Un petit moment que je ne suis pas venue donner des nouvelles de ma petite troupe..
Tao:
Mmh alors quelques petites choses à raconter.. Je sens en effet que la vieillesse avec mon grand gris ne va pas toujours être de tout repos.
Je ne connais pas bien toutes les conséquences de la vieillesse sur le chien mais tao se met à faire des choses qu'il ne faisait jamais avant.
Ce matin par exemple il a volé mon petit dèj'. Pas bien grave mais c'est un truc qu'il ne faisait jamais mais vraiment jamais. Je pouvais laisser n'importe quoi il n'était pas voleur.
Bon à moi de faire attention dorénavant.
C'était un chien également qui ne réagissait jamais sur les troupeaux de vaches, moutons, chevaux etc.. Il était toujours en libre pour les croiser (même lorsque les animaux remuaient bien).
Il s'est mis à aboyer dessus depuis quelques semaines. Est ce du au fait qu'il voit et entend moins bien? Est ce que neurologiquement il y a des choses qui font que ?? C'est déstabilisant mais je l'aide avec la longe.
Il y a aussi les balades avec congénères. Avant il mettait la pression à certains chiens mais il avait souvent une bonne raison de le faire et passait vite à autre chose. Maintenant il est assez pénible et reste dans son idée de fliquer parfois pendant TOUTE la balade et pour de mauvaises raisons.
Il a même mis la pression à Hold-up l'autre jour en balade alors que bon...
Il est donc plus souvent en longe.
C'est un peu déstabilisant tout ça mais je tiens compte des nouvelles donnes et on fait avec.
Iéti:
Patate va bien.
Je me pose des questions parfois face à certaines situation en balade avec elle et plus exactement sur mes réactions à moi. Les siennes ne sont plus une surprise depuis longtemps..
Dimanche dernier par exemple nous étions assises sur un banc (enfin iéti était assise par terre elle

) et on regardait Jade qui jouait sur un petit terrain de basket. Y'avait personne.
Ont alors débarqué en courant et criant 8 adolescents avec un ballon. Il se dirigeaient droit sur nous pour entrer sur le terrain.
Je me suis demandée si je devais me lever pour me déplacer bref j'ai décidé que non. Iéti a aboyé 2 coups (comme d'hab' en restant assise, sans charger ni rien mais sans tenter de s'en aller non plus).
Elle était inquiète plus par la situation je pense car elle regardait Jade, regardait les jeunes, regardait Jade, regardait les jeunes.
Je lui ai dit fermement: "iéti c'est bon, je gère la situation". Elle est allée se coucher derrière moi, derrière le banc et est restée comme ça jusqu'à ce qu'on s'en aille.
Iéti est parfois assez ambivalente car elle se donne pour mission de surveiller et d'alerter lorsque des des gens s'approchent (de Jade notamment) mais elle n'a absolument pas le tempérament qu'il faut pour ça.
Lorsque je lui montre que je prends la main elle le comprend très vite et se retranche derrière moi. J'aimerais qu'elle comprenne que je ne lui demande rien sans avoir à lui redire à chaque fois mais c'est assez inné chez elle, elle ne peut pas se laisser aller à ignorer ce qui se passe autour de nous.
Avant je me déplaçais systématiquement mais je crois que maintenant il faut que j'entre dans une zone moins confortable pour elle et surtout peut-être que je la contrarie un peu plus.
Iéti n'a pas de vaches à surveiller alors elle surveille Jade. Vraiment je vous jure ça fait ça.
Lorsque je passe près des aires de jeux même si Jade n'y est pas, iéti veut y aller, refuse d'avancer, pigne etc.. Et ce malgré le monde..
Lorsqu'en balade Jade a une envie de pipi (ce qui est assez récurrent

), iéti s' asseoit collée à Jade et surveille les alentours.
Tout est comme ça entre iéti et Jade.
Mais malgré tout je dois aussi jongler avec les vraies peurs, les vraies angoisses de ma chienne. Et c'est pas toujours simple.
Ce matin par exemple un Mr était assis dans sa voiture sur le parking de la balade. Il est sorti au moment où nous arrivions près de la voiture. Iéti a été surprise, a aboyé 2 coups. Toujours sans rien faire de plus. Là c'est de l'ordre de la surprise, de l'émotionnel (la queue était très basse) je ne peux donc pas lui dire grand chose (enfin je crois). Elle s'est arrêtée de suite et on a pu discuter 2 minutes avec le Mr sans souci.
Bref tout ça pour dire qu'il faut avec elle vraiment s'adapter à toutes les situations et bien décortiquer les moments où je peux lui mettre un peu de pression et les moments où ça ne ferait qu'empirer les choses.
Et puis iéti, elle m'observe, me décortique tout le temps, c'est impressionnant.. Je ne ressens pas ça chez tao.
Par exemple l'autre jour en balade, Tao était devant nous à une trentaine de mètres. Il était arrêté dans un virage et regardait un truc avec attention (que je ne pouvais pas voir). Je me suis donc décalée sur la droite vers le fossé pour tenter de voir ce qu'il observait.
Et bien iéti ce n'est pas tao qu'elle regardait c'est moi. Elle observait tout ce que je faisais et notamment mon visage pour ensuite agir suivant ce qu'elle décriptait. Ce n'est pas la 1ère fois que je remarque ça, en fait c'est toujours comme ça.
Ahlala elle me fait travailler et cogiter ma grosse...