Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar Minosh » jeu. juil. 17, 2014 4:37 pm

Pour le cas de la dame, dans une situation similaire, le "tout va bien" apaisant de Cath me semble une bonne idée, rappelle ensuite Java et si tu n'es pas sûre d'elle, tu la rattaches et tu te déplaces tranquillement avec elle pour ne pas rester en statique. Parle ensuite avec la personne qui arrive pour dédramatiser la situation et surveille les réactions de Java : si beaucoup de tension ou des grognements, "tu laisses?" en t'écartant un peu. Tu vois ensuite si tu peux ou non t'approcher de la personne mais tant qu'elle ne te semble pas détendue, laisse un peu de distance.Quand la personne a disparu, tu peux laisser Java aller flairer son trajet mais toujours attachée pour l'obliger à se contrôler.
Le "tu laisses" est un apprentissage lent en réalité qui doit surtout être travaillé en longe en le renforçant par ton déplacement. Il y aura toujours des situations où le "tu laisses" ne fera pas le poids face à un chat qui court par exemple... :mrgreen: Avec la maturité elle se contrôlera mieux mais ça ne sera pas du jour au lendemain ! :lol:
Je pense qu'effectivement en te regardant, elle cherchait ton approbation. D'où l'importance de trouver les mots et l'attitude qui ne vont pas la lancer ! Partir carrément à l'opposé en l'appelant ? Il te faut tester pour voir ce qui marche le mieux...

Quand tu auras le temps, ce serait intéressant aussi de travailler le "tu attends,je reviens".
Elle n'a pas choisi son poste d'observation par hasard ... Elle surveille !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » jeu. juil. 17, 2014 8:54 pm

Balade du soir en libre pour aller voir mon cheval. Avant d'aller au parc j'ai pris le temps de faire un détour par l'étang des pépinières juste derrière la maison. Java adore l'eau, elle y va à chaque fois qu'elle peut. Là elle furetait tranquillement sur les bords quand soudain, plouf ! Plus de Java. Elle a du glisser et est ressortie toute penaude. :mrgreen: Je ferai plus attention à l'avenir parce que je sais pas trop comment est le sol dessous je voudrais pas qu'elle se fasse peur.

Pendant que je bossais avec mon poney au parc elle s'est assise à distance et m'attendait. C'est drôle elle s'approche et veut rassembler toutes les bestioles mais elle se méfie beaucoup des chevaux. Ca me va bien comme ça, du coup je lui jetais des coups d'oeil réguliers. J'ai senti qu'elle commençait à en voir marre, elle commençait à fureter toute seule aux alentours du coup j'ai rappelé une fois ou deux et j'ai abrégé la séance pour finir ma promenade avec elle.
En rentrant je l'ai prise en longe et j'ai filé dans le parc des chèvres pour un petit exercice d'éducation. J'ai eu pleins d'occasions pour lui demander de laisser et curieusement elle s'y est bien pliée, je pensais que ce serait plus compliqué pour elle. Elle était un peu excitée d'être au milieu des chèvres mais c'était raisonnable, j'ai pu la garder avec moi mentalement relativement bien du coup j'ai félicité et elle est partie faire un bon dodo dans la pelouse.

Pour une fois le réflex faisait partie de la promenade, quelques photos.
Image

Juste après son plongeon inopiné.
Image
Du coup on a trouvé un moyen de sécher plus vite, courir !
Image

Maman je t'attends, dépêche toi !
Image

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 17, 2014 9:19 pm

Elle est nettement plus jolie avant le plongeon ! :D

Un chien de cet âge,au bout d'un moment, finit toujours par explorer plus loin, il ne peut attendre longtemps au même endroit ... Tu as bien fait d'écourter ou sinon tu l'attaches quelque part, ça lui apprend ainsi la frustration ! :mrgreen: Exercice qui a aussi son utilité car ça ne doit pas lui arriver souvent ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » jeu. juil. 17, 2014 9:40 pm

Effectivement c'est aussi au programme ! :)
Mon homme l'a déjà attaché une fois ou deux je crois, tout au début parce qu'elle se mettait en danger avec les chèvres. Je prévois de le faire très prochainement (ce WE sans doute) pour l'habituer tranquillement, parce que ça nous servira sans doute pour des fois où on ne peux pas l'emmener avec nous.
Par contre pour l'habituer en douceur qu'est ce que je prévois comme longueur d'attache, plusieurs mètres ou plutôt court ? Pareil pour le lieu, un endroit où elle a des distractions/frustrations ou plutôt à l'écart ?

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 17, 2014 10:05 pm

Plusieurs mètres c'est mieux. Il vaut mieux l'attacher surtout les premières fois à un endroit d'où elle peut observer mais il faut que la distance soit suffisante, pas directement à un mètre de bestioles qui l'excitent, faut pas que ce soit de la torture mentale ! :lol:
Si vous ne pouvez pas la surveiller préférez une chaîne à la corde qu'elle pourrait ronger ... Les temps ne doivent pas être trop longs, maxi une heure au début. Sinon quand vous la lâcherez, elle risque de décharger toute sa frustration ! :mrgreen:
La mettre à l'écart de vous pourrait être vécu comme une punition.
En fonction de ses progrès vous pourrez changer les lieux d'attache.
Modifié en dernier par Minosh le jeu. juil. 17, 2014 10:11 pm, modifié 1 fois.
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » jeu. juil. 17, 2014 10:09 pm

Oui on a une chaîne pour Billy, on comptait faire pareil pour la petiote. J'aimerai bien faire comme mon beau frère pour Izia, une longue tyrolienne qui traverse la cour sur laquelle coulisse la chaîne, de cette façon elle va partout de la grange au jardin. C'est pas transposable chez nous mais je vais tâcher de lui trouver un coin de jardin avec de l'ombre. :)

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 18, 2014 9:42 am

La tyrolienne, c'est en effet l'idéal : ça donne une grande zone pour le chien, tout en lui évitant le gros problème de l'attache : s'emberlificoter la corde ou la chaîne dans un buisson, ou la rétrécir en s'enroulant autour d'un arbre...

Si tu l'attaches "à vue", pas trop grave : tu surveilles du coin de l'oeil, et tu interviens si besoin est. Mais si tu l'attaches pour partir, attention à choisir un endroit sans danger, où elle ne risque pas de s'étrangler à moitié à force de tournicoter sans pouvoir s'en dépêtrer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

La_mouette

Messagepar La_mouette » sam. juil. 19, 2014 4:10 pm

On progresse par ici !
J'ai testé l'attache quelques minutes hier soir. Devant la maison, elle me voyait mais ne pouvait pas s'approcher trop près. Elle est restée super sage, en me suivant des yeux mais sans chercher à me rejoindre spécialement. J'ai pu me rendre compte que l'endroit choisi n'était pas idéal, elle se prenait entre les arbres et les rosiers. Je vais renouveler en l'attachant ailleurs dans le jardin, elle pourra se mettre à l'ombre sous les arbres mais aller jusqu'à la route. Je vais tester avec une chaine par contre parce qu'elle mordillait la corde.
Quelle longueur d'attache est acceptable, 4/5 m c'est pas mal non ? Plutôt que le collier un harnais ne serait pas plus sécuritaire ? J'ai toujours peur qu'elle se pende avec un collier.. :oops:

J'ai trouvé un groupe facebook pour des balades en meutes dans mon département. Du coup cette aprem balade avec une autre proprio, elle a un australien de 10 mois. Java est toujours timide les premières minutes, la queue entre les pattes à l'approche de l'autre puis elle prend ses aises. Une fois tranquillisée elle devient un boule bondissante et insuportable. ^^Elle n'a pas arrêté de le solliciter, de lui courir après en aboyant/grognant pour jouer. Elle est toujours tombée sur chiens sympas heureusement. :)
Par contre malgré ça elle est très agréable, elle reste réceptive à moi, ne s'éloigne pas trop et vient me voir régulièrement. On a croisé un ruisseau donc elle est allée patauger un moment avec plaisir.
J'ai alterné les moments en libre et les moments en longe. Être attachée n'a pas l'air de la perturber pour 2 sous, elle arrive rarement au bout de mes 5 m et revient me voir super souvent. Bref un petit toutout très chouette.

Sinon question qui n'a rien à voir, à partir de quel âge je peux envisager de l'emmener courir avec moi ? Là elle est beaucoup trop jeune mais autour d'un an par exemple c'est raisonnable ?

Une photo de leurs jeux au passage. :)
Image

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 19, 2014 6:59 pm

La longueur dépend un peu du temps passé ... Quatre ou cinq mètres me semblent correctes pour un temps court à moyen. Si tu devais l'attacher plus longtemps quand tu dois partir une journée, c'est peut être un peu court.
Essaies de penser à fixer la chaîne en hauteur (grosse branche d'arbre ou autre), ça facilite la circulation.
Effectivement, avec un harnais, tu ne prends aucun risque ...
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juil. 19, 2014 8:16 pm

Attention avec l'attache car ta chienne réagit car elle manque d'assurance (ce n'est pas de la garde !)...
avec l'attache, tu supprimes l(espace de fuite, tu augmentes donc ce manque d'assurance...

Je reviens sur certains points de ton post du 16 juillet.

Elle avait la queue plaquée contre les postérieurs et les poils du dos hérissés.
Le fait d'avoir la queue plaquée t'indique qu'elle n'est pas à l'aise du tout... Le fait d'hérisser les poils dans cette situation c'est qu'elle essaie de se grandir pour essayer d'impressionner l'autre...

Quand la dame a fait demi-tour, Java lui aboyé après et a fait une tentative pour attraper son pantalon, qu'elle n'a heureusement pas eu.
Encore un élement qui te fait voir que ta chienne manque d'assurance, elle attend là que la dame ait le dos tourné pour essayer de choper...

Pareil parfois quand mon homme rentre elle lui aboie dessus comme sur un étranger, jusqu'à ce qu'il arrive à quelques mètres et qu'elle le reconnaisse de visu ou qu'il lui parle.
Lorsqu'un chien n'est pas à l'aise, son cerveau ne laisse pas passer toutes les informations, il est alors plus difficile de prendre et d'analyser toutes les infos...

Les problèmes que tu as l'air de rencontrer actuellement me semble être vraiment lié à un vrai manque d'assurance... Il te faut prendre le temps de lui faire découvrir un maximum de situations différentes pour qu'elle prenne un peu plus d'assurance...

pas évident d'avoir un chiot curieux qui s'intéresse à tout ^^
Il vaut mieux qu'elle s'intéresse à beaucoup de choses, cela lui permet de faire diverses expériences... après à toi de la guider...

Pareil, je suis presque sûre que je l'ai relancé quand elle a aboyé la première fois puisque je suis sortie sur le pas de la porte pour voir qui arrivait. Elle m'a regardé et est parti aboyer plus près de la dame suite à ça. Comment feinter dans ces cas là, ne pas la regarder ?
mais bien sûr que tu l'as relancé puisque elle t'a aperçu arriver vers elle... Elle s'est sentie soutenue...
lorsque tu l'entends aboyer, tu peux peut être essayer d'abord de lui indiquer que c'est fini et de l'appeler pour qu'elle vienne te rejoindre ou alors de lui demander d'attendre en fonction de ce qu'elle connaît bien et de ce qui est le plus facile selon la situation... Ou alors encore mieux, tu mets une barrière à la sortie de la maison pour qu'elle ne soit pas seule dehors au moins pour le départ...

Pareil pour lui faire comprendre que je prends le relais quand quelqu'un arrive, je lui demande de laisser ? Hier j'ai eu l'impression que lui demander de laisser alors que je me rapprochait de la dame l'a renforcé dans ses aboiements. Pas simple...
Elle te suivait ou elle attendait près de la porte ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »