Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » lun. juil. 31, 2017 11:09 am

Merci Billye pour les vidéos, et à vous deux pour cette très chouette rencontre et balade! :D

Je suis très contente du Gros, qui a fait réellement de son mieux.On voit bien qu'entre les premiers pas "détente" sur le terrain et la rencontre avec Grétel, puis derrière celle avec Iéti, il change d'allure, se rassure quand au lieu, et est plus zen.

J'ai vraiment du mal à voir les postures "pré chevauchement" avec Grétel par contre...
Avec Iéti il regarde, est très intéressé (puisqu'elle aussi), mais il reste disponible sur mes déplacements et se calme rapidement (pour une fois que ce n'est pas lui qui est le plus pressé de rencontrer ! :lol: )

On a vu plusieurs autres chiens à bonne distance, dont certains qui jouaient/courraient, Gros n'a pas bloqué dessus et à profité de sa balade (en bonne compagnie ! ).

Très dommage pour le mec en VTT qui a mis mal à l'aise Iéti (et s'est permis de caresser Gros sur la tête au passage...), pas très poli ni caninement ni humainement parlant d'ailleurs... :x

Gros a fait de beaux rêves après tout ça :)

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 31, 2017 11:40 am

Chouette rencontre, et trois poilus heureux ! (et leurs humaines aussi, par conséquent)

Quant au "caresseur", je ne sais plus qui avait conseillé de s'approcher de la personne qui veut absolument toucher les chiens - ou mieux, de qui l'accompagne, le cas échéant - et de lui faire une caresse ou un gros bisou, sans demander la permission bien sûr... juste histoire de lui faire comprendre que ça peut ne pas plaire au chien :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. juil. 31, 2017 6:56 pm

Très chouettes ces vidéos ! Chaud le cycliste ... oO (Heureusement que Leeroy n'était pas là XD)

Billye

Messagepar Billye » lun. juil. 31, 2017 7:52 pm

Usky28 a écrit :J'ai vraiment du mal à voir les postures "pré chevauchement" avec Grétel par contre...

Alors c'était assez rapide de sa part, il se redresse et se tend sur les pattes avant, la queue s'enroule encore plus , se redresse si tu veux et bat , et il enroule légèrement sa nuque en l'avançant pour la poser sur la chienne. C'est très rapide ( chez lui ce jour là en tout cas) et ça peut passer presqu'inaperçu. C'est la réponse de Grétel qui est éloquente. Je connais très bien ma chienne, quand elle s'est mise sur le côté et s'est abaissée puis a pris la posture d'appel au jeu en aboyant c'est qu'elle a perçu les intentions et répond gentiment mais négativement. On ne voit pas sur la vidéo mais elle lui dira une deuxième fois non mais de manière plus tranchée et là ce sera bon pour lui, il n'insistera pas.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. juil. 31, 2017 7:56 pm

Oui alors celui-là Cath je te promets qu'il donnait pas du tout envie de lui faire un gros bisou lol.
Heureusement effectivement que notre Leeroy n'était pas là !! (en même temps ça l'aurait calmé l'autre..)

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. août 01, 2017 2:49 pm

Merci Billye pour les précisions, effectivement il est rapide et furtif pour ça...Mais je vois de quoi tu parles!
Il va falloir que je m'exerce à le lire plus finement...

Je note l'astuce anti caresseur, une caresse bien vigoureuse sur le haut du crâne pour le prochain :lol:

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. août 01, 2017 9:18 pm

Bon, eh bien j'ai eu l'occasion d'exercer mon regard sur les mouvement de Gros qui cherche à chevaucher aujourd'hui! :lol:

Il a été très agréable ce soir, les dernières sorties autour de la maison se sont plutôt bien déroulées, je le trouve moins tendu (et je suis moins sur mes gardes/tendue aussi (surtout?)!)
En fin de balade j'ai vu Gros se tendre près d'un croisement, sans se fixer. J'ai traduis de suite "chien en approche" et ont déboulé 2 golden qui gambadaient gaiement.
J'ai bien fait attention de détendre ma longe, ils sont venus faire les présentations, qui se sont déroulées plutôt poliment! Les deux chiens (mâle castré et femelle) sont des chiens handichiens (et pour le coup très polis!). On a fait un brin de trajet ensemble, avec un Gros qui porte peu attention aux autres, queue abaissée, zen quoi.

Par contre la personne m'a un peu tenue la jambe à la discute (très intéressante soit dit en passant), les chiens en "statique", donc je bougeais régulièrement pour soulager Gros. Il s'est rapproché de la chienne qu'il aurait bien chevauché, j'ai vu la queue s'agiter enroulée, et la nuque s'enrouler, au dessus du garrot de la demoiselle...qui l'a bien gentiment remis à sa place. :D

Sur la pseudo statique on a également vu un écureuil passer sur le trottoir (Ikrak et le mâle l'ont vu mais aucun n'a bougé!), je m'en suis détournée de suite et m'en suit éloignée (donc Gros aussi! )

Là dessus la grande amoureuse d'Ikrak est passée et s'est arrêtée discuter 2minutes, salutations très polies et détournement après du Gros (pourtant elle est très intéressée par lui, et elle jouerait bien!).
Le point négatif, un petit chien abricot qui s'est précipité sur les 4 en question (traversant la route, avec la nana qui gueule derrière), Gros a accueilli le malpoli en grognant et se mettant dessus, il l'aurait bien immobilisé! (et forcément j'ai merdé là dessus, la longe s'est tendue en milieu d'interaction et je suis revenue le chercher au lieu de m'éloigner :?
La nana a repris sont clébard et lui a flanqué 3 claques plus loin...Le mec au golden lui a expliqué que ça servait à rien mais bon...
Les 3 autres chiens n'ont pas moufté, heureusement.
Du coup est ce qu'Ikrak est en tord ou non là dessus ? Dans l'idéal il faudrait qu'il puisse l'ignorer, mais pour le moment c'est pas dans ses capacités...

Par la suite il a été calme, il a rapidement déchargé (s'est secoué) puis calmé, et a repris avec les golden comme avant.

Bref, malgré ça je suis contente :)

Billye

Messagepar Billye » mer. août 02, 2017 7:48 am

Usky28 a écrit :Le point négatif, un petit chien abricot qui s'est précipité sur les 4 en question (traversant la route, avec la nana qui gueule derrière), Gros a accueilli le malpoli en grognant et se mettant dessus, il l'aurait bien immobilisé! (et forcément j'ai merdé là dessus, la longe s'est tendue en milieu d'interaction et je suis revenue le chercher au lieu de m'éloigner :?
La nana a repris sont clébard et lui a flanqué 3 claques plus loin...Le mec au golden lui a expliqué que ça servait à rien mais bon...
Les 3 autres chiens n'ont pas moufté, heureusement.
Du coup est ce qu'Ikrak est en tord ou non là dessus ? Dans l'idéal il faudrait qu'il puisse l'ignorer, mais pour le moment c'est pas dans ses capacités...

C'est une notion très humaine ça de chercher qui est en tort , les chiens réagissent mais quand on a déterminer qui est en tort et qui a raison ...

Mais ceci dit, dans ce qui s'est passé, I'Krak a bloqué un chien qui se présentait fort impoliment dans un groupe! Pour moi il n'a non seulement pas "tort" mais il explique, selon les règles canines, que ce n'est pas une bonne façon de se présenter. Et dans l'idéal et bien je ne vois pas pourquoi il devrait l'ignorer car ce petit chien n'a sans doute pas appris les bonnes règles de la part de ses congénères et il se met ainsi en danger.

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. août 02, 2017 10:19 am

Merci Billye pour ta réponse à ma question, fort mal posée. C'était plus à savoir si sa réaction était normale ou non en fait, en langage chien, et la seconde partie de ta réponse y répond complétement ! :)

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. août 02, 2017 10:41 am

Lennon a fait un jour quelque chose de similaire à ce qu'à fait Ikrak.
On était en balade et tout à coup un jeune malinois mâle qui venait d'en face a littéralement foncé dans notre groupe tout droit et très vite, (la cible était Iéti), Lennon l'a stoppé, plaqué, immobilisé quelques secondes, puis une fois la communication et le message passé, il l'a laissé repartir tranquillement. Personne n'a tort ou raison, mais ce jour là le malinois a certainement appris un peu, enfin j'espère...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »