Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
cohésion du groupe à retrouver
- Minosh
Re: cohésion du groupe à retrouver
Marco, j'ai oublié ... bravo pour le travail avec le chien du voisin ! Belle évolution pour lui et le groupe, si ça pouvait calmer les tensions, ce serait un pas énorme !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Bravo marco

Minosh a écrit :Sinon j'avoue que je ne comprends pas. Pour avoir vécu à la fois en ville et en campagne je n'ai jamais considéré les promenades quotidiennes avec mes chiens comme des moments de sociabilité. Se promener en ville comme piéton n'amène pas un enrichissement sociable pour un bipède que je sache. Est ce différent pour un chien? Les chiens en promenade se croisent, mais se rencontrent rarement, codes sociaux en vigueur obligent. La promenade est importante, stimulante pour le chien, mais pour d'autres raisons que la sociabilité de l'espèce.
Je ne sais pas si on peut comparer bipèdes et chiens ... Je pense juste que rencontrer d'autres chiens (une vraie rencontre, pas un simple croisement à distance) est l'occasion pour nos loulous de se confronter à toutes sortes de tempérament, d'élargir la communication et de devoir s'adapter (plus ou moins bien parfois).

Mes chiens,très heureux de leurs excursions dans la nature,de même que moi qui n'apprécie guère ma vie de citadine,sont également très heureux de croiser leurs congénères de mauvaise fortune en ville,et tirent beaucoup de profit de ses rencontres qui leur permettent justement de maintenir le lien social canin,de même qu'ils peuvent être très heureux également de croiser leurs congénères en liberté en campagne ou en forêt...
Je crois que toute rencontre peut être enrichissante,quel que soit le lieu où elle se produit,après,préférer vivre en autarcie est un choix personnel...
-
Minosh a écrit :Je pense juste que rencontrer d'autres chiens (une vraie rencontre, pas un simple croisement à distance) est l'occasion pour nos loulous de se confronter à toutes sortes de tempérament, d'élargir la communication et de devoir s'adapter (plus ou moins bien parfois).
En ville c'est compliqué les vraies rencontres entre chiens. Quels espaces sont prévus pour cela? Le trottoir? Il faut un peu d'espace quand même, sinon en laisse ce n'est pas idéal. Le square? Au milieu des enfants? Je vous laisse essayer.
Si un tel espace existe dans une ville, c'est exceptionnellement le cas, quelle sociabilité ou absence de sociabilité du ou des autres chiens en face? Il ne suffit pas de détacher des chiens sur un vaste espace pour que cela se passe bien, on l'apprend vite. Les autres maîtres ont ils un minimum de connaissances des codes canins? Le chien en face connait il lui même les codes canins?
Mon expérience en la matière c'est que c'est tout sauf simple les rencontres canines, en ville ou en campagne.
Les clubs canins, d'une façon générale, ne sont pas non plus porteurs de "sociabilité" canine, contrairement à ce qui est dit.
Minosh a écrit :je ne suis pas du tout qualifiée pour parler des groupes de chiens mais l'idée que je m'en fais, c'est qu' une fois le groupe stabilisé, les mêmes schémas d'interactions se répètent, voire se figent, sans véritable évolution (sauf maladie, vieillesse etc). Chacun campe son rôle en quelque sorte ... sans remise en question.
Et que dire du binôme "maitres et chien": "une fois les relations stabilisées, les mêmes schémas d'interactions se répètent, voire se figent, sans véritable évolution (sauf maladie, vieillesse etc).. Chacun campe son rôle etc etc.." La même appréciation, qui est un jugement de valeur, peut se transposer sans aucune difficulté sur n'importe quelle situation.
-
invité a écrit : Me promener en ville avec mes chiens a depuis toujours été pour moi le prétexte à des rencontres qui se sont transformées en amitié de longue date avec surtout d'autres propriétaires de chien,je trouve donc qu'une balade en ville peut être enrichissante,même du point de vue humain...
Je crois que c'est surtout cela que l'on trouve en ville; des relations de voisinage qui se construisent grâce aux promenades des chiens, des liens, des amitiés parfois.
J'ai vécu cela en ville, pas à la campagne, cela ne fonctionne pas ainsi.
Ceci dit le bénéfice, les relations de voisinage ici, les chiens s'en foutent complètement, ce sont les humains que cela intéresse.
Si je comprends bien ce que vous exprimez les unes les autres, c'est qu'en fait pour vous, plus que pour les chiens, les promenades sont des moments privilégiés de contacts sociaux, et c'est très important pour vous.
Ce n'est pas le cas pour moi.
Ma sociabilité ne repose pas sur le temps de promenade avec mes chiens. J'adore mes chiens, vraiment, mais je ne compte pas sur eux pour ma vie sociale.
J'aime bien les temps de promenade avec mes chiens, tant mieux si cela permet des relations de voisinage, mais n'étant pas "homme au foyer", ayant une activité professionnelle assez prenante, avec beaucoup de contacts, de déplacements, j'ai beaucoup beaucoup d'autres occasions de développer des liens sociaux de toutes sortes.
Perso la difficulté c'est plutôt de réussir à préserver des "bulles", des moments d'autarcie, histoire de me régénérer.
Je me dis qu'en arrière plan de cet échange HS, un peu surprenant pour moi au vu des termes dans lequel il est abordé, "autarcie", "répétition", "situation figée", il y a sans doute le fait que la sociabilité masculine et féminine ne fonctionnent pas, mais alors pas du tout, de la même façon. Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat, Mars et Vénus etc..
Je ressors donc un peu amusé par cet échange au final.
- letti38
A part mon premier chien qui a vécu seul j'ai toujours eu des groupes de chiens. Pour moi le fait de vivre en groupe ne change pas grand chose à la sociabilité du chien vis à vis de l'extérieur. On peut finir par arriver à faire cohabiter en parfaite harmonie un chien peu sociable avec les membres de son groupe, pour autant vis à vis des tiers au groupe on ne gagne pas grand chose. Pour moi ça n'est en tant que tel et si ça n'est pas associé à un travail parallèle, ni un facilitateur, ni un frein. Ca permet quand même au chien de conserver un minimum les "codes canins" et pour moi ça l'équilibre un peu (plus que de vivre au seul contact des humains) mais c'est tout.
C'est sûr qu'au 'au sein d'un groupe, une fois que chacun connait les autres avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs habitudes la "routine" s'installe, comme entre l'humain et le chien, comme les humains entre eux mais ça n'empêche pas les engueulades et les remises en cause occasionnelles.
C'est sûr qu'au 'au sein d'un groupe, une fois que chacun connait les autres avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs habitudes la "routine" s'installe, comme entre l'humain et le chien, comme les humains entre eux mais ça n'empêche pas les engueulades et les remises en cause occasionnelles.
marco28 a écrit :Si je comprends bien ce que vous exprimez les unes les autres, c'est qu'en fait pour vous, plus que pour les chiens, les promenades sont des moments privilégiés de contacts sociaux, et c'est très important pour vous.
Ce n'est pas le cas pour moi.
Ma sociabilité ne repose pas sur le temps de promenade avec mes chiens. J'adore mes chiens, vraiment, mais je ne compte pas sur eux pour ma vie sociale.
Toi aussi,tu te permets des jugements un peu faciles sur les gens que tu ne connais pas:moi non plus,et Minosh certainement pas non plus,je ne compte sur mes chiens pour faire des rencontres,et j'imagine ton petit air condescendant en lisant les interventions de tes interlocutrices!

Pour te dire que si les rencontres canines en ville,et même en campagne,finis-tu par reconnaitre, sont difficiles,ils ne faut quand même pas avoir fait bac+8 en éthologie animale pour parvenir à les surmonter,que ce soit avec un "mâle dominant " au bout d'une laisse ou une mémé gâteau à l'autre bout...
Il suffit souvent d'un peu de bon sens ,d'anticipation,et peut-être aussi d'un peu de tolérance...
En vingt ans,je n'avais jamais entendu prononcer les mots de "code canin",cela ne m'a jamais empêcher de faire des rencontres citadines et campagnardes avec mes chiens...
J'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ta façon d'élever tes chiens en groupe,qu'il ne vaut mieux pas rencontrer lors d'une de tes sorties,à tes dires,et la façon qu'ont tes voisins d'élever leurs fameux "chiens de jardin" ,qui ont semblent-ils eux aussi des problèmes de sociabilité...
Sur ce,je sors de ton post,car ce coté "Moi j'ai une meute de grands chiens virils à gérer" et "je n'ai pas les mêmes rapports que vous avec mes chiens" commence à me faire sourire plutôt que réfléchir!

-
Invité a écrit :Sur ce,je sors de ton post,car ce coté "Moi j'ai une meute de grands chiens virils à gérer" et "je n'ai pas les mêmes rapports que vous avec mes chiens" commence à me faire sourire plutôt que réfléchir!![]()
Pour avoir une telle réaction outrée et outrancière j'en déduis que j'ai fait mouche; vous êtes femme au foyer.
Apparemment j'ai touché un sujet sensible si j'en crois votre réaction que je qualifierai d'outrancière à tous niveaux.
Ceci dit je n'ai pas attaqué le statut de "femme au foyer'", j'ai simplement dit que chacun, selon son mode vie, dont celui là, à des attentes différentes par rapport aux chiens, aux promenades. Je respecte la différence en disant cela. Essayez donc d'en faire de même.
Je crois que la seule chose censée que vous ayez écrite, c'est "je sors de ce post", le reste étant d'évidence de l'ordre de la provocation puérile, à but polémique.
Sage décision de votre part que de sortir, j'en conviens tout à fait, et, effectivement, je souris.

Facile d'insinuer un jugement de valeur, pas facile le retour quand il est sur le même terrain.
A méditer, dans la courtoisie bien sûr

- Minosh
Faire des généralités n'apporte rien . Si mars et vénus fonctionnent en effet différemment, ne pas tomber dans la caricature... Je suis retraitée, j'aime me balader seule avec mon chien car moi aussi ça me régénère ... Je ne cherche pas les rencontres humaines dans ce cadre, c'est un temps que j'aime vivre seule avec lui mais je suis toujours heureuse quand Atesh fait des rencontres canines. Il m 'est arrivé de faire des belles rencontres humaines mais ce n'est pas le but recherché.
Mais chaque personnalité est différente, chaque situation aussi, qu'on soit homme ou femme ...
La discussion sur l'intérêt pour les groupes de chiens de faire d' autres rencontres canines me semble le départ de la discussion, tâchons d'y répondre sans tomber dans des dérives qui ne sont pas dignes de ce forum.
Tu avais été blessé par ma façon de m'exprimer, attention de ne pas blesser à ton tour.
Mais chaque personnalité est différente, chaque situation aussi, qu'on soit homme ou femme ...
La discussion sur l'intérêt pour les groupes de chiens de faire d' autres rencontres canines me semble le départ de la discussion, tâchons d'y répondre sans tomber dans des dérives qui ne sont pas dignes de ce forum.
Tu avais été blessé par ma façon de m'exprimer, attention de ne pas blesser à ton tour.

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Maaaaa qué vos etes compliquééééés vos les français, qué mouche a piqué vo????
On a eu un bel été pourtant????
On a eu un bel été pourtant????

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »