Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Matthew ...comment évoluer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Matthew ...comment évoluer

Messagepar Barraband » jeu. sept. 04, 2014 8:40 am

Il y a déjà beaucoup de progrès... Bravo à vous deux !
ptitsmuseauxpointus a écrit :les chiens, là pas contre y'a rien à faire...en tous cas sur les chemins qu'il connait bien. Même si le chien est à 500 mètres, Matthew charge (il est toujours en longe).
Si ce sont des lieux où il va très régulièrement comme te l'a dit loupiote, il est possible qu'il se les approprie, il a donc du mal à voir des chiens "chez lui"...

Bizarrement, tous les dimanches du mois dernier, nous sommes allés en ballade dans un lieu avec pleins de gens, enfants et chiens, et là il réagissait bien moins à la seule vue d'un loulou (il essaie mais se calme très très vite) ..c'est très bizarre cette différence de comportement vis à vis des chiens selon le lieux.....
Il y a les lieux qui compte, il faut essayer de varier le plus possible et il y a aussi les situations. C'est différent si on croise exceptionnellement quelques chiens que si on croise quasi en continu... le chien est moins sur le qui-vive.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » ven. sept. 05, 2014 8:26 am

Pour illustrer par un exemple , je prendrai celui d'un border que je travaille et qui attaque les voiture alorsqu'il a toujours été élevé en ville, Bruxelles, et qui , à la campagne , attaque fortement les voitures.
Le seul bruit d'un moteur met le chien sur le pied de guerre.
En ville , il ne bouge pas car le voume sonore est continu, amplifié et visuellement, le volume et continu aussi,le flot de voitures incessant.
Donc le chien ne réagit plus, il est tendu mais dépassé par le nombre.

Idem avec les gens, il attaque aussi..

Prenons un prédateur: quand il voit un troupeau de bovins qui fait le mur, le bloc, il ne tentera aucune ataque mais si il croise un isolé, il tentera sa chance.
Il y a une part d'instinct qui freine le chien face à la masse .

Pour ma part, j'évite les villes qui n'apportent rien à ces problème de comportements puisque le chien ne bouge pas donc ne peut etre rééduqué.
Je privilégie des parcours permettant l'usage de la distance de confort , via la longe et les déplacements.
Je privilégie les changements de territoires fréquents pour éviter la prise de possession de ce territoire .
Comme mon border réagit aux bruit, je travaille d'abord sur les bruits , comme longer des voies rapides mais de loin, dans les champs ou dans un bois .
J'évite de travailler le problème au sortir de la maison ou de la voiture, préférant passer par la case détente.

Et je prends parfois avec moi une chienne qui ne bouge pas du tout aux voitures pour aider .

Marika

Messagepar Marika » ven. sept. 05, 2014 12:52 pm

chance a écrit :Le seul bruit d'un moteur met le chien sur le pied de guerre.
En ville , il ne bouge pas car le voume sonore est continu, amplifié et visuellement, le volume et continu aussi,le flot de voitures incessant.
Donc le chien ne réagit plus, il est tendu mais dépassé par le nombre.

Je plussoie totalement à ce que tu dis Chance pour avoir une chienne hyper réactive au seul bruit des voitures :100: et les charge :261:
mais pas dans toutes les situations :oops:
en effet, melée au flot de la circulation tel que sur un parking de supermarché,une grande avenue ( mais surtout en milieu inconnu !), elle ne va pas réagir ou si seulement ça dure un peu trop longtemps :mrgreen:
mais le plus flagrant c'est en campagne ou sur les sentiers dans les bois ,lieux isolés lorsqu'elle entend ne serait ce que le bruit d'un véhicule, elle est en alerte :128: , se fige et même mes déplacements ont du mal à la faire dé-fixer et là c'est la cata :100: :100: elle fixe et attend (les pattes rivées au sol) que la voiture passe pour charger à mort :100: :261: et avec le risque à chaque fois de me faire tomber :mrgreen: :mrgreen:
Je n'ai pas encore à ce jour trouver la parade pour pallier à ce genre de situation et c'est une sérieuse problématique pour moi (et pour ma louloute aussi !) car il me faut éviter en balade des lieux susceptibles de voir surgir à l'improviste tout véhicule !

chance a écrit : comme longer des voies rapides mais de loin, dans les champs ou dans un bois .

Il m'arrive de pratiquer cette technique pas plus tard qu'hier et ça fonctionne assez bien mais faut pas que ça dure plus que 10mn après Ginnnie stresse et charge !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » lun. sept. 08, 2014 9:14 pm

exactement comme Matthew ces derniers jours.........

j'emmène Lassie moins loin puisque peut moins marcher à cause de son âge, dans un petit chemin de campagne derrière ma maison
les quelques fois ou Matthew est venu avec nous, il a chargé toutes les rares voitures qui passaient, alors qu'il ne le fait pas lorsque je le promène sur la route principale de mon village ou là, cela circule pas mal.
Je ne sais pas trop comment réagir lorsqu'il fait ça

Pour les véhicules électriques, (genre la petite voiture du facteur ou un vélo électrique), ça il les repère à distance, sans doute oui, cela agresse ses oreilles.

Varier les endroits, je vais essayer de varier un max, en tous cas pour les ballades dominicale, parce que la semaine c'est plus compliqué, trop compliqué, et dans mon village peu de gens sortent leurs chiens (y'a un jardin et selon beaucoup puisque il y a un jardin, le chien n'a pas besoin de sortir :? )...

un grand merci pour vos exemples, en particulier l'exemple du prédateur, ils m'ont permis de comprendre ! je n'avais jamais vu les choses ainsi

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. oct. 17, 2014 7:08 pm

Le 21 septembre, nous avons dû prendre la décision d'endormir et de libérer ma Lassie de ses souffrances.
Le samedi elle allait bien, et le soir elle n'allait pas.
Nous avons été quatre fois dans la nuit chez le véto de garde : elle avait de la fièvre et cette fièvre ne voulait pas descendre malgré les injections (pas d'infection à la prise de sang) ... Il a de suite pensé à un AVC qui aurait touché les centres de contrôle de la température.
Je n'ai pas voulu laisser Lassie seule chez le véto, je l'ai ramené plusieurs fois à la maison pour la garder vers moi dans mes bras, elle a dormi un peu et lorsqu'elle s'est réveillée, sa fièvre était à 40...nous l'avons ramenée et il a fallu agir pour qu'elle ne souffre pas.

Ma joyeuse qui aimait tout le monde, y compris ceux qui l'avaient maltraitée avant que je l'adopte, a illuminé mon coeur...Elle illumine aussi le ciel maintenant

Elle me manque je ne peux dire à quel point, son odeur, le touché de son poil, de ses petites oreilles, ses aboiements qui nous transperçaient les tympans, ses envies de jeux de ballons, ses pattes qui s'agitent lorsqu'elle dormait, le boucan qu'elle faisait en mangeant, les flaques de flotte qu'elle laissait après avoir bu, les poils partout dans la maison, ses regards lorsque je la câlinait...Elle me manque

je pleure mon chien, ma Lassieboulette

Matthew, pendant une semaine, m'a beaucoup observée et s'est montré très silencieux

son comportement est redevenu normal

loupiote

Messagepar loupiote » ven. oct. 17, 2014 8:24 pm

Oh, ptitsmuseauxpointus... :82:

Si tu savais à quel point je compatis, à quel point je comprends... le vide, le manque... à quel point on se sent alors comme orphelin...

16 ans qu'elle avait ta Lassieboulette...
Si elle a vécu si longtemps, c'est sûrement que ton amour l'a portée le plus longtemps possible. Jusqu'à la fin où tu l'as gardée dans tes bras...

Ta joyeuse qui aimait tout le monde, qui a illuminé ton coeur, qui illumine le ciel maintenant, nul doute qu'elle va continuer à illuminer toute ta vie...

Au revoir Lassieboulette, tu étais sûrement une grande dame toi aussi.

Plein, plein de courage, ptitsmuseauxpointus :110:
Plein de caresses à Matthew, soutenez-vous bien tous les deux :92:

chance

Messagepar chance » ven. oct. 17, 2014 8:56 pm

De tout coeur....RIP gentille Lassieboulette :(

Marika

Messagepar Marika » sam. oct. 18, 2014 7:09 am

J'en ai les larmes aux yeux en lisant ton chagrin :164: :110: mais quel bel hommage tu lui rends :158:
La disparition de ta belle et douce Lassie laisse un grand vide dans ton cœur et dans ta vie et pour Mattew aussi :92:
C'est une épreuve douloureuse et il te faut affronter ce deuil par étape :110: mais tu n'es pas seule, Tu peux compter sur Mattew pour te réconforter juste par son regard.....
Courage ! Belles caresses au beau Mattew....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 18, 2014 10:19 am

Mais pourquoi nos chiens vivent-ils si peu de temps... ils devraient mourir juste en même temps que nous, pas avant !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. oct. 18, 2014 8:23 pm

Dur de perdre nos compagnons . Pensées pour la douce Lassie.
Caresses à Matthew et courage à Toi :110:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »