Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: balade avec Dasko

Messagepar Minosh » ven. nov. 08, 2013 6:40 pm

C'est intéressant de voir votre cheminement à toutes les deux !
Une chose est sûre, c'est bien plus compliqué d ' avancer quand on est seul face à l'ordinateur. Ceux qui ont la chance d'être encadrés régulièrement ou de pouvoir participer à un stage comprennent plus vite, je pense, l' importance de la globalité.
De même, commencer la méthode avec un chiot est une démarche différente qu' avec un chien qui a déjà accumulé les problèmes (ou qui a un passé difficile) ! Je retiens cette notion de priorité qui empêche de se concentrer sur un ensemble et qui, peut-être aussi, réveille inconsciemment chez le maître la tentation de trouver une recette ... :mrgreen:
Comme vous le dites, il faut s'imprégner de cette philosophie et forcément ça ne se fait pas en un jour ! Les micro-progrès sont pour tous !
Chacun réagit avec son caractère en effet et c'est bien pour ça que je voulais sentir par quoi tu étais passée afin peut-être, de permettre à certains d'éviter cet écueil en insistant davantage sur l'importance d'appliquer, au moins, quelques notions de base essentielles, sur l'importance d'avoir une vue d'ensemble.
En tout cas, merci pour ta réponse bien détaillée et merci aussi à Hatchy ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. nov. 20, 2013 7:55 pm

Je reviens un peu sur ce que tu as dit Minosh , tout d'abord merci pour ta compréhension!!
Je pense que tu as eu raison de souligner l'importance de cette globalité, j'étais tellement concentré sur son agressivité que j'ai fais abstraction de cet ensemble inconsciemment, qui m'aurait permis sans doute d'améliorer plus rapidement notre relation ,c'est le constat que j'en fais aujourd'hui !

Maintenant comment aider les nouveaux venues, je ne sais pas trop ! :165: :)
peut-être faire un rappel systhématique de l'importance de cette globalité lors de la présentation des membres ,les invités à lire en premier lieux le post les outils pédagogiques afin de ne pas trop se disperser , il y a tellement de post à lire !!!

Bon voilà , ce qui me vient en tout premier lieu à l'esprit !!!

Pour en revenir à nos balades, c'étais une journée assez glaciale aujourd'hui , beaucoup de vent et de pluie , malgrès tout , on a fait une belle balade ce matin , dans un premier temps nous sommes allés dans un champ , ce qui lui a permis de renifler , muloter ,observer de loin, et moi d'améliorer ma tenue de longe :D :) , d'ailleurs j'ai remarqué que la longe passé souvent sous ses pattes ( il est assez court sur pattes), et ce problème vient sûrement du fait que son collier est sans doute trop grand ( j'ai pris le collier sur Polyt*an taille 55 cm, dasko a un tour de cou de 51 cm, mais il taille vraiment grand malgrès quelques rajout de trous) rajouter à cela la longueur du mousqueton, et ça touche presque le bas de ses pattes , donc quand il lui arrive de me faire des démarrages un peu trop rapide ( mais de moins en moins :) ) et bien la longe passe sous les pattes, donc pour freiner et bloquer , j'ai toujours la crainte qu'il se casse une patte !!
Point positif tout de même , il s'excite beaucoup moins depuis que je fais le pas de sénateur , bon les premiers 300m reste un peu éprouvant car il creuse tout les 5m , mais ne s'attarde pas trop , il n'aime pas mon pas de sénateur , monsieur est frustré !!!! mais petit à petit il se détend et apprend un peu plus à se poser !

Deuxième partie de la balade dans le parc, ce parc est longé d'une rivière , sur ce lieu , on peut y voir une trentaine de canards sauvages aux abords de la berge , mon gros passe sans trop y faire attention , mais aussi des promeneurs ( avec leurs chiens en libres ou pas ), des joggeurs , des cyclistes , ou enfants , bref pas mal de monde quand le soleil est là !
Bon , ce matin , il n'y avait pas trop de courageux, vu le temps , mais pendant que l'ont marchés, j'ai apperçu au loin un épagneul breton en libre , je regarde voir si le maître n'est pas loin , personne en vu ! je décide tout de même de poursuivre mon chemin , l'épagneul se dirige vers nous , puis fait une grande courbe et trace sa route !!
Quand à Dasko , je l'ai trouvé très zen, il n'a pas cherché à charger et ne s'est pas excité du tout :145: :)
On a donc continué la promenade lentement , puis deux dames sont arriver à notre hauteur avec un jack russell , dans la même direction , j'étais à 3m d'eux , je m'étais mise entre les dames et dasko , et là aucunes charges de mon loulou, on a marché ainsi sur une centaines de mètres côte à côte avec un Dasko très cool !!
Bref , une balade bien agréable :149: :)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. nov. 21, 2013 7:27 am

contente de lire ces progrès, comme quoi le pas de sénateur est la base de beaucoup de changement chez nos loulous, mais pas toujours facile à appliquer :D :)

Invité

Messagepar Invité » jeu. nov. 21, 2013 9:24 am

:114: :) que de bonnes nouvelles!Peut-être y a-t il eu un déclic chez toi aussi, ;) :)

Il serait bon que tu arrives à trouver un collier adapté à Dasko,cela t'enlèverait des difficultés dans le maniement de la longe,de peur de blesser ton chien...J'imagine que le collier Polytrans taille 55 cm est bien trop grand pour ton springer.J'avais pris la taille 50 pour V et même en rajoutant des trous il est trop large;maintenat qu'il ne tire plus comme un bourrin,je lui est acheté un collier de diamètre certes plus fin,mais plus adapté à son tour de cou...

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 21, 2013 9:34 am

Oui c'est important ce collier :)

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. nov. 21, 2013 9:35 am

kathyko62 a écrit :petit à petit il se détend et apprend un peu plus à se poser !

C'est tout à fait ça, c'est vraiment un apprentissage! Après l'habitude prise d'aller vite et de tirer sous l'effet de l'excitation, c'est tout un comportement nouveau qui doit se créer; il va commencer à flairer, de plus en plus et de plus en plus longtemps : je suis très heureuse pour vous que vous vous entriez dans cette phase, tu vas voir, ça change la vie!!!! Bravo !

Pour la longe entre les pattes c'est en effet sans doute dû au collier trop long. Je me demande aussi dans quelle mesure c'est dû à la qualité du poil : Hatchy doit avoir le même type de poil que Dasko, fin et très soyeux, type épagneul ou setter; j'ai l'impression que le collier glisse beaucoup plus sur un poil comme ça que sur un poil plus rêche ou plus gras. En plus le collier est en cuir et avec l'utilisation il s'est lissé. Le mousqueton en outre est très lourd (j'en ai un à touret) et pour peu que la longe soit gorgée d'eau... l'ensemble boucle de collier/mousqueton glisse sans arrêt vers son poitrail, et la longe finit par lui passer sous une patte avant, voir carrément au milieu le long de son ventre. De derrière c'est rigolo, ça lui fait écarter les pattes et lui donne une démarche empruntée. Par contre en cas de charge là c'est un peu dangereux : si la longe est contre le ventre ça tire le cou vers le bas, et si elle est sous une patte avant ça lui soulève la patte latéralement et puis ça lui rape le dessous. Je suis obligée d'anticiper les rencontres et de replacer correctement la longe dès que je vois un truc qui pourrait lancer Hatchy. Du coup j'envisage de changer de collier quand j'aurai un peu plus de moyens, maintenant qu'Hatchy tire moins, et peut-être de refaire ma longe avec un mousqueton normal. Bref je n'ai pas encore trouvé de réelle solution mais dès que j'en tiens une je te le dis!!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. nov. 21, 2013 12:30 pm

Merci pour vos encouragements ;) :)

Oui je pense qu'il y a eu un déclic chez moi, d'une je comprend mieux l'utilisation de la longe ,freiner , bloquer et relâcher très rapidement, du coup j'arrive à mieux faire comprendre à Dasko ce que j'attend de lui , il est plus attentif !!
Pour le pas de sénateur, c'est vrai que c'est pas évident quand on est pas habitué ,de plus depuis 15 jours c'est pluie à gogo , alors j'ai tendance à marcher droit devant et tête baissé ,alors je fais super attention de ne pas reprende ma marche militaire !!
Le pas de sénateur , il faut que ça devienne une seconde nature pour moi :D :)

Pour le collier, Loïc avait dit que les colliers polyt*ran taillaient grand , mais j'avais déjà passé commande et au début je ne lui ai pas mis tout de suite , car il y avait eu des soucis de solidité et j'avais beaucoup hésiter à lui mettre , d'ailleurs je l'avais fait renforçer chez un bourrelier , et j'en avais fait faire un deuxième du même type , mais je suis un peu déçue du collier que j'ai fait faire ( pas au niveau résistance , mais plutôt par rapport au diamètre qui était plus fin que le Polyt*an , et qui se plié facilement , comme au début Dasko tirait énormément !! )
Ceci dit , le travail était bien fait , j'ai sans doute pas assez insisté sur le diamètre du collier , je pense que c'est quand on l'utilise qu'on se rend compte de l'importance du diamètre !!

Je vais donc recommander un collier Polyt*an , mais je ne sais pas encore quelle taille 50 ou moins ?
quand au mousqueton à touret, je le trouver très solide et il me plaît bien , c'est vrai qu'il est un peu long et lourd et sur un chien un peu court sur patte ,( heureusement Dasko à vite compris comment se dépatouiller aussi bien avec la longe que le collier quand ça le gêne et parfois un petit " loulou ,tu lèves ta patte ? "et la longe se remet bien ) , mais ça m'ennuie d'en changer ,je me suis tout de même renseigné sur d'autres mousquetons , j'étais intéressé par une manille forgée inox avec auto-barette 5mm, on m'a dit que c'était très solide , mais je trouve que c'est assez petit et léger , alors j'ai un doute sur la solidité !!!
Bon à voir !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. nov. 21, 2013 2:24 pm

kathyko62 a écrit :heureusement Dasko à vite compris comment se dépatouiller aussi bien avec la longe que le collier quand ça le gêne et parfois un petit " loulou ,tu lèves ta patte ? "et la longe se remet bien

Ben dis donc, t'en as de la chance!!! Alors qu'Hatchy sait très bien lever chacune de ses pattes quand je veux les lui essuyer, là pour le coup il fait son benêt, et n'a toujours pas compris comment libérer sa patte avant!!! La patte arrière ça va, un petit saut de cabri et c'est bon, mais c'est tout! :165: :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. nov. 21, 2013 5:50 pm

J'espère que vous aurez de plus en plus de balades agréables... même si le soleil ne vous accompagnera pas pendant quelques temps...

Pour la taille du collier, vu que Dasko m'a l'air de bien ressembler à Jules, peut être que Cath pourrait te donner les indications de taille qu'elle a pris...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. nov. 22, 2013 2:48 pm

Hatchy64 a écrit :
kathyko62 a écrit :heureusement Dasko à vite compris comment se dépatouiller aussi bien avec la longe que le collier quand ça le gêne et parfois un petit " loulou ,tu lèves ta patte ? "et la longe se remet bien

Ben dis donc, t'en as de la chance!!! Alors qu'Hatchy sait très bien lever chacune de ses pattes quand je veux les lui essuyer, là pour le coup il fait son benêt, et n'a toujours pas compris comment libérer sa patte avant!!! La patte arrière ça va, un petit saut de cabri et c'est bon, mais c'est tout! :165: :)

Je pense que c'est une habitude que j'ai pris avec lui quand il était plus jeune , au moment de lui essuyer les pattes , je lui disait " lève la patte ", et cette habitude est resté pour l 'extèrieur aussi !!
Pour le collier qui tourne dans l'autre sens, il fait un mouvement de tête ou s'ébroue et le collier revient bien en place !!
Et pour la longe , quand il lui arrive d'aller dans des bosquets, bien que j'essaie d'anticiper pour ne pas faire de méli-mélo avec la longe , quand il voit qu'il est un peu coinçé ,je lui dit : fait le tour et dès qu'il fait le mouvement pour se dégager , je l'encourage , il comprend qu'il est sur la bonne voie et arrive à se dégager !!!
La semaine dernière, il s'est pris l'oreille dans une grosse ronce :121: :) , il couinait et essayait de mordre la ronce pour se dégager , mais sans succés !!
j'avoue avoir eu un moment d'hésitation pour l'aider ( un quart de seconde , hihiii) , car l'année dernière en voulant l'aider quand il s'est pris l'orteil dans l'anneau du mousqueton, il avait essayé de me mordre, mais cette fois-ci il s'est laissé faire :143: :)

Barraband a écrit :J'espère que vous aurez de plus en plus de balades agréables... même si le soleil ne vous accompagnera pas pendant quelques temps...[color=#0000FF]Merci Barraband, c'est sûr que là, niveau météo , on est servit mais bon , on s'adapte !!!!

Pour la taille du collier, vu que Dasko m'a l'air de bien ressembler à Jules, peut être que Cath pourrait te donner les indications de taille qu'elle a pris...
[/color]
je crois que Jules fait 39 cm de tour de cou , donc un peu plus fin que celui de Dasko 51 cm, je suis retourné sur le post du collier coulissant , et j'ai vu le site ou Cath à commandé son collier, d'ailleurs Cath, si tu passes par ici , en est-tu contente de ton collier ?

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »