Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cathy57

Re: Isis

Messagepar Cathy57 » jeu. déc. 19, 2013 9:06 pm

Les grosses conneries dernièrement : éventrage d'un pouf , destruction d'un tapis , shopping dans mon sac à main après renversement et démontage du petit parapluie qui s'y trouvait , destruction du fil de l'aspirateur , de nombreuses chaussures (OK , on n'a qu'à avoir un meuble fermé !) , coin de mur bouffé ... vous en voulez d'autres ? après il y a toutes les petites...
Et quand j'arrive , elle me regarde l'air de dire "t'as rien à me dire !"
Bon j'ai peut être eu de la chance avec mes précédents chiens ... Vénus a détruit pas mal en phase ado , mais à côté d'Isis , je me demande pourquoi je me plaignais ! Et Irk , le berger allemand , ben pas de souvenir à part un plaid !

Cathy57

Messagepar Cathy57 » jeu. déc. 19, 2013 9:17 pm

La barrière je l'utilise en fait pour deux choses : l'isoler en cas de bêtise ou morsure ; me permettre d'ouvrir sereinement aux gens qui sonnent car pas moyen de lui apprendre à ne pas sauter sur la porte et sur les gens quand j'ouvre... mais pour cette deuxième utilisation je positive , je lance un jouet qu'elle aime bien ou une friandise...

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 19, 2013 9:59 pm

Punir un chien pour une bêtise faite en ton absence ... tu laisses tomber.
Par contre, si tu la vois attaquer le pouf ou le mur, difficile de rester zen ... de ne rien dire ! Dans ce type de cas (corrigez moi si vous pensez que c'est une erreur ;) ), j'essaierais un "tu laisses?" en l' écartant avec la cordelette. Si tu vois qu'elle ne revient pas tout de suite dessus, " c'est bien tu laisses". Si vraiment elle insiste, je placerais un objet assez lourd devant cette portion du mur, en silence. Si acharnement à vouloir quand même atteindre le mur, je l'isolerais.
Pour le reste malheureusement, je crois qu'il vous faut vraiment réviser votre organisation. Comme avec un jeune enfant qui commence à marcher à quatre pattes et qui fourre son nez et ses petites mains partout ... bien obligé de prendre des précautions, pour sa sécurité mais aussi pour protéger les objets !
Plus de tapis pour vous, veillez à laisser tout ce qui peut la tenter hors de sa portée, ça demande de la discipline mais c'est le seul moyen de ne pas entre constamment en conflit avec elle. Elle trouvera sans doute encore de quoi attirer votre attention mais l'effet accumulation pour vous et elle sera moins fort ...

Quand tu parles de morsure, elle pince juste ou ça va plus loin ? Décris-nous comment ça se passe, si elle lâche tout de suite etc ... Est-ce que ça arrive vraiment souvent ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » jeu. déc. 19, 2013 10:27 pm

Ces derniers jours aucune morsure :D Mais avant elle prenait souvent mon bras en pleine gueule et pinçait au sang , ou minimum un bel hématome . Lors de la dernière séance avec l'éducatrice avant mon accident , elle m'a fait en balade une plaie de 2cm.de long.. généralement on s'en tirait avec un impact de 1 ou 2 crocs ripant sur le bras ...
Quand à la fréquence , mi j'ai été mordue (hématomes) jusqu'à 7 ou 8 fois dans une journée , entre les balades et les pétages de plombs dans le jardin et la maison ...
Pour la déco , on ne renouvelle pas.pour l'instant.. elle arrive à chiper des choses à 1,50 m de haut ... mon sac notamment .
Evidemment , on ne dit rien quand on arrive dégâts faits... mais souvent je la prends sur le fait , vu que je la vois partir avec cette démarche que je connais bien... c'est marqué sur le chien qu'elle va en faire une ! Je la rappelle , essaie de détourner de son idée mais rarement efficace !

Minosh

Messagepar Minosh » ven. déc. 20, 2013 8:45 am

Cathy57 a écrit :Ces derniers jours aucune morsure :D Mais avant elle prenait souvent mon bras en pleine gueule et pinçait au sang , ou minimum un bel hématome . Lors de la dernière séance avec l'éducatrice avant mon accident , elle m'a fait en balade une plaie de 2cm.de long.. généralement on s'en tirait avec un impact de 1 ou 2 crocs ripant sur le bras ...
Quand à la fréquence , mi j'ai été mordue (hématomes) jusqu'à 7 ou 8 fois dans une journée , entre les balades et les pétages de plombs dans le jardin et la maison ...
Ben franchement, je n'aimerais pas être à ta place ... Vous avez supprimé les jouets mous ou qui font du bruit ?

(...) elle arrive à chiper des choses à 1,50 m de haut ... mon sac notamment .
Sûrement pas un hasard, ton sac ! ;)

Evidemment , on ne dit rien quand on arrive dégâts faits... mais souvent je la prends sur le fait , vu que je la vois partir avec cette démarche que je connais bien... c'est marqué sur le chien qu'elle va en faire une !
C'est là que tu vois qu'il y a un comportement de défi vis à vis de toi/vous car je suppose qu'elle n'a pas la même attitude lorsqu'elle va prendre un jouet ...
Je la rappelle , essaie de détourner de son idée mais rarement efficace !
Si tu repères l'objet convoité, essaie de le déplacer avant qu'elle ne s'y attaque . Si tu n'as pas pu anticiper et que tu veux empêcher une destruction en cours, que détourner son attention ne marche pas, MALGRE LES ENCOURAGEMENTS, tu récupères alors l' objet sans un mot.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. déc. 20, 2013 9:43 am

Ce matin la balade pas top... elle a vu un de ses copains à 4 pattes de loin , mais sa maitresse l'a rentré ... j'ai senti le changement d'humeur instantané... réussi à détourner mais je sentais la bombe à retardement. On a fait 30 mètres , elle allait de plus en plus dans tous les sens , puis s'est retournée et m'a sauté dessus pour pincer . Galère jusqu'en vue de la maison puis un mieux , mais une fois détachée dans la maison elle a sauté et pincé .

Minosh

Messagepar Minosh » ven. déc. 20, 2013 9:57 am

Elle était toujours en laisse courte ? Si c'était en milieu urbain, il te faut quand même environ 5 m.
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. déc. 20, 2013 11:23 am

5 mètres , c'est dans le lotissement , et une heure ou il y a des voitures... difficile de prendre plus grand , elle entre dans les jardins non clos , c'est mal vu...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. déc. 20, 2013 1:10 pm

Tout dépend du lotissement mais plus grand ne serait pas un problème si tu étais habituée à manipuler la longe et si tu étais moins "handicapée" !
J'aimerais bien, Cathy, que tu nous fasses un bilan de ce que tu as changé, de ce que tu as mis en place pour Isis ... On ne t'en voudra pas de ne pas "tout faire comme il faudrait" :mrgreen: mais pour nous, c'est important pour mieux juger de son évolution ! ;)
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. déc. 20, 2013 3:49 pm

Essentiellement , à son grand mécontentement , je ne joue plus avec elle , je la laisse vivre . Aujourd'hui elle n'est pas bien , je pense que c'est le médicament... elle ne fait que dormir , ne veut pas sortir et s'est forcée pour manger du Dogador à midi alors qu'à jeun depuis hier soir...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »