Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. juin 08, 2018 5:27 pm

C'est vrai que je ne me permets pas trop de leur dire quoi faire car je ne crois pas tellement être écoutée... :( mais à voir dans quel état ça le met, et vos messages, ça me fait réfléchir et me donne du courage pour préciser les choses la prochaine fois. D'autant plus que ses comportements d'excitation dépassée deviennent très rares dans sa vie de tous les jours. :D Les décharges complètes ont disparu, les ébauches de décharge sont très rares. Alors que chez le véto mercredi, il a même fait une courses de décharge dans le cabinet :o
Bref, ça ne va pas. Mais c'est un peu dur de toujours passer pour la méchante castratrice :roll: et de sentir que les gens ne comprennent pas la démarche. Du coup, quand je peux j'esquive, mais c'est vrai que je ne peux pas continuer à le faire au détriment d'Ip-hop.

Dans le même ordre d'idée, j'ai arrêté de l'emmener chez la toiletteuse, car cela le mettait dans un état d'excitation complètement dépassé, généreusement alimenté par la toiletteuse :evil: J'ai dit stop, et je le fait moi-même du coup. Petit à petit, en plusieurs fois. Il est moins parfait, mais il est de plus en plus coopérant et c'est un moment "intime" que je commence à apprécier de plus en plus. Et lui aussi, je pense.
:143:

Et devinez où on va la semaine prochaine?? A La Teste !!!!!!!!!!!!!!!!! :113: :113: :113:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Billye

Messagepar Billye » ven. juin 08, 2018 5:43 pm

M4lyx a écrit :Et devinez où on va la semaine prochaine?? A La Teste !!!!!!!!!!!!!!!!! :113: :113: :113:

Ah super c'est formidable ça!!!!

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. juin 08, 2018 5:53 pm

Ouiiii :D
:149:

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 09, 2018 10:43 am

Alors ça, c'est chouette, dit Nestor : plus on est de fous...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. juin 09, 2018 1:29 pm

Profitez bien !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Urumi

Messagepar Urumi » sam. juin 09, 2018 2:09 pm

Super ! Vivement le compte rendu ! :D

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. juin 09, 2018 6:04 pm

Cath a écrit :Alors ça, c'est chouette, dit Nestor : plus on est de fous...

Ip-hop : "+ on court" :lol: :lol: :lol:

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. juin 09, 2018 6:08 pm

Urumi a écrit :Super ! Vivement le compte rendu ! :D

On compte bien en profiter ! 8-)

Sans faute le compte-rendu :)

Mon objectif des temps individuels : amener Ip-hop à ne rien faire (cf notre visite de février où cela a été compliqué pour lui)^^ Par ne rien faire, je veux dire se poser et penser, observer...
Pour les temps collectifs, je dirai ne rien faire aussi mais là j'y crois moyen, mais des rencontres relativement calmes... :roll:

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. juin 09, 2018 6:11 pm

Et sans chevauchement (que cela soit produit ou volontairement subi!)!

Allez, je tente !! Truc de ouf ;)

mitee

Messagepar mitee » lun. juin 11, 2018 8:21 am

moi quand je peux je viens avec tous dans la salle d'attente, et je lis, je peux demander /encourager a se poser. mes chiens sont salués pour leur calme et leur bonne volonté. mais là aussi c'est véto dépendant, et des fois faut s'imposer avant que le chien soit retourné, plaqué sur la table avec déjà une aiguille dans la patte...

la formation des vétos est complète sur les maladies (et tant mieux) mais insuffisante sur le comportement (moins d'une journée ?), la manière d'aborder un chien etc... et certains ont effectivement peur des réactions du chien ce qui n'aide pas du tout.
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »