Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Barraband » mar. janv. 28, 2014 7:15 pm

Goldinette a écrit :Barraband, je voudrais te remercier de t'investir autant dans la lecture de nos petits soucis, et de prendre le temps d'apporter tes éclaircissements à chacun(e) ! :155:
J'essaie de suivre un peu tout le monde même si ce n'est pas toujours facile, et c'est pour cela que c'est parfois avec un temps de décalage...

Goldinette a écrit :En fait, elle y a vécu 3 mois et demi, puisque c'est à cet âge -là que je l'ai achetée .
Il est vrai que les chiens avaient des jouets en latex à leur disposition :100:
Ca ne m'a pas plu, évidemment, :( , mais je me suis dit que, sachant qu'elle n'en verrait plus jamais une fois arrivée chez moi, et qu'il n'y aurait aucun jeu excitant dans sa vie future, ça ne devrait pas trop porter à conséquence . Sur ce point-là, je vois que je me suis lourdement trompée ! :oops:
C'est certainement à cause de l'utilisation de ces jouets qu'elle s'excite encore davantage avec les chiens qui poussent des cris aigus !
On oublie parfois ce moment là mais il est très important dans la vie future du chien... Tous les chiots sont différents et même s'ils viennent du même élevage, chacun va agir différemment en fonction de sa personnalité...

Goldinette a écrit :Et je trouve qu'elle rencontre trop souvent des chiens manquant d'assurance !
Il faudrait qu'elle ne se retrouve pendant un certain temps que devant des chiens très sûrs d'eux pour qu'elle apprenne à se comporter d'une manière plus civilisée !
Tu n'en as pas dans tes connaissances ?

Goldinette a écrit :Non, comme elle était en laisse, je l'ai tirée vivement vers moi quand j'ai entendu les cris du chien ( que je n'avais pasd'ailleurs pas vu, je n'avais pas passé la porte du bureau ).
Le chien a peut être crié par surprise de voir un si grand chien...

Goldinette a écrit :Mais son scénario habituel , si elle est libre, est de se précipiter sur le chien, et, s'il pousse des cris, elle s'amuse à le terroriser en le suivant partout :100: et en se tenant bien juste au dessus de lui, et s'il s'arr^te , elle le pousse du museau tout en grognant pour le faire redémarrer, de manière à pouvoir à nouveau le suivre ! En fait, elle veut le faire bouger pour pouvoir s'exciter dessus ! :evil:
Et oui, là c'est de l'excitation pure et dure... Le plus dramatique serait que vous soyez à plusieurs et qu'il y ait d'autres chiens qui réagissent alors comme elle... Dans de tel cas, il vaut mieux travailler en longe pour garder un contrôle et ainsi éviter cette montée d'excitation...

Goldinette a écrit :Un peu trop, je trouve !Il y a des chiens qui se précipitent aussi quand ils voient un congénère, mais ils s'arrêtent à 2-3 mètres pour prendre des infos .
Elle non ! Elle fonce dans le tas !Et 60 kg qui déboulent à fond sur un chien , ça peut faire des dégâts ! :121:
C'est sur qu'en fonction de la taille du chien d'en face cela peut faire mal...

Goldinette a écrit :Oui, elle connaissait l'endroit, j'y vais de temps en temps , et elle savait certainement où je me cachais , elle avait regardé la direction que je prenais .
D'ailleurs, de temps en temps , pendant ses 20 mn de mulotage , elle levait la t^te vers l'endroit où j'avais disparu, pour se replonger de plus belle dans son trou ! :roll: Je pense qu'elle ne se sentait de toute façon pas perdue, elle devait sentir mon odeur ( j'étais à 50 m d'elle ), et je ne pouvais pas aller plus loin à cause de la végetation trop dense :( , sinon je me serais éloignée beaucoup plus ! :mrgreen:
J'avais aussi fini par me rendre compte que je l'attendais et que je la regardais trop, donc je ne la regarde plus du tout ( sinon du coin de l'oeil ), si elle est en libre, j'avance sans m'occuper d'elle , et je constate avec plaisir qu'elle est beaucoup plus attentive à moi et à mes déplacements ! :)
L'essai de cache-cache quand le chien est où l'on est, cela ne sert pas à grand chose car il ne s'inquiète pas... Lorsque c'est possible, il faut aussi penser au demi-tour que l'on peut faire pour s'éloigner du chien, on est parfois trop fixé sur le fait de faire une boucle...

Goldinette a écrit :Quand on est seule, on met parfois beaucoup de temps à se rendre compte de ses erreurs ! ;)
C'est là que le forum peut aider...

:107: déjà pour tous les progrès que vous avez fait...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Goldinette

Messagepar Goldinette » mar. janv. 28, 2014 8:01 pm

Aujourd'hui, petite balade sympa en forêt avec la louloute en longe de 15 m , avec le soleil en prime :144:
Marche au pas de sénateur perclus d'arthrose :D avec la sauterelle qui reniflait avec application , prenant vraiment tout son temps , s'arrêtant souvent, et en me rejoignant , passait tout à côté de moi, ce qui me donnait l'occasion de lui faire une belle caresse ! :116:
Ca arrivait si rarement avant, et là, elle m'a fait ce beau cadeau , et ce , dès le début de la balade ! :112:
Mais les surprises agréables ne se sont pas arrêtées là, quand j'estimais qu'elle allait un peu trop vite, je la freinais progressivement , jusqu'à l'arrêter, et là, elle se tournait vers moi , et ô surprise, elle venait me rejoindre ( alors que je n'avais rien demandé ! ) :114:
J'en suis presque tombée à la renverse tellement j'étais étonnée !!! :o
Bien sûr, à chaque fois ( eh oui, c'est arrivé plusieurs fois ! :) ), elle a eu droit à quelques looonnngues et douces caresses , qu'elle a apparemment savourées ! :149: Elle était métamorphosée !
Avant, quand il m'arrivait de la faire revenir vers moi avec des petits messages sur la longe ( elle ne revenait jamais spontanément :( ), elle venait, j'avais à peine le temps de lui donner une caresse, qu'elle se mettait à couiner, :( , impatiente sans doute de retourner à ses petites affaires , ce qui faisait que j'arrêtais immédiatement la caresse ( je ne voulais pas récompenser un comportement indésirable ) .

Bref, cette balade a été un vrai plaisir pour nous deux ! :148:
Maintenant que j'ai changé d'état d'esprit vis à vis d'elle, et que je l'accepte telle qu'elle est, je la découvre sous un autre jour ! :143:

Bien sûr, nous n'avons pas rencontré de chien ,( ni d'humains d'ailleurs ), donc pas de difficultés , mais cette balade très lente m'a permis d'observer Goldie ( du coin de l'oeil évidemment ! ;) ) , de bien me concentrer sur ma gestuelle , et surtout de tisser des liens plus forts entre nous ! :144:

Cette sortie aurait pu être idyllique jusqu'au bout ( mais vous vous doutez qu'avec Goldie rien n'est jamais parfait :mrgreen: ), mais , arrivée à côté de la voiture, la petite peste a repèré un mouchoir en papier , et aussitôt vu, aussitôt avalé ! :100:
Je soupçonne d'ailleurs fortement qu'il n'était pas vide ! Vous voyez ce que je veux dire .... :150:
J'ai soigneusement évité de sentir son haleine ! Je n'avais aucune envie de vérifier ! :D

Donc, à part ce tout petit bémol, je suis trèèèèès contente ! :149:

Toss

Messagepar Toss » mar. janv. 28, 2014 8:40 pm

:114: Moi, j'adore :144: :149:

Et sans même rencontrer de difficulté, le lien que vous tissez en ce moment, les réponses qu'elle donne à tes attitudes/déplacements... est primordial et ne pourra que vous aider dans des situations progressivement plus délicates :149:

Ca a en tout cas été le cas pour chelsea et moi, où tout le "non travail" que nous avons fait pendant de longs mois, parce que j'habite(ais) au milieu du désert, et parce que j'ai eu une longue période où j'avais besoin de ces balades en solitaire.... bref tout ça nous a finalement permis d'avancer bien plus vite ensuite, une fois que nous étions prêtes à affronter la vraie vie :lol: :lol:

Bonne continuation à vous 2 :153:

Goldinette

Messagepar Goldinette » mar. janv. 28, 2014 8:58 pm

Oui, Toss, je crois que si nous arrivons à nous souder toujours plus en faisant des balades comme celle d'aujourd'hui, nous finirons par arriver à aborder les situations difficiles avec plus de sérénité , car la confiance réciproque sera bien plus forte !
J'ai bon espoir ! :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. janv. 28, 2014 9:01 pm

Toss a écrit :Et sans même rencontrer de difficulté, le lien que vous tissez en ce moment, les réponses qu'elle donne à tes attitudes/déplacements... est primordial et ne pourra que vous aider dans des situations progressivement plus délicates :149:
:94: à ce qu'a dit Toss...
Super balade !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » mar. janv. 28, 2014 9:57 pm

Les messages, j'ai compris qu'il vallait mieux les éviter au maximum.
Le freinage progressif combiné au pas très lent fait en effet de petits/grands miracles dans la communication.

Je plussoie :114: :149: :149:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 28, 2014 11:34 pm

Il y a environ un an, quand je faisais des balades avec Atesh, je me sentais frustrée quand il n'y avait pas de rencontres (humaines ou canines) et , comme toi, j'avais l'impression qu'il n'apprenait rien dans ces circonstances et que moi-même je ne pouvais pas m' exercer ... jusqu 'à ce que je réalise que ces ballades zen, sans aucune source de confrontation, contribuaient à construire le lien entre nous, faisait naître la notion de binôme avec nos petits codes personnels.
L' observation dans ces conditions est bien plus facile, on est vraiment en communication muette juste avec les déplacements, le rythme des pas, le souffle.
Chacun apprend sur l'autre et c'est vraiment comme ça que l'écoute et la complicité se développent.
Alors Goldinette, n'aie aucun regret, savoure juste ces échanges précieux, imperceptiblement le lien va se renforcer et un jour, Goldie te fera un cadeau inattendu ou inespéré qui te libèrera de tous tes doutes. Tu ne penseras alors plus en terme de chien parfait ou non, elle deviendra ta compagne à part entière dans toute sa spécificité et ses petits défauts t' attendriront. Vous saurez alors toutes les deux que la confiance est là, socle indispensable pour les inévitables épreuves à venir.
Ne sois pas trop pressée d'avancer, ce que tu vis actuellement est votre futur ciment. C'est bien connu, le ciment :lol: ne doit pas sécher trop vite sinon ... ça fissure ! :shock:
Vous êtes vraiment sur la bonne voie et ça fait plaisir de sentir un début d'apaisement dans ta voix ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » mer. janv. 29, 2014 8:31 am

:94: à ce que tu dis Minosh !
Nous sommes nombreuses à penser qu'éviter les difficultés , les stimulis de tout accabit nous empêchent d'avancer !
FAUX !!! évoluer dans un climat :145: dépolluée de tout stress majeur :100: permet de nouer une véritable relation de confiance et d'avancer en franchissant les étapes une à une.
Dernièrement j'ai commis cette erreur en confrontant Ginnie, par mon entêtement à vouloir progresser à tout prix :mrgreen: ,à ses démons " le croisement de véhicules de toute sorte" en immersion :100: ; bilan :régression :161: du peu d'avancé obtenu ces derniers mois :( et sommes revenues à la case départ !!!!!
Suis ton rythme et celui de Goldie et tu en récolteras les fruits :107: :89: comme tu le fais déjà !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 29, 2014 1:32 pm

Marika a écrit :Nous sommes nombreuses à penser qu'éviter les difficultés , les stimulis de tout accabit nous empêchent d'avancer !
En fait, il ne faut pas non plus que fréquenter des lieux où il n'y a rien, ni personne car si pour une raison ou une autre, un jour on vient à croiser quelqu'un dans ces endroits-là, le chien sera très vigilent. Pour certains chiens, le fait de fréquenter des endroits "déserts" régulièrement et toujours ces mêmes endroits, cela les met en alerte au moindre changement, croisement...
Il faut vraiment essayer d'arriver à trouver des endroits calmes et d'autres moins et tenir compte de notre état psychologique du moment pour choisir son lieu de balade...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. janv. 29, 2014 2:10 pm

Effectivement, chaque type de lieu permet des apprentissages, des enrichissements de nature différentes et tous ont leur intérêt.

Pour les chiens présentant des phobies/fixations particulières comme c'est le cas de Ginnie avec les voitures, la difficulté je pense est de trouver le juste milieu entre l'évitement systématique et la confrontation trop intense qui risquerait de créer les renforcements dus à une gestion pas forcément appropriée. Pour Marika, trouver le bon dosage, l'endroit idéal ou le moment idéal qui fera progresser le binôme n'est sans doute pas une mince affaire ! :165:
Dans son cas, je comprends qu'elle ne veuille pas prendre le risque d'une nouvelle régression, peut-être que reconstruire tranquillement la confiance leur permettra t' elle, dans quelques temps, d être dans un meilleur état d'esprit plus propice à une meilleure gestion du problème. ?

A partir du cas de Marika, la question que je me pose très précisément c'est : dans certains cas (dont le sien), une pause de l' exposition aux démons :mrgreen: ne peut-elle pas être bénéfique :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »