Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

freiner

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: freiner

Messagepar Cath » dim. mai 13, 2012 8:03 pm

:94: ça s'use plus ou moins vite en fonction
- de la qualité de la chambre à air
- de l'usage plus ou moins intensif du frein
- de la nature du terrain : quand la longe se gorge de sable mouillé, c'est méchamment abrasif...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loute

Messagepar loute » ven. mai 25, 2012 12:20 pm

depuis le retour de stage, un gros yot plutôt calme , l'entente entre les deux est revenue.
ballade avant hier dans les bois, 2 chiens 2 bipèdes, pas de croisements. yot s'est un peu défoulé sur ma grosse qaund je l'ai lâché mais elle lui a vite fait comprendre qu'il valait mieux se calmer. suis contente de son attention en général. il est parti chasser et a fait un joli demi tour, ça devait pas être très interessant car plus loin , nous les avions remis en longe pour traverser la route et là juste après les 2 sont parti sur une piste...hou là là !!!! plus rien ne comptait pour eux .....sais pas si le demi tour aurait été fait dans ce cas là !

hier croisements d'humains , en longe...... sans trop de réaction de sa part ....il a senti le passage d'un chien , nez au sol , le chien était en fait couché de l'autre coté du chemin ( un york) qu'il n'a pas vu!
il a par contre vu au loin arriver un joggeur qui avait une belle foulée ! aboiement du gros, et charge, on s'est mis de coté et en perpendiculaire à son passage , mais avec peu d'écart en fait ( à moins de plonger dans le lac), donc longe courte , il a ravalé son aboiement , à moitié grondant , mais n'a pas chargé. bref trop rapide le joggeur. rien dit au pécheur rien dit à la poussette , ni à la dame qui le fixait en téléphonant, ni au campeur ni au papys qui passaient.....mais il a été surpris par un groupe vu au loin là aussi .....j'ai entamé un éloignement de quelques pas et suis revenu ...ça lui a permis d'observer et de se calmer.bref pas mal du tout.

hier soir , à la nuit , c'était queue haute courbée et tout en tension monsieur ! la nuit c'est bizarre!
nous verrons cet après midi................

camtosh

Messagepar camtosh » sam. mai 26, 2012 9:59 am

:85: pour vous 2 !

loute a écrit :hier soir , à la nuit , c'était queue haute courbée et tout en tension monsieur ! la nuit c'est bizarre!

en balade de nuit ou à la maison ?

loute

Messagepar loute » sam. mai 26, 2012 12:08 pm

en ballade dans le village et en sortie de village.....

hier sortie bois , mais chemin plus serré et escarpé , passage vtt, beaucoup de glissade pour moi...même scénario , début de ballade en longe des 2 zouaves puis lâché , ....excitation du gros ,(on a peut être aussi marché un peu vite en début de ballade) engueulade de la loute.....puis calme. se sont suivis tout du long et des demi tours sans souci. attend moins que ma grosse .....mais elle lui montre aussi , elle va le chercher qaund il part loin, pas de croisement .....ça me laisse le temps de voir comment il est dans ce type de sortie à 2 chiens ,c'est tant meiux.
il a bien eu des intentions de monter le flan de la colline voir les véhicules qui passaient sur la route.......mais m'a bien écouté.
re sortie aujourd'hui vais tenter un endroit isolé puis un ...avec du chien à l'horizon en longe verrai comme il est

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. mai 29, 2012 9:04 pm

agréable de lire les progrès, le stage a été très profitable !

loute

Messagepar loute » mar. mai 29, 2012 9:44 pm

oui oui, merci.

nous avons rencontré un monsieur dans les bois, elliott bien avant nous, il a même fallu que je lui demande si le chien était venu le voir ! le monsieur étant calme , le gros n' a rien dit.
plus loin il a du s’intéresser à l'odeur des chevaux où était ce la lisère du bois et l'approche des champs? le demi tour a été moins réactif , et il a fallu insister pour qu'il accepte de venir à l'attache....mais il l'a fait sans que ce soit un ordre il m' a montré qu'il faisait un effort ....difficile de le décrire mais dans son attitude son regard....
aujourd'hui rencontre canine avec un chien en libre , lui en longe...un peu hot le gros mais ça c'est bien passé ......suis contente

Calou

Messagepar Calou » mar. juin 05, 2012 5:44 pm

Comment ça se passe par chez toi? :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

loute

Messagepar loute » mar. juin 05, 2012 7:30 pm

bien
merci
il a repris la moitié des kilos perdus ( au moins 3 en tout) mmmmmmmmmm a fait la véto hier !!
on continue les balades 2 bipèdes 2 ouafs!
on ne s’est pas retrouvé en libre face à des mouvements rapides ou francs d’humains ou chien ( le truc qui tue)... car trop fragile encore pour le stopper en plein vol ......mais de jolies sorties en montagne et forêt
aujourd'hui (pleine lune) dans les starting blok: il a senti des chevreuils (traces et bruits repérés) ma chienne arrive à passer à autre chose , lui le chevreuil non ! donc il est resté en longe ...nez vent ou sol et assez speed pas agréable mais bon j'ai essayé d'ignorer le fait que c’est énervant, on pouvait pas changer de trajet .
m'a l'air qaund même content de sa sortie , tenterai un lâcher ce soir ( au moment des lapins :mrgreen: )

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. juin 06, 2012 10:47 am

Ah !!!!! les lapins :78:

hier , j'ai fait une sortie à la campagne, j'ai trouvé plusieurs coins tranquilles, donc je le mets en longe dans un champ, puis comme il revenait bien à mon appel, au bout d'un moment je me dis je vais le laisser un peu tranquille, je lâche la longe, nickel , il va pas trop loins, puis d'un coup il se redresse et part en flêche (lapin en vu) , mes rappels n'ont eu aucun effet sur lui , il était déjà ailleurs.

quelques instant plus tard, :100: coup de fusil à plusieurs reprises( normalement la chasse est finie), je pense au pire, et au bout de trois minutes, mon loulou qui revient OUFFFFFFFFFFFFFFF :97:

J'ai fait comme si de rien n'était, et je l'ai tenu à nouveau en longe.

Je trouve qu'il progresse bien ton yot, ça doit être chouette de participer à des stages, car lors des ballades , on peut mettre en pratique ce qu'on a appris, on fait moins d'erreurs et je pense que l'on prend de l'assurance dans notre façon de gérer notre stress, façe à des situations compliquer.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Calou

Messagepar Calou » mer. juin 06, 2012 1:30 pm

loute a écrit :il a repris la moitié des kilos perdus ( au moins 3 en tout) mmmmmmmmmm a fait la véto hier !!

C'était suite à son vermifuge qu'il avait perdu autant de poids?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »