Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Chelsea, etc...
- Cath
Re: Chelsea, etc...
Ah, être assez prudente sans l'être trop... dur, dur, je compatis !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Toss
2ème essai...
Re-balade des 2, la quasi-même que la dernière fois mais en sens inverse.
Cette fois j'ai gardé Rock en longe beaucoup plus longtemps. J'ai marché au pas d'escargot agonisant (même qu'un sénateur aurait fait figure de sprinter à côté
)...
Comme en plus j'étais trrrrèèèès bien inspirée, je n'ai pas freiné comme d'habitude.... beaucoup mieux en fait ! Avec dans la tête "comment je voudrais qu'il soit s'il était en libre".
Ti'père Rock Im-pec-cable !!!
Repassant calmement "au pas" dès que je freinais (il trottine habituellement d'odeur en odeur), s'informant 4 x plus
que du bonheur
Du coup, dans un petit (tout petit) sentier, j'ai détaché. Il a continué de progresser de la même façon, profitant au max sans trop s'éloigner.
Arrive un chemin, qu'on doit prendre à droite. Chelsea part à gauche, du coup Rock suit. Je ne fais pas attention et continue. 3 secondes + tard chess est là... pas Rock... 3 minutes + tard toujours pas... du coup je rappelle (je sais, je n'aurais pas du... mais je ne peux pas effacer mes craintes d'un seul coup)...Bref, il finit par rappliquer oreilles au vent
Tout le long de ce chemin (pas très large, assez sinueux) il reste relativement proche (à vue de nez, max 30 - 40 m), s'arrête dans les virages (perte de visibilité), revient même souvent jusqu'à moi avec un grand sourire chercher une caresse
Sur la fin, comme il commence à s'éloigner de + en +, un dernier rappel* + "c'est bien viens me voir" + quelques pas avec lui... je rattache...
* en fait je ne l'ai pratiquement jamais rappelé, je me suis simplement beaucoup arrêté, en contemplation devant des feuilles, cailloux, branches.. J'ai par contre félicité à chaque fois qu'il nous attendait (même sans revenir complètement jusqu'à moi).
J'ai rattaché justement lorque j'ai vu que mes déplacements ne suffisaient plus, qu'il partait de + en + loin, et qu'il m'aurait fallu appeler pour le garder dans le coin..
Reste de la balade sans souci. On a croisé une dame (sans chien)... qui mourrait de peur en voyant les poilus (elle m'a dit s'être fait mordre et depuis
)... bref, pas de pb avec chelsea qui est revenue attendre au bord avec moi, 2 grumpf de Rock et pis c'est tout.
La toute fin de balade un peu plus dure puisque Rock s'est remis à tirer... mais bon, dans l'ensemble, et pour la partie "en libre", je suis très très (très très très...) contente
(pis aussi une pour Chelsea !
)
Re-balade des 2, la quasi-même que la dernière fois mais en sens inverse.
Cette fois j'ai gardé Rock en longe beaucoup plus longtemps. J'ai marché au pas d'escargot agonisant (même qu'un sénateur aurait fait figure de sprinter à côté

Comme en plus j'étais trrrrèèèès bien inspirée, je n'ai pas freiné comme d'habitude.... beaucoup mieux en fait ! Avec dans la tête "comment je voudrais qu'il soit s'il était en libre".
Ti'père Rock Im-pec-cable !!!

Du coup, dans un petit (tout petit) sentier, j'ai détaché. Il a continué de progresser de la même façon, profitant au max sans trop s'éloigner.
Arrive un chemin, qu'on doit prendre à droite. Chelsea part à gauche, du coup Rock suit. Je ne fais pas attention et continue. 3 secondes + tard chess est là... pas Rock... 3 minutes + tard toujours pas... du coup je rappelle (je sais, je n'aurais pas du... mais je ne peux pas effacer mes craintes d'un seul coup)...Bref, il finit par rappliquer oreilles au vent

Tout le long de ce chemin (pas très large, assez sinueux) il reste relativement proche (à vue de nez, max 30 - 40 m), s'arrête dans les virages (perte de visibilité), revient même souvent jusqu'à moi avec un grand sourire chercher une caresse

Sur la fin, comme il commence à s'éloigner de + en +, un dernier rappel* + "c'est bien viens me voir" + quelques pas avec lui... je rattache...
* en fait je ne l'ai pratiquement jamais rappelé, je me suis simplement beaucoup arrêté, en contemplation devant des feuilles, cailloux, branches.. J'ai par contre félicité à chaque fois qu'il nous attendait (même sans revenir complètement jusqu'à moi).
J'ai rattaché justement lorque j'ai vu que mes déplacements ne suffisaient plus, qu'il partait de + en + loin, et qu'il m'aurait fallu appeler pour le garder dans le coin..
Reste de la balade sans souci. On a croisé une dame (sans chien)... qui mourrait de peur en voyant les poilus (elle m'a dit s'être fait mordre et depuis

La toute fin de balade un peu plus dure puisque Rock s'est remis à tirer... mais bon, dans l'ensemble, et pour la partie "en libre", je suis très très (très très très...) contente

- Cath
Bravo !!!
Qu'est-ce qu'ils progressent, nos poilus, en ce moment...
Qu'est-ce qu'ils progressent, nos poilus, en ce moment...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- camtosh
Tu es sure la bonne vois avec le ti'Rock

- doggy
Toss a écrit :si Chelsea me suit (ce qu'elle fait évidemment ) il rapplique, sinon... ben ch'ai pas en fait, vu qu'elle me suit toujours
dit comme ça!!!!!!!
dur dur de réussir à jouer à cache-cache!!!

Toss a écrit :mais bon, dans l'ensemble, et pour la partie "en libre", je suis très très (très très très...) contente
et tu as bien raison!!

et tu sais quoi? on est heureux pour vous nous aussi!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
- titou

Et ton z'hom il en dit quoi de tout ça ?

Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005
- Toss
titou a écrit :
Et ton z'hom il en dit quoi de tout ça ?
Ben pour résumer, on va dire que zhom a bien compris l'intérêt de la longe et de ralentir le rythme.... il est parti.....
..... courir avec Rock

Pour le reste, il a été pour le moins "obscur"...

J'ai commencé (la 1ère fois) par lui demander la "permission" de lâcher Rock, se qu'il en pensait....
Il m'a d'abord dit "ben oui, pourquoi pas... " (il m'a simplement dit de ne pas le lâcher près de la route

Pourtant tu m'avais dit "il revient quand je l'appelle"

Bref, j'ai vraiment l'impression que tout ça lui passe au-dessus de la tête... pour lui pas de problème, son chien est libre quand il travaille dans son jardin, il part et revient à sa guise. Le reste des sorties, c'est pour l'emmener courir... donc en laisse.. pourquoi se compliquer la vie

-

Allez courage va, dans l'ensemble il ne s'y oppose pas

- Toss
éclipse a écrit ::lol: mais oui voyons tu te prends la tête avec ce chien, laisse le tranquille il est pas si terrible que ça, tu dois être trop perfectionniste. Ah ben je compatis...
Allez courage va, dans l'ensemble il ne s'y oppose pas
Non rassure-toi je ne me prends plus le chou

Il continue de progresser

- titou
Ah ben vu comme ça, il mérite encore + de félicitation le Rocky
Et toi aussi bien sûr !
aux deux compères

Et toi aussi bien sûr !

Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »