Sortie vendredi avec Nouschka sur la plage …
elle cherche beaucoup Léon , le sollicite en aboyant dessus , le boule un peu en passant à coté de lui , lui apporte des choses pour le faire réagir , se roule dans le sable devant lui … il ignore royalement au début , détourne la tête, fuit plus loin , va renifler ailleurs …
Nouschka passe rapidement à autre chose quand elle voit que ça ne marche pas . Mais en fin de balade Léon , sans doute fatigué de ses petits jeux de recherche d’interaction , à commencé à être un peu plus brutal dans ses réponses , en courant un peu , en répondant avec des jetés de gueule et j’ai vu une ébauche d’envie de chevauchement quand il a posé sa tête sur le dos de Nouschka … laquelle a stoppé de suite son cirque en se couchant … je l’ai vu aussi chercher à prendre un bout de bois au sol , et le déplacer pour aller vers elle !
J’ai demandé à ma copine de faire attention quand elle voyait que son chien devient un peu harceleur (bon , je trouve cela très soft tout de même, j’ai vu Léon harceler des chiens , c’était plus soutenu et violent … et elle stoppe vite ses demandes mais y revient régulièrement) de lui demander de stopper ou on rattache par exemple . Le soucis c’est qu’elle ne voit pas forcément mal à cela , et qu’il a fallut que je lui montre que la patience de Léon arrivait au bout de ce qu’il peut offrir avant de déraper ( mouvements plus violents , tentative de posé de tête sur le dos de l’autre … )
Les prochaines fois , l’enjeu sera d’être plus attentives au comportement de Nouschka , pour ne pas mettre Léon en difficulté . Dois je encourager Léon à dire non à Nouschka ? Comment faire sans encourager des comportements de chevauchement , de violence (chien qui boule physiquement l’autre ) ?
Pour le moment , je demande à ma copine de gérer sa chienne pour qu’elle se stoppe , et je demande à Léon de passer à autre chose (tu la laisses? ) ce qu’il fait très rapidement (avec soulagement????)
Bon , j’insiste sur cela mais la balade a été très chouette ! Les chiens s’entendent bien … ces comportements de recherche d’exitation(?) avec l’autre chien ne m’avaient pas frappé comme cela les autres fois …
Hier , balade en amoureux , en libre . rattaché une fois pour croisement avec deux chiennes décrites comme « pas commodes » par les proprios … effectivement une rott de belle taille , tenue court avec une chaine , avec une humaine de 40 kg au bout très très crispée … la chienne pas contente du tout de voir Léon … et une malinoise tenue court elle aussi par un monsieur corpulent , mais elle était plus en mode petits cris d’excitation peu agressifs . Bref on est passé au plus large que le chemin le permettait , les gens tournés vers nous , le rott grondant et le malinois chantant … Léon n’a pas fait mine de se retourner .
Rattaché une deuxième fois pour un groupe de marcheurs nordiques (un peu trop rapides , j’ai eu peur qu’ils n’aspirent Léon à leur suite ) il les avait repérés et allait déjà vers eux (l’allure , les bâtons de marche ) . Je l’ai choppé au passage et on s’est engagé sur un sentier sur le coté pour les laisser passer en leur tournant le dos . J’ai pu détacher Léon rapidement après sans qu’il ne les suive .
Balade aujourd’hui en bord de mer , celle du dimanche … on voyait les iles comme avec une loupe aujourd’hui ! Et fort boyard aussi très proche ! Bizarre cet effet d’optique … j’ai remarqué aujourd’hui que Léon va à l’amble pratiquement constamment, c’est ce qui lui donne cette démarche chaloupée si étrange …