Nous revoilà pour donner quelques nouvelles.
L été enfin surtout le dernier mois a été bien rempli pour la louloute et moi...
D abord, on a gardé tino, le podenco du frangin, 10 mois, fraîchement adopté, 3 jours à la maison. Et heu....ça a été....hum sportif. Si cybelle jusque là était plutôt calme, enfin inhibée soit par la présence de mon frère et sa femme, ou par le fait d être chez eux aux premières rencontres avec tino, des que tino s est retrouvé seul avec nous, elle a changé d attitude. Il a été impossible de les laisser ensemble. Tino ne la chevauchait plus, mais montait hyper vite en excitation, et cybelle a vite fini par faire pareil. J ai donc séparé tout mon petit monde par une barrière entre salon et cuisine.
Tino, je pense, n etait pas en état d etre gardé ... trop haut, trop fraîchement adopté, trop explosif. J ai donc opté pour adopter un rythme repos, pour tout le monde.
Je promenais d abord cybelle le matin, tino ne pouvant rester seul longtemps, on allait pas loin. Puis balade tino. Puis. Repos pour tout le monde, chacun dans une pièce, pendant que je bossais mes cours a l etage. Ils roupillaient tkl. Midi pipi 1, pipi 2, puis café chez le gramps, où tino vadrouillait tranquille dans le jardin, cybelle restant avec nous. Puis... repos l aprem jusqu a 17h, balade 1, balade 2 ( mon ex étant encore là, tino n était pas seul mais chouinait quand même) puis repas, puis dodo, pipi 1, pipi 2 et bonne nuit!
Ca s est géré comme ça. Trop d excitation, c etait pas du tout constructif donc bon, tant pis.
On a fait 2 ou 3 balades co aussi, avec notre super educ des.Ptites truffes!
On est parties 1 journée faire une randochien en Bourgogne avec L avis de chien. 5 chiens, balade magnifique, groupe très calme, cybelle a pu être lâchée tout du long, sans aucune montée d excitation, vraiment chouette!!
Mi-août, on est parti voir Nadine et ses loulous en lozere.
C etait super. Cybelle a pu être en libre ...jusqu a ce qu elle se fasse mal a une patte avant en remontant d un point d eau. On a pu constater que la longe, mise après d office, lui permet encore de rester plus calme, dans les odeurs.
Novak s est bien marré à lui faire des bouh!! Qui marchaient à tous les coups

Au mobil home, très calme mais proche d une route, cybelle n etait pas hyper a l aise, surtout quand des camions passaient. Mais elle a pu se poser, sur la terrasse, roupiller, s adapter. J'ai pu la laisser 1 fois seule au mobil home, mais 2 jours après, sans doute avec la fatigue, elle m a fait une crise comme jamais ( pourtant dieu sait si elle en a fait, mais jamais de ce genre) et je n ai pas insisté, l ai emmenée voyant que ce n etait pas un caprice mais une grosse angoisse.
Meme si cela lui a sans doute coûté, je trouve que ma louloute a su s adapter, et la lâcher m a fait du bien, voyant son ecoute lors de croisements pris exemple.
On va par la suite alterner libre et longe, pour continuer le travail.
A peine rentrées, on est reparties en Bourgogne pour 2 jours enfin 2 demi-journées de mantrailing avec toujours l avis de chien.
De magnifiques journées. Cybelle a fait 2 pistes dans un hôpital désaffecté notamment, et a montré de belles choses

Nous voilà rentrées fraîchement.
Du repos est mis en place. J ai conscience que ces 10 jours ont été très riches pour la louloute. Elle a d ailleurs des fleurs de bach pour accompagner cette période, et la suite, reprise du travail pour sa maîtresse, depart de son maître, changement de rythme.
Globalement, je suis contente. C etait pour moi presque un challenge, en tous cas, un peu l inconnu d emmener cybelle en lozere, en bourgogne. Elle a su s adapter, a sa mesure bien sûr. Mais tout s est bien passé et malgré ses difficultés encore présentes, elle m a montré de beaux progrès e tous genres.
J ai bcp discuté avec l avis de chien. Notamment de la sterilisation de cybelle.
Je n avais pas vraiment réfléchi à l impact d être entière dans la com avec congénères. Je compte laisser passer encore 1 ou 2 chaleurs ( Cybelle a 16 mois, et 1 période de chaleur à son actif) et me laisser le temps de réfléchir.
Je n avais pensé qu au côté médical de la question.
Sauriez vous me dire quel impact, difficultés entre chiens, la non stérilisation engendre socialement entre chiens ? La laisser entière, c etait pour ne pas la mutiler ( j ai du mal à l idée de la faire charcuter, c est si invasif...)
Mais je n avais pas réfléchi à l impact de la laisser entière avec les chiens, si cela la met en difficulté...alors je vais revoir ma copie. ( bien sûr, aucune portée de prevue pour cybelle, mdr)
J ai augmenté sa ration de crok de 100gr!! Elle est très mince, et compulsive avec la bouffe, en tous genre. Nadine m'a conseillé de la vermifuger avec du panacur, on va le.faire et.. observer.
J ai aussi pu échanger avec Nadine, Isabelle sur la suite du travail a faire pour la louloute, c etait très très enrichissant..
Je suis quand même très fière de ma tchoupinette pas parfaite, on s est régalés, et on est toutes les 2 contentes de rentrer, elle écrase, se remet tranquillement de tout ça et moi aussi avant la reprise vendredi!
Caresses aux loulous !