Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
birdye

Re: Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Messagepar birdye » ven. juin 21, 2013 10:34 am

Bonjour Chance

J'ai demandé "a ma fille et a ma pte fille" de les ignorer...ça a été dûr...Ils étaient souvent ds les fauteuls de jardin.
Non,rien de grave "du tout".Ils étaient juste un peu trop "collants" :oops:

Je vois que j'ai interverti les "les 2 posts"...Pas grâve :69:

birdye

Messagepar birdye » mar. juin 25, 2013 4:21 pm

Bonjour!
Je suis de retour...4 jours a la mer.
Les chienchiens ont été un peu trop gatés...On va se remettre a "cadrer"...Je vais relire mes notes :-)

birdye

Messagepar birdye » mer. juin 26, 2013 8:01 pm

Bonsoir
Galane vient d'aller promener.A son retour,les 3 PLI "se mettent a aboyer contre elle".Ils n'ont pas l'air contents...Galane passe "dans leur living";c'est la pièce habituelle des PLI.
Que faire??.Galane "se sent agressée"...J'ai beau dire c'est bien,tu finis,aux PLI....Ils ne m'entendent pas tellement "ils hurlent" :155:

PS:du coté "pipi PLI",cela va beaucoup mieux...Avec "tu attends,je reviens",je les sent plus rassurés.

Invité

Messagepar Invité » jeu. juin 27, 2013 5:19 pm

Il y a quelque chose que je ne comprends pas:tu dis que les petits vivent dans le living,et que les grands sont dans les autres pièces,que les petits se déplacent librement pour aller chez les grands,mais que tu ne tiens pas à ce que les grands viennent dans le living...
Comment limites-tu l'accès du living aux grands,s'il n'y a pas de barrière?

Les petits ont bien du comprendre qu'ils ont le privilège d'accès au living...

Ensuite,Galane revient de promenade,traitement de faveur du point de vue des chiens,normal qu'ils manifestent un comportement agressif à la promeneuse quand elle revient,d'autant plus qu'elle entre sur "leur" territoire...

Chez moi,pendant longtemps,P sautait à la gorge de V à son retour de promenade quand mon mari partait le promener et qu'elle restait à la maison avec moi...au point que V n'osait même plus franchir le pas de la porte...Ca s'est résolu petit à petit en éloignant la peste de V quand il rentrait,car le gros malin avait en plus l'habitude de venir me faire la fête pour me signaler son retour,et en ignorant les manifestations de joie de V,le temps que toutes les tensions s'apaisent de part et d'autre...Pour te dire que ça se travaille jour après jour,en évitant de mettre en contact les animaux en stress,en ignorant les manifestations exubérantes des uns et des autres...
Avec tes trois privilégiés,la pauvre Galane ne doit pas être tous les jours à la noce!
Pour tout te dire,V maintenant a repris son ancienne habitude de venir me signaler en courant vers moi qu'il est revenu de promenade,et la P ne bouge même plus une oreille,ou sinon elle l'accompagne en rigolant,puisqu'elle sait que son tour va venir...

Comment la gestion de l'espace s'organise-t-elle chez toi?Il te faudrait veiller à ce que les petits ne se sentent pas conforter dans la relation privilégiée qu'ils semblent avoir avec vous,mais pour cela,point n'est besoin de provoquer une révolution pour détrôner les tyrans!Vous devez petit à petit comprendre les raisons de leurs actions,et éviter pour l'instant les confrontations conflictuelles,tant qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark!

birdye

Messagepar birdye » jeu. juin 27, 2013 8:09 pm

Merci,pour tes conseils,
Je suis tout a fait consciente qu'il y a 1 problème de cloisonnement .(Galane qui passe ds le territoire des pts,les pts qui vivent ds le living)...Pas simple!. Galane pèse 35K;quand elle joue avec les galgos;les PLI n'ont pas intéret a être dans le chemin,c'est 1 tornade.Je "divise donc la meute" les 3/4 du temps pour protéger la pte de 2,8k...Ils sont séparés par une barrière qui est assez symbolique (qd nous sommes là) ...De temps en temps,"un grand",vient faire 1 tour au living et puis repart,mais "calmement"...S'il n'y avait pas de barrière,il y aurait régulièrement "la tornade dans toute la maison:-). Pour les sorties "pipi" ds le jardin,toute la meute sort en même temps,sauf Galane,qui sort qd la pte est rentrée.
Je sais que cela crée " des privilèges" mais,vu le nombre;je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
(J'ai aussi des vieilles incontinentes...Je préfère les accidents "pipi" ds la cuisine,pas ds le panier des petits).
Verrais tu 1 autre "aménagement" a me proposer?...Il y a tellement de paramètres,c'est "1 peu casse tête" :-) :155:

Invité

Messagepar Invité » jeu. juin 27, 2013 10:08 pm

Pour l'instant,je ne saurais te donner des conseils quant à la gestion des chiens,je trouve d'ailleurs que vous vous en sortez pas mal du tout!
Je veux juste de faire remarquer combien la cohabitation entre deux chiens est susceptible d'entrainer des complications dans leur relation dès que nous avons des interventions inadéquates...
Alors,chapeau pour vous d'arriver à organiser votre nombreuse famille sans qu'il y ait de situations dramatiques jusqu'à présent! :85:

Le fait de faire cohabiter des chiens de différentes statures rajoute encore des difficultés,car il y a toujours la possibilité d'avoir des accidents provoqués par la différence de taille...

Je ne peux que t'encourager à continuer tes observations,je peux juste te dire que certaines réactions de tes chiens sont légitimes du fait de l'organisation de votre meute,et que vous arriverez à trouver des solutions grâce à votre écoute des chiens et un peu bon sens,et quelques idées que les forumeurs ne manqueront pas de te suggérer...

Le pense que votre volonté de protéger les petits lévriers est tout à fait compréhensible,et qu'il est normal de vous inquiéter des interventions plus vives des géantes qui pourraient amener des accidents physiques par leur façon de jouer exubérantes...J'ai connu la propriétaire de whippets qui sur un forum expliquait que les chiens en jouant s'étaient percutés en pleine course avec pour résultat de grosses blessures au niveau osseux...

Donc,il te faut continuer à réfléchir à la façon d'améliorer vos relations avec les PLI,en essayant peu à peu de leur faire perdre leur statut d'enfants surprotégés tout en ayant à l'esprit qu'effectivement,ils sont plus fragiles du fait de leur petite taille...donc pas de changements brutaux,mais une attitude qui vous permettra de mettre de la distance entre vous et eux,pour qu'ils bénéficient de la même relation que vous avez avec vos grands,pas de portage,pas de séances bisous dans les bras,conduisez vous avec eux comme vous le faites avec Galane et ses compagnons de grande taille...
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour ce soir!

chance

Messagepar chance » ven. juin 28, 2013 8:04 am

Byrdie, laisses tu les chiens jouer dans la maison?

birdye

Messagepar birdye » ven. juin 28, 2013 5:21 pm

Merci,
Tes réflexions m'aident a essayer de faire mieux.
Tu as raison;"nous sommes trop protecteurs par rapport aux PLI...on devrait moins s'en occuper....Les 2 pts mâles,ça va...mais la pte femelle a la grandeur d'un chihuahua(?)...Quelle idée de vouloir "créer" :100: des chiens aussi petits;c'est trop fragile...Je dois ABSOLUMENT l'isoler quand les grands jouent au jardin

Pour répondre a Chance:le strict minimum de jeux a l'intérieur...Parfois,ce sont les PLI qui y jouent 2 minutes ...Régulièrement,je leur "réserve" une période de jeux a 3 dans le jardin.

birdye

Re: Hélyos 1 peu stressé Galane 1 peu méfiante! ..

Messagepar birdye » mer. juil. 03, 2013 10:39 am

J'ai changé le titre,je trouve que cela commence 'doucement a s'améliorer"
De moins en moins de "pipi" de stress de la part des PLI.
Mon mari est parti 2/3 jours a la mer.Nous avons étalé les préparatifs de départ sur 2 jours...Au début;toute la meute était un peu inquiète,puis tout s'est calmé progressivement...se tenir "en alerte" sur 2 jours,c'était trop fatigant pour eux :-) (??)
Départ,hier soir,dans le calme,aucun "pipi maison a signaler" suite a ce "mini" déménagement:-)....J'ai dit beaucoup de" tu attends,je reviens,très calmement quand on remplissait la camionette.
Les 2 plus vieilles accompagnent mon mari...Elles auront des moments privilégiés
Que la maison es vide !!!
3 PLI qui dorment en boule ds leur panier et,4 gds chiens qui dorment ds "leurs coins".
Tout est :145: ,pour le moment.
Ce week end,nous repartons avec les 9...J'èspère pouvoir rester aussi :145: qu'hier.
Ma fille,ma pte fille et,les 9;je devrai "gérer et etre "organisée" :-)
Malgré ma "zénitude",je serai quand même heureuse de lire,1 jour "le livre "de Dédé". :149:

birdye

Messagepar birdye » dim. juil. 14, 2013 12:19 pm

Bonjour!
Nous sommes revenus de la mer...Toujours des problèmes de "grand stress" avec Hélyos.Ce PLI se met dans un état "de crise de nerf"il ne comprend plus rien quand on prépare les bagages pour le retour..Cette fois,je l'ai isolé,mais "la crise"était encore plus forte.Un moment donné,j'ai quand meme du le réintégrer ds la meute que l'on installe 3 par 3 ds la voiture...Si je le mets les PLI en 1er lieu,il crise ds la voiture,essaie d'un sortir...
Le départ et le retour;moment assez difficile..
Auriez vous des conseils,pour moi,pour le prochain départ. :155:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »