Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 13, 2017 10:05 pm

Je suis vraiment ravie de lire ça :) C'est génial !!

chance

Messagepar chance » lun. févr. 13, 2017 10:33 pm

C'est magnifique Pom!!!
Félicitations pour ton travail et ta persévérance.
En mp, tu as l'adresse de l'asso par laquelle tu es passée pour Simba et la Suisse?

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 14, 2017 11:40 am

Demain, on va chez le véto pour le passeport et le vaccin rage, ainsi que l'autorisation de transit. Je commence à dire à Simba qu'il va partir en Suisse, qu'on lui a trouvé sa famille. Moi qui m'embête à parler en français aux chiens en FA alors que je parle en espagnol à Ma'ii, le voilà qui de toute façon va changer de langue :lol: Il y a ensuite un délais de 21 jours, avant qu'il puisse passer la frontière.

L'adoptante est super pressée, je la comprends je serais pareille !

mimke

Messagepar mimke » mar. févr. 14, 2017 12:03 pm

Quelle chouette nouvelle! Vous avez fait un boulot magnifique avec Simba, et ça fait vraiment chaud au coeur de voir qu'il semble avoir trouvé une adoptante sur la bonne longueur d'ondes! Vous l'avez bien mérité tous autant que vous êtes! Bonne continuation à Simba :149: ... et bonne récupération pour vous et May'i!

mimke

Messagepar mimke » mar. févr. 14, 2017 1:30 pm

Ouh la la.... Pôv Ma'ii, voilà que j'avais écorché son nom! Mea culpa :oops:

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 14, 2017 7:00 pm

Ne t'inquiètes pas Mimke, Ma'ii te pardonne (elle a l'habitude, "Maïlle", "Mailli", "Maddy"...) :D

Toute à l'heure j'ai promené Simba en libre (il n'a presque plus que des balades en libre, il est très à l'écoute, la longe n'est pas franchement utile sauf quand il est excité pour l'aider à se recentrer, mais c'est de plus en plus rare) sur le plateau d'Argentine, comme son nom l'indique c'est un grand plateau, qui sert de piste d'aérodrome.

Je partais du parking et était sur le chemin qui longe le plateau, de l'autre côté du plateau deux personnes avec deux chiens en libre (des Hovawarts je crois) allant en direction du parking. Comme leurs chiens sont détachés, je n'attache pas Simba, et un des hovawart vient en notre direction, traversant le plateau, ce qui fait que Simba va a sa rencontre. Les maitres du chien continuent leur chemin, moi de même dans l'autre sens, observant du coin de l'oeil ce qui se passe. Simba a la tête baissée et la queue un peu plus bas que l'horizontale, l'autre chien lui a la tête et la queue haute. Ils s'arrêtent l'un face à l'autre, Simba se détourne un peu sur le côté, puis il y a polifesses, Simba semble très prudent, lent dans ses mouvements. Et d'un coup, l'hovawart saute sur Simba en grognant, le plaque au sol (Simba émet un couinement mais aucune résistance, il présente immédiatement son ventre et s'immobilise), puis il reste immobile au dessus de Simba, de nouveau tête et queue haute, et ça m'a semblé long. J'ai continué à m'éloigner, les maitres du chien idem mais en l'appelant. Il a mis un certain temps à s'écarter un peu de Simba, qui s'est relevé tout doucement, et s'est éloigné en rasant le sol dans ma direction sous le regard du chien qui a fini par s'en retourner une fois Simba revenu à mon niveau.

Je n'ai bien sûr pas tout vu puisque j'observais du coin de l'oeil en m'éloignant (et c'était assez loin de moi), mais j'avoue que je ne comprends pas très bien ce qui a pu motiver ce chien à agir ainsi, et surtout à rester comme cela au dessus de Simba :165: Quelle explication peut-on donner à cet évènement ? Je n'ai pas l'impression d'avoir vu une quelconque intention de chevauchement de la part de Simba (chose qu'il peut parfois montrer).

En tout cas Simba a trouvé que ça faisait beaucoup d'émotion !

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 14, 2017 7:06 pm

C'est peut-être l'attitude de Simba avant la rencontre aui a généré cette réponse de l'autre chien.

Tu dis que Simba a la tête baissée et la queue un peu plus bas que l'horizontale, ce qui peut faire penser ( mais je n'ai pas vu la position ) a un chien qui s'approche en prédation. Dans le langage populaire on dit souvent que le chien a ce moment là fait son loup.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 14, 2017 7:14 pm

Il m'a plus fait pensé à quand il s'approche d'un truc (ou surtout de quelqu'un) qui l'impressionne, mais je ne suis pas assez calée pour pouvoir faire la différence entre inquiétude et prédation. Il s'est avancé normalement jusqu'à quelques mètres du chien, comme lors de toute rencontre, puis il a eu cette attitude sur les derniers mètres. Mais il fait pareil par exemple devant un panneaux de signalisation de travaux (il a peur des panneaux).

Après, je n'étais vraiment pas assez près pour voir les mimiques, entendre s'il y a eu des sons faibles...

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 14, 2017 7:17 pm

Un exemple de chien qui fait son loup (c'est le mien de chien il y a 2 ans. Il se présentait comme ça et sautait sur sa copine Grétel, c'est terminé maintenant mais il a fallu du temps pour arrêter ce mauvais comportement)

https://www.youtube.com/watch?v=dBzU6SR ... e=youtu.be

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 14, 2017 7:29 pm

Merci pour la vidéo, Simba fait parfois cela en effet avec Ma'ii ! Je suis bien curieuse de savoir comment tu a travaillé sur cela ?

Mais pour en revenir à la situation de cet après-midi, ça ne m'a pas semblé être la même chose. Mais bon, je peux me tromper c'est sûr. Mais il y a eu polifesses suite à ce comportement, et c'est seulement après que le chien lui a sauté dessus.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »