'il est en attente de quelque chose, d'une directive, ou plus simplement d'une attention sympathique! (sourire, regard, petit mot..etc)

Je lui dis "c'est bien , tu viens me voir !" doucement , à voix basse et je lui souris . Il fait alors 1/2tour et repart en remuant le popotin :lol:

Bon!! Là, si tu choisis de demander un "tu viens me voir!!!...c'est bien vient me voir!!", il est préférable d'aller au bout de la demande, donc jusqu'au contact pour la caresse sinon, tu laisses croire à ton chien qu'il n'est pas obligé de venir, même si il remue du popotin, il a fait demi-tour...alors pourquoi ne le ferait-il pas à d'autres moments?!! ;)

Si tu veux, en balade, lorsque ton chien vient voir si tout va bien, tu peux aussi lui dire un petit mot style " ça va mon gros!!", "elle est bien cette balade!!" ou un sourire et un regard chargé d'affection ou du plaisir de ce moment partagé, mais de suite après ce petit moment d'échange entre vous, hop, tu regardes ailleurs, pour couper la communication, pour le libérer, pour ne pas l'inciter à venir mais bien plutôt à continuer de vivre sa balade!

Et là, tu te montres à son écoute toi aussi, tu lui montres que tu as plaisir à le voir "mais" tu ne l'empêches pas de vivre sa balade, tu ne demandes pas plus, et surtout pas un rappel au pied, puisque le "tu viens me voir" nécessite la proximité du chien pour donner la caresse§
En fait, il se montre à ton écoute quand il vient, le regard interrogateur, et toi, tu te montres à son écoute par un sourire ou mot gentil sans rien attendre d'autre, sous-entendu, "tu peux continuer ta balade!!!".
On est là sur de l'écoute mutuelle, et sur le fameux plaisir partagé!

Parfois, on peut demander un "tu viens me voir?!!", bien sûr, pour le travailler, dans diverses situations, mais c'est bien de se trouver en situation justement, pour ne pas abuser, pour montrer au chien qu'on est juste, qu'on abuse pas inutilement et ça aussi, ça aide à intensifier l'écoute!
Par exemple, tu peux faire cette demande quand tu dois rattacher, quand tu n'étais plus à vue, quand tu rattaches et qu'une autre demande va suivre comme le "tu viens au bord? c'est biieeen au bord!!". ( pour cette demande, mieux vaut carrément aller au bord nous aussi, quitte à être dans les ronces ou le fossé, c'est ce déplacement qui va faire comprendre au chien que le bord, c'est vraiment le bord de l'endroit où on se trouve, et pas celui de l'autre côté!!) ;)

Il s'arrête très souvent aux embranchements pour savoir de quel coté on va . C'est parfois lui qui choisit.

Là aussi, son comportement est tout à fait normal!!
Il attend de voir quel chemin tu vas prendre, pour alors continuer sa balade!
Ou te montrer celui qui lui convient! Là encore, écoute mutuelle...parfois il te fait plaisir en te suivant, parfois c'est toi qui te montre à son écoute en le suivant!
En fonction de la relation, du travail à faire, ( éducation/rééducation) on s'adapte pour rester cohérent et juste!

Il a dégoté une dépouille de lapin l'autre jour (restait la peau et les pattes , le tout bien gluant ) . Je lui ai demandé de laisser , ce qu'il a finit par faire. mais à contrecoeur .

Cath!! L'important est qu'il l'ait laissé!! C'est top ça!!! A contre-coeur ou pas, c'est toi qu'il a écouté!! :112: :112:

Ce sournois revient vers moi et m'évite en faisant un arc de cercle pour se jeter sur la voiture , à fond de train .

Il revient mais t'évite...comment étais-tu positionnée? Face à lui, main tendue pour l'attraper au passage?
Dès qu'il est revenu, tu aurais pu partir à l'opposé d'un pas rapide et ainsi l'attiré encore plus vers toi tout en l’éloignant du véhicule.
A moins qu'il soit déjà fixé sur la voiture, et là, ce n'est plus toi qu'il entend, il faut faire vite et regarder le conducteur pour le faire stopper.
Peut-être qu'avec de l'anticipation, tu peux éviter la fixation et donc mieux l'aider à défixer par ta voix, demande, déplacements...etc

en plus il est revenu jusqu'à moi ....et j'ai grondé parceque j'ai vraiment eu peur (enfin grondé .... j'ai plutôt verbalisé le fait que j'ai eu très très peur ) . Ce n'était certes pas adapté , mais .... des fois , faut que ça sorte .

Ben...on n'est pas des robots non plus, on a un coeur et de belles émotions qui doivent sortir suivant le contexte!
Bien venue au club des gens normaux !! :110: :97:

J'ai un peu moins de tirage en longe , il semble plus à l'écoute

C'est en bonne voie!!! ça fait plaisir car la longe n'est pas évidente!!

Dimanche , balade en bord de mer , beaucoup de chiens . Quelques beaux bonjours , polis et de moins en moins excités . Un grand moment de solitude pour moi quand Léon a pris peur et tiré comme un chien qui fait du weight pulling ..... complètement dans sa bulle , inaccessible.... je ne sais toujours pas ce qui a déclenché cette réaction . Ça s'est déjà produit à cet endroit là une seule fois , on y est passé au moins une 15 zain

Il y a peut-être eu le même élément déclencheur que la première fois, odeur, bruit, soufflerie...et pour qu'il se mette dans sa bulle, c'est que la peur était bien réelle! A voir pour la prochaine fois, tu peux éventuellement passé à quelques mètres, voir si il réagit pareil, voir si lui reconnait l'endroit et marque juste avant...etc
Et en fonction de ce que Léon te montre et de ce que toi, tu perçois de ce lieu, tu pourras t'adapter pour qu'il puisse s'informer tout en gardant sa distance de sécurité!
Ce serait interessant de comprendre pourquoi une réaction si forte!
En tout cas, au fil de ton post, on voit bien vos progrès, à tous les deux! Bravo, c'est toujours motivant et ça fait vraiment plaisir pour le binôme maître/chien!
Pour Léon! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. déc. 05, 2016 10:09 pm

Merci Doggy !!! Tu es vraiment réconfortante .
Plus le temps passe , plus je prends conscience de mon chien , de ses postures , sa gestuelle , son attention pour moi et aussi des moments ou il est en difficultés .

J'apprends beaucoup moi aussi , et il me faut être plus naturelle , spontanée et moins réfléchir en humaine qui gamberge à fond . Il y a 1an1/2 , je ne connaissais pas grand chose à tout cela , ayant pourtant eu deux chiens par le passé .... je regrette de ne pas les avoir regardé avec mes yeux nouveaux ......

Léon est mon rayon de soleil . C'est un chien très attachant qui aime le contact , en ce sens j'ai le la chance .

Ce jour ou il a couru vers la voiture , en fait en y réfléchissant , j'ai fait ma demande dos tourné à la voiture (elle arrivait dans mon dos , vers moi ) donc , le départ de Léon n'était pas un retour vers moi , mais son début de course vers la voiture ... et il m'a évitée parceque j'étais sur sa trajectoire , sûrement .
Comme tu le vois , j'ai beaucoup de mal avec mes placements à moi .

On progresse tout de même , je ne lâche pas l'affaire , les avancées sont trop bénéfiques pour nous deux .

Aujourd'hui , nous sommes allés en forêt avec une copine de Léon , un peu plus jeune et très très attachante elle aussi . Les chiens ont été géniaux , on voit bien qu'ils grandissent tous les deux . Beaucoup moins de courses poursuites , et quand il y a eu elles ont cessé rapidement . Loon cherche encore un peu Léon (attaque aux babines ) et se calme quand il fini par se coucher sur elle , l'écrasant avec son thorax (j'y vois de la dominance , je me trompe ?) . Le fait est que cela calme le jeu immédiatement . Dois je l'empêcher ? Est ce un moyen qu'il a trouvé pour la calmer dans ses jeux ? Cela c'est produit une seule fois en balade .

Image
Image
Image
Image

Enfin , c'est juste une question que je me suis posée . Léon ne fait jamais cela avec les autres chiens ou chiennes .

L'ambiance était super et j'ai même pu me payer le luxe de ne pas rattacher mon chien jusqu'à ma voiture ( il y avait des gens qui faisaient collation sur une table en bois fixe , il ne les a pas calculé une seconde ! ) . J'ai du mal à le laisser quand il y a du monde , il a tendance à faire peur aux humains réactifs sur chiens :lol:

doggy

Messagepar doggy » lun. déc. 05, 2016 10:54 pm

. Loon cherche encore un peu Léon (attaque aux babines ) et se calme quand il fini par se coucher sur elle , l'écrasant avec son thorax (j'y vois de la dominance , je me trompe ?)
.
Ce n'est pas forcément de la dominance, ils se connaissent et se voient régulièrement, elle est plus jeune, elle en avait besoin, il faut peut-être aussi tenir compte de l'affinité et de l'écoute qu'il y a entre eux...peut-être qu'en la bloquant, comme tu l'écris toi-même, il l'aide à se calmer, tout simplement, sans pour autant vouloir prendre l'ascendance sur elle!

Le chevauchement de dominance est très rare et l'ambiance change...on perçoit qu'il se passe quelque chose de "différent".

Le fait est que cela calme le jeu immédiatement . Dois je l'empêcher ? Est ce un moyen qu'il a trouvé pour la calmer dans ses jeux ? Cela c'est produit une seule fois en balade .

Non...oui...pourquoi!

Non il ne faut pas l'empêcher puisque l'action semble juste, justifiée et comprise puisque le jeu stoppe!

Oui, c'est surement sa façon à lui de stopper la montée d'excitation, dans ce contexte, avec cette chienne!

Pourquoi...c'est arrivée une seule fois, peut-être essayé de voir si ils étaient dans le même contexte!

Par contre, quand il fait ça, je ne le regarderai pas, histoire de ne pas faire de renforcement car là, cette action semble juste (bien faite sans abuser) et justifiée (stopper proprement une montée en excitation), il ne faudrait pas qu'il pense que c'est ce que tu attends de lui, et qu'il se mette à comprendre qu'il a une certaine stature et s'en serve à mauvais escient!

Les photos sont belles et montrent un beau moment, ça, c'est top!

Léon est mon rayon de soleil . C'est un chien très attachant qui aime le contact , en ce sens j'ai le la chance .

Et il a de la chance aussi d'être tombé sur une maîtresse comme toi!

Comme tu le vois , j'ai beaucoup de mal avec mes placements à moi ...il me faut être plus naturelle , spontanée et moins réfléchir en humaine qui gamberge à fond

Ne t'inquiète pas, il faut du temps pour que tout se mette en place, autant chez le chien que chez le maître et tu sais quoi...on y est tous passé!Tous!
Quoique le temps est relatif...on voit bien des chiens progresser sur 4 jours de stage et même sur le forum, un détail, un nouveau comportement peut tout faire évoluer aussi!!
Ça dépend de ce qu'il y a à travailler bien sûr, mais bon, on peut toujours y arriver! :144:
Et je crois quand même que le plus long, c'est pour nous, les maîtres! ;)

Alors continue sur cette lancée, à observer, à te poser des questions, à voir tes erreurs car se sont elles qui vont aussi t'aider à progresser!
Fais-toi confiance aussi!

Je repensais au "au bord", lorsque Leon est parti vers l'autre bord!
Il y a un détail qui peut t'aider quand tu demandes un "Léon tu viens au bord?!!...c'est bieeen au bord!!" , Tu dois regarder du côté du bord qui t’intéresse, en plus de ton déplacement pour l'inciter à venir!
Tu ne dois surtout pas regarder l'autre côté car si le chien capte notre regard, il va aller vers l'endroit que l'on regardait, même si c'est celui vers lequel on ne veut justement pas qu'il aille! ;)
Le gestuelle et le para-verbal priment sur le verbal pour eux!!

En tout cas, profite-bien de tous ces beaux moments à ses côtés! Lui aussi doit en être heureux! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. déc. 10, 2016 11:41 pm

J'ai eu droit à un calin de chien ce soir , un vrai , initié par l'intéressé .

Ça a commencé moi sur le canap' , Léon se lève , vient s'assoir devant moi et pose sa grosse tête sur ma jambe en me mettant la pression avec son regard . J'arrête ce que je fais et tente une douce caresse sur la joue .... il ferme les yeux de bonheur en soufflant doucement . Ça m'a convaincu que c'était LE moment calin qu'il désirait .... je me suis assise sur sa couche , à coté de lui , à sa hauteur . Je l'ai entouré d'un bras et caressé avec l'autre main , sur le poitrail . Il avait les yeux clos et me redonnait régulièrement la patte (sur le bras qui caressait ) ... petit à petit il s'est ramolli et a posé son front contre mon épaule (j'en aurais pleuré tellement j'étais émue ... quelle midinette !) c'était un contact appuyé et très tendre ..... je lui parlais doucement .... il a fini par se lover contre moi .... pffiouuu ! Quelle émotion Léon !

Image

Billye

Messagepar Billye » dim. déc. 11, 2016 8:23 am

Ca me fait plaisir de lire ça parce que c'est un vrai progrès, super progrès. Tout ce que tu fais depuis 1 trimestre paie, quel bonheur!!

Shadow

Messagepar Shadow » dim. déc. 11, 2016 9:36 am

C'est beau cette demande de nos loulous.
Shadow, lui ne se lève pas. Il reste couché sur son matelas et cherche mon regard en battant de la queue. Il fait surtout ça le soir après la dernière sortie pipi. Comme toi, je me met à côté de lui et là, il se met sur le dos et je lui caresse le ventre. Généralement, il s'endort comme ça.
J'adore ce moment là de notre journée.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 11, 2016 7:21 pm

Ce matin , on a fait une première avec Léon . Canirando de 8,5 km avec 8 chiens . Des jeunes ,des vieux ,des grincheux , un chevaucheur et un kraken (Léon) .

Alors , ..... , comment dire ....... je résume d'une phrase : il a pu me montrer le meilleur comme le pire en une même balade ...

On commence par la cigüe   :evil: ? Cela s'est produit pendant les parties en village , les chiens étaient rattachés . Léon en longe et collier plat . J'ai eu le malheur de commencer à avancer après les autres ........ Je le savais pourtant : Never let the kraken behind  !!! :261:

Imaginez vous avec un boeuf pimenté au bout d'un corde , qui tire QUOI QU'IL ARRIVE !!!! Mode on ! Pas de répit , rien à faire si tu te décales et tu peux freiner/relâcher jusqu'à ce que tes mains ne répondent plus  , rien à battre si tu laisses les autres s'éloigner pour mettre de la distance , je continue à te tracter non-stop même s'ils ont disparus de ma vue . Je tire , je tracte tellement fort que je m'étouffe , la chambre à air est laminée , et dans tes mains se forment des ampoules , qui éclatent parceque ...je continue mon weight pulling ...... c'est la partie que j'appelle :le calvaire de catherine Epuisée , laminée , j'ai pu enfin rejoindre les autres (dégoulinante de sueur , l'oeil assassin , les mains fumantes ) en tenant Léon par le collier , la longe je ne pouvais plus .... trop violent ..... j'avoue que j'ai eu des envies de meutres pas rapide du tout sur ce pauvre Léon ...

Cela s'est calmé quand j'ai pu repasser devant  . S'il est devant , ben il ne tire plus du tout ! Il renifle et attend les autres . :60:

Les parties vraiment top , et c'était quand même une grande partie de la rando : il a été génial en libre !

À l'écoute malgré les autres chiens , des rappels pas mal du tout , alors que les autres autours foiraient leurs rappels , un chien qui respecte les grincheux (il y en avait 3/8 quand même !) j'ai pu voir mon chien renifler tranquillement de concert avec un épagneul très intolérant à l'excitation mais qui à fureté avec Léon sans rien dire .... j'ai pu voir Léon tout faire pour gérer le chevaucheur qui en avait après lui , se coucher une fois , deux fois , tenter de l'éviter , finalement lui grogner un peu dessus !

J'ai eu des 1/2 tours magnifiques , un Léon qui revient vers moi très régulièrement pour voir ou j'en suis , des "tu laisses ?" parfaits devant un tas de crottin ..... bref , j'ai vraiment eu le sentiment d'un froid/chaud , une expérience fabuleuse en libre :mon chien ne harcèle plus les autres , voir est poli , en tout cas respecte les grincheux , fait attention à moi , m'écoute .... et l'enfer de cath en longe à l'arrière . Cette petite marche de qqs km a été reposante par rapport à ces 20 min de longe .... j'ai eu très peur de lui faire mal , en plus .

La prochaine fois , je prendrais le harnais et je resterais devant tant que faire ce peut . En tout cas , l'organisateur me préviendra pour la prochaine . Donc il n'est pas hostile au kraken .

Peu de photos , mais je me suis régalée à regarder leurs interactions, je commence à y voir un peu plus clair en com canine .
Image
Léon est marron de terre , il n'a pas résisté à un bain vaseux , et y a entrainé les autres , même les poils très longs  :119:
Image
Image
Image
Image

mitee

Messagepar mitee » dim. déc. 11, 2016 7:26 pm

ouch pour les mains !

cool et meme super cool pour la partie en libre !
"mes loulous"

Flauberte

Messagepar Flauberte » dim. déc. 11, 2016 8:00 pm

Super Léon, Super Cath!!! Bravo à vous 2 :110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »