Je reviens un peu sur ce que tu as dit Minosh , tout d'abord merci pour ta compréhension!!
Je pense que tu as eu raison de souligner l'importance de cette globalité, j'étais tellement concentré sur son agressivité que j'ai fais abstraction de cet ensemble inconsciemment, qui m'aurait permis sans doute d'améliorer plus rapidement notre relation ,c'est le constat que j'en fais aujourd'hui !
Maintenant comment aider les nouveaux venues, je ne sais pas trop !
peut-être faire un rappel systhématique de l'importance de cette globalité lors de la présentation des membres ,les invités à lire en premier lieux le post les outils pédagogiques afin de ne pas trop se disperser , il y a tellement de post à lire !!!
Bon voilà , ce qui me vient en tout premier lieu à l'esprit !!!
Pour en revenir à nos balades, c'étais une journée assez glaciale aujourd'hui , beaucoup de vent et de pluie , malgrès tout , on a fait une belle balade ce matin , dans un premier temps nous sommes allés dans un champ , ce qui lui a permis de renifler , muloter ,observer de loin, et moi d'améliorer ma tenue de longe

, d'ailleurs j'ai remarqué que la longe passé souvent sous ses pattes ( il est assez court sur pattes), et ce problème vient sûrement du fait que son collier est sans doute trop grand ( j'ai pris le collier sur Polyt*an taille 55 cm, dasko a un tour de cou de 51 cm, mais il taille vraiment grand malgrès quelques rajout de trous) rajouter à cela la longueur du mousqueton, et ça touche presque le bas de ses pattes , donc quand il lui arrive de me faire des démarrages un peu trop rapide ( mais de moins en moins

) et bien la longe passe sous les pattes, donc pour freiner et bloquer , j'ai toujours la crainte qu'il se casse une patte !!
Point positif tout de même , il s'excite beaucoup moins depuis que je fais le pas de sénateur , bon les premiers 300m reste un peu éprouvant car il creuse tout les 5m , mais ne s'attarde pas trop , il n'aime pas mon pas de sénateur , monsieur est frustré !!!! mais petit à petit il se détend et apprend un peu plus à se poser !
Deuxième partie de la balade dans le parc, ce parc est longé d'une rivière , sur ce lieu , on peut y voir une trentaine de canards sauvages aux abords de la berge , mon gros passe sans trop y faire attention , mais aussi des promeneurs ( avec leurs chiens en libres ou pas ), des joggeurs , des cyclistes , ou enfants , bref pas mal de monde quand le soleil est là !
Bon , ce matin , il n'y avait pas trop de courageux, vu le temps , mais pendant que l'ont marchés, j'ai apperçu au loin un épagneul breton en libre , je regarde voir si le maître n'est pas loin , personne en vu ! je décide tout de même de poursuivre mon chemin , l'épagneul se dirige vers nous , puis fait une grande courbe et trace sa route !!
Quand à Dasko , je l'ai trouvé très zen, il n'a pas cherché à charger et ne s'est pas excité du tout
On a donc continué la promenade lentement , puis deux dames sont arriver à notre hauteur avec un jack russell , dans la même direction , j'étais à 3m d'eux , je m'étais mise entre les dames et dasko , et là aucunes charges de mon loulou, on a marché ainsi sur une centaines de mètres côte à côte avec un Dasko très cool !!
Bref , une balade bien agréable

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau